Livret de célébration pour la bénédiction de l'église abbatiale St-Joseph

Page 1

« Jésus descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes. »

Évangile selon saint Luc 2, 51-52

Ce livret a été réalisé sous la responsabilité de la Famille de Saint Joseph – Moines et moniales de Saint Joseph, Monastère Saint-Joseph, Mont-Rouge, 34 480 Puimisson – en collaboration avec Prions en Église – 18, rue Barbès – 92128 Montrouge Cedex – Réalisation technique : Bayard Service Édition Île-de-France Centre – 18, rue Barbès – 92128 Montrouge – Tél. : 01 74 31 74 40 – Impression : LBC - Tourouvre (61) • Photos : Famille de Saint Joseph • Textes liturgiques : © AELF•Chants : © Éditeurs • Dépôt légal : 1er trimestre 2011.

Rassemblement de la congrégation des moines et moniales de Saint-Joseph

à l’occasion de la bénédiction de l’église abbatiale les 18, 19 et 20 mars

Livret réalisé en collaboration avec


MOT D’ACCUEIL

Saint Joseph à l’honneur !

S Père Joseph-Marie Verlinde

Saint Joseph sera particulièrement à l’honneur ces 19 et 20 mars sur la colline de Mont-Rouge.”

aint Joseph sera particulièrement à l’honneur ces 19 et 20 mars 2011 sur la colline de Mont-Rouge à Puimisson ! Non seulement nous allons célébrer la dédicace de l’église qui porte son nom, mais Mgr Guy Thomazeau va recevoir les statuts de la Confrérie – de Saint Joseph bien sûr – en vue de sa reconnaissance comme association privée de fidèles. Enfin, nous inaugurerons l’Institut de recherche théologique sur saint Joseph, Redemptoris Custos, qui débutera ses activités par un colloque autour du thème : « La place de saint Joseph dans la nouvelle évangélisation ». Ouf ! Quel programme ! Commençons donc par le début : quelques mots sur la dédicace de l’église consacrée au culte divin, et mise sous le patronage de saint Joseph. La dédicace de l’église Saint-Joseph Il semble bien que dans l’antique liturgie romaine, la dédicace se réduisait à l’inauguration du culte auquel le lieu était destiné : on « dédiait » une église (dedicare) en consacrant un autel dressé sur le tombeau d’un martyr, et Prions en Église

3


MOT D’ACCUEIL en y célébrant solennellement la sainte Messe. Dès le début du IVe siècle cependant, des documents attestent l’existence d’un rite de consécration, considéré comme nécessaire pour pouvoir célébrer les saints Mystères dans un édifice. À partir du VIe siècle, on ne consacre plus d’église sans déposer dans l’autel des reliques de martyrs. Le rite qui était en vigueur jusqu’à la réforme liturgique issue du concile Vatican II (Ordo dedicationis, Pentecôte 1977), constituait une synthèse des rites de la liturgie latine – principalement les sacramentaires léonien, gélasien et grégorien – ambrosienne et gallicane. Fixé au XIIIe siècle, ce rituel affirmait explicitement le caractère sacré du lieu publiquement purifié de toute présence démoniaque, séparé du monde profane, consacré à Dieu et dès lors particulièrement empli de la présence divine. La nouvelle liturgie se rapproche davantage de la conception primitive, en précisant que « la célébration de l’Eucharistie est le rite essentiel et même le seul nécessaire » pour la consécration d’une église. Ceci dit, la purification par l’eau et l’onction au moyen du saint chrême de l’autel et des murs de l’édifice sont maintenues dans le nouveau rituel. « Les rites de la dédicace constituent un groupement unique de tous les symboles et actes principaux de la liturgie. Ce que les sacrements de l’initiation réalisent pour une personne, la dédicace l’opère pour ce signe visible du rassemblement des fils de Dieu dans la maison du Père, qu’est une église consacrée 1 ».

Aucune église ne peut être consacrée sans un titre ou titulaire, qui lui est donné à la pose de la première pierre et au jour de la dédicace. Ce titulaire peut être un mystère ou un saint. Une fois donné, le titre ne peut plus être changé. Nous avons choisi saint Joseph comme titulaire de la nouvelle église, puisqu’elle se veut être l’abbatiale du futur monastère qui lui sera dédié. L’autel est également consacré sous un vocable, qui n’est pas nécessairement celui du titulaire de l’église. Si un autre nom est choisi, il doit cependant être en lien avec le titre. Comme notre communauté tend à vivre de la spiritualité de la Sainte Famille de Nazareth, nous avons cru bon de consacrer l’autel au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie, reproduisant ainsi dans la symbolique de notre lieu de culte, le dynamisme de notre spiritualité : saint Joseph nous conduit en effet au Cœur immaculé de Marie, tabernacle du Cœur eucharistique de Jésus, source de toutes grâces. Puissions-nous par notre participation fervente à cette célébration, être renouvelés dans l’onction de l’Esprit reçu au jour de notre baptême, afin de devenir « des pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel. Nous serons alors le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus » (1 P 2, 5).

1. R. Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Éditions CLD. 4 Prions en Église

Prions en Église

5


Sommaire Mot d’accueil........................................................................3 Bienvenue.............................................................................7 Vendredi 18 mars...............................................................15 Samedi 19 mars..................................................................27 Dimanche 20 mars.............................................................59 Programme.........................................................................73 Présentation du colloque et des intervenants..................77

6 Prions en Église

Bienvenue


Informations pratiques

Dans ce livret sont rassemblées des informations sur le déroulement de ces trois jours de fête auprès de saint Joseph. Nous espérons que vous y trouverez tous les renseignements que vous recherchez. Si cela n’est pas le cas, un point accueil (dans le hall d’entrée) et des membres de la communauté et bénévoles portant des badges sont à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions.

Repas

Vous pouvez profiter d’un repas chaud en achetant un ticket au secrétariat (salle Saint-Bernard). Les repas chauds seront servis sous la tente blanche située sur le parking, et peuvent être pris soit dans la grande salle à manger Saint-Joseph, soit dans la salle Sainte-Bernadette.

Pour nous aider

Ce temps fort des 18-20 mars a été organisé par les moines et moniales, et les membres et amis de la Famille de Saint Joseph, aidés de bénévoles. En raison des dépenses liées à l’organisation et à la préparation de ces deux journées, aux frais de voyage des intervenants du colloque (du Canada, de Pologne, d’Italie…), nous solliciterons votre participation financière pour les conférences qui seront données samedi après-midi et dimanche toute la journée. Nous vous remercions par avance. 8

Prions en Église

famille DE saint  joseph

Présentation de la Famille de Saint Joseph Suivre la Règle de saint Benoît

La Famille de Saint Joseph rassemble en une même famille spirituelle une branche monastique – les « moines et moniales de Saint-Joseph » – et une branche laïque. La jeune fraternité monastique – fondée en 1990 par le père JosephMarie Verlinde – a choisi de suivre la Règle de saint Benoît, vécue dans l’esprit de la Sainte Famille. Désireux de grandir « en grâce et en sagesse sous le regard de Dieu et des hommes » (Luc 2, 52), les frères et sœurs se mettent comme Jésus et Marie à Nazareth, sous l’autorité de saint Joseph.

Bienvenue

bienvenue

Tout en étant d’essence contemplative, les moines et moniales de Saint-Joseph s’ouvrent cependant à une activité apostolique. Outre l’accueil des personnes individuelles désirant prendre un temps de désert au monastère, ils assurent également des retraites de lectio divina et des sessions de guérison intérieure, ainsi que des cycles de formation adaptés aux différents âges et états de vie : adolescents, jeunes, fiancés en cheminement vers le mariage, approfondissement de la spiritualité conjugale, retraites de discernement de vocation. Prions en Église

9


famille DE saint  joseph

La communauté est établie en trois lieux : près de Lyon (MontLuzin) ; près de Béziers (Mont-Rouge) et dans l’Ouest, près de Nantes. La Famille de Saint Joseph dépend de l’archevêque de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau.

• fsj.fr est le portail d’entrée dans le réseau des sites de la Famille de Saint Joseph. Vous y trouverez notamment l’agenda des activités et retraites, ainsi qu’un lien vers les sites de chacune des maisons animées par la communauté. • homelies.fr propose, chaque jour de l’année, de méditer et de prier la Parole de Dieu avec les frères prêtres du monastère. Il est possible de s’abonner gratuitement par courriel et de télécharger les fichiers MP3 des lectures liturgiques. • redemptoris-custos.eu, lancé à l’occasion de la fondation de l’Institut de recherche théologique sur saint Joseph, publie des articles, des homélies, des prières et des fiorettis sur saint Joseph. • batisseurdemonastere.org, le site accompagnant le projet de construction du monastère de Mont-Rouge, présente l’actualité du chantier et les progrès du projet. • final-age.net est le site d’évangélisation animé par le père JosephMarie Verlinde. Il y invite à la discussion et au discernement sur le nouvel-âge et les nouvelles religiosités.

