La saison 2015-2016

Page 1


- L’équipe -

Aline BAUDOUIN, programme scolaire, jeunesse  Mario BENVENUTO, régie générale  Céline BIETLOT, bâtiments  Chantal BLERVAQUE, entretien  Marianne BLERVAQUE, entretien  Didier CAILLE, direction  Alex CAMBY, audiovisuel  Natassia CARA, accueil, billetterie et Centritudes Martine CARON, ateliers créatifs  Catherine CHALON, graphisme  Lorena CICCONE, communication, Centritudes  Marleen CLAES, secrétariat  Yolande CLAES, secrétariat  Eric CLAUS, expositions  Vincent DIERICKX, communication  Mélanie DUMOULIN, projets multidisciplinaires, Décrocher la Lune  Laurence FAYT, comptabilité  Marie FERETTE, Article 27  Marie-Rose GIOIA, comptabilité  Michaël GITS, régie générale  Massimo GRECO, régie bâtiments  Elodie KAISIN, accueil et billetterie  Amir KOUSHA, régie bâtiments  Michele LA FISCA, régie scènes  Claude LAROCK, ateliers créatifs  Corinne LEROY, cinéma  Angelo LAVERDE, régie scènes  Thomas LECHIEN, projets multidisciplinaires  Valérie LOSSIGNOL, attachée de direction  Michel MAINIL, théâtre, jazz, Centritudes  Micheline MAUGUIT, entretien  Patrizia MERCHE, musiques, humour, danse  Julie MONTIGNIES, ateliers créatifs  Sally PARLAGRECO, accueil, billetterie, gestion des salles  Renato ROCCHETTI, régie scènes  Mathieu MICHOT, jardins  Jean-Pierre SCHIAVON, régie scènes  Bernadette SCHIETTECATTE, accueil des artistes et du public  Paolo SERAFINO, régie bâtiments  Jonathan TALMAT, régie scènes  Alexia ZOINA, cinéma, accueil, billetterie Centre culturel régional du Centre >>> www.ccrc.be


- OUVERTO Nous voilà sur la route pour une saison de plus ! Les travaux du Théâtre ont pris un peu plus de retard, mais cette fois, nous avons résolu tous les problèmes et sauté tous les obstacles réservés à cette catégorie de chantier... Notre nouveau Théâtre, quand il ouvrira ses portes, saura se faire excuser de nous avoir fait tant attendre ! Avec une machinerie scénique à la pointe de la technologie contemporaine, un gradinage cinq étoiles et des coulisses entièrement rénovées et agrandies, le Théâtre de La Louvière se profilera en tête du classement des salles de spectacles de Belgique ! En attendant, l’équipe a à nouveau croisé le territoire et multiplié les partenariats, pour vous proposer une saison digne des grandes scènes, comme chaque année depuis que nous sommes, ensemble, sur la route... N’écoutez pas les grincheux, voyez par vous-même... Et... ne quittez pas ! Danièle Staquet, présidente Didier Caille, directeur


- LE Théâtre, ses loges -


- Le thÊâtre, ses loges -


- LE ThéâtrE, sa scène -


- Le thÊâtre, sa machinerie -


La culture, c’est vous, avant tout ! Pour vous rencontrer, pour vous écouter, pour discuter avec vous, nous aimerions vous inviter dans notre maison... Nous l’avons conçue mobile, pour pouvoir mieux vous rencontrer !


C’est la maison de la Culture, c’est notre maison, c’est la vôtre, c’est la maison de tous... C’est la plus grande maison du monde ! Et elle s’installera bientôt chez vous !


JOYEUSE REntrée, la louvière !

sam 05 SEPT > 09:00 >18:00 /

La joyeuse rentrée, à La Louvière, c’est le jour des abonnements gratuits ! Et c’est le jour du spectacle ambulant à travers la ville... En sons et en images, l’équipe du Centre culturel vous présente votre saison 2015-2016 : les spectacles, les expos, les ateliers, les films, etc. vous sont servis sur un écran de cinéma, au fond du Palace !

Et ce jour-là, on a droit à son abonnement gratuit !

Prendre un abonnement pour la saison, c’est en recevoir un deuxième, identique, gratis ! Ca n’arrive qu’une seule fois dans la saison... Le Palace > La Louvière


JOYEUSE REntrée la louvière Avant, pendant et après la file aux guichets, c’est comme d’habitude. Pour patienter sans faire la file, l’équipe vous invite à un spectacle. Ambulant, cette année aussi :

Walking Thérapie Quand on touche le fond, on ne peut que remonter.

Un safari urbain mené par deux prédicateurs complètement à la masse, en chasse de tout ce qui assombrit notre utopie d’une vie meilleure, en guerre contre nos braconniers à nous que sont le malheur, la tristesse et la peur de l’autre ou de nous-même... Mario Pompi, psychologue viré de l’ordre des psychologues et Jacques Servant, coach ringard, ont inventé une technique pour dépasser le mal-être et le malheur qui nous rongent. Pour trouver notre vrai moi intérieur.

Ils nous emmènent en safari thérapeutique en rue : une sorte de city trip de la détresse, à la rencontre des dangers urbains : le trafic, le monde, l’agressivité physique et verbale, la peur de l’autre, etc... Partant du postulat qu’en touchant le fond, on ne peut que remonter, ils distribueront d’abord un kit de survie en ville : un dispositif d’urgence en cas de mal-être persistant pour communiquer en toute discrétion et en direct pendant le spectacle avec nos thérapeutes, casque audio relié directement aux voix de nos deux coachs, pour qu’ils soient au plus près de leurs patients... Un projet de et avec Nicolas Buysse et Fabio Zenoni - direction d’acteurs et dramaturgie : Fabrice Murgia.

Départs à 11h00 et à 15h00, à la Maison du Tourisme ! RSVP : 064 21 51 21 !




12 expo

VINCENT CHENUT DUO

16 oct > 29 nov 2015 ---------Si en règle générale le dessin est perçu comme l’inscription d’une matière sur un support, Vincent Chenut (Paris, 1985) questionne ce rapport matière-surface en se servant du support existant pour révéler formes et contours en grattant le papier, en dessinant par effacement. Après avoir expérimenté la gravure, Vincent Chenut a appliqué la manière de creuser une plaque pour obtenir une impression, à la feuille de papier pour réaliser un dessin. En utilisant des papiers imprimés, du papier peint essentiellement, le geste du grattage, l’extraction de la matière du support révèle de nouveaux motifs. Le travail au cutter qui incise le papier peut aussi laisser par endroits des parties soulevées ou rabattues, où la feuille de papier est ouverte, pigmentée, refermée. Les interactions diverses entre le cutter et le support, le jeu des matières et des couches offrent d’inépuisables possibilités qui donnent des images variées, du minimalisme épuré à l’affiche lacérée. -----------

www.cvincent.fr

Château Gilson > La louvière



14 expo

Quinconce Œuvres récentes

29 janv > 13 mars 2016 ---------À sa création en 1993, Quinconce réunissait vingtdeux artistes de la région du Centre dans le but premier de susciter des échanges avec des groupes artistiques d’ailleurs, mais aussi de développer des projets qui se sont succédés sous la forme d’expositions thématiques proposées en parallèle, entres autres, à l’organisation de salons d’invités. Ces salons en Quinconce, dont le cinquième s’est tenu en 2014, ont laissé la part belle à la découverte de l’œuvre des nombreux invités de l’association. Aujourd’hui, Quinconce rassemble seize créateurs, des membres fondateurs ont quitté l’association, d’autres l’on rejointe au cours de plus de vingt ans d’existence. Cette exposition sera l’occasion de montrer une sélection d’œuvres récentes qui témoignent de la vitalité artistique du groupe et de la diversité des styles, techniques, esthétiques, démarches qui caractérise cette association d’artistes de la région du Centre. -----------

Musée Ianchelevici > La Louvière



16 expo

CYNTHIA GODART DUO

29 AVR > 12 JUIN 2016 ---------« Au commencement de la vie, nous n’avons pas la perception de notre image… Ensuite, nous devenons des êtres modelés, triturés, façonnés. La perception que nous avons de nous-même ne peut qu’être fausse, déformée par nos émotions, nos souvenirs d’enfance et le regard des autres ». A travers des performances et divers médias, Cynthia Godart (La Louvière, 1988) développe une réflexion sur la question de l’identité, sur le rapport étroit qu’il y a entre notre identité et la perception que les autres peuvent avoir de nous. D’un côté, l’artiste se révèle et se dérobe en matérialisant des silhouettes noires qui sont comme des doubles d’elle-même, des ombres, des traits de sa personnalité, des sentiments matérialisés, des passagers de son imaginaire ; de l’autre, elle abolit tout aspect identitaire en créant des êtres mimétiques qui nous renvoient notre image. Surfaces polies, miroirs ou masques renvoient à l’image de soi que l’on projette en l’autre, à la question du reflet de l’autre en soi. Pour l’artiste, ce questionnement sur l’identité induit aussi la possibilité de voir le monde sous un autre angle, de laisser toute place à l’imaginaire, de croire en des choses oubliées, de retomber en enfance, de se demander « si j’étais géant quelle serait ma perception des choses » ? -----------

Château Gilson > La Louvière





20

Festival 5 sur 5, La Louvière en documentaire

cinéma documentaire/focus sur La Louvière Au cœur de cet événement, une résidence en documentaire qui accueille, pendant cinq semaines, de jeunes cinéastes européens et qui donne à chacun les moyens de réaliser un film de dix minutes. Une façon de redécouvrir la réalité de la ville à travers les yeux de jeunes artistes venus d’ailleurs. Les contraintes imposées sont : le respect d’un thème et l’ancrage dans une région. La résidence est aussi l’occasion d’un programme de documentaires ; cette année, quatre rendezvous sont proposés.

CLÔTURE du festival le 3 octobre à 20h00

Projection des films réalisés lors de la résidence. >> au Ciné Stuart


21

cinéma + documentaire

PATIENCE, PATIENCE T’IRAS AU PARADIS ! OUVERTURE DU FESTIVAL 5/5 VEN 04 SEPT } 19:00 /

Un documentaire plein d’espoir, d’humour, de tendresse, qui montre des jeunes filles de 60 ans prêtes à vivre la vie qu’elles n’ont jamais vécue.

Patience, patience. T’iras au paradis ! Refrain répété inlassablement à ces femmes, celles qui n’ont jamais eu le choix, celles qui ont dû suivre leur mari. Refrainpromesse qu’elles se répètent pour survivre dans ce monde qui ne leur ressemble pas, cette terre inconnue où elles n’ont jamais trouvé leur place.

Il y a Hamida la rigolote, Naziha la pragmatique, Tleimes la sage, Rahma l’intello. Chacune portant le poids du passé, toutes ces années enfermées, soumises, hors du monde. La solidarité et cette douce folie qui les berce vont les emmener de l’autre côté de la planète, elles qui n’avaient jamais quitté Molenbeek. Une bande d’ados, un peu délurées, confrontées à la réalité et qui s’émerveillent. Dans l’espcace de liberté que leur offre le film, elles évoluent sans gêne et sans pudeur. Hadja Lahbib s’inscrit dans ce courant de documentaires réalisés par des femmes, qui parlent de femmes violentées, soumises. ----------Documentaire belge réalisé en 2014 par Hadja Lahbib durée : 1:25.

La tente Blanche > La Louvière


22 cinéma + documentaire

CITIZENFOUR

festival 5 sur 5

JEU 10 SEPT } 20:00

En 2013, Edward Snowden déclenche un séisme politique en révélant des documents secret-défense. Un document historique unique !

