22 minute read

THÉO HUGUENIN-ELIE, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds

THÉO HUGUENIN-ELIE

PRÉSIDENT DU CONSEIL COMMUNAL DE LA CHAUX-DE-FONDS

Penser La Chaux-de-Fonds de demain

Forte d’une densité de sous-traitants horlogers la plus importante au monde, La Chaux-de-Fonds est prise aujourd’hui dans le tourbillon de la crise engendrée par la pandémie. Elle veut pourtant regarder vers le futur avec optimisme et se battre pour faire de ce lieu hors du commun et riche d’atouts, une place attractive à la qualité de vie avérée. Pour comprendre les enjeux, Bien Vivre a rencontré Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal.

Parlez-nous de votre parcours politique en quelques mots. En décembre 2003, à l’occasion de l’élection du Conseil fédéral, un résultat m’a perturbé car il ne correspondait pas à mes valeurs et à ma conception du vivre ensemble et plus globalement de la société. Je ne me reconnaissais pas dans ce choix. Aussi, je suis entré en politique, dans l’idée de défendre ma vision des choses. Au fil du temps, j’ai occupé plusieurs postes jusqu’en 2013 où j’ai accédé au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. J’y suis actuellement président et suis en charge de l’urbanisme, des bâtiments, des relations extérieures et de la communication.

Quel regard portez-vous sur La Chaux-de-Fonds ? C’est une ville atypique qui s’est construite par et pour l’horlogerie. Lors des Trente Glorieuses, elle a su se développer de manière spectaculaire jusqu’à devenir une des villes les plus riches de Suisse. Puis le déclin a commencé. Aujourd’hui, elle est au creux de la vague sans savoir combien de temps les choses vont durer, mais pour autant les gens sont ici solidaires, même s’ils sont connus pour être «râleurs». L’important engagement associatif dans de très nombreux domaines en est une preuve. La Chaux-de-Fonds a vraiment nombre d’atouts extraordinaires comme en matière de culture avec ses musées, ses artistes alternatifs au foisonnement créatif ou encore son patrimoine urbanistique reconnu mondialement par l’UNESCO, qui en fait une ville unique. De plus, nous sommes très bien dotés au niveau des infrastructures sportives et les grands paysages préservés et d’une beauté saisissante qui nous cernent sont autant d’occasion, en toute saison, de s’adonner à de nombreuses disciplines.

Comment se porte l’économie ? La situation est difficile. La Chaux-de-Fonds est associée à l’industrie horlogère puisqu’ici 1/3 des postes de travail sont en lien avec elle. Mises à mal par la pandémie, certaines sociétés du secteur sont pratiquement à l’arrêt et n’ont aucune visibilité sur le futur, ce qui est d’autant plus compliqué à gérer. C’est inquiétant et on ne peut qu’espérer un retour à la normale au plus vite. En même temps, cette situation sanitaire présente l’opportunité de se questionner, ainsi nombre d’entreprises cherchent à se diversifier, par exemple en se focaliser davantage sur le médical. A tout ceci s’ajoute le fait que nombre de produits de luxe sont manufacturés chez nous mais que les bénéfices des entreprises partent ailleurs, les sièges sociaux étant installés dans d’autres cantons voire surtout à l’étranger. Au final, la situation est complexe mais nous devons plus que jamais nous battre et rester optimiste malgré la passe difficile que nous traversons.

Quels sont les grands dossiers en cours ? Au niveau des infrastructures, les deux contournements à venir de La Chauxde-Fonds sont les grands chantiers du futur tout comme, et surtout, l’arrivée du RER neuchâtelois, soit la ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. L’ensemble permettra un accès plus simple à notre ville et nous l’espérons l’installation de nouveaux résidents car notre cadre de vie est exceptionnel. De plus, nous mettons tout en œuvre pour que les gens s’y sentent bien. A titre d’exemple, nous allons développer notre zoo et déménager le musée d’histoire naturelle sur le même emplacement, dans de vieux bâtiments remis à neuf. Il faut savoir qu’il détient des collections exceptionnelles qui sont demandées à l’international. En l’implantant au Bois du Petit-Château une magnifique synergie va se faire entre les animaux vivants et l’histoire naturelle. L’ouverture est prévue pour 2022. Autre projet ambitieux, la rénovation de notre patinoire qui deviendra le centre de glace cantonal. Nous sommes au début de la réflexion car nous voulons être exemplaires écologiquement et énergétiquement. Si tout se passe bien, à horizon 2024 ou 2025, les travaux devraient aboutir.