L’objet de la Congrégation des moines et moniales de Saint-Joseph est de promouvoir la vie monastique en lien étroit avec la vie pastorale de l’Église locale, par : • la prière, l’étude, le travail ; • la charité évangélique, exercée notamment dans : - l’accueil individuel, la prédication de retraites et les sessions de formation, mais aussi là où les conditions le permettent ; - l’accueil de jeunes en difficulté d’insertion sociale (longs séjours) ; • le service des paroisses qui lui sont éventuellement confiées dans le cadre d’une vie communautaire s’inspirant de la Règle de saint Benoît, et prenant pour modèle la vie de la Sainte Famille à Nazareth, sous le patronage de saint Joseph.

Les sites Internet de la Famille de Saint Joseph

Depuis 1998, la Famille de Saint Joseph trouve sur Internet un espace privilégié pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour inviter à la discussion et pour prolonger la communion fraternelle. 10

Prions en Église

Bienvenue

bienvenue

La Famille de Saint Joseph édite aussi produits-monastiques.fr, où elle diffuse son artisanat et les enregistrements de ses formations, mont-rouge.fr, ferme-ars.fr, et d’autres encore.

Prions en Église

11


L’église abbatiale de Saint-Joseph de Mont-Rouge Présentation par Daniel Ferrant, l’architecte

L’église abbatiale de Saint-Joseph de Mont-Rouge s’inscrit dans le projet plus vaste d’un monastère, qui s’appuie sur les valeurs et principes architecturaux des abbayes cisterciennes : austérité des traitements des volumes, fonctionnalité des lieux dédiés à la vie monastique et organisation en plan liant intimement l’église et les bâtiments conventuels. Dans cette approche, l’église, le cloître et une grande partie du monastère sont construits en pierre en suivant les règles des anciens bâtisseurs. Le plan de l’église suit des tracés régulateurs de géométrie à base de carrés et de cercles. L’axe longitudinal de la nef est orienté comme il se doit est/ouest : l’abside est inondée des rayons du soleil levant par trois baies (la Trinité), le portail d’entrée et l’oculus à l’ouest accueillent la lumière solaire du couchant. Les murs et les pavements du sol en pierre, les arcs doubleaux qui rythment le volume de la nef et les voûtes en arcs brisés dans l’esprit roman, l’abside en cul-de-four, les vitraux à la texture en relief et à la colorimétrie différenciée suivant leur orientation dans les façades, 12

Prions en Église

famille DE saint  joseph tous ces éléments concourent à la création d’un espace sacré à la fois par la solennité des lieux et par les codes architecturaux qui sont employés. D’antiques stalles restaurées soulignent l’aspect monastique. L’acoustique particulière des anciennes églises a également été respectée, offrant cette résonance spécifique qui concourt à favoriser le recueillement. Le clocher implanté sur l’arc triomphal, entre nef et abside accueillera trois cloches fondues. La construction prochaine des bâtiments conventuels reliés à l’église, permettra de mener à son terme ce projet de monastère.

Bienvenue

bienvenue

ferrant.daniel@wanadoo.f

L’art au service de la grâce par Jean-François Ferraton

Les échanges avec le père Joseph-Marie, la connaissance de la spiritualité de la communauté et l’orientation stylistique cistercienne de la chapelle m’ont conduit à proposer un ensemble plutôt sobre où la pierre domine. Pierre calcaire de Tavel claire, dure et sonnante, avec des parties importantes laissées telles qu’on les trouve à l’extraction en carrière, c’est-à-dire avec une « croûte » qui permet une présence très vive du matériau qui est ainsi « non touché de main d’hommes ». Les formes et les proportions ont été dessinées en résonance avec l’architecture de la chapelle et sa « respiration » lumineuse. Prions en Église

13


bienvenue • L’autel est la pièce maîtresse de cet ensemble et le pôle véritable de la chapelle. Bien que ses dimensions soient relativement importantes, sa forme évasée permet cependant de relativiser sa massivité et d’évoquer l’ouverture vers le ciel. • L’ambon est réalisé dans la même pierre que l’autel afin de marquer l’unité entre la table eucharistique et la table de la Parole. • Le tabernacle . Sur sa grande porte ronde comme un soleil – « Car Dieu est soleil et bouclier, il donne grâce et gloire » (Ps 84, 12) – est gravé l’Agneau pascal, l’Agneau vainqueur. Son côté transpercé laisse jaillir le précieux sang dans la coupe eucharistique. • Les vitraux se nourrissent des lueurs infiniment variées du jour. Ici, ils sont très humbles en couleur, comme dans la tradition cistercienne. www.artsacre.net

14

Prions en Église

Vendredi 18 mars


Vigiles de Saint Joseph

admírans, dúbio tángeris ánxius, afflátu súperi Fláminis Angelus concéptum Púerum docet.

tu t’étonnes, un doute angoissant te saisit ; mais un Ange t’apprend que l’enfant fut conçu par le souffle venu d’en-haut.

Hymne : « Te Joseph celebrent »

Tu natum Dóminum stringis, ad éxteras Ægýpti prófugum tu séqueris plagas ; amíssum Sólymis quæris, et ínvenis, miscens gáudia flétibus.

Tu presses dans tes bras le Seigneur nouveau-né, tu le suis fugitif sur les plages d’Égypte ; perdu dans Jérusalem, tu le cherches et le trouves, mêlant des joies à tes larmes.

Te, Joseph, célebrent ágmina cælitum, te cuncti résonent christíadum chori, qui, clarus méritis, junctus es ínclitæ casto fœdere Vírgini.

Que les phalanges célestes te célèbrent, ô Joseph, qu’ils te chantent tous les chœurs des anges, toi, qui, brillant de mérites, fus uni par une chaste alliance à l’illustre Vierge.

Post mortem réliquos sors pia cónsecrat palmámque eméritos glória súscipit ; tu vivens, Súperis par, frúeris Deo, mira sorte beátior.

Almo cum túmidam gérmine cónjugem

Quand le germe béni gonfle le sein de ton épouse,

Ce n’est qu’après la mort que les autres humains voient fixer leur sort bienheureux : la gloire accueille alors ceux qui méritent la palme ; toi, c’est de ton vivant, qu’égal à ceux d’en-haut, par un destin plus merveilleux encore, tu jouis de Dieu.

Vendredi 18 mars – 20 h 30

Prière auprès des reliques de saint Frère André de Montréal Procession solennelle d’entrée des reliques Ouverture de l’office

16

famille de saint  joseph

Prions en Église

Prions en Église

vendredi 18 mars

vendredi 18 mars

17


vendredi 18 mars A nous qui te prions pardonne, ô suprême Trinité ; par les mérites de Joseph, fais-nous monter aux cieux, pour qu’il nous soit permis enfin de redire à jamais le chant de notre gratitude. Amen.

Psaume 20

Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres. Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin. Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire. Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l’emplit de joie ! 18

Prions en Église

Oui, le roi s’appuie sur le Seigneur : la grâce du Très-Haut le rend inébranlable. Dresse-toi, Seigneur, dans ta force : nous fêterons, nous chanterons ta vaillance.

Psaume 91

Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits, sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare.

vendredi 18 mars

Nobis, summa Trias, parce precántibus ; da Joseph méritis sídera scándere ; ut tandem líceat nos tibi pérpetim gratum prómere cánticum. Amen.

famille de saint  joseph

Tes œuvres me comblent de joie ; devant l’ouvrage de tes mains, je m’écrie : « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! » L’homme borné ne le sait pas, l’insensé ne peut le comprendre : les impies croissent comme l’herbe, * ils fleurissent, ceux qui font le mal, mais pour disparaître à tout jamais. Prions en Église

19


vendredi 18 mars

Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d’huile nouvelle ; j’ai vu, j’ai repéré mes espions, j’entends ceux qui viennent m’attaquer. Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

Première lecture La foi des anciens (He 11, 1-16) 20

Prions en Église

Répons Psaume 26

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? * Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

vendredi 18 mars

Toi, qui habites là-haut, tu es pour toujours le Seigneur. Vois tes ennemis, Seigneur, vois tes ennemis qui périssent, * et la déroute de ceux qui font le mal.

famille de saint  joseph

Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, + ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, * qui perdent pied et succombent. Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; * que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance. J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. Prions en Église

21


vendredi 18 mars

J’irai célébrer dans sa tente le sacrif ice d’ovation ; * je chanterai, je fêterai le Seigneur. Écoute, Seigneur, je t’appelle ! * Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » * C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : * tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut ! * Mon père et ma mère m’abandonnent ; le Seigneur me reçoit. 22

Prions en Église

Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, * conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me livre pas à la merci de l’adversaire : * contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.

vendredi 18 mars

Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; + il me cache au plus secret de sa tente, il m’élève sur le roc. * Maintenant je relève la tête devant mes ennemis.

famille de saint  joseph

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. * « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Psaume 2

Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie : « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! » Celui qui règne dans les cieux s’en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ; Prions en Église

23


vendredi 18 mars

famille de saint  joseph

puis il leur parle avec fureur et sa colère les épouvante : « Moi, j’ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne. »

Deuxième lecture

Je proclame le décret du Seigneur ! +

Te Deum

Répons Les reliques sont portées solennellement en la chapelle de saint Joseph, où elles sont laissées à la dévotion des fidèles durant une heure.

vendredi 18 mars

Il m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière. Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier. »

Homélie de Paul VI à Nazareth (5 janvier 1964)

Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre. Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant. Qu’il s’irrite et vous êtes perdus : soudain sa colère éclatera. Heureux qui trouve en lui son refuge !

