24 minute read

JÉRÔME LONGARETTI, directeur de Jura & Trois-Lacs Marketing

JÉRÔME LONGARETTI

Jura & Trois-Lacs, la tête dans les sapins et les pieds dans l’eau

Jérôme Longaretti.

© Sven de Almeida Composée de la chaîne du Jura suisse et du pays des Trois-Lacs, et à cheval sur plusieurs cantons et deux espaces linguistiques, la région Jura & Trois-Lacs représente un espace géographique cohérent et identifiable par les nombreux visiteurs qui apprécient ses paysages aussi variés que sauvages sur de si petites distances. Afin de promouvoir la région, une association du même nom a été fondée en 2011, née d’une coopération intercantonale unique en son genre en Suisse. La marque Jura&Trois-Lacs constitue donc une seule et même région répartie sur cinq cantons. Mobilité douce, terroir, voyages d’affaires, horlogerie, mise en valeur du patrimoine; ses missions ne manquent pas, comme nous l’explique son directeur, Jérôme Longaretti.

Lac de Bienne et île St-Pierre.

Bref historique : travailler ensemble pour une promotion commune Dans une dynamique commune apparue grâce à Expo.02 et afin de dynamiser encore davantage le tourisme dans la région, huit offices de tourisme ont décidé de s’allier pour créer une seule et unique entité: Jura&Trois-Lacs. Epaulée par le monde politique, cette initiative a donné naissance à Jura&Trois-Lacs Marketing, dont la mission est de développer la notoriété de la région du même nom. Véritable chef d’orchestre de la stratégie marketing globale, Jura&Trois-Lacs Marketing soutient et développe de manière durable l’économie touristique régionale en étroite collaboration avec les offices de tourismes ainsi que des partenaires publics ou privés poursuivant le même objectif. «Nous nous concentrons principalement sur la communication, l’image de la destination, le développement de sa notoriété, mais aussi sur la conquête de nouveaux touristes et l’allongement de la durée de séjour», résume Jérôme Longaretti, directeur de Jura&Trois-Lacs Marketing. Le but, donc: attirer des touristes suisses et étrangers, fidéliser la clientèle actuelle – essentiellement composée de Suisses et de couples âgés de 50 ans et plus – et conquérir de nouveaux marchés. Les fruits du travail de Jura&Trois-Lacs existent d’ores et déjà puisque la région séduit chaque année plusieurs dizaines de milliers de touristes.

Un territoire aux multiples facettes C’est vu du ciel que se découvre le mieux la destination Jura&Trois-Lacs. En un coup d’œil, l’on distingue deux espaces géographiques bien distincts, tous deux pourtant étroitement liés: – la région du Jura, massif habillé de vert, – et le Pays des Trois-Lacs, de bleu vêtu.

Le survol du massif jurassien permet de découvrir une terre authentique, modelée par un système karstique complexe: faisant fi des frontières, la chaîne de montagnes prend ses aises sur 300 km entre crêtes, gorges, collines et plateaux d’altitude. Le massif est un véritable paradis de la mobilité douce et propose de multiples activités au cœur d’une nature préservée: à pied, à vélo, en canoë ou à cheval, les possibilités semblent infinies.

© Matthias Taugwalder / Tourisme neuchatelois

Chasseral.

© Roman Burri

© Guillaume Perret / Tourisme Neuchâtelois

Franches-Montagnes. Franches-Montagnes.

Les familles apprécieront de randonner entre deux baignades, au bord du plus grand plan d’eau du massif, le Lac de Joux; d’autres se laisseront époustoufler par les à-pics du Creux du Van, étonnant cirque rocheux dont les parois forment un canyon unique en son genre. Les cavaliers et amateurs de grands espaces, quant à eux, s’emmouracheront des plaines sauvages des FranchesMontagnes, où pâturages et vertes forêts se déclinent sans fin. En plein été, les chemins longeant les méandres du Doubs, proposent fraîcheur et points de vue pittoresques. Le sommet le plus haut de la destination, Le Chasseral, expose un panorama à couper le souffle sur les Alpes, ainsi que sur le Pays des Trois-Lacs qui s’étend en aval. Pour les amateurs d’horlogerie et d’art nouveau, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont incontournables: façonné en altitude par et pour l’horlogerie, le caractère unique de leur urbanisme les a élevées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vallée de Joux.

