3 minute read

3.1 Concepts et éléments fondamentaux

l Asie de l’Est et Pacifique : Philippines l Europe et Asie centrale : Bulgarie, Danemark, Estonie,

Finlande, Allemagne, Portugal, Roumanie, République slovaque, Slovénie, Suède, Royaume-Uni l Amérique latine et Caraïbes : Brésil l Moyen-Orient et Afrique du Nord : Irak, République du Yémen l Asie du Sud : Pakistan l Autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : États-Unis

Bien que la plupart des praticiens de la protection sociale s’accordent à dire que la sensibilisation est vitale, il n’en existe aucune définition unique. Nous avons donc combiné de nombreux éléments que l’on retrouve dans la littérature et dans la pratique pour proposer la définition suivante de la sensibilisation dans les systèmes de mise en œuvre de protection sociale : l’ensemble des efforts entrepris de façon délibérée pour atteindre et informer les populations visées et les groupes vulnérables sur les programmes de protection sociale et les systèmes de mise en œuvre de manière à ce qu’ils les comprennent, afin qu’ils soient suffisamment conscients, informés, capables et motivés pour s’engager. Cette définition comporte plusieurs éléments : (1) objectif : informer les personnes sur les programmes de protection sociale et les systèmes de mise en œuvre, (2) personnes : l’accent est mis sur la population visée, en veillant notamment à ce que les groupes défavorisés ou vulnérables soient atteints et (3) approche proactive : des efforts délibérés et adaptés sont déployés pour garantir que la population visée soit atteinte et pour favoriser la compréhension, la sensibilisation et la capacité à s’engager.

L’objectif de la sensibilisation est d’informer les personnes sur les programmes de protection sociale et les systèmes de mise en œuvre afin qu’elles les comprennent, qu’elles soient capables de s’engager et qu’elles soient encouragées à le faire. Cela signifie qu’il faut d’abord s’assurer que ces personnes comprennent les différents aspects du ou des programmes de protection sociale : leurs objectifs, la population visée, les règles du programme, ses critères d’éligibilité, sa portée et son contenu. Il faut ensuite faciliter leur compréhension des systèmes de mise en œuvre : les processus, les acteurs institutionnels, les points de contact et la manière de les contacter, le moment et le lieu de l’enregistrement, les droits et les responsabilités des personnes enregistrées et des bénéficiaires éventuels, les canaux pour le dépôt de réclamations, plaintes ou des recours, etc. Enfin, il faut faciliter la compréhension, la sensibilisation et l’accès à des composantes spécifiques des systèmes de mise en œuvre, comme les registres sociaux, ou à d’autres systèmes connexes, comme les systèmes de paiement, l’inscription à l’état civil et les systèmes d’identification de base.

La sensibilisation active est essentielle pour promouvoir l’inclusion potentielle de groupes « difficiles à atteindre » et marginalisés afin de déterminer leur éligibilité aux programmes sociaux. Pour que le registre social soit effectivement inclusif, il est important qu’il couvre autant de bénéficiaires potentiels de programmes sociaux (ou d’autres « programmes d’utilisateurs ») que possible. Il importe de mener des actions d’information et de sensibilisation soutenues pour garantir un accueil et un enregistrement dynamiques et à la demande. Les populations vulnérables peuvent ne pas connaître les avantages des programmes sociaux auxquels elles pourraient avoir droit.

Les données montrent qu’en l’absence d’une stratégie d’information et de sensibilisation bien pensée, les programmes de protection sociale risquent d’être entachés d’erreurs d’exclusion, soit à cause d’un manque d’information ou parce qu’ils ne réussissent pas à convaincre de leurs capacités à réellement produire des avantages immédiats ou à long terme, en particulier pour les personnes vivant dans des zones éloignées et isolées. Une action d’information et de sensibilisation proactive pourra aider à gérer les attentes, à minimiser les réclamations et à établir une meilleure compréhension mutuelle pour éviter tout risque de spirale négative, d’échec du programme, de manipulation extérieure, de perte de crédibilité ou de politisation.