24

Prions en Église

Prions en Église

25


Samedi 19 mars


Liturgie de la dédicace de l’église Saint-Joseph Samedi 19 mars 2011

famille de saint  joseph

Ouverture de la célébration par Mgr Guy Thomazeau en la salle Jean-XXIII.

La procession (fidèles, moines/moniales, prêtres, évêque) se dirige vers l’esplanade devant l’église Saint-Joseph, où sont installés les cloches et un siège pour l’évêque.

Chant pendant la procession « Cette demeure n’est pas une simple maison mais le ciel sur la terre, car elle contient le Seigneur. Si tu veux le scruter, il est tout entier dans les hauteurs, mais si tu le cherches, il est entièrement présent sur terre. Si tu t’efforces de le saisir, il t’échappe par sa transcendance, mais si tu l’aimes, il est tout près de toi. Si tu l’étudies, il est au ciel, mais si tu crois en lui, il est dans le sanctuaire. Et pour qu’il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure ; nous avons dressé l’autel, table où l’Église mange la vie. » Balaï le Syrien, évêque, Ve siècle

28

Prions en Église

1 Louange à Dieu dans sa demeure, Louez sa très haute puissance, Louez son œuvre de vaillance, Louange à lui dans sa grandeur.

samedi 19 mars

samedi 19 mars

(d’après Ps 150) – M. : H. Schütz

2 Louez-le par l’éclat du cor, Louez-le harpes et cithares, Louez-le danse et tambourins, Louez-le cordes et roseaux.  Louange à Dieu par les cymbales, Par les cymbales triomphantes, Que tout ce qui vit chante Dieu, Alléluia, alléluia ! Prions en Église

29


Bénédiction des cloches Les cloches convoquent l’assemblée chrétienne et rythment les étapes de la communauté ecclésiale. La pratique de les bénir remonte probablement au IVe siècle. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte une représentation des signes et des symboles du baptême ; d’où l’expression « baptême des cloches », communément admise dans le langage courant. Très tôt l’Église donna aux cloches des noms de saints ou d’anges. Après avoir déposé la crosse et la mitre, l’évêque ouvre la célébration.

il rassemble les moines, les moniales et les fidèles pour les célébrations liturgiques, il les avertit des événements les plus importants qui touchent l’Église, la cité, ou encore les membres de la communauté. Participons donc à ce rite avec piété et attention. Ainsi, en entendant les cloches, nous nous rappellerons que nous appartenons à une même famille et, en obéissant à leur appel, nous nous rassemblerons, manifestant notre unité dans le Christ.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, qui nous convoque en une unique Église, et la communion de l’Esprit Saint, soient toujours avec vous.

L’évêque prend la mitre, s’assied, et le lecteur proclame la Parole de Dieu : « Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature » (Mc 16, 14-16. 20 ).

L’évêque s’adresse brièvement aux fidèles pour les disposer à la célébration et éclairer le sens du rite.

L’évêque prononce quelques mots mettant en lumière le sens de la célébration et l’usage de la cloche dans la vie de l’église. Il dépose sa crosse et sa mitre, puis s’approche des cloches, ainsi que les parrains et marraines.

Ce jour où cette église que nous allons consacrer, reçoit ses trois cloches, et où nous avons l’occasion de bénir Dieu par cette célébration, est pour nous un jour de joie. Les cloches sont de quelque manière liées à la vie du peuple chrétien : leur son marque les temps de la prière, 30

famille de saint  joseph

Prions en Église

samedi 19 mars

samedi 19 mars

Lecture de la Parole de Dieu

Dialogue parrains/marraines Mgr Guy Thomazeau demande :

Quel nom voulez-vous donner à cette cloche ? Prions en Église

31


Le parrain et la marraine de la première cloche répondent :

Elle s’appelle Saint-Michel. Elle pèse 375 kg et donne la note LA. Elle a pour devise : « Et Verbum caro factum est » – « Et le Verbe s’est fait chair. »

Mgr Guy Thomazeau demande aux parrain et marraine de la seconde cloche :

Quel nom voulez-vous donner à cette cloche ? Réponse :

Elle s’appelle Saint-Gabriel. Elle pèse 253 kg et donne la note SI. Elle a pour devise : « Magnificat anima mea Dominum » – « Mon âme exalte le Seigneur. » S’adressant au parrain et à la marraine de la troisième cloche Monseigneur demande :

Quel nom voulez-vous donner à cette cloche ? Réponse :

Elle s’appelle Saint-Raphaël. Elle pèse 194 kg et donne la note DO#. Elle a pour devise : « Ite ad Joseph » – «Allez à Joseph. » 32

Prions en Église

famille de saint  joseph

Prière litanique

Seigneur, prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié. Sainte Marie, Reine des anges, priez pour nous. Saints Michel, Gabriel et Raphaël, priez pour nous. Tous les Saints anges de Dieu, priez pour nous. Saint Jean-Baptiste et saint Joseph, priez pour nous. Saint Pierre et saint Paul, priez pour nous. Tous les Apôtres du Seigneur, priez pour nous. Saint Benoît, priez pour nous. Tous les saints et saintes de Dieu, priez pour nous.

samedi 19 mars

samedi 19 mars

Prière de bénédiction des cloches L’évêque bénit les cloches en prononçant cette oraison :

Ô Dieu, à l’aube de la création ta voix a retenti aux oreilles de l’homme, l’invitant à participer à ta nature divine, lui donnant des enseignements ineffables et des avertissements salutaires. Tu as ordonné à Moïse ton serviteur, pour réunir le peuple, d’utiliser des trompettes d’argent. Prions en Église

33


samedi 19 mars

L’évêque asperge les cloches avec un rameau de buis. Pendant ce temps on chante l’antienne :

J’ai vu l’eau sortir du temple du côté droit, alléluia. Et tous ceux sur qui cette eau s’est répandue ont été sauvés, et ils diront : Alléluia, alléluia, alléluia. (Ez, 47, 1-9) L’évêque impose l’encens et encense les cloches en en faisant le tour. Il dépose un encensoir fumant sous chaque cloche. Pendant ce temps on chante le psaume 150 :

Chant

1 Louange à Dieu dans sa demeure, Louez sa très haute puissance, Louez son œuvre de vaillance, Louange à lui dans sa grandeur.

(d’après Ps 150) – M. : H. Schütz

2 Louez-le par l’éclat du cor, Louez-le harpes et cithares, Louez-le danse et tambourins, Louez-le cordes et roseaux.

samedi 19 mars

Tu ne refuses pas que dans ton Église on fonde des cloches de bronze, afin d’inviter ton peuple à la prière. Reçois et bénis ces nouvelles cloches qui te sont consacrées, et fais que tous tes fidèles qui entendront leur voix dirigent leurs cœurs vers toi et, participant aux joies et aux peines de leurs frères, qu’ils se hâtent vers l’église, afin d’y percevoir la présence du Christ, d’entendre ta parole et de t’adresser leurs prières. Par le Christ notre Seigneur.

famille de saint  joseph

 Louange à Dieu par les cymbales, Par les cymbales triomphantes, Que tout ce qui vit chante Dieu, Alléluia, alléluia ! Mgr Guy Thomazeau retourne au siège de présidence pour le rite d’ouverture de l’église.

Rites d’ouverture Remise des clés M. Daniel Ferrant, architecte, M. Jean-Noël Schmidt et M. Jérôme Nazaret,

34

Prions en Église

Prions en Église

35


maîtres d’œuvre, remettent à l’évêque un parchemin auquel est suspendue la clé de l’église, et qui mentionne les noms des entreprises ayant collaboré à la construction de l’édifice. Mgr Guy Thomazeau remet le parchemin et la clé au prieur, le père Joseph-Marie Verlinde.

Entrée dans l’église Mgr Guy Thomazeau frappe avec sa crosse la porte de l’église ; celle-ci lui est ouverte de l’intérieur. L’évêque marque le seuil de la croix au moyen de la pointe de sa crosse en disant :

Voici le signe de la croix. Que la paix de Dieu descende en ce lieu et y demeure toujours. L’évêque invite le peuple à entrer à sa suite :

Franchissez la porte du Seigneur, entrez dans sa demeure avec des hymnes, rendez-lui grâce et bénissez son nom.

Chant d’entrée dans l’église  Ouvrez-vous portes éternelles, laissez entrer le roi de gloire. (bis)

T. et M. : d’après le psaume 23 - Famille de Saint Joseph 2011.

Soliste : Ouvrez-vous portes éternelles. Soliste : Faites entrer le Roi de gloire. 36

Prions en Église

famille de saint  joseph L’évêque se rend à la cathèdre sans vénérer l’autel. Dès que les prêtres, les moines et moniales ainsi que les fidèles ont pris place, on invoque l’Esprit Saint sur le sanctuaire en entonnant le Veni Creator Spiritu.