Achevant sa trilogie sur l’Amérique d’après le 11-septembre, Laura Poitras reçoit d’étranges courriels signés d’un mystérieux « Citizenfour ». Derrière l’alias : Edward Snowden, qui l’a choisie pour l’aider à révéler à la planète l’ampleur de la surveillance exercée par les Etats-Unis sur les citoyens du monde entier. Oscar du meilleur documentaire en 2015, Citizenfour est un savant mélange du travail de fond réalisé par Laura Poitras et de cette rencontre inopinée avec le lanceur d’alerte. Une tonalité qui n’a rien à envier aux meilleurs films d’espionnage. ----------Documentaire étatsunien, allemand réalisé en 2015 par Laura Poitras, avec Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras

Ciné Stuart > La Louvière

cinéma + documentaire

RED ARMY

festival 5 sur 5

JEU 17 SEPT } 20:00

L’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

Primé aux Emmy Awards, ce documentaire retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « L’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport.

L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La Red Army est au cœur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. -----------

Documentaire étatsunien réalisé en 2014 par Gabe Polsky, avec Scotty Bowman, Slavia Fetisov, Viacheslav Fetisov durée : 1:25’.

Ciné Stuart > La Louvière


23 documentaire

Compétition documentaires belges

festival 5 sur 5

JEU 24 SEPT } 19:00 /

Pour la sixième année... Une compétition nationale de documentaires courts est ouverte.

Peuvent participer les documentaires de maximum 30 minutes produits en Belgique. Les films selectionnés sont projetés lors d’une journée spéciale pendant le festival. Deux prix sont offerts par le Centre culturel régional du Centre : Le prix du jury de 1250 e ! Le prix du public de 750 e ! Les lauréats sont proclammés lors de la soirée de clôture du festival, le samedi 3 octobre ! Prix attribués en 2014 : Prix du jury : «Au plus haut des cieux» de Quentin Piron Prix du public : «Florian» de Joseph Krommedick

Ciné Stuart > La Louvière

cinéma + documentaire

INFILTRATORs

festival 5 sur 5

JEU 01 OCT } 20:00

Un road movie viscéral sur les déboires quotidiens des Palestiniens, de tous les milieux, qui cherchent à se déplacer à travers, dessous, sur et autour d’une matrice ahurissante de points de contrôle.

Ils escaladent et sautent. Ils creusent des tunnels et se faufilent. Ils utilisent la moindre brèche pour franchir le mur de la honte. Dans un territoire dont les frontières sont devenues celles d’un univers carcéral, l’entêtement et la débrouille de nombreux Palestiniens pour faire passer personnes et marchandises nous rappelle que, aussi hauts qu’on érige des barrières, il y aura toujours des humains pour tenter de les franchir. ----------Documentaire palestinien réalisé en 2012 par Gabe Khaled Jarrar - durée : 1:10.

Ciné Stuart > La Louvière


24 cinéma + documentaire

DOCU

Chaque mois, un film documentaire et La Pétroleuse ! Plus un invité et la présentation d’une association active dans un domaine qui a au moins un tout petit rapport avec la thématique du film ! Des films de grande qualité, surprenants et atypiques, pas vus à la télé, dans cette veine du documentaire qu’on adore, celle qui affirme son parti pris formel. La Pétroleuse ! Un concept anarchiquement hérité de la Commune de Paris. Une sorte de large discussion où il faudra savoir mettre juste ce qu’il faut d’huile sur le feu, histoire de ne pas laisser s’endormir le débat ! Mais pas trop, qu’on s’entende ! Encore une bonne idée du Centre culturel régional du Centre et du GSARA, boostée par le Festival 5/5 !

CLUB

DOCU CLUB

l’homme qui réparait les femmes : la colère d’Hippocrate JEU 22 OCT } 20:00

Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer les coupables dérange.

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Menacé de mort, ce médecin vit dorénavant cloîtré dans son hôpital sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice. ----------Documentaire belge réalisé en 2015 par de Thierry Michel et colette braekman - durée : 72’ / Partenariat : Centre culturel régional du Centre et GSARA ! Dans le cadre de Africa’louve ! Le Palace > La Louvière


cinéma + documentaire

LA BATAILLE de l’eau noire

DOCU CLUB

JEU 12 NOV } 20:00

cinéma + documentaire

Killing time entre deux fronts

DOCU CLUB

JEU 17 DEC } 20:00

Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique.

Grand Prix 2015 Cinéma du Réel ! UNe base militaire, un sas pour de très jeunes marines qui y stationnent, de retour de la guerre. Comment tuer le temps, désormais ?

Documentaire belge réalisé en 2015 par Benjamin Hennot durée : 1:13. / Partenariat : Centre culturel régional du Centre et GSARA !

Documentaire franco-belge réalisé en 2015 par Lydie Wisshaupt-Claudel - durée : 1:28. / Partenariat : Centre culturel régional du Centre et GSARA !

Ensemble, et par-delà les convictions, par-delà les catégories sociales et culturelles, ces « irréductibles Couvinois » se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage insensé, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Un récit choral qui nous communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l’Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l’ont faite. -----------

Le Palace > La Louvière

En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Palms côtoie une vaste base de marines. Tout au long de l’année, elle accueille de jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. Entre permissions et entraînements, ils tuent le temps, seuls, entre frères d’armes ou en famille, dans un décor particulièrement évocateur du front qu’ils viennent de quitter. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers. -----------

Le Palace > La Louvière


26

beaucoup de cinéma ! La carte blanche

C’est un abonnement… à la carte ! Carte de 10 séances à 45€ ou de 20 séances à 90€ Soit 4,5€ la séance ! La carte blanche est valable 1 an et est non-nominative ; elle est idéale pour aller au cinéma à plusieurs ! En plus, la carte Ginkgo vous est offerte (moyennant une participation aux coûts de fabrication de 2 €) avec la carte blanche. ou Pour une seule séance, le prix du ticket est à 6 €. Ou à 5 €, si vous possédez la carte Gingko !

Infos à la billetterie du Centre culturel régional du Centre ! Au moment de boucler cette brochure, la deuxième partie de la saison cinéma n’est pas connue... Suiveznous sur www.ccrc.be


cinéclub

tous les chats sont gris MER 07 OCT } 18:00 / 20:15 /

Un film simple et subtil à la fois, que plusieurs festivals - Annonay, Santa Barbara - ont déjà méritoirement consacré. (Le Vif)

Les premières scènes enflamment notre curiosité. Un repas dans une famille de la bonne bourgeoisie bruxelloise. Deux gamines se présentent déguisées, face à une mère quasi hystérique. Et nous voilà embarqués dans les relations tordues entre Dorothy, adolescente à la sensibilité à fleur de peau et sa mère, femme racée qui soigne la belle apparence d’un cadre de vie cossu. Dorothy évite les contacts avec sa mère sauf pour lui demander des comptes sur son enfance, comme sur l’absence de son père sur les photos. Elle tombera par hasard sur Paul, détective qui l’épie. De manière détournée, elle lui donnera comme mission de retrouver la trace de son père biologique… Qui sommes-nous, que représente notre vie, comment se construire et comment évoluer dans le monde ? Tant de questions que la réalisatrice traite intelligemment et tout en finesse. Avec dans la musique un côté punk et désinvolte, qui donne une vraie énergie et un vrai rythme au film. -----------

Drame belge réalisé en 2015 par Savina Dellicour / avec Bouli Lanners, Manon Capelle, Anne Coesens - drame 1:37.

Ciné Stuart > La Louvière


28 cinéclub

Timbuktu

mer 14 oct } 18:00 / 20:15 /

L’extension du domaine djihadiste met à mal l’idée qu’on se fait de l’humanité. On a longtemps attendu le film qui prendrait la mesure artistique, sociologique, politique ou spectaculaire de ce phénomène des confins. Voici Timbuktu, qui a triomphé lors de la quarantième cérémonie des Césars.

Vieux dilemme de l’art confronté à la monstruosité. Comment la restituer sans s’y abîmer ? Comment la transmettre sans l’édulcorer ? Peu d’œuvres y seront parvenues, quel que soit le nom dont le crime se pare devant l’Histoire : la loi dans Antigone, la guerre dans Guernica, le génocide dans Shoah. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Le destin de Kidane bascule le jour où il tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… ----------Drame mauritanien réalisé en 2014 par Abderrahmane Sissoko / avec Ibrahim Ahmed aka Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi - durée 1:24.

Ciné Stuart > La Louvière


cinéclub

The farewell Party MER 21 OCT } 18:00 / 20:15 /

La mort est le sujet central de The Farewell Party. Pourtant, c’est un film dont on ne sort pas triste : pendant une heure trente, on s’interroge, on s’attache… C’est tendre et touchant.

L’action se situe dans une maison de retraite, à Jérusalem, où vivent quelques amis très liés, pas trop mal dans leur âge. Les souffrances innommables qu’un d’entre eux endure à l’hôpital, dont il ne sortira plus, celles aussi de son épouse qui leur demande de soulager le malade, amèneront la bande de vieux à mettre au point une « machine pour mourir en paix », et à l’utiliser. Un acte aussi fort qu’interdit, dont il faut garder le secret... sauf que la rumeur circule et que d’autres demandes parviennent au petit groupe hors-la-loi !

L’audace du film tragi-comique coréalisé par Sharon Maymon et Tai Granit réside dans le fait qu’il ne s’attache pas seulement au parcours de personnages en fin de vie naturelle, en phase médicale terminale, mais aussi à la revendication du choix de devancer l’appel, de partir volontairement et paisiblement avant que le mal incurable n’inflige des ravages que l’on ne veut pas subir. Prix du Public, Festival de Venise 2014 ! -----------

Comédie dramatique israelienne réalisée en 2015 par Sharon Maymon et Tai Granit, avec Alisa Rozen, Ilan Dar, Levana Finkelstein, Rafael Tabor, Zeev Revah - durée : 1:33.

Ciné Stuart > La Louvière


30 cinéclub

Birdman

MER 28 OCT } 18:00 / 20:30 /

Dans un plan-séquence unique et virtuose, les ruminations existentielles mi-amères, mi-cocasses d’un acteur hasbeen à Broadway. Époustouflant !

À l’époque où il incarnait un super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. De cette célébrité, il ne reste pas grand-chose. Le has been tente pourtant de remonter une pièce à Broadway, autour de son propre personnage, dans l’espoir de renouer avec sa gloire passée. Soutenu par sa fille, fraichement sortie d’une cure de désintoxication, qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu. Hitchcock avait créé son film-plan-séquence dans le cadre d’un lieu unique : un salon d’appartement newyorkais. Il avait pensé à tout, le mouvement des nuages par la fenêtre, les lumières qui baissent au fur et à mesure de la soirée... Iñárritu pousse plus loin l’extension du domaine de la caméra avec ce planséquence époustouflant, qui se faufile à travers les coursives, coulisses, cintres d’un théâtre et jusque dans les immeubles voisins. On est saisi par la virtuosité de cette caméra passe-muraille, omnisciente, à l’aune de notre époque de transparence où, sous la pression des possibilités technologiques, l’intimité, le privé, le secret reculent face au tout-visible... ----------Comédie dramatique américaine réalisée en 2014 par Alejandro Gonzalez Iñárritu - avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton - VOSTFr. - durée : 1:59.