Et demain ? Demain, les choses seront différentes grâce à ces contournements et au RER, comme je l’ai déjà évoqué. Il nous est donc nécessaire de penser La Chaux-de-Fonds autrement et surtout rendre son centre-ville plus attractif. Nous devons développer son urbanisation en fonction des aspirations de nos habitants dans le seul but de leur offrir un cadre de vie vraiment idéal. Ainsi, des pistes cyclables ou encore des espaces appropriés pour les piétons sont à l’étude. Pour nous aider dans nos démarches, nous regardons ce qui se fait dans des villes modèles en la matière comme Zurich, Berne ou encore, à notre échelle, Sion ou Neuchâtel. Vous l’aurez compris, La Chaux-de-Fonds est en pleine mutation et ce, dans de nombreux domaines. Tout ceci ne la rendra que plus belle et plus attirante car je le répète, elle a de nombreux atouts!

Ville de La Chaux-de-Fonds

Passage Léopold-Robert 3 • CH-2301 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 967 62 21 www.chaux-de-fonds.ch

Une société toujours en mouvement!

Avec des nouveautés permanentes, transN met tout en œuvre pour proposer des services toujours plus performants et adaptés aux besoins de ses clients. Ainsi pour le ferroviaire comme pour les bus, du littoral aux montagnes, nombre d’infrastructures connaissent des travaux et des aménagements, tant pour être aux normes que pour offrir un confort optimal. Grâce à sa présence stratégique dans tout le canton et ses quelque 500 collaborateurs, la société transporte plus de 26 millions de voyageurs par année.

© Agence Neue

Le Littorail, version tout confort Aujourd’hui, la flotte complète des trains roulant sur la ligne du Littorail est issue du rachat de 5 rames aux Appenzeller Bahnen en 2018. Rénovées et adaptées, ces automotrices à plancher bas, articulées, ont vu leur capacité augmentée grâce à un réaménagement des espaces voyageurs. Arborant fièrement les couleurs blanches et vertes de transN, elles assurent une qualité de service maximale grâce à leur confort et à la climatisation, bien agréable aux beaux jours. La ligne les accueillant, qui va de Place Pury à Boudry, a connu, il y a peu, des travaux d’une ampleur spectaculaire. En effet, le temps d’un week-end, le pont ferroviaire enjambant le Seyon a été changé. Arrivant en fin de vie, il nécessitait un renouvellement de son infrastructure. C’est aujourd’hui chose faite avec un nouvel ouvrage.

Des investissements de taille au Val-de-Travers Le Val-de-Travers, tout comme le Littoral neuchâtelois, bénéficie d’une convention avec la Confédération, d’un montant de 74 millions, afin que soient réalisés des travaux et des aménagements d’infrastructures dans le but d’apporter plus d’efficience aux services fournis par transN. Différents chantiers sont ainsi programmés avec les rénovations des gares de Buttes et de Couvet. Fleurier et La Presta ont également subi d’importantes rénovations, achevées à ce jour. Ces travaux sont pensés à long terme et permettront au final d’apporter confort et services aux clients et ce, pour plusieurs décennies. La première étape des chantiers du Val-de-Travers, à savoir la mise en conformité de l’infrastructure, sera achevée pour 2024. Par ailleurs, la ligne Neuchâtel – Buttes est désormais entièrement aux mains de transN. En effet, depuis début 2020, elle en gère seule l’exploitation, auparavant co-exploitée avec les CFF. En obtenant la concession intégrale du transport de voyageurs, l’entreprise offre ainsi aux usagers plus de facilité pour la gestion de leurs déplacements. S’ils devaient par le passé consulter les horaires des deux compagnies, ils ont aujourd’hui toutes les réponses sur un seul site et une seule application, ceux de transN.

© Guillaume Perret

© Agence Neue Une modernisation dans les montagnes Dans les montagnes neuchâteloises, une ligne suscite beaucoup d’inquiétude, là où il n’y aucune raison de s’en faire, celle reliant La Chaux-de-Fonds aux Pontsde-Martel (ligne 222). En effet, si certains ont eu peur qu’elle disparaisse, elle va connaître, au contraire, des travaux de taille et se voir ainsi modernisée. Un nouveau matériel roulant, entièrement neuf, répondant aux normes, sera mis en place courant 2023. De plus, les infrastructures vont être rénovées.