Veni, creator Spiritus, Mentes tuorum visita, Imple superna gratia Quae tu creasti pectora.

Viens, Esprit Créateur, Visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’En-Haut Les cœurs que tu as créés.

Qui diceris Paraclitus, Donum Dei altissimi. Fons vivus, ignis, caritas Et spiritalis unctio.

Toi qu’on nomme le Conseiller, Don du Dieu très-haut, Source vive, feu, charité, Invisible consécration.

Tu septiformis munere, Dexterae Dei Tu digitus, Tu rite promissum Patris, Sermone ditans guttura.

Tu es l’Esprit aux sept dons, Le doigt de la main du Père, L’Esprit de vérité promis par le Père, C’est toi qui inspires nos paroles.

Accende lumen sensibus Infunde amorem cordibus, Infirma nostri corporis Virtute firmans perpeti.

Allume en nous ta lumière, Emplis d’amour nos cœurs, Affermis toujours de ta force La faiblesse de notre corps. Prions en Église

samedi 19 mars

samedi 19 mars

37


samedi 19 mars

Repousse l’ennemi loin de nous, Donne-nous ta paix sans retard, Pour que, sous ta conduite et ton conseil, Nous évitions tout mal et toute erreur.

Per te sciamus da Patrem, Noscamus atque Filium ; Te utriusque Spiritum Credamus omni tempore. Amen.

Fais-nous connaître le Père, Révèle-nous le Fils, Et toi, leur commun Esprit, Fais-nous toujours croire en toi. Amen.

La purification de l’autel et de l’église La consécration d’une église rend celle-ci apte à la célébration de l’Eucharistie. Les auteurs ecclésiastiques ont souligné le parallélisme entre la dédicace et les sacrements d’initiation chrétienne : « L’autel a été aspergé et comme baptisé par l’eau : reste à le confirmer par l’onction du saint chrême » (Saint Brunon d’Asti). L’église est ainsi consacrée en vue de la célébration de l’Eucharistie.

38

Prions en Église

Rite de purification avec l’eau bénite L’évêque bénit l’eau dont seront aspergés - l’autel, sur les cinq croix gravées puis l’ensemble de l’autel, - l’ambon, - le peuple, - les murs et le pavé de l’édifice.

Par la grâce de ta bénédiction, Seigneur, sanctifie cette eau que tu as créée : quand elle sera répandue sur nous et sur les murs de cette église, qu’elle soit le signe de ce bain salutaire qui nous a lavés dans le Christ pour que nous devenions le temple de ton Esprit.

Chant

samedi 19 mars

Hostem repellas longius Pacemque dones protinus ; Ductore sic te praevio Vitemus omne noxium.

famille de saint  joseph

I 14-09-8 - T. : CFC – M. : M. Wackenheim - Studio S.M.

1 J’ai vu l’eau vive Jaillissant du cœur du Christ, alléluia ! Tous ceux que lave cette eau Seront sauvés et chanteront !  Alléluia, alléluia, alléluia !

2 J’ai vu la source Devenir un fleuve immense, alléluia ! Les fils de Dieu rassemblés Chantaient leur joie d’être sauvés  Prions en Église

39


samedi 19 mars

 J’ai vu le Verbe Nous donner la paix de Dieu, alléluia ! Tous ceux qui croient en son nom Seront sauvés et chanteront !  Après l’aspersion, l’évêque prie :

Que Dieu, le Père des miséricordes, soit présent dans cette maison de prière, et, par la grâce de l’Esprit Saint, qu’il purifie notre cœur, temple vivant dont il fait sa demeure.

Hymne et collecte

Liturgie de la parole L’évêque lui-même fait l’ostension solennelle du livre des Écritures au peuple avant de le transmettre au lecteur :

Que résonne en ce lieu la Parole de Dieu !

Lecture du livre de Néhémie (8, 1-4a.5-6.8-10)

« Ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

samedi 19 mars

 J’ai vu le Temple Désormais s’ouvrir à tous, alléluia ! Le Christ revient victorieux, Montrant la plaie de son côté ! 

famille de saint  joseph

Psaume 18b, 8-9, 10, 15

SYL F246 – T. : D. Bourgeois et J.-Ph. Revel – M. : A. Gouzes - Sylvanes

 « Tes paroles, ô mon Seigneur, sont esprit et vie » (F. A. Gouzes)

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre (1 P 2, 4-9) « Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel. » Acclamation de l’Évangile

Gloria

Messe du Congrès Eucharistique 2000 - M. : Marco Frisina - F.S.P. Edizione Musicali

 Gloria in excelsis Deo et in terra pax Hominibus bonæ voluntatis, bonæ voluntatis.

40

Prions en Église

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 41-52)

« Jésus descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. » Prions en Église

41


samedi 19 mars

Credo Consécration de l’autel et de l’église

L’acte de la consécration se décompose en : - déposition des reliques, - prière consécratoire, - onction de l’autel et des murs, - fumigations de l’encens sur l’autel et l’encensement des murs. La consécration commence par l’invocation de tous les saints, le nom du saint patron de l’église étant répété deux fois.

Litanie des saints

Déposition des reliques

« J’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté » (Ap 6, 9) . Les reliques de martyrs ou d’autres saints sont déposées sous l’autel, pour symboliser que tous les hommes qui ont été baptisés dans la mort du Christ, mais surtout ceux qui ont versé leur sang pour le Seigneur, participent à la passion du Christ.

Psaume 14

samedi 19 mars

Homélie

famille de saint  joseph

Liturgie romaine grégorienne

Antienne : Vidi túrbam mágnam, quam dinumeráre némo póterat, ex ómnibus géntibus, stántes ante thrónum.

(Je vis une foule immense que personne ne pouvait dénombrer, de toutes les nations, debout devant le trône.)

introduite par Mgr Thomazeau, qui conclut en priant :

Seigneur notre Dieu, par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, de saint Joseph et de tous les saints, accueille nos prières : que cet édifice que nous allons te dédier devienne une demeure de grâce et de salut, où le peuple chrétien se rassemble dans l’unité, t’adore en esprit et vérité et se construise dans la charité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 42

Prions en Église

L’évêque oint au moyen du saint chrême l’intérieur de la niche – « sépulcre des reliques » – qui recevra celles-ci. Un prêtre, portant une chasuble rouge, va chercher les reliques dans la chapelle Saint-Joseph. L’évêque dépose dans l’autel la boîte contenant les reliques, trois grains d’encens, et le parchemin de consécration – obligatoirement muni du sceau pontifical – qui certifie la consécration de l’autel et la qualité des reliques ; il peut mentionner également le nom de l’artiste qui a sculpté l’autel : Prions en Église

43


L’an de grâce 2011 de Notre Seigneur Jésus Christ, le samedi 19 du mois de mars, solennité de saint Joseph, en la sixième année du pontificat de notre Pape Benoît XVI, en présence de la communauté monastique rassemblée, de son Prieur le Père Joseph-Marie Verlinde et de sa Prieure Mère Thérèse-Marie Dupin, nous, Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, avons consacré cette église érigée en l’honneur de saint Joseph (conçue par M. Daniel Ferrand et réalisée par MM. Jean-Noël Schmidt et Jérôme Nazaret), et cet autel érigé à la gloire du Sacré Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie (conçu et réalisé par M. Jean-François Ferraton) ; et nous y avons déposé les reliques des saints Justin et Perpétue martyrs. L’évêque encense les reliques dans leur sépulcre. Il ferme celui-ci au moyen d’une pierre adaptée, scellée avec du ciment également bénit. Il oint la pierre scellée au moyen du saint chrême. L’évêque encense abondamment l’autel d’abord tout autour, puis au-dessus en forme de croix. L’évêque donne l’encensoir au prêtre-thuriféraire, qui continue à encenser l’autel jusqu’à la fin de la consécration. 44

Prions en Église

famille de saint  joseph

Prière de dédicace L’évêque prononce une prière spéciale de dédicace, qui exprime la volonté de consacrer l’autel à Dieu pour toujours et où il demande sa bénédiction :

Nous te supplions humblement, Seigneur ; du haut du ciel, répands ta bénédiction sur cette église : qu’elle soit à tout jamais un lieu saint ; répands ta bénédiction sur cet autel : qu’il soit à tout jamais la table préparée pour le sacrifice du Christ. Ici, Père saint, que les flots de ta grâce recouvrent les fautes des hommes, afin que tes fils, morts au péché, renaissent de la vie d’en-haut.

samedi 19 mars

samedi 19 mars

Onction de l’autel et des murs Dans toutes les églises, l’autel est le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie et autour duquel s’organisent les autres rites de l’Église. Par l’onction du saint chrême, l’autel devient symbole du Christ, que le Père a oint par le Saint-Esprit, faisant de lui le Souverain Prêtre qui devait offrir sur l’autel de son corps le sacrifice de sa vie pour le salut de tous les hommes. L’autel où se célèbre le mémorial du Seigneur et où sont offert aux fidèles son Corps et son Sang, représente ainsi le Christ lui-même, ce qui a justifié Prions en Église

45


samedi 19 mars l’adage : « L’autel, c’est le Christ ». Le saint chrême est l’huile consacrée par l’évêque à la Messe chrismale et qui sert à oindre les nouveaux baptisés, les mains des prêtres et la tête des évêques à leur ordination, ainsi qu’à signer les confirmands.

l’Église du Christ fondée sur les « douze apôtres de l’Agneau inscrits sur les murs de la cité sainte ». L’église est ainsi consacrée tout entière au culte chrétien.