© D. Carlier

Morat.

© emoiphoto.ch Situé au pied du Jura, le Pays des Trois-Lacs charme par ses trois larges étendues d’eau paisibles, bordées de roseaux et de villes historiques. Ses coteaux offrent aux vignes un ensoleillement adapté et aux pittoresques villages qui y sont bâtis, une vue et une qualité de vie qui fait des envieux. C’est une région où la vie est douce, prisée des amateurs de petite reine, mais aussi des amoureux des vieilles pierres et de celles et ceux qui savent tirer du plaisir à se laisser flâner dans les rues pavées, à humer les effluves d’un marché aux légumes ou à déguster un verre de chasselas au bord de l’eau. Naviguer sur les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, tous trois reliés par des canaux, ainsi que sur la rivière de l’Aar est une activité incontournable. Au départ de chaque port, elle permet de découvrir les principales villes de la destination, aussi différentes les unes que les autres, mais toutes riches d’histoire et de culture. Morat et ses remparts, Yverdon-les-Bains, ville thermale, Estavayer-le-Lac, ville médiévale par excellence, Neuchâtel, ville millénaire construite en pierres jaunes et Bienne, cité horlogère bilingue aux trésors historiques et architecturaux souvent méconnus. Chaque visiteur ne pourra qu’être conquis par cette diversité réunie en une seule destination de vacances. Grâce à sa pluralité, ce territoire est bel et bien une destination touristique attractive tout au long de l’année.

Jura & Trois-Lacs Marketing

Rue d’Aarberg 107 A • CH-2502 Bienne Tél. +41 32 328 40 10 info@j3l.ch • www.juratroislacs.ch

Un trésor au cœur de la Bibliothèque de Neuchâtel

Si Jean-Jacques Rousseau est souvent associé à Genève, sa ville natale, il a pourtant une histoire marquante avec Neuchâtel et sa région, ayant même obtenu la naturalité neuchâteloise en 1763. C’est ici qu’il lie une amitié forte avec PierreAlexandre DuPeyrou, qui offrira à la ville un cadeau inestimable et unique au monde: le fonds d’archives que lui-même avait reçu du célèbre écrivain. Une partie de ce trésor est exposée à l’Espace Rousseau de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Que l’on soit novice, curieux ou érudit, la visite permet de découvrir le philosophe sous de multiples facettes. Déambulation dans un lieu chargé d’histoire et d’écrits précieux.

Un peu d’histoire Homme de convictions, Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en 1712. Sa vie est une longue suite de fuites durant lesquelles jamais il ne renonce à ses pensées, ses idées, sa vision des choses, son intégrité. Parmi les moments forts, relevons en 1762 son départ précipité de Paris après la condamnation de ses ouvrages philosophiques, Emile ou De l’éducation et Du Contrat social, jugés trop polémiques. Contraint à l’exil, il se réfugie d’abord à Yverdon, puis à Môtiers. C’est là qu’il rencontre Pierre-Alexandre DuPeyrou, qui lui voue une admiration sans limite et lui propose d’éditer l’intégralité de ses œuvres. © BPUN Jean-Jacques Rousseau accepte et lui confie ses archives en échange d’une pension. A sa mort en 1794, DuPeyrou léguera les précieux papiers à la Bibliothèque de la ville, qui vient juste d’ouvrir ses portes. Un homme aux multiples passions Si l’on connaît Jean-Jacques Rousseau pour ses écrits, sa première passion était pourtant la musique. Celle-ci Autre centre d’intérêt de l’écrivain-philosophe, la botane le quittera jamais et lui permettra de gagner sa vie nique. A l’occasion de son séjour dans la principauté de grâce à son travail de copiste. On lui doit ainsi un nou- Neuchâtel, il s’initie à cette pratique, sillonne les monveau système de notation musicale, qui restera à l’état tagnes, les alpages et les bords du lac pour herboriser. de projet, et quelque 400 articles rédigés sur ce thème Sa passion se développe au point qu’il réalise plusieurs pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Il a éga- herbiers. Il invente également, comme pour la musique, lement composé des opéras, dont certains connurent un système de description des plantes par des signes, un vif succès. appelé pasigraphie.

