9 minute read

WATCH CITY

Hop Bienne!

Alors que Bienne vit au rythme du monde horloger, pendant bien longtemps ce dernier a été absent de la vie sportive locale. Ce constat a mené Andréas Altmann, entrepreneur local, à vouloir fédérer le plus grand nombre d’acteurs du secteur autour d’un projet fort et fédérateur. Ainsi, en 2011, naît Watch City qui a pour ambition de soutenir plusieurs clubs de sport locaux. Dix ans plus tard, plus de 100 membres participent et s’engagent par leur financement à faire avancer et vivre ces entités où aiment à se retrouver la jeunesse biennoise. Aujourd’hui, le logo de Watch City va plus loin qu’une simple image, il est une plus-value pour de nombreuses sociétés et partenaires qui le mettent en avant pour prouver leur appartenance à cette structure aux actions fortes et marquantes.

Une idée qui plaît Bienne est connue capitale mondiale de l’horlogerie. Il en découle un nombre très important de sociétés qui sponsorisent et soutiennent différents domaines d’activité, plus particulièrement à une échelle internationale. Par contre, en local, rien de spécial n’existait. Pour y remédier, Andréas Altmann, pense que la création d’une structure dédiée serait idéale. Il parle de son projet à Jean-Daniel Pasche qui adhère immédiatement. Nous sommes en 2011, l’histoire est en marche, Watch City est fondé. A partir de là, les choses se structurent et l’appel aux dons est réalisé. Aujourd’hui, l’entité fête ses 10 ans et autant d’années de succès devant l’importance du nombre de ses membres. En effet, elle en compte plus d’une centaine, pour certains directement issus de l’industrie horlogère et pour d’autres qui y collaborent. Grâce à eux, la vie des Biennois s’en trouve améliorer grâce au soutien apporté à de nombreux clubs sportifs.

Watch City, pour qui et pourquoi ? Watch City entend véhiculer des valeurs fortes. Ainsi, elle s’est donnée comme objectifs de renforcer le sentiment d’appartenance à une ville horlogère chez les Biennoises et les Biennois; de soutenir des clubs sportifs et de faire connaître son nom comme un label de qualité. Au-delà, elle véhicule l’idée que les sportifs, comme les habitants et les entreprises, doivent tous être animés par l’esprit d’équipe pour être plus puissants ensembles. Force est de constater qu’elle réussit en aidant les clubs du EHC Biel/Bienne, du FC Biel/Bienne, du VBC Biel/Bienne, du HS Biel et du SHC Seelanders, couvrant ainsi plusieurs disciplines et institutions essentielles pour l’identité de la ville.

Faire rentrer des fonds Pour soutenir ces clubs, Watch City propose à ses membres et à ceux qui souhaitent le devenir plusieurs catégories d’adhésion allant de 2000 à 20000 francs. Elles leur offrent, entre autres, l’occasion de participer à des événements sportifs et, dans le cadre du hockey, met à leur disposition une loge privée dans le nouveau stade. En adhérant à l’entité, chacun a également l’opportunité de participer à des brunchs, organisés tous les deux mois, qui offrent l’occasion de se retrouver et de partager du bon temps. Autre temps fort, le gala! Grand événement annuel, il se veut haut de gamme et comme une soirée marquante. Pour ce faire, des chanteurs célèbres ou encore des comiques reconnus sont conviés pour animer le moment tandis qu’une tombola permet de récupérer des fonds qui servent à une partie du financement de l’événement. Si la pandémie a mis à mal les deux dernières éditions, aujourd’hui Watch City regarde vers demain et programme déjà un grand gala pour avril 2022.

L’investissement du comité Pour mener à bien l’ensemble des actions, Watch City est géré par un comité de 5 personnes bénévoles : JeanMichel Meyer, vice-président, Fredy Moser aux finances, Justine Altmann, en charge de l‘administration, Dominique Antenen, event Manager et Andréas Altmann, président, qui y consacre 40% de son temps de travail. Avec les autres membres, il réfléchit, organise, décide et ensemble, ils permettent à Watch City d’être une réussite et de faire rayonner le sport et l’image de la ville, au-delà de ses frontières.

Watch City

Parkweg 8 • CH-2502 Biel / Bienne Tél. +41 32 331 60 08 mail@watchcity.ch • www.watchcity.ch

Un art maîtrisé

A la tête de ce jeune bureau d’architecture basé à Delémont, Alec Vuilleumier, dessinateur et architecte autodidacte passionné par son métier qui met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. De l’étude de faisabilité, en passant par le dossier de mise à l’enquête, la réalisation des plans d’exécution ou encore la direction architecturale et le suivi des travaux, cet atelier propose un panel de prestations complet pour ses clients privés ou professionnels. Villas, immeubles, surfaces commerciales et industrielles,... il est capable de répondre à toutes les demandes. Avec une approche basée sur l’environnement existant, il porte un soin particulier à créer chaque projet pour qu’il soit en concordance avec le site dans lequel il se trouve tout en respectant les besoins et souhaits du maître d’ouvrage. Pour Alec Vuilleumier, chaque projet est unique et fait l’objet de propositions personnalisées et sur-mesure

HBD – complexe industriel – zone innodel. avec toujours le même objectif: la satisfaction de ses clients avec lesquels il crée une relation basée sur la confiance et la compréhension. Une volonté qui se traduit également par son engagement à respecter des notions essentielles telles que le respect des budgets, des coûts ou des délais. Pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées, il s’entoure le plus souvent possible de partenaires locaux qui partagent la même vision et les mêmes valeurs pour offrir à ses mandataires des biens réalisés dans les règles de l’art.