L’évêque introduit l’onction par une oraison :

« Caelestis urbs Jerusalem »

Il dépose la chasuble et prend le grémial. Il fait cinq onctions en forme de croix sur l’autel avec le saint chrême, à l’endroit où cinq croix sont sculptées dans la table d’autel en mémoire des cinq plaies du Christ.

Hymne

L’évêque oint l’intérieur du tabernacle et l’encense. Il oint les murs de l’Église, en commençant derrière l’autel par sa droite. Il fait une double onction sur chacune des douze croix tracées sur les murailles en priant :

Que cette église soit sanctifiée + et consacrée + au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, en l’honneur de Dieu de la glorieuse Vierge Marie, de saint Joseph et de tous les saints. Amen !

L’évêque répand abondamment le saint chrême sur toute la table et oint avec les mains la surface de la table jusqu’à ce qu’elle en soit imbibée.

Après chaque onction, l’évêque encense la croix gravée dans le mur. Revenu à sa place, l’évêque dépose le grémial et reprend la chasuble et se lave les mains.

Onction des murs de l’église

Fumigations d’encens sur l’autel et encensement de l’église

L’onction est étendue sur les douze croix de consécration fixées aux parois de l’église, rappelant le verset du livre de l’Apocalypse évoquant Prions en Église

samedi 19 mars

Comme cette huile sainte va marquer cet autel et les murs de cette église, imprègne de ta grâce et de ta joie les pierres vivantes que sont tes fidèles qui viendront ici communier au mystère du Christ et de ton Église, toi, notre Dieu, pour les siècles des siècles.

46

famille de saint  joseph

L’encens est brûlé sur l’autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum Prions en Église

47


famille de saint  joseph

agréable ; mais aussi pour exprimer que les prières des fidèles parviennent jusqu’au trône de Dieu de façon à l’apaiser et à lui plaire (cf. Ap 8, 3-4).

Ornementation et illumination de l’autel et de l’église

Psaume 137, 1-5

L’ornementation de l’autel

Antienne : « Stétit Angelus juxta áram témpli, hábens thuríbulum

áureum in mánu súa. » (L’Ange se tenait debout près de l’autel du temple, tenant à la main un encensoir d’or.) On place sur l’autel cinq brûle-parfum contenant un amas de grains d’encens mêlés à de la cire. Avec un petit cierge, l’évêque y met le feu :

Que monte devant toi, Seigneur, notre prière, comme la fumée de cet encens, et comme son parfum dans cette demeure, que ton Église répande par le monde la joie et la grâce du Christ.

Il revient à son siège, est encensé et s’assoit. Trois prêtres-thuriféraires parcourent la nef de l’église pour encenser abondamment le peuple et les murs.

L’ornementation de l’autel signifie qu’il est la table du Seigneur où tous les fidèles se rassemblent dans la joie, pour se restaurer avec la nourriture divine que constituent le Corps et le Sang du Christ. samedi 19 mars

samedi 19 mars

Des moniales étendent sur l’autel un premier linge imperméable, le chrêmeau, puis une toile doublée. Elles présentent à l’évêque la nappe d’autel neuve pour qu’il la bénisse :

Dieu tout-puissant et miséricordieux, Qui avez ordonné à votre serviteur Moïse de faire confectionner les ornements pour le culte sacré, et l’ornementation de votre autel et du tabernacle, Écoutez favorablement nos prières : daignez purifier, bénir +, sanctifier et consacrer par notre ministère ces ornements destinés à l’honneur et à la gloire de votre église et de votre autel ; qu’ils soient aptes au culte divin et aux sacrés mystères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Les moniales couvrent l’autel de la nappe.

48

Prions en Église

Prions en Église

49


Illumination de l’autel et de l’église

L’illumination de l’autel et de l’église rappelle que le Christ est la « lumière pour éclairer les nations païennes » (Lc 2, 32), dont la clarté fait resplendir l’Église et par elle toute la famille des hommes. L’illumination a un caractère d’inauguration. De l’autel, la lumière se propage à tout l’édifice, en signe de joie.

famille de saint  joseph

Chant de communion  Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. (bis) (cf Jn 6)

Déposition du Saint Sacrement dans le nouveau tabernacle

L’évêque allume au moyen d’un petit cierge, le cierge d’autel :

Que resplendisse dans l’Église la lumière du Christ et que parvienne à tous les peuples la plénitude de la vérité !

L’évêque dépose le ciboire dans le tabernacle dont la porte demeure ouverte. Il impose l’encens et encense à genoux le Saint Sacrement. Après quelques instants de prière silencieuse, on chante le Te Deum, un prêtre ferme le tabernacle, et allume la lampe qui brûlera sans cesse devant le Saint Sacrement.

Deux prêtres vont allumer les cierges disposés devant les croix qui ont été ointes sur les murs.

Conclusion de la célébration

samedi 19 mars

samedi 19 mars

Bénédiction solennelle

Chant

« Splendeur jaillie » du Fr. Jean-Baptiste, ocd.

Chant d’envoi

« Laudate Dominum »

Liturgie eucharistique Le baiser de l’autel n’a lieu qu’au moment de l’offertoire.

Offertoire

50

Prions en Église

Prions en Église

51


samedi 19 mars

du deuxième dimanche de carême (année A) Ouverture de l’office Hymne

Joyeuse Lumière

Oraison Psaume 140

Seigneur, je t’appelle : accours vers moi ! Écoute mon appel quand je crie vers toi ! Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir. Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche. Ne laisse pas mon cœur pencher vers le mal ni devenir complice des hommes malfaisants. 52

Prions en Église

Jamais je ne goûterai leurs plaisirs : que le juste me reprenne et me corrige avec bonté. Que leurs parfums, ni leurs poisons, ne touchent ma tête ! Ils font du mal : je me tiens en prière. Voici leurs juges précipités contre le roc, eux qui prenaient plaisir à m’entendre dire : « Comme un sol qu’on retourne et défonce, nos os sont dispersés à la gueule des enfers ! »

samedi 19 mars

Premières Vêpres

famille de saint  joseph

Je regarde vers toi, Seigneur, mon Maître ; tu es mon refuge : épargne ma vie ! Garde-moi du filet qui m’est tendu, des embûches qu’ont dressées les malfaisants.

Psaume 144

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. Prions en Église

53


samedi 19 mars D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.

Psaume 147

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Prions en Église

Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion !

samedi 19 mars

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

54

famille de saint  joseph

Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ; il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre. Il jette à poignées des glaçons ; devant ce froid, qui pourrait tenir ? Il envoie sa parole : survient le dégel ; il répand son souffle : les eaux coulent. Prions en Église

55


samedi 19 mars

Cantique NT 5 (Ph 2, 6-11)

Le Christ Jésus, + ayant la condition de Dieu, * ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, * prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, + reconnu homme à son aspect, * il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, * et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : * il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,

56

Prions en Église

afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse * au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » * à la gloire de Dieu le Père.

Parole de Dieu

samedi 19 mars

Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés.

famille de saint  joseph

2 Co 6, 1b-4a

Cantique de Marie (NT 1 - Lc 1)

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ;

Prions en Église

57


samedi 19 mars Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Refrain à Marie Refrain à saint Joseph

Louange et intercession  Seigneur, toi seul es saint !

Notre Père 58

Prions en Église

Dimanche 2020 mars Dimanche mars


dimanche 20 mars

du deuxième dimanche de carême (année A)

3 Ceux qui te suivent, Seigneur, Tu les nourris de ta parole. Toi, le pain de tes invités. 

Messe

Ordinaire de la messe – Liturgie catholique romaine

Ouverture de la célébration Chant d’entrée

 Lumière des hommes Nous marchons vers toi. Fils de Dieu Tu nous sauveras.

G 128-2bis - T. : J. Martin/CNPL - M. : M. Wackenheim - Mame (Le Chalet)

1 Ceux qui te cherchent, Seigneur, Tu les conduis vers la lumière, Toi, la route des égarés.  2 Ceux qui te trouvent, Seigneur, Tu leur promets vie éternelle, Toi, la Pâques des baptisés. 

60

Prions en Église

San Lorenzo

dimanche 20 mars

Messe

famille de saint  joseph

Liturgie de la parole Psaume

SYL K213 – T. : A. Gouzes – M. : D. Bourgeois et J.-Ph. Revel - Sylvanes

 Père, écoute la prière de ton Fils ; regarde le visage de ton Christ !

Acclamation de l’Évangile

Liturgie eucharistique Offertoire

Liturgie romaine grégorienne

 Attende, Domine, et miserere, quia peccavimus tibi.