Ciné Stuart > La Louvière


cinéclub

Taxi tÉhÉran

MER 11 NOV } 18:00 / 20:15

Une œuvre de contrebande, un acte de résistance et un magnifique moment de cinéma. (Focus Vif)

Le dernier film de Panahi est une ode au cinéma et à la liberté ! Depuis 2011, Panahi n’a plus le droit de faire de films. Cette interdiction a radicalement changé son cinéma. Le cinéaste s’est tourné vers une forme engagée d’autofiction, jouant sans cesse avec les limites de la censure iranienne. Taxi Téhéran est le génial aboutissement de cette expérience, quand le cinéma n’est plus seulement un art mais aussi une façon courageuse de défier les autorités. Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne, entre rires et émotion. -----------

cinéclub

A most violent year MER 18 NOV } 18:00 / 20:15

New York, 1981. L’année la plus violente qu’ait connue la ville... Avec Chandor, on ne s’endort pas ! Chandor s’impose comme une des valeurs sûres du cinéma US, section néoclassique. Fils de Scorsese pratiquant l’ascèse ou descendant de Lumet plus esthète... A Most Violent Year nous ramène dans un New York au sommet de la criminalité. Abel Morales tente de développer sa société de convoyage d’essence. Alors qu’il tente d’acquérir un nouveau local, ses camionsciternes sont régulièrement braqués. Gangsters ? Concurrence musclée ? Une facture classique, sans esbroufe, mais néanmoins enluminée d’éclats discrets. Et la beauté de New York, contemplée dans un éclairage doré et poisseux par Abel en route vers le succès. -----------

Comédie dramatique iranienne réalisée en 2015 par Jafar Panahi, avec Jafar Panahi - VOSTFr. - durée : 1:22.

Drame étatsunien réalisé en 2014 par J-C Chandor - avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo, Albert Brooks, Alessandro Nivola - durée : 2:05.

Ciné Stuart > La Louvière

Ciné Stuart > La Louvière


32 cinéclub

whiplash

MER 25 NOV } 18:00 / 20:15 /

La relation toxique entre un jeune batteur et son prof. Ambigu, cruel et intense. Superb performances from Miles Teller and Oscar nominee JK Simmons. The Telegraph

Le Grand Prix accordé à Whiplash au dernier Festival de Sundance fut une surprise. Car voilà un film qui contraste avec l’ordinaire édifiant et lisse qui fait la réputation du festival fondé par Robert Redford.

Whiplash est un film qui file vite et frappe fort, une chronique unique des accrocs iniques entre un jeune loup ambitieux et un vieil ours odieux - les deux acteurs sont fabuleux. Il relate à un rythme haletant la réalité d’une relation complexe et extrême, accordant ses caméras à la cadence infernale d’un solo de batterie, sans temps mort ni répit. Je voulais réaliser un film qui ressemble à un polar à suspense - un film dans lequel les instruments de musique remplacent les armes à feu - et je voulais filmer chaque concert comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort. Damien Chazelle ----------Drame musical étatsunien réalisé en 2014 Damien Chazelle, avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser - VOSTFr.durée : 1:47. / Séance spéciale ! Ouverture du festival Si ça vous chante !

Ciné Stuart > La Louvière


cinéma-débat

cinéclub

MERC 02 Déc } 18:00 / 20:15

MERC 09 Déc } 18:00 / 20:15

yamdam

Yam Dam explore les thèmes de l’immigration, et des réseaux de rencontre. Une belle photographie des paradoxes de l’existence.

still alice

Un Oscar plus que mérité pour Julianne Moore, bouleversante. Sens critique

C’est juste le portrait d’une femme de 50 ans, mère de trois enfants et mariée avec un chercheur en biologie, qui, un jour, en pleine séance de jogging, remarque que quelque chose ne va pas.

Christian consacre son temps libre à collecter des fonds pour construire une école en Afrique. Il s’invente une deuxième vie en surfant sur des sites de rencontres avec de jolies Africaines. Les échanges sont coquins mais sans lendemain jusqu’à ce que Faustine débarque… Si Vivian Goffette aborde la problématique de l’immigration, il aborde aussi les états d’âme et les tergiversations de Christian, sa passion et sa lâcheté. Ce film nous questionne sur notre relation avec les pays émergents, sur l’investissement personnel qui dépasse rarement le stade de la « bonne conscience »... -----------

Désormais, cette universitaire réputée, auteure d’un ouvrage intitulé  Les Mots du langage , devra apprendre à vivre avec sa maladie. -----------

Drame belge réalisé en 2013 par Vivian Goffette, avec Fabio Zenoni, Clarisse Tapsoba, Valérie Lemaître - durée : 1:17. / Ciné-débat : la marche des migrants ! Dans le cadre de «Convergence»

Drame étatsunien, français réalisé en 2014 par Richard Glatzer, Wash Westmoreland, avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth, Alec Baldwin, Hunter Parrish, Shane McRae, Seth Gilliam, Victoria Cartagena - durée: 1:39.

Ciné Stuart > La Louvière

Ciné Stuart > La Louvière

Une IRM permettra d’éliminer la présence d’une tumeur cérébrale. Des tests de mémoire et un PET scan, en revanche, ne laisseront guère de place au doute : maladie d’Alzheimer précoce.


34 ciné-club

xenia

MER 16 Déc } 18:00 / 20:15 /

Homère contre les fascistes, l’Aurore aux doigts de rose contre Aube dorée. Un bras d’honneur, un excitant programme politique. Libération

Sans famille, version grecque : deux gamins traversent la Grèce de Crète jusqu’à Thessalonique, où peut-être vit encore le père qui les abandonna sans les reconnaître, les laissant seuls à cette mère qui vient de mourir... Xenia est un conte de fées. Où la princesse se prénomme Dany, 16 ans, d’origine albanaise par sa mère, très décoloré de la mèche. Une jeune folle qui serre dans sa besace tous ses gris-gris : du gel coiffant, son portable et surtout son meilleur ami, Dido, un petit lapin en peluche. Dany est aussi équipé d’un frère, Odysseas (18 ans), parangon de belle virilité. Ils ont pour eux quelques amis du monde de la nuit, et contre eux à peu près toute la Grèce d’aujourd’hui, plongée dans une crise qui réveille les pires populismes. A ce jeu-là, Dany est une cible de choix. De plus, ils sont albanais, à la recherche de l’hellennéité paternelle qui ferait d’eux des citoyens à part entière. Ce sont donc des métèques, comme on disait dans l’Antiquité, et à nouveau aujourd’hui dans les rues d’Athènes. ----------Comédie dramatique belge, française, grecque réalisée en 2014 par Panos H Koutras - avec Kostas Nikouli , Nikos Gelia, Yannis Stankoglou... - VOSTFr

Ciné Stuart > La Louvière


film en audiodescription

LA NUIT QU’ON SUPPOSE mer 16 NOV } 20:00 /

Le monde de l’aveugle n’est pas la nuit qu’on suppose. (Jorge Luis Borges) Des témoignages entremêlés que rien de triste n’anime : il n’est ici pas question de perte mais plutôt de renaissance et de volonté positive. (RTBF) Ce documentaire nous emmène dans le monde de ceux qui ne voient pas. Telle une œuvre d’art avec toutes ses nuances et ses subtilités, cinq aveugles nous décrivent ce monde obscur dans lequel ils sont plongés. A quoi ressemble le monde pour ceux qui ne le voient plus ou qui ne l’ont jamais vu ? Qu’y-a-t-il dans cette nuit sans fond, ce noir profond que l’on imagine tous ? Cinq aveugles, tous impliqués dans des activités créatives comme la danse, la peinture, l’écriture ou la musique, nous parlent de ce monde où l’image dépasse ses limites, et où naissent d’autres manières de ‘voir’. Au travers d’évocations sensibles de leurs univers quotidiens et de leurs créations, le film recueille leurs témoignages, esquisse des trajectoires de vie et nous renvoie à la question du regard et du lien que nous entretenons avec nos sens, le monde et les autres. ----------Documentaire belge réalisé par Benjamin d’Aoust. / Projection unique dans le cadre de l’expo au Ianchelevicchi «aveugle» ! / Magritte 2014 du Meilleur documentaire !

Ciné Stuart > La Louvière




38 gratuit ! + musique classique

FESTIval de wallonie-hainaut premières scènes dim 13 SEPT } 15:00 /

Un magnifique projet qui met en valeur de jeunes musiciens issus de l’École supérieure des Arts montoise et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Concerto n°9 en si bémol majeur, G. 482 de Luigi Boccherini • Allegro moderato - Andantino grazioso, Rondo, Allegro Soliste : Julie Sevilla-Fraysse, artiste en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth Sonate pour violon et piano n° 7 (1997) de Fazil Say • Melancholy • Grotesque • Perpetuum mobile • Anonymous • Melancholy D.C. Pauline Oreins, piano et Silvia Bazantova, violon, étudiantes du Conservatoire royal de Mons (Arts²) Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur op.35 de Dimitri Chostakovitch Solistes : Pauline Oreins, piano et Maxime Van Heghe, trompette, étudiants du Conservatoire royal de Mons (Arts²) -----------

Le projet Premières scènes associe la Province de Hainaut aux institutions fondatrices que sont l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le Conservatoire royal de Mons (Arts²). Dans le cadre du Festival de Wallonie-Hainaut et du festival Les Tailleurs !

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie - direction : JeanFrançois Chamberlan / www.festivaldewallonie.be - www.lestailleurs.be Eglise Saint-Rémy > Ecaussinnes


jeunesse + musique

FESTIval de wallonie-hainaut OKILélé DIM 25 OCT } 16:00 /

Claude Ponti a créé un personnage qui a marqué notre enfance : Okilélé. Patrick Leterme en a fait un opéra plein d’humour, d’émotion et de tendresse. Avec 25 enfant et 15 musiciens sur scène ! Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent «Oh, qu’il est laid !» Okilélé pensa que c’était son prénom... et ne comprit pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyezvous qu’il se laissa faire ? Non, et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage... Le public partira à la découverte d’un univers riche et varié, de personnages bizarres et d’une musique pétillante, contrastée, à l’image de la personnalité des différentes créatures mises en scène. -----------

Musique de Patrick Leterme d’après le livre de Claude Ponti mise en scène et adaptation : Vincent Goffin et Patrick Leterme - chorégraphie : Anne Cornélis / Ensemble instrumental : Gilles Breda (flûte et piccolo), Frauke Elsen (hautbois et cor anglais), Gautier Jaumotte (clarinette en si b), Mathieu Roskam (clarinette en si b et clarinette basse), Hervé Degée (basson), Jean-Baptiste Humbert (cor), Jean-François Cosentino (trombone et euphonium), Alisée Frippiat (harpe), Pierre Quiriny et Simon Drachman (percussions), Natacha Save (contrebasse), Patrick Leterme (direction et piano) Création Un opéra pour et par les enfants dès 4 ans !