Coopérer avec les CFF pour plus d’efficience Aujourd’hui, transN coopère avec les CFF pour le trafic grandes lignes et plus spécialement celle qui relie Neuchâtel au Locle, en passant par La Chaux-de-Fonds (ligne 223). Grâce à cette synergie, l’entreprise opère pour le compte de la compagnie helvète en mettant à

© Guillaume Perret

sa disposition autant son personnel que son matériel. Devant ce partenariat, transN a dû s’adapter et former des collaborateurs au métier de mécaniciens de locomotive. Une collaboration fructueuse où tout le monde y gagne et peut également se soutenir dans les périodes difficiles. Ainsi lorsque les CFF ont connu une pénurie de personnel pour la ligne Neuchâtel – Gorgier, ils ont pu compter sur l’aide de transN qui a pallié en mettant ses propres collaborateurs à son service.

Toujours plus de formations Connue et reconnue comme entreprise formatrice, transN renforce ses actions en accueillant à ce jour 18 apprentis qui suivent au total 7 formations différentes qui les mèneront toutes vers un CFC. Ainsi, sont étudiés les métiers de carrossier-tôlier; d’informaticien; de logisticien; de mécanicien en maintenance automobile; de médiamaticien; de gestionnaire de commerce de détail et d’employé(e) de commerce. Les choses ne s’arrêtent pas à la relève, en effet, car transN recrute et forme des nouveaux conducteurs de train et de bus. Ainsi comme on l’a cité précédemment, 15 nouveaux mécaniciens de train ont été formés en 2020 et 11 sont actuellement en formation. Une fois leur permis ferroviaire passé, les mécaniciens de trains roulent tant pour les besoins propres de transN que pour les CFF. Au total, transN formera plus de 30 mécaniciens de locomotive pour répondre à l’augmentation des prestations ferroviaires. Concernant les bus, là encore, l’entreprise, devant un besoin de personnel, a dû recruter et former puisque de mars à l’automne 2021, la ligne CFF Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds sera fermée pour travaux et les voyages assurés par des cars de substitution, dont des bus transN. Ainsi, 13 nouveaux conducteurs de bus ont été formés l’année passée.

© Guillaume Perret

Le Locle – Les Brenets, nouvelle formule La ligne ferroviaire à voie étroite 224 reliant Le Locle aux Brenets va être revisitée. En effet, l’état de son infrastructure et de son matériel roulant ainsi que la mise aux nouvelles normes nécessiteraient d’importants investissements. Or le montant de ces investissements mettrait en péril l’exploitation ferroviaire, qui doit répondre à des critères nationaux en matière de taux de couverture. En effet, cette ligne peu empruntée et avec une gare décentralisée affiche un taux de couverture déjà en-dessous de la limite souhaitée par les autorités fédérales. Pour autant, elle ne va pas disparaître mais être exploitée par des bus électriques de dernière technologie. Pour éviter les bouchons à certaines heures, le tunnel ferroviaire actuel va être mis aux normes routières et permettra à ces véhicules, et uniquement à eux, de contourner ainsi les ralentissements. Parmi les autres atouts, on peut parler également de projets de nouvelles dessertes à fort potentiel, comme celles desservant le cœur du village des Brenets ou encore les lieux touristiques, comme les bords du Doubs. Ce changement est prévu pour 2025.

© Agence Neue

© Agence Neue

Une nouvelle application Pour réserver les bus Mobicité, transN a mis en place une nouvelle application. Jusque-là, service de bus sur appel, agissant en ville du Locle et dans 5 zones périphériques de La Chaux-de-Fonds, en soirée du lundi au samedi, ainsi que le dimanche, il est désormais accessible sur smart phone. Une fois installée, l’application permet d’effectuer et de gérer ses réservations et de savoir en tout temps à quelle heure arrivera le véhicule. En donnant seulement quelques informations quant au trajet souhaité, l’application propose immédiatement une solution adaptée qu’il ne reste plus qu’à valider. S’il fallait une preuve supplémentaire de la qualité de ce service, il faut savoir que depuis sa mise en route, Mobicité enregistre une hausse de fréquentation de 30%!