(écoutez-nous, Seigneur, et ayez pitié de nous, car nous avons péché contre vous.)

Prions en Église

61


62

famille de saint  joseph Ô Rédempteur, que votre clémence pardonne.

1 Ad te Rex summe, omnium redemptor, Oculos nostros sublevamus flentes ; Exaudi, Christe, supplicantum preces.

1 Vers vous, souverain Roi, Rédempteur de tous les hommes, Nous élevons nos yeux pleins de larmes. Écoutez, ô Christ, nos prières suppliantes !

2 Dextera Patris, lapis angularis, Via salutis, ianua caelestis, Ablue nostri maculas delicti.

2 Droite du Père, pierre angulaire, Voie du salut, porte du ciel, Lavez les souillures de notre péché.

 Rogamus, Deus, tuam maiestatem ; Auribus sacris gemitus exaudi ; Crimina nostra placidus indulge.

 Nous prions, ô Dieu, Votre Majesté ; Que vos oreilles saintes entendent nos gémissements ; Dans votre bonté, pardonnez-nous de nos crimes.

1 Ô Jésus, splendeur du Père, Toi l’image de sa gloire, Transfigure en ta lumière Ceux qui cherchent ton visage ! Fils de l’homme, avant ta Pâque Tu veux révéler ta gloire, Pour qu’en ta passion très sainte, Nous reconnaissions le verbe.

 Tibi fatemur crimina admissa ; contrito corde pandimus occulta ;

 Nous vous avouons les fautes commises ; D’un cœur contrit nous vous dévoilons nos péchés ;

2 Son visage est de lumière, Et sa robe comme neige ; Une nuée l’enveloppe Et le couvre de son ombre ;

Prions en Église

tua Redemptor, pietas ignoscat.

 Arrêté innocent et emmené  Innocens captus, sans résistance, nec repugnans ductus, Vous avez été condamné pour testibus falsis pro impiis les pécheurs par de faux témoins ; damnatus ; Ô Christ, conservez ceux que quos redemisti, tu conserva, Vous avez rachetés. Christe.

Chant de communion

dimanche 20 mars

dimanche 20 mars

SYL K200 – A. : A. Gouzes – M. : J. Crüger – H. : H. Schütz - Sylvanes

Prions en Église

63


Et du sein de la nuée, Une voix se fait entendre : " Oui, c’est lui mon fils unique, Bien-aimé d’avant les siècles ! "  Aux côtés du Christ de gloire, Apparaissent Élie et Moïse, Pour qu’en lui on reconnaisse Des morts et vivants le maître ; La résurrection s’annonce Et déjà elle rayonne, Et nous prend dans sa lumière, Dissipant toutes ténèbres.  Ô Seigneur, viens et regarde : De ton Christ vois le visage ! Toi qui donnes grâce et gloire, Tout crie joie devant ta face ! Et vers toi, ô Dieu de vie, Mon cœur et ma chair jubilent, Car notre corps de misère, Par toi redevient lumière.

64

Prions en Église

famille de saint  joseph

Conclusion de la célébration Chant d’envoi

G 14-57-1 - T. : CFC - M. : J. Berthier - Studio SM

1 L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en haut ! Quarante jours avant la Pâque Vous commencez l’ultime étape !

dimanche 20 mars

dimanche 20 mars

 Vivons en enfants de lumière Sur les chemins où l’Esprit nous conduit : Que vive en nous le nom du Père !

2 L’heure est venue de sortir du sommeil ! Voici le temps de l’appel au désert ! Allez où va le Fils de l’homme. La joie de Dieu sur lui repose.   L’heure est venue de lutter dans la nuit ! Voici le temps d’affronter l’Ennemi ! N’ayez pas peur face aux ténèbres. À l’horizon la croix se dresse. 

Prions en Église

65


dimanche 20 mars

 L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur ! Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle.   L’heure est venue de courir vers la vie ! Voici le temps de trouver Jésus Christ ! Il est présent parmi les pauvres. Il vous précède en son Royaume. 

Vêpres

du deuxième dimanche de carême Ouverture de l’office Hymne

dimanche 20 mars

 L’heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif ! Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l’eau vive ! 

famille de saint  joseph

SYL K094

 Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse.

Oraison Psaume 109

Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. » De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

66

Prions en Église

Prions en Église

67


Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : « Comme la rosée qui naît de l’aurore, je t’ai engendré. » Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. » À ta droite se tient le Seigneur : il brise les rois au jour de sa colère. Au torrent il s’abreuve en chemin, c’est pourquoi il redresse la tête.

Psaume 111

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.

famille de saint  joseph Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.

dimanche 20 mars

dimanche 20 mars

Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs. À pleines mains, il donne au pauvre ; + à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire ! L’impie le voit et s’irrite ; + il grince des dents et se détruit. L’ambition des impies se perdra.

Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. 68

Prions en Église

Prions en Église

69


Psaume 113B

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. Pourquoi les païens diraient-ils : " Où donc est leur Dieu ? " Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier !

70

Prions en Église

famille de saint  joseph Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font, ceux qui mettent leur foi en elles. Israël, mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui ! Famille d’Aaron, mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui ! Vous qui le craignez, ayez foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui !

dimanche 20 mars

dimanche 20 mars

Le Seigneur se souvient de nous : il bénira ! Il bénira la famille d’Israël, il bénira la famille d’Aaron ; il bénira tous ceux qui craignent le Seigneur, du plus grand au plus petit. Que le Seigneur multiplie ses bienfaits pour vous et vos enfants ! Soyez bénis par le Seigneur qui a fait le ciel et la terre ! Le ciel, c’est le ciel du Seigneur ; aux hommes, il a donné la terre. Prions en Église

71


dimanche 20 mars Les morts ne louent pas le Seigneur, ni ceux qui descendent au silence. Nous, les vivants, bénissons le Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !

Parole de Dieu 1 Co 9, 24-25

Cantique de Marie (NT 1 - Lc 1)

cf. Vêpres du samedi 19 mars, page 57. Refrain à Marie Refrain à saint Joseph

Louange et intercession Notre Père

72

Prions en Église

Dimanche 20 mars Programme


PROGRAMME Le congrès d’ouverture de l’Institut Redemptoris Custos aura lieu à Saint-Joseph de Mont-Rouge, du vendredi soir 18 mars 2011 au dimanche après-midi 20 mars. Voici le déroulement des activités et des conférences proposées.

Vendredi 18 mars 2011

20 h  30 : veillée autour des reliques de saint frère André de Montréal

Samedi 19 mars 2011

9 h  30 : Dédicace de la nouvelle église Saint-Joseph par Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier 14  h 30 : Inauguration de l’Institut Redemptoris Custos : • Mot du père évêque • Remise des statuts de la Confrérie de Saint-Joseph à l’évêque (en vue de reconnaissance) 15  h 30 - 16 h 15 : Introduction du colloque par le Père Stramare 16  h 15 - 17 h 00 : Exposé du Père Laton : « L’annonce de l’Évangile par le témoignage de vie dans nos sociétés sécularisées » 17 h 00 - 17 h 30 : Pause goûter 74

Prions en Église

famille de saint joseph 17  h 30 - 18 h 15 : Exposé de Mme Dominique Lemoine : « L’éducation dans la foi comme premier pas vers une nouvelle évangélisation » 18 h 30 : Vêpres 19 h 30 : Repas

Dimanche 20 mars 2011

9 h  00 - 9 h 45 : Exposé de M. Gilles de Christen : « Le travail dans la vie quotidienne, comme lieu d’évangélisation à l’école de Nazareth » 9 h  45 - 10 h 30 : Exposé du Pr. Daniel J. Picot : « Comment la vie du saint frère André peut-elle nous inspirer pour évangéliser notre culture au début d’un troisième millénaire de christianisme ? » 11 h 00 : Eucharistie 12 h 30 : Repas 14  h 00 - 14 h 45 : Exposé du Père Joseph-Marie Verlinde : « Nazareth : berceau de la première et de la nouvelle évangélisation » 14  h 45 - 15 h 30 : Synthèse du Père Stramare : « Actualité de saint Joseph dans la nouvelle évangélisation » 15 h 30 - 16 h 00 : Pause 16 h 30 - 17 h 30 : Table ronde avec les intervenants 18 h 00 : Vêpres Prions en Église

programme

programme

75


programme

Je vous salue, Joseph Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen. 76

Prions en Église

Dimanche 20 mars Colloque


78

famille de saint  joseph

L’inauguration de l’Institut Redemptoris Custos

est-il vénéré à ce titre comme le plus grand saint après la Mère de Dieu – comme sa citation immédiatement après la Vierge dans le canon eucharistique n° 1 veut le signifier.

Le terme de « joséphologie » n’a pas une consonance très heureuse. Il est construit sur le modèle d’autres termes tels que « théologie » ou « mariologie » qui signifient : un approfondissement de la compréhension du mystère de Dieu ou de la Vierge Marie à la lumière de la Révélation, plus particulièrement de la Parole (Logos) divine. La « joséphologie » est donc une branche de la théologie qui se penche sur la place de saint Joseph dans le mystère du Salut, à la lumière des Évangiles, de la tradition et du magistère. Nous venons de résumer l’ambition de l’Institut de recherche théologique sur saint Joseph, qui fera donc de la « joséphologie » sans utiliser le terme !