Chœur d’enfants : Fanny Bailloux, Tessa Balzano, Aïssatou Barry, Manuel Bros Vasquez, Milan Demeyer, Apolline Flament, Emma Haesenne, Léa Jospa, Alyssia Lemaire, Mélusine Loveniers, Lionel Malempré, Clément Mercier, Eloïse Pierre, Elfrida Sadien, Maria Seabra, Nour Verkindere / Partenariat : Festival de Wallonie-Hainaut, Centre culturel régional du Centre, Service culture de la Ville de Seneffe en collaboration avec le Foyer culturel de Manage ! / www.festivaldewallonie.be Nouvelle salle culturelle > Seneffe


40 théâtre + cirque + musique + curiosités

LES tailleurs SAM 12 & DIM 13 SEPT ----------

encore un festival de rue ? Axé sur la déambulation et la surprise, un cirque barnum d’aujourd’hui qui compte plus de cinquante interventions artistiques. Le nouveau rendez-vous que les Ecaussinnois donnent à la culture ! Un grand mélange burlesque qui brasse décalage, audace, innovation et poésie. Un grand bazar des temps modernes, conçu comme une promenade à travers les places, parcs, ponts et venelles de ce splendide village. Deux journées et deux soirées consacrées au théâtre, au cirque, à la musique, à la culture de l’insolite et de la performance (cabinets de curiosités, concerts déconcertants, etc.). Un large volet de découvertes et de nombreux rendez-vous donnés aux enfants et aux adultes,

Deux parcours, le IN et le OFF. Le IN est payant; le OFF est gratuit ! Le IN : des concerts dans les églises, sous le Magic Mirrors, des spectacles de petites formes chez les habitants, dans les cafés et restaurants de la localité. Le OFF : durant tout le week-end, un panorama très riche d’événements sur les places du village, dans les rues et venelles, dans les parcs. Des spectacles déployés sur tout le site et à un rythme… soutenu. ----------Partenariat : FARE, Commune d’Ecaussinnes, Centre culturel régional du Centre, Fabrique de Théâtre ! / www.lestailleurs.be > Ecaussinnes



42 théâtre + création

Van Gogh, 17 rue du Peuple, 7033 Cuesmes 14>18 SEPT } 20:00 /

Jean-Claude Derudder nous parle d’un Van Gogh vivant qui a bouleversé sa vie.

Tout commence, le 30 juillet 1890, par l’enterrement de Vincent Willem Van Gogh, à Auvers-sur-Oise. C’est le point de départ d’un voyage à travers les refus de toute une vie, pour mieux terminer par les cris, bien vivants ceux-là, ceux de Vincent, à Cuesmes, prêt à en découdre avec la vie et l’art. Il a exactement 27 ans. Il lui reste dix années à vivre pour apprendre, et apprendre encore, ce qu’est la peinture et trouver sa vraie place, sa place unique, parmi les artistes les plus réputés de son temps. En dehors des lieux communs devenus universels, Jean-Claude Derudder porte un autre regard sur cet artiste qui fait partie de ces comètes qui traversent, depuis l’aube de l’humanité, la vie des hommes par leurs parcours, leurs discours, leurs œuvres et bousculent tout sur leur passage tant et tant que, après eux, le monde n’est plus exactement ce qu’il était. ----------Attention : nombre de spectateurs limité à 40 !

/

Billet groupé spectacle + exposition « Homo Faber...» : infos à la billetterie du Centre culturel ! / Mons 2015 !

Ecomusée du Bois-du-Luc > Houdeng-Aimeries


théâtre

DANS la peau sam 19 sept } 17:00 /

Ce seul en scène musical porté par Alain Eloy, comédien et chanteur, apporte un éclairage sur la longue histoire sentimentale qui lie une population à sa terre, dont le matériau extrait lui donne son identité et ses particularismes.

Prenant appui sur des souvenirs, des anecdotes, des témoignages et des images fortes, ce spectacle fait appel à la musique et à la vidéo pour faire émerger, avec passion, tendresse, humour et émotion, un hommage aux hommes et au matériau extrait. Quand se côtoient l’humain et l’universel. ----------Partenariat Centre culturel régional du Centre / Centre culturel de Soignies ! Création Mons 2015 !

Espace culturel Victor Jara > Soignies


44 opéra urbain

Décrocher la lune OPéra urbain SAM 26 SEPT } 21:00 ----------

Une fois de plus, Sancho part à la conquête de la Lune… mais cette fois, c’est pour nous rapporter le soleil ! L’édition 2015 de notre opéra urbain rayonne autour de deux univers parallèles et interconnectés : le cosmos et le cirque. Il se joue de leurs dualités : ombre et lumière, rire et larmes, exubérance et introspection, couleurs et noir et blanc. Aux côtés de Sancho, un personnage central : le clown. Il incarne tour à tour le conseiller, l’éclaireur, l’empêcheur de tourner en rond, l’amuseur et le chef d’orchestre. Pivot central du spectacle, il est celui qui porte le rire là où il est nécessaire et salvateur. Des clowns par centaines - connus, révélés, insoupçonnés et anonymes - donnent le “la”. Décrocher la Lune sera… drôle et (contre toute attente) solaire ! Décrocher la Lune sera… revendicateur ! Décrocher la Lune sera… participatif et spectaculaire ! Décrocher la Lune sera… européen !

Dans son approche citoyenne, Décrocher la Lune questionne depuis plusieurs mois écoles et citoyens sur leurs revendications pour leur cité, leur quartier, leur société. Ces aspirations exprimées au travers d’un JE VEUX… inondent la ville. Slogans, saynètes, corti théâtraux, pièces musicales ou chorégraphiées : la déclaration politique d’une population qui reprend avec fermeté et initiative les rennes d’un vouloir collectif. Enfin, les sept villes jumelles de La Louvière sont à pied d’œuvre pour travailler à la conception d’un personnage, qui prendra part au spectacle ! ----------www.decrocherlalune.eu

Centre ville > La Louvière


Vincent Dufrane


46

le

d'Yvette chanson + cinéma + jazz + musique

LE TOUR D’yvette JEU 01 OCT } VEND 09 OCT /

Quand le piano remet ses bretelles, il faut qu’Yvette s’en mêle !

L’événement a pour ambition de montrer l’extrême richesse de cet instrument longtemps dénigré et aujourd’hui réhabilité. Musiques du monde, rock, conte, chanson française, musette, jazz, etc. Un tour du monde de l’accordéon, qui passe, par chez vous ! Le tour... d’Yvette ! JEU 1er OCT à 11h00 Espace culturel Victor Jara / Soignies CINÉ-CONCERT AVEC BENJAMIN MACKE De grands classiques du cinéma muet accompagnés par Benjamin Macke à l’accordéon. On y retrouvera Charlie Chaplin, Laurel et Hardy... jeudi 1er OCT à 19h30 Centre culturel Joseph Faucon / Le Rœulx KYSS JAZZ PROJECT (Voir page de droite)

jeudi 1er OCT à 20h00 Salle Baudouin IV / Braine-le-Comte DIDIER LALOY ET KATHY ADAM Didier Laloy et Kathy Adam forment un duo atypique qui met à l’honneur l’accordéon diatonique et le violoncelle. jeudi 8 OCT à 14h00 Espace culturel Victor Jara / Soignies LES SCRÉNEUS BRIN-NOÙS Chanteurs, conteurs et musiciens de toutes générations mettent le patois local à l’honneur. vendredi 9 OCT à 20h00 Maison de la Laïcité / Soignies OAK TREE Ce trio de musique acoustique explore l’association atypique de la voix, du violoncelle et de l’accordéon. Une aventure nourrie de jazz, de chanson et de folklore. Une musique affranchie et poétique emmenée par trois funambules généreux qui font danser l’imaginaire du public ! ----------CENTRITUDES !

> Région du Centre


jazz + musique + repas-spectacle

KYSS JAZZ PROJECT

le TOUR d’yvette

JEU 01 OCT } 19:30

Alors qu’il nous a habitué à magnifier Astor Piazzolla, c’est un fantasme plus secret, flirtant avec le jazz et les musiques du monde, que l’accordéoniste a choisi de partager avec l’ex-pianiste de la Framboise Frivole.

Un univers étincelant, poétique et raffiné, dévoilé par les compositions d’Yves Gourmeur et les sonorités de Christophe Delporte. Kyss Jazz Project vous propose un voyage empreint de sensualité musicale. Entre rythmes obstinés et mélodies lyriques, ce quartet aux multiples influences emmené par des musiciens hors normes, dépose sur nos âmes en apesanteur, un léger baiser sucré-salé... ----------Christophe Delporte (accordéon) / Yves Gourmeur (piano et compositions) / Bastien Chauvon (percussions) / Adrien Tyberghien (contrebasse) / Partenariat : Centre culturel régional du Centre, Centre culturel Joseph Faucon ! / www.kyssjazzproject.com Espace culturel Victor Jara > Soignies

jazz

oak tree

le TOUR d’yvette

VEN 09 OCT } 20:00

Musique classique, jazz, musique des balkans, musiques du monde et toute la mouvance d’improvisation libre...

Entre musique improvisée, poésie et jazz contemporain… Le trio de musique acoustique Oak Tree naît de la rencontre en 2008 de la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne, l’accordéoniste bruxellois Thibault Dille et la chanteuse liégeoise Sarah Klenes autour de l’improvisation libre. La singularité de leur formation et leurs recherches sonores donnent naissance à des textures, des couleurs qui se mélangent, se fondent, s’enrichissent et surprennent. OakTree invite au voyage dans un univers sensible et créatif, ludique et passionné, dynamique ou berçant, aventureux et décalé. ----------Partenariat : Centre culturel régional du Centre, Centre culturel de Soignies ! / www.oaktreetrio.com Maison de la Laïcité > Soignies


48 théâtre

AMAZONE

JEU 08 OCT } 20:00 /

L’histoire d’amour des héros grecs Thésée et Antiope, reine des Amazones. On vous parle des rapports complexes entre les hommes et les femmes. Un voyage original à travers la mythologie, à la rencontre de mystérieuses créatures... Avec des marionnettes réalisées par les artistes de La «S» Grand Atelier.

La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique qui propose des ateliers de création (arts plastiques et de la scène) à des artistes handicapés mentaux. Loin de toute considération compassionnelle, l’atelier organise régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes handicapés et non handicapés se rencontrent pour créer des œuvres communes. ----------www.pointzero.be

Le Palace > La Louvière


lecture + musique + apéro

musique au salon DIM 11 OCT } 11:00 /

Variations musicales et textes inédits d’André Balthazar avec Marielle Vinkenbosch, récitante, et Hélène Cambier, violoniste. UN CADRE EXCEPTIONNEL ! le Centre Daily-Bul & C ° Remontant à 1895, cette maison de maître qui compte trois étages et possède un jardin dominé par un ginkgo biloba centenaire, a été acquise par la Ville de La Louvière en 1979. Alors qu’il avait été question de sa mise en vente, le bâtiment s’est vu affecté en 2009 à ce nouveau centre d’exposition et d’archives, pour y conserver la mémoire du Daily-Bul là où a pris corps la pensée Bul, à La Louvière. ----------Partenariat : Centre Daily-Bul & Co, Centre culturel régional du Centre ! / www.ccrc.be

Centre Daily-Bul & C° > La Louvière


50 cabaret théâtral

lou

LUN 12 OCT } 20:00 /

On y voit défiler l’ombre de Friedrich Nietzsche, de Rainer Maria Rilke et de Sigmund Freud dans les relations intenses, parfois obscures et équivoques qui ont fait croiser leurs chemins avec celui de Lou.

Aucun n’en est sorti indemne, aucun n’aurait écrit ce qu’il a écrit s’ils n’avait pas rencontré en amour ou en amitié Lou Andreas-Salomé. Lou met en lumière le destin trop méconnu et la pensée exceptionnelle de Lou Andreas-Salomé à travers ses rencontres, amitiés et amours qui ont marqué de manière indélébile l’histoire de la philosophie, de la poésie et de la psychanalyse. Mais plus qu’une biographie, plus qu’une chronologie de ces rencontres et échanges, ce spectacle est une interrogation sur les relations humaines, sur la frontière entre l’amour et l’amitié, une réflexion sur le phénomène de la création vu à travers la singularité du regard de Lou : placer la création au centre de la quête d’un absolu, celle de la Grande Vérité. ----------Compagnie L’Ovale - textes et musiques : Pascal Rinaldi mise en scène : Lorenzo Malaguerra - interprètes : Romaine, Rita Gay, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Denis Alber scénographie et costumes : Kristelle Paré / Partenariat: Service Provincial des Arts de la Scène, Centre culturel régional du Centre, Centre culturel de Soignies ! / www.compagniedelovale.com

Espace culturel Victor Jara > Soignies


création en résidence + théâtre + style

alimentaire mon cher watson ! MER 14 & JEU 15 OCT } 20:00 /

Il faut se rendre à l’évidence, manger a des conséquences qu’on ne soupçonne pas toujours... une enquête sur les liens invisibles que nos choix alimentaires tissent, jusqu’au bout du monde...

