5 minute read

Dossier

Vrijwilligerswerk in Wallonië* (*) Volontariat en Wallonie

tionnel dans des cliniques ou des maisons de repos situées en Wallonie et à Bruxelles.

Advertisement

Le partenariat avec notre association s’est rapidement mis en place et le projet s’est organisé assez facilement. Encadrer un groupe d’étudiants néerlandophones était une première, mais vu notre expérience en ce qui concerne l’accompagnement de jeunes, l’adaptation à ce nouveau public n’a pas été très difficile. Bien entendu, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans les institutions partenaires qui ont accepté d’accueillir et d’encadrer ces étudiants, nous tenons ici à les en remercier. En quatre éditions, nous avons ainsi pu compter sur la collaboration de 18 institutions situées dans la région de Bruxelles, les provinces de Liège, du Brabant wallon, de Namur et de Hainaut.

À lire également dans la rubrique

Parten’R de ce Carnet, le témoignage de Madame Leïla Bernad, professeur à l’Artesis Plantijn Hogeschool d’Anvers.

témoignage « Les résidents nous ont remerciées et nous ont dit qu’on allait leur manquer. Cela nous a beaucoup touchées. Même si nous n’avons été présentes que cinq jours, on a essayé de prendre soin d’eux un maximum pendant cette période, nous sommes maintenant attachées à eux. »

Ramona & Romaysa, Résidence Malibran Bruxelles

Notre accompagnement Bien entendu, notre travail ne se résume pas simplement à placer ces jeunes dans une institution. Comme dans toutes nos activités, il y a un avant, un pendant et un après.

Dans un premier temps et afin qu’ils puissent choisir en connaissance de cause l’activité dans laquelle ils désirent s’investir, une matinée d’information est organisée pour tous les étudiants. Au menu, présentation du volontariat, description des différentes institutions acceptant de les accueillir, témoignages d’anciens étudiants, description de l’encadrement et du soutien proposés par notre asbl. Cette information permet également de répondre à toutes les questions et d’évaluer ensuite le nombre d’étudiants motivés par ce projet.

Sur la trentaine d’étudiants composant en général une classe, le nombre d’étudiants choisissant le volontariat en institution est assez variable d’une année scolaire à l’autre. Cette année, ils étaient par exemple 14 à vouloir s’engager dans ce volontariat. Dans un deuxième temps et afin de les préparer au mieux à cette expérience, les étudiants participent à une journée de formation. La matinée est principalement consacrée à une réflexion sur les stéréotypes liés aux personnes âgées et à leur place dans notre société. Pour ce faire, nous utilisons notamment notre outil Photolang’Age qui permet d’explorer les représentations de chaque participant et donne un support pour les partager avec le groupe. Cette méthode est intéressante car elle donne la parole aux représentations et à l’expérience personnelle de chacun. L’après-midi est plus centrée sur le volontariat relationnel en institution avec, entre autres, des mises en situation nous permettant d’aborder les différentes manières de se comporter au sein des institutions vis-à-vis des bénéficiaires et du personnel. Cette journée est également l’occasion de préparer les animations que les étudiants désirent réaliser durant leur semaine d’immersion. Afin de nous adapter à ces jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français, nous avons dû procéder à quelques aménagements, par exemple, en étant attentifs au vocabulaire employé ou en traduisant dans la langue de Vondel certains de nos documents.

Après cette journée de formation, les étudiants doivent organiser leur séjour, d’une part, en trouvant un logement et, d’autre part, en contactant les institutions pour

mettre en place une première journée d’immersion. Ces diverses démarches qui doivent toutes se faire en français font partie intégrante de leur cursus, raison pour laquelle nous n’intervenons pas à ce niveau si ce n’est pour s’assurer que tout se passe bien.

Le volontariat Pour la majorité des étudiants, la première journée dans l’institution se déroule avant les congés de fin d’année, congés entre guillemets puisqu’ils sont synonymes de blocus avant les examens de janvier. Cette journée d’immersion est une première prise de contact avec les résidents ou les patients mais aussi avec les membres du personnel. C’est également l’occasion de confronter leur projet d’animation avec les réalités de terrain.

Leur semaine de volontariat se déroule début février, avec comme toujours un suivi de notre part afin d’être certains que tout se déroule pour le mieux, aussi bien pour les étudiants que pour les responsables d’institution. Ce soutien pendant leur volontariat est souvent facilité par la visite d’une responsable de région. Comme dans tout projet qui se respecte, une rencontre de débriefing est programmée. Celle-ci a de particulier qu’elle compte en partie pour leur examen de français. Les étudiants doivent réaliser une présentation en français de leur semaine de volontariat. Au travers de cette présentation, ils partagent leurs expériences et font part des difficultés rencontrées. Ils expliquent en

détail les différentes activités et animations qu’ils ont organisées pendant la semaine. Que ce soit un Quizz musical, la réalisation de crêpes ou l’organisation de jeux de société, ces activités sont très appréciées des patients ou des résidents.

Au-delà d’une amélioration de leur niveau de français, ces quelques jours de volontariat ont permis à certains d’avoir plus confiance en leurs capacités. Ce fut pour tous une semaine mémorable, marquée par quelques rencontres touchantes et des échanges enrichissants.

Formation Accompagner les proches des personnes malades et/ou en fin de vie Jeudi 24 septembre 2020 – Liège

Public

Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat dans le domaine social ou (para)médical et en priorité aux volontaires de notre asbl Volont’R.

Objectifs

Cette formation mettra le focus sur les proches des patients que les volontaires accompagnent : elle leur donnera quelques repères sur leur vécu au fur et à mesure de la maladie, abordera son impact ainsi que celui de l’hospitalisation sur le système couple, parents, famille, etc. et donnera quelques pistes pour permettre aux volontaires d’aborder/d’amorcer cette rencontre en confiance.

© Pixabay congerdesign

Contenu :

Pistes et outils pour accompagner au mieux les proches (famille, époux, mère, père, ami) de personnes malades ou en fin de vie. Elle fera réfléchir les participants sur leur place auprès de ces proches ainsi que sur le vécu de ces personnes. Elle abordera aussi les émotions et comment les identifier, les nommer, les accueillir mais aussi prendre de la distance et réagir face à elles.

Formatrice :

La formation est dispensée par Madame Patricia de Bontridder.