© BPUN. Guillaume Kaufmann

© BPUN

Sur les pas du Promeneur solitaire Le fonds Jean-Jacques Rousseau conservé à la Bibliothèque de Neuchâtel se compose de près de 1000 lettres originales ou copies autographes, 2500 lettres adressées à l’écrivain, de plus de 250 manuscrits sous forme de brouillons, fragments et de textes achevés, ainsi que de documents liés à la musique et à la botanique, notamment un herbier exceptionnel. Enrichi au cours du temps, le fonds, aux côtés de celui de Genève, fait partie depuis 2011 du patrimoine documentaire Mémoire du monde de l’UNESCO. L’espace qui lui est dédié a été spécialement conçu pour une découverte sur-mesure, qui puisse répondre aux attentes de tous les types de visiteurs, amateurs ou passionnés. Une première salle multimédia nous plonge dans l’histoire qui lie l’écrivain à la région, à travers un film documentaire réalisé par Philippe Calame. Une balade passionnante accompagnée en fond musical d’une œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Six panneaux explicatifs équipés d’écrans tactiles permettent de mieux comprendre l’homme, son œuvre et ses nombreuses passions. Les plus curieux peuvent s’ils le souhaitent approfondir leurs connaissances et même écouter la musique de Rousseau sur des bornes interactives. La visite continue dans un couloir ludique à travers la mise en scène d’objets décalés et de devinettes apportant des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’écrivain. Agrémenté de visuels « Rousseau est passé par-là !», on aime à reconnaître tel ou tel coin du canton qu’il a sillonné durant son exil. Arrive enfin le moment tant attendu de la découverte du trésor: la salle des archives. Objet de multiples précautions, la température et l’hygrométrie y sont contrôlées en permanence, tant le patrimoine qu’elle recèle est unique. Tout y est ! Les documents se déclinent en 8 thèmes: le débat philosophique, l’Encyclopédie, la musique, l’amour et les sentiments, l’exil, les amitiés, la botanique et l’épilogue du séjour neuchâtelois. On s’émerveille devant les imprimés rares, manuscrits, notes et fragments qui semblent tout droit issus du cabinet de travail de l’écrivain ... on touche le passé du doigt, la proximité interpelle. L’émotion et la qualité des archives est telle que l’on ressort de cet espace plus riche de connaissances que l’on y est entré. Et l’on est surtout ravi de cette promenade autour d’un homme à bien des égards en avance sur son temps et dont les écrits résonnent plus que jamais comme des vérités.

© BPUN

Pratique Horaires d’ouverture: Salle multimédia et couloir ludique : du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 17h Salles des archives: le mercredi et le samedi de 14h à 17h. Visites guidées sur demande. Renseignements au 032 717 73 02 Entrée libre.

Espace Rousseau

Place Numa-Droz 3 • CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 32 717 73 00 bpun.unine.ch

VENTE VÉHICULES NEUFS ET D’OCCASION RÉPARATION / RESTAURATION VENTE PIÈCES DE RECHANGE ET ACCESSOIRES LOCATION / TEST DRIVE

2022 Bevaix info@skyautomobiles.ch www.skyauto.ch Sky Automobiles Bevaix @sky_automobiles_bevaix

Absinthe du Val-de-Travers aux plantes du Val-de-Travers

De nombreuses fois copiée, mais rarement égalée, l’absinthe originale suisse, fabriquée dans le plus pur respect des traditions à partir des plantes du Val-deTravers, dans le canton de Neuchâtel, ravit les plus fins connaisseurs mais aussi les néophytes. Premier «clandestin» à s’être lancé dans la distillerie de ce spiritueux si célèbre depuis sa légalisation officielle en 2005, Claude-Alain Bugnon fabrique des absinthes aux saveurs subtiles reconnues dans le monde entier. Plongez le temps d’une dégustation dans les ateliers de ce passionné, attaché à la fabrication de la véritable absinthe du Val-de-Travers.