transN

Direction Allée des Défricheurs 3 • Case postale 1429 CH-2301 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 924 24 24 info@transn.ch • www.transn.ch

Une gérance qui fête ses 90 ans

Installée au cœur de La Chaux-de-Fonds, la gérance Bolliger Immobilier est une affaire de famille depuis 1931. Connue de tous ceux qui veulent les meilleurs services dans les domaines de la gérance, de l’administration, de la vente, de la location, de l’expertise et du conseil juridique immobilier, elle promet, grâce à son équipe de professionnels, de satisfaire chacun de ses clients. Pour être toujours plus proche d’eux, elle met régulièrement de nouveaux services en place comme depuis peu des courtiers en location.

Fabrice Bolliger. Nonante ans au service de l’immobilier En 1931, René Bolliger crée son entreprise de gérance et installe ses bureaux à La Chaux-de-Fonds où se trouve, aujourd’hui encore, le siège de la société. En 1960, il est rejoint par son fils, André, qui obtient avec succès, en 1977, un diplôme fédéral de régisseur et courtier en immeubles. Quelques années plus tard, en 1984, le bureau de gérance fusionne avec la société Gérancia SA et André Bolliger prend alors la tête de la nouvelle société: Gérancia & Bolliger SA. En 1991, la troisième génération en la personne de Fabrice Bolliger arrive dans l’entreprise. En 1994, elle élargit ses activités dans les domaines de la vente d’immeubles, l’expertise et le conseil immobilier en créant l’Agence Bolliger Immobilier. Depuis 2016, ces deux entreprises ont été regroupées sous une seule et même entité sociale, «Bolliger Immobilier».

S’investir pour l’immobilier Très impliqué dans sa branche d’activité, Fabrice Bolliger est Président de l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI) Neuchâtel-Jura. Grâce à cette fonction, il entend bien, avec l’appui d’une équipe investie, donner plus de valeurs encore à cette association et continuer à représenter les intérêts de ses membres auprès des autorités, les informer et les conseiller. «C’est un rôle prenant mais quand j’ai été élu je savais que pour moi le temps de m’investir dans cette fonction était venu» d’expliquer le Président qui témoigne par ce poste, s’il le fallait, de son attachement à l’immobilier, à sa défense et à son expansion dans un monde en pleine mutation.

Des compétences dans chaque domaine Bolliger Immobilier couvre une large palette de prestations pour ses clients du canton de Neuchâtel, mais aussi du Jura, du Jura Bernois et de Vaud. Si bien qu’elle est capable d’accompagner tout type de client du début jusqu’à la fin de son projet immobilier. La gérance est un de ses cœurs de métier. Avec plus de 10000 objets en gestion, la société est l’une des plus importantes de la région sur ce segment. Que cela soit pour une gérance complète ou partielle – financière, locative ou technique – Bolliger Immobilier est capable de s’adapter pour répondre aux exigences de chaque propriétaire, et ce, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise, d’une fondation ou autre. La société est également très active dans le domaine de l’administration de propriétés par étages (PPE) avec plus de 120 copropriétés administrées. Depuis plus de 20 ans, Bolliger Immobilier propose aussi ses services dans la vente et l’expertise immobilière. Trois collaborateurs sont dédiés à ces domaines clés dans la gestion patrimoniale de tout un chacun et s’occupent des transactions de A à Z. Ces experts prodiguent également de précieux conseils aux futurs acquéreurs de biens immobiliers. Dernier service proposé par ces professionnels: le conseil juridique et fiscal. Une juriste licenciée en droit, bénéficiant de connaissances approfondies et d’une longue expérience professionnelle en matière de droit immobilier et de fiscalité, fait partie de l’équipe. Ses conseils peuvent éclairer les clients dans de nombreux domaines comme la propriété foncière, le droit au bail, l’acquisition de biens immobiliers, la prévoyance, les donations et successions ou encore la rédaction de contrat. Une entreprise attachée aux valeurs Depuis les premières heures, l’entreprise n’a pas dérogé aux valeurs auxquelles étaient attachées son fondateur, René Bolliger. Réactivité, honnêteté et écoute du client font ainsi partie des fondamentaux de la société neuchâteloise. Les valeurs aujourd’hui défendues dans l’entreprise et qui se retrouvent dans le travail quotidien des 27 collaborateurs sont les mêmes

qu’hier. «Nous continuons de nous appuyer sur cet esprit familial qui nous anime depuis toujours, sur l’attention au client et le professionnalisme dans notre travail» confirme Fabrice Bolliger. Autant de points forts qui concourent au succès de la société depuis plus de 80 ans.