Alimentaire, mon cher Watson ! interroge notre mode alimentaire et nos choix de consommateurs. Il met à jour les liens invisibles existant entre notre assiette et un certain état planétaire social, économique, sanitaire, environnemental. Plus que jamais le local est relié au lointain. Nous jouons tous un rôle à l’intérieur de notre système alimentaire. L’interaction entre le public et l’équipe de création est réelle tout au long du spectacle : jeux théâtraux permettant un positionnement politique et éthique et amenant une interrogation du type : «En quoi suis-je concerné, responsable de cette situation et que puisje y changer ?» Et si, de spect’acteurs, nous devenions consomm’acteurs ? -----------

Théâtre du Public - pièce d’Alain Cofino Gomez - mise en scène : Sébastien Chollet - dramaturgie : Claudine Aerts - avec Anne Romain, Sébastien Chollet, François Houart, Emmanuel Guillaume, Philippe Dumoulin - scénographie : Aurélie Deloche éclairage : Mathieu Houart - photographies : Véronique Vercheval - production : Amandine Mélan / www.theatredupublic.be

Le Palace > La Louvière


52 chanson

jean-louis murat - BABEL JEU 15 oct } 20:00 ----------

Toujours en marge des courants musicaux actuels, l’Auvergnat reste fidèle à lui-même et expérimente sans cesse de nouveaux styles (acoustique, électronique, classique).

En novembre 2014, Jean-Louis Murat sortait Babel, une œuvre orchestrale harmonieuse, éblouissante et bouleversante qui rend hommage à sa région, entre petites histoires et légendes. Riche disque de deuil et de vie retrouvée, des arrangements magnifiques en font assurément l’un des ses meilleurs opus. Empruntant les chemins rustiques de la mémoire, de l’exploration intime, toujours avec ce sens aigu de l’aérodynamisme rock, Murat signe une œuvre qui, bien que réalisée en mode express, finit immanquablement par vous travailler en profondeur. Une histoire d’harmonie musicale venue refléter une proximité géographique. -----------

Partenariat : Centre culturel régional du Centre et Centre culturel de Braine-le-Comte ! / www.jlmurat.com

Salle Baudouin IV > Braine-le-Comte



54 théâtre + musique

amour et mutineries JEU 29 oct } 20:00 /

Boris Vian, Colette Renard, Henri Tachan, Brigitte Fontaine. Ici tout est possible, tout est permis, pourvu que ce soit drôle et jamais vulgaire.

Entre la conférence gesticulée et le cabaret, Amour et mutineries s’articule autour de l’ouvrage de Jean Ziegler Destruction massive. Géopolitique de la faim. Au fil de chansons drôles et engagées, contemporaines ou désuètes, Geneviève Voisin s’interroge avec humour sur nos responsabilités face à la faim dans le monde, se jouant de nos paradoxes de citoyens occidentaux. Une ode facétieuse à l’insoumission mais aussi un appel vibrant à la révolte face à la lâcheté et à l’indifférence quotidiennes.

Amour et mutineries est le deuxième volet des cabarets thématiques de la compagnie Ah mon Amour !, après Amour et grivoiseries. Il sera suivi par Amour et bondieuseries, qui abordera la thématique de la religion. -----------

Conception, écriture et mise en scène Geneviève Voisin - interprétation : Daniel Barbenel ou Yannick Schyns - scénographie : Sarah De Battice / Une tournée Propulse ! / www.cie-ahmonamour.com

Le Palace > La Louvière


théâtre

rue du 11 novembre MAR 10 NOV } 16:00 / 20:00

Des hommes enterrés vivants vont parler, parler, parler pour ne pas mourir... Hélas, cela ne suffira pas.

C’est une toute petite galerie de personnages, les uns présents, les autres absents, éloignés ou invisibles. Vous y découvrirez un regard subjectif sur la Grande Guerre, une plongée personnelle dont les protagonistes sont en questionnement sur la société, le temps, les «autres»… et surtout eux-mêmes. Un jour, tout a basculé, des inconnus sont devenus des ennemis, des agresseurs et des inconnus sont devenus des camarades, des agressés. Ce jour-là, le futur n’est plus envisageable, le passé n’est plus dans les souvenirs, quant au présent, il est apocalyptique mais personne ne pense à saint Jean... ----------Une création Hypothésarts - mise à la scène et direction d’acteur : Michel Tanner - avec : René Georges - costumes : Jacques Georges et Catherine Tilmant / Partenariat : Service Provincial des Arts de la Scène et Centre culturel régional du Centre ! / www.xktheatergroup.be Le Palace > La Louvière

jeunesse+théâtre

LE TRAIT D’union JEU 19 NOV } 20:00

Quand j’étais petit, mon père m’appelait toujours le «trait d’union». Parce je n’arrivais pas à m’endormir si je n’étais pas au milieu, dans le lit, entre mes parents. Le «trait d’union», si on enlève l’union, vous savez ce qui reste ? Un trait.

Le trait d’union est un spectacle destiné au public adolescent. Une forme dynamique et hybride par le mélange de la vidéo, du mouvement et du théâtre, sur la solitude d’un jeune adulte, encombré d’un passé qui, de toute évidence, n’est pas si passé que ça. A travers un récit quasi autobiographique, l’auteur tente de mettre des mots sur son obésité et le vide qui l’anime depuis le divorce de ses parents. ----------Pièce de Guillaume Kerbusch - mise en scène : Valentin Demarcin - avec : Denys Desmecht et Guillaume Kerbusch / www.ruedutheatre.eu

Le Palace > La Louvière


56 théâtre

six pieds sur terre MAR 24 nov } 20:00 / Le rœulx JEU 04 Fév } 20:00 / MANAGE /

Il faut un certain courage, et pas mal d’humanité, pour oser aborder un thème aussi plombé que celui-ci. Pour notre bonheur, Jean-Luc Piraux ne manque ni de l’un ni de l’autre.

On va tous mourir ! Certains plus vite que d’autres. A 55 ans, un homme regarde le sablier de sa vie se vider. Statistiquement, il lui reste vingt ans à vivre. La mort ? C’est déjà demain ! Et c’est du coup l’heure d’aller à l’essentiel. Que se passera-t-il le jour où la maladie nous aura transformés en pantins tragiques ? Six pieds sur terre, c’est ça : une injonction, grave et hédoniste, tragique et drôle : puisque nous aurons à en mourir, dépêchons-nous de vivre ! ----------Théâtre Pépite et Théâtre Varia / écriture et interprétation : Jean-Luc Piraux / mise en scène : Olivier Boudon / Une tournée Propulse ! / www.theatrepepite.be

Le Scailmont > Manage

Centre culturel Joseph Faucon > Le Rœulx


rencontre littéraire

quartier(s) de mot(s) jean louvet

QUARTIER THÉÂTRE

JEU 26 NOV } 16:00 / 20:00 / La première rencontre littéraire Quartier(s) de Mot(s) de la saison 2015/2016 sera consacrée à Jean Louvet, lauréat (avec Jean-Marie Piemme) du prix quinquennal de littérature en 2015 et figure emblématique du théâtre-action. Quartier(s) de Mot(s) est une initiative de la Compagnie Maritime, du Théâtre du Public, du Réseau louviérois de Lecture Publique, de la Bibliothèque Provinciale et de l’Académie de Musique et des Arts de la Parole de Houdeng-Aimeries. Quartier Théâtre > Houdeng-Goegnies


en ouverture du festival !

WhiPLASH 25/11 Depuis sa création, Si ça vous chante a accueilli quelques têtes d’affiche : Agnès Jaoui, Victoria Abril, Juliette, Maurane, An Pierlé, Stephan Eicher. A proposé, avant tout le monde : Bertand Belin, Carmen Maria Vega, l’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Vincent Delbushaye, Monsieur Fraize, Françoiz Breut et Vincent Venet...

Festival

voir p.32

On a choisi de ne pas choisir... Et de ne pas changer ! Ce généreux festival envisage la chanson au sens large. Seul mot d’ordre dans ce mélange des genres : le goût du neuf. Après tout, c’est bien ce festival qui, en 2007, a programmé Moriarty pour la première fois en Belgique ! Let’sMotiv,

autour de la chanson

DU 25 AU 29 NOV


59 chanson + musique + pop + rock

SCALA & kolacny Brothers VEN 27 NOV } 20:00 /

style + style + style

TITRE

JOUR DATE MOIS } 16:00 / 20:00

Des reprises audacieuses de tubes pop rock comme Everything in its Right Place (Radiohead), You Oughta Know (Morissette), Yellow (Coldplay), The Model (Kraftwerk), Wake up Dead Man (U2), Showbiz (Muse), Enjoy the Silence (Depeche Mode)... Depuis 1996, la célèbre chorale féminine Scala & Kolacny Brothers reprend des tubes. Et en fait des (autres) joyaux ! Comme son dernier projet «Et si on étaient des anges»

Originaire de la ville d’Aarschot, fondée par les frères Steven et Stijn Kolacny, elle compte 200 choristes âgées de 16 à 26 ans. Son répertoire est composé de classiques du rock et de morceaux “indie”, et de nombreux standards de la chanson française. Avec un piano pour seul accompagnement.

ACCROCHE

Texte -----------

Compagnie / acteur / musique : nom /... site Partenariat

Scala, c’est aussi une performance live incomparable. En plus des 20 choristes présentes sur scène, Scala brille dans une mise en scène high-tech de samplers électroniques, de projections vidéo et d’un éclairage sublime. La signature Scala réside véritablement dans l’émotion. Influencée par le Cirque du Soleil, la chorale réalise de véritables prouesses sur scène. ----------www.scalachoir.com

Eglise du Vœu à saint Antoine de Padoue > La Louvière

Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse > Strépy-Bracquegnies


60 chanson

zaza fournier SAM 28 NOV } 20:00 /

“Je veux être un garçon/Je veux traîner dans la rue/Sans qu’on regarde mon cul…” Zaza Fournier a inventé un langage gouailleur, mutin et sensuel. Hors et dans l’air du temps, des chansons entêtantes, mordantes et malicieuses. “Je veux être un garçon/Je veux traîner dans la rue/Sans qu’on regarde mon cul…”

Zaza Fournier, 30 ans, c’est un style. Des ritournelles bien scandées  : Une guêpe m’a piquée d’amour. Je suis couverte de toi depuis ton bonjour. On fredonne ses airs drôles, directs. La chanteuse-accordéoniste ne s’encombre pas de fanfreluches. Elle fait partie de ces filles à la langue bien pendue. Libre et décomplexée. L’écriture est vive, sans faux-semblant, la mélodie fonceuse. Elle clame ses envies d’ailleurs, il y a de chaudes couleurs, des ruptures rythmiques, des tournoiements enivrants. Cette jeune fille, qui ne pratique pas l’ostracisme musical, glisse des chœurs africanisants, use du ukulélé et évidemment de son accordéon magnétique. À la fois chroniqueuse chafouine et héroïne éconduite, Zaza ne s’interdit rien. Et surtout pas de convoquer ses petits monstres existentiels. ----------Coup de cœur 2015 de l’Académie Charles Cros au festival off d’Avignon ! / www.facebook.com/zazafournier

Le Palace > La Louvière


61 style + style + style musique

chanson + musique + pop + swing manouche

DIM 29DATE JOUR NOVMOIS } 15:00 } 16:00 / 20:00 /

JEU 26 NOV } 20:00

TITRE invitation à la sieste

KRIS DANE + BERNARD ORCHESTAR

ACCROCHE

Texte -----------

Compagnie / acteur / musique : nom /... site Partenariat

On baille, ou on ferme les yeux, c’est comme on veut. Mais on se couche ! On se laisse flotter dans la vibration de deux violoncelles, au fil d’une élégie de Fauré, d’un prélude de Bach ou d’une lancinante improvisation au parfum arabo-andalou.