N’est-ce pas à saint Joseph que Dieu a confié « ses deux trésors les plus précieux », la Vierge Immaculée et son Fils bien-aimé ? N’est-ce pas par son ministère que le Verbe incarné fut inscrit dans la lignée de David d’où devait naître le Messie ? N’a-t-il pas veillé comme un père sur le Fils unique de Dieu ? N’a-t-il pas sauvé des mains d’Hérode le Sauveur du monde ? N’a-t-il pas « nourri du pain de la terre celui qui est le Pain du ciel » ? N’est-ce pas lui qui a initié le Verbe de Dieu aux Écritures ? De qui Jésus a-t-il reçu les traditions d’Israël sinon de son abba Joseph ? N’a-t-il pas transmis au Fils de Dieu son savoir-faire de charpentier ?

Le projet est ambitieux, car que peut-on dire de ce saint silencieux, sur lequel les Évangiles sont particulièrement discrets, au point que deux seulement sur les quatre, l’intègrent dans leur récit ? À première vue, pas grand-chose ; sauf qu’à la réflexion – et plus encore en méditant sur sa place dans le mystère de l’Incarnation – on découvre que la libre participation de saint Joseph est indispensable à la réalisation du dessein du Salut. Certes son rôle est subordonné à celui de la Vierge Marie, mais son consentement fait partie des conditions de l’économie de l’Incarnation ; aussi

Nous pourrions continuer la liste, mais elle suffit pour faire pressentir la place unique de cet humble artisan de Nazareth dans le mystère de l’Incarnation rédemptrice. C’est sur son ministère au service du Christ et de la Vierge Marie que se penche la joséphologie, afin de mieux comprendre le rôle providentiel que Dieu a confié à saint Joseph une fois pour toutes, au cœur de l’Église de tous les temps.

Prions en Église

présentation du colloque et des intervenants

présentation du colloque

Il est donc tout à fait pertinent de réfléchir, avec l’aide des intervenants du colloque, à la place réservée à saint Joseph dans Prions en Église

79


la nouvelle évangélisation que le Saint-Père a voulu promouvoir par la fondation d’un dicastère particulier. Notre réflexion n’est bien sûr pas que théorique : nous approfondissons la part qui revient à Joseph dans le dessein de Dieu, afin de mieux accueillir sa paternité-vicaire au cœur de nos propres vies. C’est bien dans ce but que nous inaugurerons également au cours de ce week-end la Confrérie de Saint-Joseph, que nous confierons à la bienveillante bénédiction de notre archevêque, Mgr Guy Thomazeau. Puissions-nous nous laisser conduire par l’Esprit tout au long de ces deux jours, afin d’être renouvelés dans notre dévotion à saint Joseph, d’accéder sous sa conduite à une compréhension plus profonde du mystère de l’Incarnation rédemptrice, et d’entrer dans une plus grande intimité avec la Vierge Marie et son divin Fils, notre bien-aimé Seigneur et Sauveur Jésus Christ. 80

Prions en Église

famille de saint  joseph présentation du colloque et des intervenants

présentation du colloque

Le colloque Après avoir consacré dans la matinée la nouvelle église abbatiale, Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, inaugurera en début d’après-midi l’Institut de recherche théologique Redemptoris Custos – titre latin de l’exhortation apostolique de Jean Paul II Sur la figure de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église (15 août 1989). L’inauguration des locaux coïncidera avec l’ouverture du premier congrès de joséphologie proposé en ce lieu, dont le thème sera « La place de saint Joseph dans la nouvelle évangélisation ». Il nous semblait important, au moment où le pape Benoît XVI crée un dicastère (conseil pontifical) pour la promotion de la nouvelle évangélisation (lettre apostolique sous forme de Motu proprio Ubicumque et semper du 21 septembre 2010), de réfléchir à la place de saint Joseph dans la ré-évangélisation des pays de vieille chrétienté, étouffés par la sécularisation. Le président du nouveau conseil pontifical, Mgr Rino Fisichella, soulignait en effet que « le Motu proprio concerne principalement les Églises d’ancienne tradition ayant besoin d’un nouvel élan missionnaire pour parvenir à répondre aux interrogations de notre temps ».

Prions en Église

81


Les intervenants

L’Institut Redemptoris Custos est soutenu par une équipe internationale de chercheurs. P. Tarcisio Stramare (Italie) Le père Tarcisio Stramare, osj, est un bibliste italien, formé à Rome et à Jérusalem. En 1952, il est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans et il entre la même année dans la Congrégation des oblats de saint Joseph, fondée en 1878 par saint Joseph Marello, à Asti (Piémont, Italie). Savant réputé, il enseigna l’Écriture Sainte à la faculté pontificale Urbaniana et à la faculté théologique pontificale Marianum, le Saint-Siège lui confiant par ailleurs d’importants ministères, comme la coordination des éditions de la Vulgate et la fonction de consulteur à la Congrégation de la cause des saints. Membre ordinaire de l’Académie pontificale de théologie, le père Stramare est un des plus grands théologiens contemporains sur saint Joseph. Il dirige depuis 1963 le Mouvement Joséphin international (Movimento Giuseppino) et il est responsable de la coordination des Centres internationaux d’études sur saint Joseph. Le père Stramare est le « parrain » de l’Institut Redemptoris Custos ; lors du congrès d’ouverture, qu’il présidera, il donnera la conférence d’introduction (samedi 19 mars 2011, à 15 h 30) et 82

Prions en Église

famille de saint  joseph présentation du colloque et des intervenants

présentation du colloque

la conférence de clôture : « Importance de saint Joseph pour la nouvelle évangélisation » (dimanche 20 mars, à 14 h 45). Pr. Daniel J. Picot (Canada) Le professeur Daniel J. Picot est directeur du Centre de recherche et de documentation de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. En 1951, le centre de recherche a commencé à regrouper tout ce qui a été écrit sur saint Joseph depuis les débuts de l’histoire de l’Église. Aujourd’hui, la bibliothèque Roland-Gauthier (du nom du fondateur du centre), riche de plus de 20 000 documents dans une quarantaine de langues, est une référence mondialement reconnue pour la recherche joséphologique. Le centre a publié, de 1953 à 1994, la revue scientifique les Cahiers de Joséphologie (86 vol.). Le professeur Picot mène à bien une mission du centre de recherche renouvelée et élargie : intégrant frère André et l’oratoire, elle vise aussi à traiter les questions de spiritualité relatives au sanctuaire, comme la prière, la conversion, le pèlerinage, la souffrance, la guérison, le miracle, l’expérience des saints, la dévotion populaire et bien d’autres. Le centre de recherche est ainsi devenu un prolongement de la vocation pastorale de l’oratoire Saint-Joseph. Lors du Xe Congrès joséphologique international de Kalisz (Pologne), il a donné une conférence intitulée : « Récits d’apparitions de saint Joseph, un protecteur puissant à l’œuvre dans l’Église et le monde ». Prions en Église

83


famille de saint  joseph

Pour le congrès d’ouverture de l’Institut Redemptoris Custos, il traitera : « Comment la vie du saint frère André peut-elle nous inspirer pour évangéliser notre culture au début d’un troisième millénaire de christianisme ? »(dimanche 20 mars, à 9 h 45).

en passant par le « grand siècle de Joseph », jusqu’au renouveau de la dévotion à saint Joseph au XIXe siècle. Lors du Xe Congrès joséphologique international de Kalisz (Pologne), il a donné une conférence intitulée « Le mystère d’enveloppement et le mystère du cœur accordé de Joseph » (cf. Luc 1,27). Pour le Congrès d’ouverture de l’Institut Redemptoris Custos, il présentera : « Le travail dans la vie quotidienne, comme lieu d’évangélisation à l’école de Nazareth » (dimanche 20 mars, à 9 h).