Une approche digitale différente Avec un site internet, véritable vitrine de son sérieux et de son savoir-faire, et une activité régulière sur les réseaux sociaux, Bolliger Immobilier a su prendre le virage du digital. Ainsi, on trouve sur son site internet, par exemple, un service qui plaît beaucoup, les visites virtuelles en 3D des biens en location. Ce système original et pratique permet à chaque intéressé de se faire une première idée avant de pousser les portes de la société.

Un nouveau service dans le domaine de la location Alors que des courtiers sont désignés pour assister et accompagner les personnes désireuses d’acquérir un bien, Bolliger Immobilier a décidé d’octroyer les mêmes services à celles en quête d’un objet à louer. Ainsi, après avoir exprimé ses besoins, ses désirs, ses attentes, son budget, chacun a un interlocuteur désigné qui se met en quête et soumet des propositions adaptées. Non seulement, les offres sont sur-mesure mais une proximité immédiate se met en place avec le client qui gagne du temps dans ses recherches.

Avenue Léopold-Robert 12 CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 911 90 90 info@bolliger-immobilier.ch www.bolliger-immobilier.ch

Les spécialistes de l’énergétique

EQUADA SA est un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la planification des techniques et de l’énergie dans le bâtiment et l’industrie, basé à La Chaux-de-Fonds et à Genève. Expert reconnu pour son savoir-faire et la qualité irréprochable apportée à chacun de ses mandats, c’est aussi une équipe de professionnels dynamiques qui s’engage en faveur du développement durable. Bien Vivre est allé à la rencontre de Stéphane Gaiffe et de son équipe qui ont fait le choix de s’ouvrir à l’avenir en intégrant dans leur politique d’action les piliers de la Stratégie énergétique 2050 mise en place par la Confédération.

I-Life Centre Aubonne, nouveaux bâtiments Minergie.

Portrait d’un homme de terrain Stéphane Gaiffe crée le bureau EQUADA SA en juin 2004 après un parcours plutôt atypique. Cet homme de terrain, qui possède une formation très complète, a tout d’abord commencé sur les chantiers avant de gravir différents échelons. Pour parfaire sa formation, il passe tout d’abord 3 CFC (ferblantier, installateur sanitaire, dessinateur en installations de ventilation) puis se spécialise avec un diplôme ET en chauffage, climatisation et froid, pour enfin réussir brillamment son diplôme d’ingénieur HES-Energie et développement Stéphane Gaiffe. L’équipe partielle d’EQUADA SA. durable dans le bâtiment. Une personnalité dynamique, toujours à l’écoute, qui a fait des enjeux borateurs, ingénieurs et techniciens, diplômés HES, DUT du développement durable, une priorité. Novateur et et BTS à temps plein. Elle met tout en œuvre pour toujours à la recherche des meilleures solutions en rechercher et développer les solutions les plus adaptées matière d’énergies, il a notamment, en 1990, contribué grâce à un savoir-faire technique de pointe. Industrie, à l’élaboration du premier bâtiment allant dans ce sens: construction de bâtiments, depuis les prémices du projet, la Cité Solaire à Plan-les-Ouates. Un bâtiment, de 82 ap- en collaboration avec l’architecte, jusqu’à la réception de partements, doté de 1400m2 de capteurs solaires, qui l’ouvrage, EQUADA SA est à vos côtés. a servi de projet pilote pour la Confédération dans le cadre d’Energie 2000. Au fil du temps, jamais sa philosophie n’a changée ni celle de ses collaborateurs comme Arnaud Gerber et Nicolas Felez, tous deux en charge de projets en génie climatique et énergies, qui contribuent quotidiennement au développement du bureau. EQUADA SA, une équipe de spécialistes à votre écoute Actif dans toute la Suisse romande, ce bureau d’ingénieurs est spécialisé dans les domaines de l’engineering, de la planification énergétique, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des énergies renouvelables. L’équipe EQUADA est repartie entre les succursales de La Chaux-de-Fonds et Genève et comprend 10 colla-

Vue 3D d’une centrale de chauffage urbain à bois.