Une véritable passion Longtemps interdite dans toute la Suisse, la fabrication de l’absinthe est redevenue légale en 2005. A cette époque, Claude-Alain Bugnon et son épouse sont les premiers «clandestins» à franchir le pas pour se lancer dans la distillation de ce spiritueux emblématique du canton de Neuchâtel. L’occasion rêvée pour ce passionné, profondément attaché à sa région, de renouer avec ce qui l’animait profondément : l’amour de la fabrication artisanale de l’absinthe. «En 2000, alors que je travaillais dans l’industrie pétrolière, j’ai commencé à distiller clandestinement de la “bleue“ avec un ami, dans la cave de ma maison », raconte-t-il. «Notre matériel était alors très sommaire: une marmite de douze litres connectée à un refroidisseur et une plaque électrique». Premier à ouvrir la voie lors de la légalisation, ClaudeAlain Bugnon mène sa distillerie avec passion et amour du métier. Aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale, la distillerie Artemisia est bien implantée sur le marché suisse et exporte ses productions dans le monde entier, principalement au Japon, en Malaisie et aux Etats-Unis où l’absinthe suisse est particulièrement prisée. «Grace à son histoire, l’absinthe interpelle les gens, mais son goût n’est pas encore très connu. Malgré tout, nous exportons près de 50% de notre production », souligne Claude-Alain Bugnon.

Des secrets de fabrication bien respectés Depuis Couvet, dans le Val-de-Travers, la distillerie Artemisia a à cœur de fabriquer l’absinthe dans sa plus pure tradition. «Nos recettes suivent les traditions régionales», insiste le distillateur. «Nous préparons un mélange de plantes aromatiques que nous distillons dans de l’alcool pur à 96% et de l’eau du Val-de-Travers». Les plantes cultivées localement sont toujours utilisées dans les préparations, comme la petite et la grande absinthe, l’hysope, la mélisse citronnée et la menthe poivrée, les autres plantes comme l’anis vert et les graines de fenouil sont importées. Grâce à ce respect des traditions artisanales, la distillerie Artemisia a réussi à trouver sa place parmi les quelques 2000 sortes d’absinthes recensées sur le marché européen et à séduire une clientèle de fins connaisseurs aux quatre coins du globe. Il y a 2 ans, la distillerie s’est installée dans de nouveaux locaux, toujours à Couvet dans le Val-de-Travers. Des locaux plus grands, pour un meilleur accueil des visiteurs, avec un magasin proposant les productions de la distillerie ainsi que du vin et des spiritueux.

Le Val-de-Travers, terre d’absinthe Fabriquée partout dans le monde, seule l’absinthe distillée dans le Val-de-Travers est détentrice du savoir-faire des distillateurs clandestins. Dans le but de pérenniser la production de la véritable absinthe du Val-de-Travers, Claude-Alain Bugnon et les membres de l’interprofession de l’absinthe se sont alliés afin d’obtenir une appellation d’origine sous le nom «Absinthe du Val-deTravers IGP» (Indication Géographique Protégée). Un cahier des charges a été élaboré pour définir les processus de production et inscrit comme obligatoire l’emploi de la plante d’absinthe du Val-de-Travers. Hélas, à ce jour, le processus de certification est bloqué par d’autres producteurs régionaux qui s’opposent à l’obligation de mettre la plante d’absinthe du Val-de-Travers dans leurs productions. « Il est fort curieux de vouloir appeler Absinthe du Val-de-Travers une absinthe qui ne contient aucune plante du Val-de-Travers, c’est une tromperie!», s’exclame Claude-Alain Bugnon.