S’autoriser la détente, écouter intensément ou du fond de son sommeil, glisser en toute confiance... La musique veille, bienveillante. Deux concertistes en quête de liberté vont se livrer à un délicieux vagabondage. Une promenade concertante pour savourer la poésie d’un lieu, découvrir sa résonance particulière, s’imprégner de l’espace au fil de la musique. Une valse insolite, un tango enflammé... Goûter le temps, goûter le son, écouter… ----------Compagnie de SI de LA / Partenariat : Service Provincial des Arts de la Scène, Centre culturel régional du Centre ! / http://ciedesidela.free.fr Le Palace Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse > La Louvière Strépy-Bracquegnies

À propos de Kris Dane : Kris met la barre très haut. (Le Soir) À propos du Bernard Orchestar : Sa maîtrise des ‘sautes-noires’ lui a valu le Prix Reine Elisabeth pour sa version du très célèbre Tiens ! voilà du boudin.

Kris Dane, c’est un talent mûr. De Morgen a écrit à son propos : Rien de moins qu’un classique instantané. Les chansons semblent être nées dans l’ouest des États-Unis au début des années 1970. Chaleur et subtilité. Avec moustache et cravates surannées, le Bernard Orchestar pose ses valises dans les salons de Bruxelles, Bern ou Paris, entre parties de belote et de Zanzibar. Une fanfare balkanique-rétro-modernebelge composée de 12 gueules de voyous, jeunes ogres amateurs de goulash... ça devrait le faire ! ---------www.krisdane.com / www.bernardorchestar.be

Le Palace > La Louvière


62 théâtre

conversations avec ma mère MAR 01 DEC } 20:00 /

Mama (Jacqueline Bir) et Jaime (Alain Leempoiel) pourraient se détester, se louper, se haïr, s’adorer…

Mama a 82 ans, Jaime en a 50, elle l’a mis au monde à 32 ans et continue de l’éduquer avec l’autorité tranquille d’une mère miraculeusement castratrice et aimante, comme au premier jour. Elle se débrouille toute seule dans un appartement prêté par son fils. Lui mène une vie confortable avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère (que Mama ne peut pas supporter !) dans une belle villa. Jusqu’au jour où Jaime est licencié...

Un dialogue hilarant et bouleversant. (Le Soir)

C’est l’état d’une société que l’auteur interroge à travers les conversations : la situation de l’Argentine en 2001, l’engagement individuel, l’éloignement des générations. Cette histoire drôle et émouvante prône le partage et la liberté comme réponses aux débâcles économiques et sociales. Et ce qui touche surtout, c’est la tendresse et l’espièglerie d’une mère avec son fils. -----------

Pièce de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán d’après le scénario du film Conversationes con mama de Santiago Carlos Ovés / adaptation théâtrale : Jordi Galcerán / mise en scène : Pietro Pizzuti / avec Jacqueline Bir et Alain Leempoel scénographie : Delphine Coers / création lumières : Marc Lhommel / décor musical : Laurent Beumier / photographie : Bruno Mullenaerts / Partenariat : Centre culturel régional du Centre, Centre culturel de Soignies !

Espace culturel Victor Jara > Soignies


théâtre

M’appelle mohamed ali JEU 03 DéC } 20:00 /

Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est, lui, boxeur et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups…

Étienne Minoungou, initiateur du plus ambitieux festival de théâtre d’Afrique de l’Ouest, Dieudonné Niangouna, artiste congolais associé au dernier Festival d’Avignon, et le champion du monde de boxe Mohamed Ali ont en commun un engagement artistique, sportif et politique. M’appelle Mohamed Ali met en scène le boxeur du siècle, brillant, investi, provocateur… On y raconte ses combats les plus importants, son titre de champion du monde qu’il perdit en refusant de faire son service militaire, ce même titre qu’il récupéra sept ans plus tard lors du «match du siècle», organisé par Mobutu au Zaïre en 1974. Constitué d’allers-retours entre la vie et les combats du boxeur, et les réflexions d’Etienne et de Dieudonné à propos de cette figure, M’appelle Mohamed Ali donne à réfléchir sur la résistance, la collectivité, la combativité et le franchissement des limites. -----------

Compagnie Falinga / Théâtre Le Public / Les Récréâtrales La Charge du Rhinocéros / texte : Dieudonné Niangouna mise en scène et scénographie : Jean Baptiste Hamado Tiemtoré / avec Etienne Minoungou - création vidéo : Jean Baptiste Hamado Tiemtoré / coach artistique : François Ebouele / création sonore : Julien Trudaïu / Une tournée Propulse / www.chargedurhinoceros.be Le Palace > La Louvière


64 jazz + musique

december jazz

LG JAZZ COLLECTIVE + TODD BISCHOP GROUP SAM 12 DEC } 20:00 /

Un rendez-vous devenu traditionnel, à l’approche du grand froid, avec la chaleur de la note bleue !

LG JAZZ COLLECTIVE Sept musiciens issus de la nouvelle génération du jazz belge. L’idée d’origine était de revisiter la musique léguée par des compositeurs liégeois reconnus. L’enthousiasme suscité par ce projet d’un soir a donné à tous l’envie de prolonger l’expérience un peu plus loin... Guillaume Vierset (guitare, arrangements) - Adrien Volant (trompette) - Clément Dechambre (sax alto) - Jean-François Foliez (sax ténor, clarinette) - Igor Géhénot (piano) - Félix Zurstrassen (basse) - Antoine Pierre (percussions) - guest : Guy Cabay (vibraphone)

TODD BISCHOP GROUP Aux Etats-Unis, Todd Bishop (1967, Portland, Oregon) est une référence dans le monde du jazz et du rock indé et d’avant-garde. Son approche plurielle, organique de la musique, nourrie des influences de Olatunji ou Keith Moon, comme des maîtres de jazz, en fait un percussionniste hors du commun. Jean-Paul Estiévenart (trompette), Weber Iago (piano), Olivier Stalon (basse), Todd Bishop (batterie)

-----------

Une initiative de l’Échevinat de la Culture de La Louvière, en partenariat avec le Centre culturel régional du Centre ! / www.igloorecords.be / www.toddbishopjazz.com/

Le Palace > La Louvière


jazz + musique classique

Tandem 66 - American music for piano & clarinet DIM 13 Déc } 18:00 /

Un programme very US ! Il y a l’incontournable Rhapsody in Blue, les airs enjoués de West Side Story, il y a John Williams, Samuel Barber, John Cage, et quelques belles découvertes... En plus, c’est très drôle !

Tandem 66, c’est le nom du projet un peu fou de deux musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles, qui partagent le goût pour la musique du XXe siècle et une passion commune pour le vélo. Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette) proposent un concert-vidéo qui illustre les images de leur traversée des Etats-Unis à vélo, de New York à San Francisco, lors de l’été 2014. Synchronisé musicalement sur la projection de leurs propres vidéos, leur spectacle est une performance technique truffée d’anecdotes surprenantes et de paysages magnifiques, mais aussi un vrai voyage poétique et enchanteur. Avec une grande aisance scénique et beaucoup d’humour, le duo brise les barrières avec le public et bouscule les conventions des concerts classiques habituels. ----------Tournée Propulse ! Partenariat : Service Provincial des Arts de la Scène, Centre culturel régional du Centre ! / www.tandem66.com Le Palace > La Louvière


66 théâtre

dis moi wie ik ben JEU 07 JANV } 20:00 /

La légèreté, c’est oser parler de choses dont personne n’ose parler. Alors on joue, comme des enfants, mais sérieusement. Et nos cœurs dégèlent. Frédérique Lecomte

Dis-moi wie ik ben te serre la gorge d’émotion et te fait hurler de rire, en esquissant un autoportrait aussi drôle que douloureux. Focus Knack L’histoire de deux jeunes femmes qui vont à la recherche des réponses aux grandes questions de leurs vies. Nées en Belgique de parents africains, elles ont grandi entre plusieurs langues et cultures. Pour ce spectacle, Aminata Demba et Aïcha Cissé sont parties de leur propre quête identitaire. En collaboration avec la metteuse en scène Frédérique Lecomte, elles essaient de raconter l’histoire peu connue de leurs parents. En même temps, elles posent un regard critique et drôle sur leur environnement social, sur leur famille et sur elles-mêmes. Un spectacle d’une vivacité contagieuse, à partir d’un point de vue qu’on voit rarement représenté sur scène. Une pièce de théâtre qui ne laissera personne insensible. -----------

Mise en scène : Frédérique Lecomte / Avec Aminata Demba et Aïcha Cissé

Le Palace > La Louvière


cirque + danse + hip-hop + théâtre

supershowman JEU 14 JANV } 20:00 /

Ce n’est pas moi qui ai créé Super Showman, c’est lui qui m’a choisi.

Il est le cousin méconnu et imbu de lui-même de Superman. Il a été envoyé sur terre pour accomplir une mission d’importance capitale : trouver de nouvelles sources d’oxygène pour sauver sa planète… Aujourd’hui, le voici arrivé sur Terre. Un solo de hip-hop impertinent pour nous parler paternité et besoin d’exister. Entre breakdance, one-man-show et clown, Supershowman constitue l’aboutissement pour Milan Emmanuel de dix années de travail comme danseur professionnel dans des compagnies aux univers totalement différents (hiphop, contemporain, opéra...), de spectacles de rue, de shows en tous genres, de compétitions, de recherche, de formation et de réflexions… Sauvera-t-il sa planète ? Retrouvera-t-il son père ? Vous pompera-t-il l’air ? -----------

Cie No Way Back / de et par Milan Emmanuel / scénographie : Peter Mashke - régisseur lumière : Jean-Jacques Denemoustier / vidéaste : Jeremy Vanderlinden / conseiller artistique : Julien Carlier / Partenariat Service Provincial des Arts de la Scène et Centre culturel régional du Centre ! / www.nowayback.pro/

Le Palace > La Louvière


68 rock !

A ROCK’N’ROLL HITS HISTORY MARC Ysaye+Mister cover DIM 17 JANV } 20:00 /

We will rock you !

D’Elvis Presley à Kurt Cobain, c’est quatre décennies d’une richesse incroyable, jalonnées de morceaux d’anthologie qui ont marqué durablement l’histoire de la musique. Une sélection bien affûtée de ces moments-clés offerts par Mister Cover et décortiqués par Mister Rock’n’Roll : Marc Ysaye ! ----------Partenariat: Centre culturel régional du Centre, Louv’Expo, Service Provincial des Arts de la Scène !