Les points forts d’une société à la pointe de la technique La philosophie d’EQUADA SA est de maintenir le niveau de qualité des prestations qu’elle propose au plus haut de ses performances. Elle a donc construit son activité autour de 4 points majeurs: • Adéquation de la qualité technique, mise en place en regard du budget consenti; • Parfaite connaissance des lois, des règlements et des innovations en matière d’énergie et d’installations techniques; • Diminution de la consommation d’énergie fossile et augmentation de la part d’énergie renouvelable; • Réduction de la fraction entre l’énergie finale et l’énergie utile pour un confort optimal.

Immeuble PPE Minergie à St-Sulpice (architectes.ch / EQUADA).

Intégration de ventilation et chauffage rafraissement en dalle.

Surélévation à Genève.

Rénovation Musée d’ethnographie à Neuchâtel.

Son leitmotiv : le développement durable Le développement durable est au cœur de chaque projet développé par EQUADA SA. Cette notion fait partie intégrante de la philosophie véhiculée par la société depuis sa création. On la retrouve en premier lieu dans sa raison sociale EQUDA SA qui est le regroupement de plusieurs points importants pour Stéphane Gaiffe: énergie, qualité et développement durable. La société répond également à toutes les nouvelles normes énergétiques comme, par exemple, l’analyse qui permet de déterminer l’étiquette énergétique d’un projet ou d’un bien. Elle a d’ailleurs vu évoluer son activité sur le secteur de la rénovation pour apporter aux bâtiments, une nouvelle étiquette énergétique. « Permis de construire, transformation, rénovation, nous devons accompagner le maître d’ouvrage, le client ou l’architecte, dans cette démarche de diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Cette dernière représente 50% de la consommation totale, il nous faut être actif et proposer les solutions adaptées», explique Stéphane Gaiffe.

Bâtiment neuf Logements etudiants Fondation Patino - Genève. Equada SA et ses partenaires En véritable professionnel reconnu pour ses compétences, EQUADA SA est accrédité pour un partenariat avec de nombreuses organisations. Un gage de qualité supplémentaire qui offre également une plus-value à tous ses projets. Le bureau est enregistré comme partenaire spécialiste Minergie pour les études énergétiques du bâtiment ainsi que pour les études chauffage, ventilation et sanitaire. Toutes ses conceptions et constructions proposent au final des bâtiments à basse consommation d’énergie répondant aux normes Minergie ® . Il est également membre de la SSES (Société Suisse pour l’énergie solaire) depuis 1992 et membre spécialisé du Groupement promotionnel pour les pompes à chaleur. Il possède une accréditation fédérale pour l’élaboration du CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) et il met tout en œuvre pour répondre aux différentes problématiques actuelles liées au besoin réel de réduire la consommation d’énergie. Il s’engage notamment en faveur de la Stratégie énergétique 2050 et bénéficie d’un soutien plus important de la Confédération.

Zoom sur les prestations offertes par EQUADA: Thermique du bâtiment • Concept énergétique, étude de variantes • Certificat énergétique des bâtiments (CECB) • Bilans énergétiques selon SIA 380/1 et 380/4 • Conception de bâtiments Minergie, Minergie P,

ECO et A • Energie dans l’industrie, PEIK • Thermographie, audit énergétique • Calcul de la diffusion de vapeur • Protection solaire

Gestion • Coordination interdisciplinaire CVSE • Décompte des frais d’énergie • Gestion financière des projets de construction • Recherche de subventions et de financements pour les investissements en matière d’énergie Technique CVS du bâtiment • Chauffage – ventilation – sanitaire • Froid industriel – climatisation – air comprimé – hydraulique • Energies renouvelables • Utilisation rationnelle de l’électricité • Pompes à chaleur – couplage chaleur force • Techniques hospitalières • Techniques pour l’industrie

Immeuble administratif Merk-Serono à Aubonne.

EQUADA SA

Rue Numa-Droz 150 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 913 11 58 Rue du Colonel-Coutau 3 • CH-1205 Genève Tél. +41 22 808 02 44 info@equada.ch • www.equada.ch