3 minute read

PARTEN’R

Immersion intergénérationnelle

Madame Leïla Bernad de l’Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen nous parle de notre partenariat. Retrouvez les détails de cette belle collaboration dans le dossier de ce Carnet.

Advertisement

Comment tout a commencé... Il y a quatre ans, j’ai commencé à scruter internet à la recherche d’un projet adapté à nos étudiants du 3 e bac en Office management, option Health Care Management. Il me fallait une activité qui permettrait à nos étudiants de développer leurs compétences sociales tout en pratiquant le français. Vu leur profil, je pensais à du bénévolat dans le secteur des soins de santé. C’est ainsi que je suis tombée sur le site de l’association Volont’R. Après un premier contact en juin 2016, nous avons pu démarrer un nouveau projet dès le mois de septembre. Depuis lors, chaque année, nos étudiants peuvent participer bénévolement (cela va de soi !) à ce projet qui consiste en une semaine de bénévolat dans une institution wallonne ou bruxelloise.

L’organisation... Tout comme les étudiants, notre école est également très satisfaite de la collaboration avec Volont’R. En raison de ce succès, nous devons chaque année chercher un nombre suffisant d’institutions souhaitant accueillir nos candidats au bénévolat. Et Volont’R y parvient chaque année ! Grâce à M. Gerards, qui est en charge de toute l’organisation, et grâce aux différents contacts dans les institutions, le projet se déroule très bien et nos étudiants peuvent en tirer le meilleur parti. Avec ce projet, nos étudiants apprennent à vaincre leurs réticences. Ils sont immergés dans un environnement francophone qui leur était inconnu, mais heureusement, ils sont bien assistés par les collaborateurs de Volont’R et des différentes institutions. Ce que les étudiants en pensent... Les étudiants nous disent qu’ils vivent le programme comme étant très instructif et que cette expérience leur servira à l’avenir. Il est vrai que dans leur futur emploi, ils seront souvent en contact avec des personnes âgées. En participant à ce projet, ils repoussent leurs limites. Ils apprennent à se débrouiller dans un environnement francophone et prennent confiance. Ils côtoient des personnes âgées aimables, patientes et bien intentionnées qui les encouragent à parler français et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont enrichis par leurs contacts, leurs histoires, leur affection, leur gratitude, ... Nous pouvons conclure que la combinaison de ces deux aspects, le contact intergénérationnel et la pratique de la langue, semble une bonne formule. Merci Volont’R !

Du théâtre pour créer l’échange et libérer la parole

L’été dernier, 8 jeunes volontaires belges sont partis au Burkina Faso pour mener un projet théâtral avec une compagnie implantée là-bas. Il s’agissait d’un projet d’échange d’un mois autour du théâtre, proposé par l’ONG Quinoa. Isabelle, 26 ans, a fait partie de l’aventure ! Afin de soutenir financièrement le projet, elle a fait du volontariat à la villa Indigo pendant 2 mois avant de partir.

Elle nous explique en quoi a consisté ce super projet !! Le but du projet a été de créer un spectacle sur une thématique choisie en commun avec les jeunes du Burkina. Ensuite, ce spectacle a été joué dans des villages et des communautés rurales afin de créer l’échange.

Comment s’est passée la création ? Avec la compagnie Marbayassa, nous avons travaillé sur une pièce de théâtre-action sur la thématique du mariage forcé. Notre projet a duré 4 semaines : 3 semaines de création et de répétition et 1 semaine de représentation dans des villages autour de Ouagadougou. Nous étions dirigés par un metteur en scène de la compagnie, Ismael, qui nous a d’abord fait travailler sur des improvisations autour de ce thème, et ensuite a proposé un scénario à partir de celles-ci. Cela a donné l’histoire d’une jeune fille qui vient de terminer ses études secondaires, a obtenu une bourse après son BAC pour partir au Canada faire des études supérieures, mais est forcée par sa famille d’épouser un homme proche de la famille…