Plus qu’un métier, c’est une vraie passion qui anime au quotidien cet expert de l’art de bâtir...

Vuilleumier Architecture Sàrl

Rue de l’Eglise 19 • CH-2800 Delémont Tél. +41 78 649 91 95 info@av-architecture.ch • www.av-architecture.ch

Maison cubique.

Pièce à vivre – recherche de lumière naturelle. HBD – maison Bellevie.

La passion du détail

Dexel SA bénéficie de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’habillement horloger. Incontournable dans le paysage suisse en matière de fermoirs, boucles déployantes, bracelets et boîtes de montres, la société est le partenaire privilégié pour la recherche, la conception, le développement et la production de composants élaborés. Par ailleurs, elle est aussi actionnaire majoritaire de Cadranor SA, entreprise spécialisée dans la fabrication de cadrans Swiss made, qui vient compléter sa collection de produits haut de gamme.

Système de mise à l’aise breveté. Matériaux technologiques céramique / cermet.

Système d’interchangeabilité rapide breveté.

« Design & R&D » dynamique Chez Dexel SA, l’innovation fait partie des priorités de la société. Le regard sans cesse tourné vers l’avenir, la prise en charge du présent est tout autant efficace et professionnelle. Les 80 collaborateurs de la société bénéficient d’une expérience et d’un savoir-faire indéniables. Les départements Design et R&D ont pour mission de rendre réalisable tout type de projet et accompagnent parfaitement ce dernier jusqu’à la phase finale de production.

Conception et réalisation hautement maîtrisées La plupart des fermoirs et boucles déployantes disposent de systèmes innovants et qui sont généralement protégés par des brevets. Au cours des cinq dernières années, ce ne sont pas moins de 10 nouveaux brevets qui ont été déposés. Nos clients peuvent compter sur notre expérience dans plusieurs domaines et la maîtrise de différents matériaux. Nous prenons en charge leurs souhaits pour la personnalisation exclusive de chacun de leur design en les accompagnant avec nos propositions. Tous les produits sont conçus et développés dans notre siège principal à Bienne et les investissements de ces dernières années permettent d’assurer une production dans nos locaux ou en coopération avec nos partenaires spécialisés. Les efforts sont concentrés afin d’obtenir une maîtrise totale de toutes les étapes et garantir une qualité à la hauteur des aspirations.

Des matières nobles et un esprit d’innovation tourné vers l’avenir Dexel SA propose ses produits dans différents matériaux tels que l’acier, le titane et les métaux précieux mais son esprit pionnier a poussé le mariage avec d’autres matériaux exclusifs tels que la céramique, la fibre de carbone et autres composites. Dans chaque domaine, la société investit dans l’innovation et la recherche de compositions inédites développées avec des partenaires spécialisés qui partagent le même esprit.

Une réactivité et une marque de fabrique Swiss made Les délais courts et la réactivité de Dexel SA sont le reflet d’une entreprise dynamique et soucieuse de sa clientèle au quotidien. «Nous sommes en mesure de répondre à toute demande 100% Swiss made et sommes très réactifs alors même que les critères techniques restent très élevés. Notre Assurance Qualité a été organisée avec un personnel spécialisé afin de répondre aux exigences les plus strictes qui sont devenus aujourd’hui les standards de notre activité, d’autant plus que 95% de nos articles sont livrés en Suisse ».

Système de mise à l’aise breveté.

Un nouveau bâtiment à la démarche environnementale complète Dexel SA bénéficie d’une ambiance agréable au sein de la société. Le bien-être des collaborateurs est essentiel. La volonté également de se tourner vers l’avenir avec des outils et des moyens modernes toujours mieux adaptés aux exigences. Preuve en est notamment la construction d’un nouvel immeuble (emménagement prévu au deuxième semestre 2021). «Ce nouvel écrin pour Dexel SA dévoile notre volonté de se donner des moyens additionnels et d’évoluer encore et toujours. L’environnement joue un rôle prépondérant à une bonne qualité de travail quotidienne. Au fil des années, nous avons mis en place une qualité inégalable dans nos domaines d’expertises, notre savoir-faire s’est consolidé ainsi que l’ensemble de notre technique. Nous possédons une véritable démarche environnementale», exprime Elio Granito.

Nouvelle manufacture.

Dexel SA

Rue J. Stampfli 4 • CH-2502 Bienne Tél. +41 32 344 67 30 office@dexel.ch • www.dexel.ch