La Clandestine 53%vol alc. est la première absinthe élaborée par la distillerie Artemisia puis mise sur le marché, une fois la légalisation entrée en vigueur. Concoctée à partir d’une recette remontant à 1935, cette absinthe se compose de dix plantes différentes, offrant ainsi une vraie richesse d’arômes et une persistance de l’amertume typique de l’absinthe du Val-deTravers. Elle se déguste mélangée avec de l’eau glacée à raison d’une part d’absinthe pour 3,5 parts d’eau. Elle se boit principalement comme apéritif. 1935 51%vol alc. est une spécialité basée sur la Clandestine mais vieillie en fût de chêne pendant six ans, elle mélange les saveurs d’une absinthe classique avec celles d’un très bon cognac. Elle se déguste pure, comme un excellent digestif, mais elle peut également se déguster avec quelques gouttes d’eau afin de faire ressortir toutes ses subtilités.

La Capricieuse 72%vol alc., elle, provient de la même recette que la Clandestine avec pour différence d’offrir une teneur en alcool plus forte et plus d’arômes. Riche en émotions, elle rappelle les absinthes fabriquées avant l’interdiction et se consomme dans un rapport d’une part d’absinthe pour 5 parts d’eau.

Née deux ans après l’ouverture de la distillerie, Angélique Fée Verte 68%vol alc. est, comme son nom l’indique, une authentique fée verte du XIXe siècle, teintée par des plantes naturelles, elle est plus puissante et moins anisée que les blanches. Elle se boit en y faisant fondre un sucre avec de l’eau sur une cuillère à absinthe ou comme digestif, en fin de repas.

Reposant sur une recette de Boston, aux Etats-Unis, qui date de 1902, Butterfly 65%vol alc. est aussi une absinthe de couleur verte qui invite à découvrir toute une nouvelle palette de goûts. C’est grâce à l’association insolite d’un absintheur américain passionné avec la distillerie Artemisia que cette absinthe unique en son genre a pu être ramenée à la vie. Caractérisée par une palette aromatique complexe, tournée notamment vers les agrumes et les épices. La Clandestine Crème d’absinthe 15%vol alc. est une liqueur élaborée selon une recette propre à la distillerie Artemisia. Fabriquée à partir de jaunes d’œuf suisse pasteurisés, de sucre, de lait, de sucre vanillé et d’absinthe, cette liqueur laisse entrevoir de savoureuses notes de chocolat blanc et de vanille. Servie en dessert, elle est particulièrement savoureuse sur de la glace, sur des fruits ou simplement dans un café. Elle peut également se déguster pure ou sur un lit de glaçons.

Distillerie Artemisia-Bugnon & Cie

Grand’Rue 8 • CH-2108 Couvet Tél. +41 32 863 19 41 info@absinthe-suisse.com • www.absinthe-suisse.com

HÔTEL-RESTAURANT LA MAISON DU PRUSSIEN

Au gré de vos envies…

C’est une oasis de verdure au milieu de la ville. Située à quelques minutes en voiture du centre de Neuchâtel, La Maison du Prussien accueille le visiteur dans un cadre unique au bord de la rivière et de ses vertiges d’un temps passé. Cette ancienne brasserie du XVIIIe siècle transformée en un agréable restaurant gastronomique doublé d’un hôtel romantique de grand confort, conjugue à la perfection charme authentique et raffinement avec la garantie de passer un moment inoubliable.