P. Andrzej Laton (Pologne) Le père Andrzej Laton, né en 1962, est prêtre du diocèse de Kalisz, en Pologne. Ordonné le 30 mai 1987, il a été deux ans vicaire avant de commencer des études de philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il soutient sa thèse de doctorat en 1995. De retour en Pologne, il enseigne la philosophie au grand séminaire de Kalisz et à l’université de Poznan. En 2001, il a été nommé directeur du Centre polonais de Joséphologie. Il a également été président du comité organisateur du Xe Congrès de Joséphologie qui s’est tenu à Kalisz du 27 septembre au 4 octobre 2009. Pour le Congrès INREC 2011, il donnera une conférence intitulée : « L’annonce de l’Évangile par le témoignage de vie dans nos sociétés sécularisées » (samedi 19 mars 2011, à 16 h 15). M. Gilles de Christen (France) Ancien dirigeant d’entreprise, M. Gilles de Christen est notamment l’auteur du Florilège sur saint Joseph (2009), présentant les textes majeurs sur saint Joseph, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, en partant des Pères de l’Église et du Moyen-Âge, 84

Prions en Église

présentation du colloque et des intervenants

présentation du colloque

Mme Dominique Lemoine (France) Mme Dominique Boyer-Lemoine, mère de famille, a été Professeur de Lettres en collège et lycée catholiques, dans la région parisienne pendant trente-quatre ans. Après un chemin très particulier avec saint Joseph, lors d’un apostolat de plus de quinze ans dans la Sainte Famille, elle est aujourd’hui au service de saint Joseph à Lyon, d’une part comme guide bénévole à la Fondation de Fourvière (basilique et musée d’art religieux), et d’autre part en tant que responsable, avec le père Nicolas de Boccard, ancien recteur de Cotignac, d’un groupe de prière à l’école de saint Joseph (chapelle Saint-ThomasBecket, de Fourvière). Lors du congrès d’ouverture de l’INREC, elle donnera une conférence intitulée : « L’éducation dans la foi comme premier pas vers une nouvelle évangélisation » (samedi 19 mars 2011, à 17 h 30). Prions en Église

85


présentation du colloque

famille de saint  joseph

86

Prions en Église

P. Joseph-Marie Verlinde (France) Après une formation scientifique (doctorat en science et chercheur au CNRS), le père Joseph-Marie Verlinde a entrepris une quête spirituelle qui l’a conduit au sacerdoce (1983), puis à la vie monastique. Après ses études de théologie à Rome, il obtint un doctorat en philosophie à Louvain, et consacra quinze ans à l’enseignement de l’épistémologie et de la philosophie des sciences à l’Université catholique de Lyon. Il enseigna également la théologie fondamentale au Grand séminaire d’Ars et au Studium intermonastique de France. Sa dévotion à saint Joseph le conduisit à mettre la famille spirituelle qu’il fonda en 1990 sous le patronage de la Sainte Famille et dès lors sous l’autorité de saint Joseph. Il intervient depuis plusieurs années dans différents congrès de joséphologie, en France ou à l’étranger. Au colloque de Kalisz il aborda le thème : « Saint Joseph, prophète pour notre temps ». Le sujet de la conférence qu’il proposera au Congrès de l’Institut s’intitule : « Nazareth : berceau de la première et de la nouvelle évangélisation » (dimanche 20 mars 2011, à 14 h).

Prions en Église

87


présentation du colloque

famille de saint  joseph

Merci ! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, en cette occasion, nous ont manifesté leur soutien et leur amitié : merci à vous tous venus si nombreux participer à ces deux jours de fête en l’honneur de saint Joseph, merci à vous tous qui avez contribué à l’organisation – et par là à la réussite – de ces journées. Et bien sûr en tout premier lieu : merci à vous qui par votre contribution financière avez permis la réalisation de cette église ! Sans oublier ceux qui continuent à nous aider en vue de la construction du monastère. Merci aussi à tous les fidèles bénévoles de Saint-Joseph de MontRouge ! Un immense merci enfin à tous ceux et celles qui nous accompagnent et nous soutiennent quotidiennement par leur prière. Soyez assurés, chacun, chacune, de notre dévouement et de notre intercession pour vous auprès de la Sainte Famille.

88

Prions en Église

Père Joseph-Marie, Mère Thérèse-Marie et les moines et moniales de Saint-Joseph

Prions en Église

89


famille de saint  joseph

Pour aller plus loin… Nos maisons

• Mont-Rouge Le Centre spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge est situé à 15 km de Béziers (Hérault). Adresse : Saint-Joseph de Mont-Rouge, 34480 Puimisson Tél. : (0) 4 67 36 07 85 – E-mail : mont-rouge@fsj.fr Site Internet : www.mont-rouge.fr • Mont-Luzin Le monastère Saint-Joseph de Mont-Luzin est situé à 25 km au nord de Lyon (Rhône). Adresse : Saint-Joseph de Mont-Luzin, B P 16 69380, Chasselay Tél. : (0) 4 78 47 35 26 – E-mail : mont-luzin@fsj.fr Site Internet : www.mont-luzin.fr • Ouest Prieuré Sainte-Croix Adresse : 6, rue Belle Image, 44000 Nantes Tél. : (0) 2 40 20 55 88 – E-mail : nantes@fsj.fr Contacts : à Nantes, M. et Mme Ollivier, (0) 2 40 75 93 03 ; à Saumur M. et Mme Lafenêtre, (0) 2 41 50 69 19. 90

Prions en Église

Nos activités

Voici un panel des activités qui vous sont proposées par la Famille de Saint Joseph dans ses différents lieux de vie. • Pour les familles > Week-end ados Pour les 13-17 ans, du samedi (12 h) au dimanche (12 h), réflexion sur un thème, détente, partage, prière, jeux, veillée festive. Prochains rendez-vous : samedi 26 et dimanche 27 mars, samedi 28 et dimanche 29 mai, samedi 18 et dimanche 19 juin 2011, à Mont-Luzin (69, Chasselay). > Jeunes (18-35) : soirées Deeper Soirées ouvertes à tous pour partager et réfléchir entre jeunes, sous l’angle de la raison et de la foi. Échanges animés par des jeunes et des moines de la Famille de Saint Joseph. Repas mis en commun. Ces soirées ont lieu à Lyon, à Nantes, et bientôt à Montpellier. > Session de formation pour fiancés Session de préparation au sacrement du mariage, pour construire son couple sur une base chrétienne et humaine solide, dans un engagement libre et responsable. Prions en Église

91


Pour aller plus loin Prédication par le père Joseph-Marie Verlinde. Du jeudi 14 avril 2011 au dimanche 17 avril 2011, à Mont-Rouge (34, Puimisson). Contact : s.marie-pierre@fsj.fr > Week-ends couples Enseignements et partage, prière et vie fraternelle, pour les couples qui veulent approfondir la grâce de leur sacrement du mariage. Durant ces week-ends, les enfants sont pris en charge par les moines et moniales. Du samedi 2 avril au dimanche 3 avril 2011, à Mont-Luzin (69, Chasselay) et du samedi 14 mai au dimanche 15 mai 2011, à Mont-Rouge (34, Puimisson). Contact : mont-luzin@fsj.fr et mont-rouge@fsj.fr > Journée de désert pour les papas Ces journées ont lieu à Mont-Luzin et à Nantes. « Une pause salutaire et nourrissante, pour revenir chacun dans nos familles avec une paix à partager, celle que le Seigneur nous donne » (Patrick).

Contact : mont-luzin@fsj.fr et mont-rouge@fsj.fr

92

Prions en Église

famille de saint  joseph > Journée de désert pour les mamans « Je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur » (Osée 2, 16). Ces journées en silence ont lieu à Mont-Luzin, Mont-Rouge, et Nantes. Elles sont destinées aux mères de famille. Au menu : prière personnelle, adoration, confession, temps d’écoute, Eucharistie, repas, et enseignement. Un temps privilégié pour se ressourcer. Contact : mont-luzin@fsj.fr et mont-rouge@fsj.fr • Pour tous > Dimanche à Nazareth Un dimanche familial et fraternel à passer autour de notre Seigneur Jésus sous le regard de Marie et de Joseph, avec au programme : Eucharistie (11 heures), repas tiré du sac, temps de détente, de rencontres fraternelles, de prière, partage avec un prêtre de la communauté qui chaque mois répond à nos questions sur l’actualité du magistère et notre vie en Église. La journée se termine avec l’office des vêpres en fin d’après-midi. Le premier dimanche de chaque mois, à Mont-Luzin (69, Chasselay), et le troisième dimanche de chaque mois, à Mont-Rouge (34, Puimisson). Contact : mont-luzin@fsj.fr et mont-rouge@fsj.fr > Week-end d’évangélisation Du samedi 21 mai au dimanche 22 mai 2011, à Mont-Luzin (69, Chasselay). Prions en Église

93


pour aller plus loin

famille de saint  joseph

Vos intentions de prière

• Aux sources de la Parole, à l’école des moines > Retraite de lectio divina Pour approfondir notre connaissance des mystères de Dieu en savourant sa Parole ! Retraites prêchées par le père Joseph-Marie Verlinde. Du mercredi 1er juin au samedi 4 juin 2011, à Mont-Luzin (69, Chasselay) et du mardi 16 août au dimanche 21 août 2011, à Mont-Rouge (34, Puimisson). Contact : s.elisabeth@fsj.fr (à Mont-Luzin) et s.marie-pierre@fsj.fr (à Mont-Rouge)

.. .............................................................................................. .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... ..........................................................................................................

94

Prions en Église

• Renaître de ses cendres > Session de guérison intérieure – Jeunes Une semaine à l’écoute de la Parole pour se laisser façonner par les deux mains du Père, le Fils et l’Esprit. Retraite réservée aux 18-30 ans. Du dimanche 17 au samedi 23 juillet 2011, à Mont-Luzin (69, Chasselay). Contact : s.veronique@fsj.fr

Prions en Église

95


vos intentions de prière

96

Prions en Église

.......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... .......................................................................................................... ..........................................................................................................




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.