Louv’Expo > La Louvière


jazz + swing manouche

Reşat Öden Gadjo Ensemble VEN 22 JANV } 20:00 /

The Manush Project ! EUROPALIA TURKEY !

Tout au long de leur diaspora - qui débuta un jour lointain dans le Nord de l’Inde, traversa l’Anatolie et aboutit dans toute l’Europe - les Roms ont engrangé d’innombrables mélodies. The Manush Project, initié par le jeune musicien Reşat Öden, raconte comment la musique tzigane ne s’est jamais arrêtée aux frontières géographiques et culturelles. Il propose une introduction à la culture rom et illustre son influence sur la nôtre. Les chants tziganes proposés sont originaires de tout le continent : Turquie, Hongrie, Bosnie, Macédoine, Roumanie, Russie, France, Grèce et Albanie. -----------

Partenariat : Centre culturel régional du Centre et Centre culturel de Chapelle-Lez-Herlaimont ! / www.europalia.eu

Salle de l’Hôtel de Ville > Chapelle-lez-Herlaimont


70 Djangofolies + jazz + swing manouche

costel nitescu trio DIM 24 JAN } 20:00 /

Costel Nitescu rend hommage à Stéphane Grappelli, avec folie et enthousiasme, une tonalité jazz contemporaine en plus. Un mélange de genres où les envolées bebop se mêlent avec fougue et originalité aux sons tziganes.

Tous ceux qui ont entendu Costel Nitescu, comme soliste du quartet de Tchavolo Schmitt, aux cotés de Mandino Reinhardt, ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler ou Stochelo Rosenberg, ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’un véritable phénomène. Violoniste d’origine roumaine doté d’une formation classique, il fut, dés l’âge de 16 ans, premier violon de l’Orchestre National de Radio Bucarest. Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l’accordéoniste Ionica Minoune. Installé à Paris depuis 15 ans, il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maître. Costel Nitescu est aussi à l’aise dans un répertoire de musique traditionnelle d’Europe Centrale que dans le jazz où son sens du swing et ses capacités d’improvisateur en font le meilleur émule de Stéphane Grapelli. ----------Costel Nitescu : violon / Levis Adel-Reinhardt (arrière-petitfils de Django) : guitare / Joan Eche-Puig : contrebasse / www.brosella.be/fr/djangofolllies

Le Palace > La Louvière


théâtre

la vénus à la fourrure MARIE GILLAIN MER 27 JANV } 20:00 /

Il s’agit d’une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de trois Tony Awards en 2011 : Meilleure pièce, Meilleure comédienne et Meilleur comédien ! Avec Marie Gillain.

Thomas Novachek, metteur en scène new yorkais à la carrière peu florissante, vient d’adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Après une journée catastrophique de casting pour le rôle principal féminin, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Wanda Jordan, une candidate à la dégaine plutôt vulgaire, se présente. Très récalcitrant à accorder sa chance à cette jeune femme sortie de nulle part, Thomas va être littéralement subjugué par les multiples interprétations proposées par la comédienne. L’envoûtante Vanda joue-t-elle la comédie ou montret-elle sa véritable personnalité ? Le jeu de domination qu’avait imaginé Thomas pour ses personnages se retournerait-il contre lui ? ----------Théâtre Tristan Bernard / pièce de David Ives / avec Marie Gillain, Nicolas Briançon - mise en scène : Jérémie Lippmann assisté de Aurélie Bouix / musique originale : Charles Souchon et Nicolas Voulzy / www.theatretristanbernard.fr

Salle Baudouin IV > Braine-le-Comte


72 danse + théâtre + cirque

jetlag

JEU 18 Fév } 20:00 /

C’est d’abord un voyage émotionnel, en perpétuel décalage…

Entre deux aéroports, de l’espace «peuplé» d’une zone de transit à l’espace confiné d’une cabine d’avion, un homme cherche a tromper sa solitude. Dans l’étourdissement et la confusion des déplacements, où l’espace et le temps se perdent, tout lui semble possible. Secrètement, il rêve d’un nouveau départ. Chaque étape de son avancée lui fait pourtant sentir que ses attentes ne seront peut-être pas comblées. -----------

Compagnie Chaliwate / écriture, mise en scène et interprétation : Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux et Loïc Faure / dramaturgie : Alana Osbourne et Katya Montaignac / création sonore : Loïc Villiot / création lumière : Jérôme Dejean / Partenariat : Centre culturel régional du Centre et Service Provincial des Arts de la Scène ! / www.chaliwate.com

Le Palace > La Louvière


cirque + humour

clip !

MER 24 FÉV } 20:00 /

C’est bien simple, tout est compliqué ! Son jeu est un mélange de Charlie Chaplin et Pierre Richard (…) Une mise en scène inventive et intelligente. ​RadioCanada

Faire en sorte qu’une toute petite action se termine en grande catastrophe. Sans doute pour nous rappeler que l’être humain est essentiellement gauche, maladroit, ridicule et d’une grande naïveté. L’art clownesque est à la fois simple et très complexe. Lorsque l’idée d’une trame dramatique surgit, l’artiste-clown se doit de la garder toute simple mais d’y déceler toute la richesse comique que chaque moment, chaque mouvement, chaque situation, chaque émotion du spectacle lui offrent comme terrain de jeu. C’est sa persévérance à réussir qui le rendra sympathique et c’est alors qu’il prendra la figure de héros. Philippe, vieil employé d’un théâtre, prépare la scène à la veille d’un grand événement. Il est constamment dévié de sa tâche, attiré par la seule chose qui l’intéresse : le jeu. Jouer au théâtre, jouer au conférencier, jouer avec un diabolo, jouer à produire un clip. Peutêtre quelqu’un va-t-il enfin découvrir ses nombreux talents ? Espérons-le ! ----------Centre de Recherche en arts clownesques de Montréal / avec Philippe Trépanier - son : Rodolphe Saint Arneault / lumière : Martin Saintonge / scénographie : Yves Dagenais, Philippe Trépanier / production / www.clipsoloclown.com

Le Palace > La Louvière


74 musique + électro + pop

lolomis

SAM 27 fév } 20:00 /

Lolomis, la découverte de la semaine ! Radio Nova Harpe, voix, flûtes et percussions pour une nouvelle interprétation du répertoire tzigane ! La violoniste Elodie Messmer n’en est pas à une excentricité près. (Télérama)

Un quartet allumé, musicalement implacable, qui repousse les Balkans vers un ailleurs qui ne vous lâchera pas... Une instrumentation iconoclaste, inclassable, indispensable. Un goût prononcé pour les musiques actuelles doublé d’une fascination pour les musiques traditionnelles, et l’envie de les bousculer : Lolomis se profile comme un groupe au son unique. Tourbillon de tessitures colorées, Lolomis embarque flûtes, violon, harpe et percussions et envoie les dance floors cul par-dessus tête, balayés par le souffle d’une poésie tzigane sans âge. Affaire d’enchantements, de drames barbares et d’ivresses de vie. ----------Partenariat : Centre culturel le Sablon et Centre culturel régional du Centre ! / www.lolomis.net

Le Sablon > Carnières


Théâtre

Royal Boch, la dernière dé-faïence DIM 28 FÉV } 16:00 /

La dernière représentation de ce spectacle créé avec les anciens travailleurs de la manufacture aura lieu... au centre Keramis ! Depuis 1841, la faïencerie belge Royal Boch fournit de la vaisselle aux quatre coins du monde. Restructurée à plusieurs reprises depuis les années 70, la faïencerie se désintègre morceau par morceau, pour fermer ses portes en avril 2011. Sans son cœur, que deviendra La Louvière ? Un magnifique spectacle sous forme de témoignages, mis sur pied avec l’aide de la Compagnie Maritime, et interprété par d’anciens travailleurs de l’usine. Ils ont décidé de raconter leur lutte, leurs espoirs déçus, leur quotidien. Un spectacle bourré d’émotion et de rêve, de bagarre et de rire. ----------Compagnie Maritime / Partenariat : Service Provincial des Arts de la Scène, Centre culturel régional du Centre ! / www.lacompagniemaritime.be

Kéramis > La Louvière


76 chanson + électro + musique + pop + rock

Stephan Eicher und die Automaten SAM 05 MARS } 20:00 /

Le chanteur suisse s’entoure de sept automates qu’il réussit à commander, ou pas... Une part de hasard qui fait le sel de ce concert. Et la redécouverte de tout son répertoire. Un délice.

Eicher joue les fous chantants sur ses drôles de machines. Il interprète ses classiques avec cette merveilleuse fanfare automatique, entre acoustique et électrique.

J’ai vu le film The Sound of Belgium. Les Belges ont inventé l’électro dansante avec les orchestrations de l’usine Decap, à Anvers, qui existe toujours. J’ai eu l’idée d’y aller pour fabriquer des instruments modernes. Pat Metheny avait fait ça, mais dans une idée de nostalgie des années 20-30. En France, F.M. travaille comme ça aussi, Trimpin à Seattle, et Felix’s Machines à Brighton. Nous sommes une poignée à adopter cette démarche. Le chanteur interprète les titres emblématiques de sa carrière, comme Déjeuner en paix, Combien de temps ou Pas d’ami qui trouvent une seconde jeunesse au cœur de cet époustouflant cabinet de curiosités. ----------Partenariat : Centre culturel de Soignies et Centre culturel régional du Centre ! / www.stephaneicher.com

Espace culturel Victor Jara > Soignies



78 création + théâtre

nos vies ordinaires JEU 10 MARS } 20:00 /

Le sens des immigrations respectives. Comment on fabrique son passé ? La famille dans son merveilleux étau : comment s’accommoder avec ces liens ?

On parle toujours de l’étranger même s’il habite «chez nous» depuis des lustres, même s’il y est né. Aujourd’hui, partout en Belgique, vivent des gens qui n’oublient pas qu’un jour, ils sont venus, et que pour venir, ils ont dû s’arracher, se déterrer. Cet exil, d’autres le font aussi mais à l’intérieur. Et nos corps, nos esprits peuvent être aussi redoutables que des barbelés ou des douaniers zélés. Le temps passe et nous restons là, avec nos fêlures et nos envies, chaque soir, de voir le pays, la famille. Mais notre vie est ici, et nos amours de même. Maritime explore cette part de rêve en nous, celle qui plonge dans le souvenir et nous place face au mur du présent. La migration, l’émigration, l’immigration, des mots qui racontent le voyage. Cette pièce croise les peuples et les pays, sort des ghettos et élargit les diasporas. Et elle raconte d’un point de vue de femme, écoute ce que raconte une Italienne (Campanie), confrontée à une Canadienne (Québec), relayée par une Belge (Wallonie) de souche (pour autant que ce mot veuille dire quelque chose).

Raconter le monde, le comprendre et en tirer un fil collectif tendant vers un avenir décidé. ----------Écriture : Rosanna Cappetta, Claude Lemay, Alix Leone / mise en scène : Daniel Adam / Une production Maritime, Présence et action culturelles, Pop Up / Virus culturel (Mons 2015), Centre culturel régional du Centre, FWB / Service théâtre, Région wallonne / Direction de l’Emploi / Une création des compagnies en résidence ! Quartier Théâtre ! / www.lacompagniemaritime.be

Le Palace > La Louvière


jazz + chanson + musique

Jazz au féminin ! Chrystel Wautier et Spanish Jazz Project SAM 12 MARS } 20:00 /

Un quartet jazz aux couleurs caliente et une muse moderne pour un jazz décomplexé ! Spanish Jazz Project Michel Mainil Quartet featuring Lisa Rosillo Le jazz absorbe l’empreinte des autres cultures... Par ses rythmes syncopés venus du cœur de l’Afrique, par l’apport constant d’autres influences, du Brésil avec la bossa nova, du rock avec le rhythm and blues ou la fusion, des folklores de nombreux pays. L’Espagne n’échappe pas à la règle ! La rencontre du quartet de Michel Mainil et de la vocaliste Lisa Rosillo nous dresse une esquisse tout en chaleur de la langue du flamenco, de la corrida et de Goya.