Un lieu atypique au cœur de Neuchâtel La Maison du Prussien trône en plein cœur du site naturel et historique Le Gor du Vauseyon. Bâtiment préservé par une poignée de défenseurs du patrimoine, cette charmante bâtisse du XVIIIe siècle est l’un des derniers témoins de l’époque pré-industrielle en ville de Neuchâtel. Le Seyon y a creusé son lit et façonné le paysage, sculptant la pierre profondément par endroits. Depuis de grandes terrasses et par des passerelles accrochées aux rochers, on peut encore admirer les ruines de trois anciens moulins datant du XVIe au XIXe siècle. C’est dans cet îlot de paix, entouré de grands arbres que La Maison du Prussien accueille les visiteurs. Située à seulement cinq minutes en voiture de la gare de Neuchâtel et bien desservie par les transports publics, elle est très facilement accessible. Il suffit de suivre les petits panneaux bruns et jaunes: GOR DU VAUSEYON et MAISON DU PRUSSIEN. A noter que de nombreuses places de parking sont à disposition. A la table de Jean-Yves Drevet Jean-Yves Drevet est un passionné. Auvergnat d’origine, il tient son amour de la cuisine et des bons produits de ses grands-parents, agriculteurs et des talents culinaires de sa grand-mère qui faisait de chaque repas un vrai festin. Créatif dans l’âme, il entre à l’école hôtelière et débute comme pâtissier à Neuchâtel. De retour en France, il apprend aux côtés de ses pairs avant de poser ses valises à La Maison du Prussien où il exerce ses talents de chef depuis près de 20 années. Dans son restaurant gastronomique, sous la grande verrière ou en terrasse, il propose une cuisine inventive toute en finesse valorisant les meilleurs produits sublimés dans des assiettes graphiques et esthétiques. Une cuisine récompensée de 16 points au Gault&Millau. Son inspiration, il la puise dans une réflexion, un vin, une odeur ou une saveur particulière, autour duquel il compose. Que ce soit à la carte ou au fil de menus saveurs, les produits de saison sont à l’honneur... Pour accompagner ces mets d’exception, le restaurant propose une carte de vins riche en références dont les meilleurs crus du canton. Indécis, laissez-vous guider par le sommelier! Désireux de partager son amour des bonnes choses au plus grand nombre, Jean-Yves Drevet a ouvert en 2016 le Bistro du Prussien dans lequel il propose tous les soirs un menu à 58 francs qu’il élabore au gré des saisons, de ses envies et de sa créativité. De plus, à midi, afin de combler les gourmets les plus pressés, un «plat du jour» à 19.50 francs est proposé.

Quelques suggestions à la carte du Restaurant du Prussien. La carte évolue au fil des saisons

• Agneau bio des Ponts-de-Martel, le filet en carpaccio à l’orange et poivre tilfda, l’épaule pressée à l’olive, salade d’asperge au gingembre doux • Brocheton du lac, fourré de saucisson de chez Perroud à l’absinthe, fondue de jeune poireau et échalote confite • Quasi de veau du Canton aux mousserons de printemps, caramel de chou-fleur aux amandes et févettes • Désossé d’un pigeonneau d’une voilière

Vendéenne et foie gras poêlé, asperge et artichaut à l’ail des ours et miel Neuchâtelois, jus fumé à la bergamote confite • Biscuit tendre au miel et yogourt glacé aux bourgeons de sapin, miroir aux baies et fleurs de sureau du Prussien

Un hôtel de charme A l’extérieur comme à l’intérieur, La Maison du Prussien a gardé son charme d’antan. Bois et vieilles pierres composent les dix magnifiques chambres de l’Hôtel trois étoiles. Chacune est unique de par sa disposition et sa décoration choisie avec soin avec notamment des meubles anciens chinés à travers tout le canton. Toutes les chambres sont non-fumeurs, équipées d’une salle de bain avec baignoire ou douche, radio-réveil, téléphone, télévision, et mini-bar. La vue dégagée invite à la détente ainsi que le bruissement de l’eau de la rivière en contrebas. Le petit-déjeuner est servi dans une belle salle et permet de déguster les pains et viennoiseries confectionnés par le chef français Jean-Yves Drevet, propriétaire de l’établissement.

L’excellence pour les grands moments d’une vie Envie de célébrer un événement dans un cadre enchanteur, La Maison du Prussien est le lieu idéal. L’établissement compte deux salles de séminaire/banquet et une salle à manger transformable pour banquet ou mariage jusqu’à 70 personnes. Des salles toutes plus belles les unes que les autres adaptées pour toutes les occasions. Pour le repas, le chef a élaboré sept menus à choix à même de satisfaire toutes les attentes. De quoi vivre des moments inoubliables.

Un personnel convivial et à l’écoute Si l’excellence est bel et bien au rendez-vous à l’HôtelRestaurant La Maison du Prussien, Jean-Yves Drevet a tenu à maintenir une certaine convivialité et simplicité en référence à cette ancienne brasserie familiale. Loin de l’atmosphère guindée de certains établissements, c’est une ambiance chaleureuse qui prédomine. Que ce soit à l’administration, au service ou en cuisine, le personnel se veut disponible et à l’écoute de la clientèle et offre un service de qualité et de proximité, toujours avec le sourire.

Hôtel***-Restaurant La Maison du Prussien

Rue des Tunnels 11 • CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 32 730 54 54 info@hotel-prussien.ch • www.hotel-prussien.ch

La première distillerie officielle du Jura

Quelle belle histoire de transmission que celle de la distillerie Schneider à Cornol qui prend racine dans les années 40. Aujourd’hui, Frédéric Schneider et son épouse Raluca perpétuent la tradition familiale et proposent pas moins d’une trentaine d’eaux de vie distillés artisanalement. Pour ajouter au caractère de leurs créations, labélisées et récompensées des plus belles distinctions, comme celles acquises plusieurs fois au concours national DISTISWISS, la majorité des fruits utilisés provient de leur propre verger. Découverte d’une adresse qui fait rimer saveurs, goûts, qualité et savoir-faire.

Dans les années 40, l’arrivée de la distillerie Schneider, alors ambulante, dans les villages étaient synonymes de fête. Au fil des décennies, cet héritage familial se connaît plusieurs propriétaires dont Jean-Louis qui décide de l’installer de manière fixe à Cornol, en 1974. Elle est alors reconnue officiellement comme la première du Jura. Aujourd’hui, Frédéric et Raluca Schneider continuent sur le chemin tracé par les aïeux. En fonction des années et surtout de Dame Nature, la production oscille entre 2000 et 7000 litres d’eaux-devie aux 32 goûts différents que les particuliers comme les professionnels plébiscitent pour leur qualité. Si la Damassine AOP est leader des ventes, on se laisse bien volontiers tenter par le bourgeon de sapin, la gentiane ou encore le coing, pour ne citer que quelques exemples! La famille propose également ses services comme bouilleur de cru à façon. Ainsi, ils sont nombreux à lui apporter leurs propres fruits pour qu’ils soient distillés dans les règles de l’art. Pour témoigner de ce savoir-faire, pour goûter et succomber à ces eaux-de-vie, la distillerie Schneider propose, sur rendez-vous, des visites et dégustations, et ouvre ses portes au grand public, à l’occasion de la SaintMartin, le samedi 9 novembre 2021. Voilà une occasion de découvrir des passionnés qui proposent également des miels artisanaux, issus de leurs propres ruches. Distillerie Schneider Sàrl

Rue du Château 22 CH-2952 Cornol Tél. +41 32 471 28 21 distillerie@bluewin.ch www.distillerieschneider.ch

Venez séjourner au cœur de la capitale jurassienne

Situé au cœur de la ville, à deux minutes à pied de la gare, l’hôtel ibis Delémont vous accueille dans l’une de ses 76 chambres (dont 5 adaptées aux personnes à mobilité réduite) ou dans l’une de ses deux belles suites. Les chambres, toutes non-fumeurs, sont climatisées et équipées d’une salle de bain confortable, télévision et accès internet. Les suites disposent d’un espace-salon avec canapé-lit et d’une vaste salle de bains comprenant une baignoire ainsi que d’une spacieuse cabine de douche. Le petit-déjeuner est servi dans une belle salle colorée donnant sur la terrasse intérieure. Le buffet continental propose un très large choix de produits frais et régionaux à discrétion. L’hôtel dispose également d’un bar et propose une carte diversifiée de boissons et d’en-cas servis à toute heure et pour tous les goûts. Vous pourrez profiter de la terrasse calme et verdoyante pour boire un verre, vous divertir ou simplement vous reposer. Des jeux, une table de tennis de table ainsi qu’un billard sont gratuitement à votre disposition. Grâce au Jura-Pass, vous pourrez voyagez gratuitement dans les transports en commun à travers tout le canton du Jura et bénéficier de nombreuses réductions sur des activités ou musées de la région. Et si vous voyagez en voiture, notre parking est gratuit. De jour comme de nuit, chaque client a l’assurance de trouver une personne présente. Notre personnel se veut disponible et à l’écoute de la clientèle et offre un service de qualité, toujours avec le sourire.

Toute l’équipe se réjouit de vous accueillir bientôt à l’hôtel ibis Delémont !