/ Lisa Rosillo : Vocals / Michel Mainil : sax bariton et soprano / Alain Rochette : piano / José Bedeur : contrebasse / Antoine Cirri : percussions

Chrystel Wautier Laissant de côté la tradition, Chrystel Wautier se transforme en muse moderne pour un jazz actuel mêlant styles et influences diverses (soul, gospel, pop, latin…). Elle tente de réconcilier un jazz sophistiqué avec l’esprit populaire des influences musicales qui lui sont chères. ----------A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes ! La Palace > La Louvière


80 chanson + musique + pop + rock

Nicolas Michaux VEN 18 MARS } 20:00 /

Pop décroissante, chanteur populaire, cheakpeas rock. Sublime !

Nicolas Michaux : 30 ans. Bruxelles. A déjà eu plusieurs vies. Est parti, a voyagé, est revenu. Écrit des chansons amoureuses et politiques dans des chambres à coucher et des trains. Les enregistre dans des maisons que des gens bienveillants lui prêtent quand ils partent en vacances.   Nicolas Michaux a beaucoup vagabondé, ces deux dernières années. Congo, Danemark, Canada, Italie... Le jeune homme a quitté beaucoup de choses et pris peu de valises, mais a pas mal contemplé ses contemporains. Entre l’international anglais et ce français parfois si ancien, des textes sont nés chaque jour de ces voyages. Qui devinrent des chansons, politiques et amoureuses. Et toujours sublimes ! ----------www.nicolasmichaux.net

Le Palace > La Louvière


théâtre

coming out MAR 22 MARS } 20:00 /

Un spectacle drôle et bouleversant, un interprète totalement au service du texte, une langue formidable, une adaptation magistrale... (Jean-Marie Wynants, Le Soir)

Drôle, cru, plein de surprises, ce spectacle vous fera (re)découvrir Tom Lanoye, un des auteurs les plus lus et les plus primés en Flandres. Le texte raconte la découverte de l’amour par un adolescent homosexuel et la difficulté de l’annoncer à ses parents aimants mais vieux-jeu. Dialogues savoureux, situations inattendues, c’est drôle, sincère sans être vulgaire, direct sans être provocateur. Tiré du livre de Tom Lanoye Een slagerszoon met een brilletje, le spectacle nous conte les émois d’un adolescent, la découverte progressive de son homosexualité et ses tergiversations quant au meilleur moment pour faire son coming-out. De la boucherie familiale à la salle de gym, les situations comiques et inattendues alternent avec des passages plus sentimentaux. Tom Lanoye est un des plus grands de la littérature flamande, de la littérature tout court ! Ses romans et pièces enchaînent les succès. Le fruit d’un langage percutant, exubérant, drôle, authentique. ----------Adaptation théâtrale : Alain Van Crugten / mise en scène : Alain Van Crugten, avec la complicité de Luc van Grunderbeeck / avec Christian Labeau

Le Palace > La Louvière


82 théâtre

Un homme debout Pièce d’utilité publique MERC 13 AVR } 20:00 /

Sur scène, il raconte la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui le guette et ces petits riens auxquels il s’accroche pour ne pas sombrer.

Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison. Il y passera près de 20 années, à la suite d’événements tragiques au cours lesquels - comme le dit la loi - ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie. Une vie qu’il a choisi de mettre au service des autres : témoigner pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse pas son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois «sortis»... L’histoire véridique d’un homme luttant pour sa survie, un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage. Celle qui nous pousse à rester debout. Envers et contre tout. ----------Théâtre de l’Ancre / écriture et mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy / interprétation : Jean-Marc Mahy / www.ancre.be

Espace culturel Victor Jara > Soignies


humour + théâtre

Fumistes !

MAR 19 AVR } 20:00 /

Parmi leurs méfaits littéraires, les Fumistes inventèrent une forme théâtrale révolutionnaire : le monologue. Ils ignoraient alors qu’ils accouchaient d’un nouveau genre de spectacle, qui allait connaître un succès jamais démenti...

Avec cette nouvelle pièce écrite à travers les textes d’auteurs fumistes et autres zutistes et jemenfoutistes de la Belle-Époque, Jean-Marc Chotteau fait revivre une période de trente ans qui s’acheva brutalement avec l’éclatement de la Première Guerre mondiale. La pièce se passe en 1914 dans un café-concert à Montmartre. Trois acteurs vony y célébrer l’esprit fumiste, fait de non-sens et de provocation. (Cet esprit qui renaîtra en France un demi-siècle plus tard avec Fernand Reynaud, Raymond Devos ou Pierre Desproges et se perpétue aujourd’hui avec Jamel Debbouze et Stéphane De Groodt.) Hier et aujourd’hui, ces rires résonnent dans une salutaire dérision - assumée irresponsable ! -, comme pour conjurer cet esprit de sérieux, qui n’est sans doute pas le meilleur rempart contre les apocalypses à venir. ----------Écriture et mise en scène : Jean-Marc Chotteau / avec JeanMarc Chotteau, Christian Debaere, Éric Leblanc / interprétation musicale : Simon Fache.

Le Palace > La Louvière


84

festival PROGRESISTE

CITés Métisses

23-24 avril Soignies

22-25 avril Bois-du-luc

rock progressif

Espace Culturel Victor Jara

Houdeng-Aimeries


chanson + musique

claude semal et frank wuyts en duo MAR 26 AVR } 20:00 /

Dans ses chansons, les colifichets de l’humour et de la poésie se mêlent toujours à une forte trame sociale. "mélancomique" est un néologisme qui a été inventé pour lui. Personnalité marquante de la scène belge, Claude Semal navigue depuis une trentaine d’années entre la chanson, le cinéma et le théâtre : auteur, humoriste, comédien, chroniqueur, il est l’interprète sensible et engagé d’une certaine belgitude.

Accompagné par Frank Wuyts, Claude Semal chante une vingtaine de chansons principalement extraites de ses deux derniers CD : Belgik et Les bals, les BBQ et les crématoriums. Claude et Frank ont développé une complicité contagieuse. Fondateur du groupe Musique Flexible, pionnier du rock belge (Pazop, Aksaz Maboul, Wallace Collection…), Frank Wuyts est un musicien créatif, ludique et passionné. Un vrai amateur de chansons, aussi, qui a tourné trois ans avec Jacques Higelin à la belle époque de Caviar et Champagne... ----------Partenariat : Centre culturel régional du Centre et Service Provincial des Arts de la Scène ! / www.claudesemal.com

Le Palace > La Louvière


comédie + théâtre

djihad

JEU 28 AVR } 20:00

Les enfants d’immigrés sont un mélange d’Islam et de judéo-chrétienté, il faut l’assumer et avancer.

Dans une conjoncture où le djihadisme devient préoccupant, Ismaël Saïdi revient en force avec une pièce qui fera grincer des dents. Cette comédie suit le parcours épique de trois Belges musulmans partis en mission pour Damas, Syrie. Ben, Ismaël et Reda, de Schaerbeek, s’engagent pour des raisons aussi farfelues qu’éclectiques. Mais une fois sur place, ils déchanteront en constatant qu’il n’y a pas d’ «ensemble» culturel, social ou politique, et que toutes les nationalités restent finalement entre elles. Djihad est une comédie qui fait rire des clichés de toutes les religions en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre. -----------

Fête de la musique 17,18,19 juin La Louvière

Fête des voiSin.e.s

Texte et mise en scène : Ismaël Saïdi avec Ben Hamidou, Reda Chebchoubi et Ismaël Saïdi / www.facebook.com/djihadlespectacle

Lieu à déterminer

29 MAI

quartier abelville

Participez à la Fête des voisins !


théâtre + football

Eloge du mauvais geste MAR 03 MAI } 20:00 /

Personne n’a oublié le coup de boule de Zidane, la "main de Dieu" de Maradona, la joie de Michel Platini au Heysel... Olivier Pourriol nous éclaire sur le cheminement psychologique qui amène au "mauvais geste". Chez Ollivier Pourriol, normalien et agrégé de philosophie, le terrain de foot est devenu un espace de réflexion. Le coup de tête de Zidane, le but de la main de Maradona, le coup de pied de Cantona à un supporter, l’agression de Schumacher sur Battiston et la joie de Platini après un penalty au Heysel. Autant de «mauvais gestes», qui, comme des lapsus, révèlent un sens caché. Au-delà de la grande parade footballistique, ces évènements s’ancrent dans la mémoire collective par la charge émotionnelle qu’ils libèrent. Et à travers ces anecdotes, on peut rejoindre la pensée des Grecs, de Sartre, de Spinoza, de Kant.

Jouant avec des séquences vidéos, Denis Laujol dissèque les images, les arrête et les repasse en boucle pour qu’éclate sur l’écran géant toute la dimension humaine du «mauvais geste». Un moment savoureux qui réunit autour du foot ses supporters et ses détracteurs. Dans un même éclat de rire. ----------Texte : Olivier Pourriol / mise en scène : Valérie Cordy / interprétation : Denis Laujol / production : La Fabrique de Théâtre La Charge du Rhinocéros / Partenariat : Service Provincial des Arts de la Scène, Centre culturel régional du Centre ! Le Palace > La Louvière


chanson wallonne + blues

William Dunker SAMEDI 07 MAI } 20:00 /

Le plus wallon des chanteurs belges fait son retour sur scène avec un roadtrip wallifornien !

William Dunker est resté cet artiste populaire qui réunit les générations, les amoureux du wallon et de la musique. William revient avec un nouveau quartet dans lequel on retrouve un complice de ses débuts, Roberto Di Ferdinando (guitare, basse, chœurs) qui signe les nouveaux arrangements. Avec Patrick Deltenre à la guitare, au ukulélé, à l’harmonica et aux chœurs et Marcus Weymaere aux percussions, il présente le William Dunker’s Band. Un projet aux accents blues et latins, qui évoque l’attente du printemps, la quête de l’amour, le besoin d’évasion... Il le chante en wallon de son terroir, Charleroi, qu’il défend depuis toujours avec ferveur. Produit par Slightly, jeune artiste connu de la scène électro, ce nouveau voyage offre un son plus actuel, entre électro et acoustique, mais qui reste empreint du cachet bluesy wallon propre à William Dunker. ----------www.williamdunker.be

Cercle Horticole > Houdeng-Goegnies


danse + électro + musique + théâtre

crépuscule DIM 22 MAI } 18:00 /

quand on sort de là, on est heureux ! (un spectateur) Fresque musicale, poétique et cinématographique, évoquant l’homme qui crée sa lumière nocturne, de la caverne à la lumière électronique.

De la caverne à l’électricité, la scène du crépuscule se répète à travers l’histoire. Des scènes suspendues dans l’obscurité défilent, comme une fresque historique projetée par une lanterne magique. Mais aujourd’hui la lumière électronique ne s’éteint plus. Il n’y a plus de zone d’ombre. Tous les possibles s’affichent. Partant du bruit chaotique, la musique se construit par couches successives. Puis devient systématique, symétrique, avant de retrouver des accidents et des silences. Et les musiciens en contre-jour rêvent ces images sur la scène. ----------Écriture, réalisation, images, sons, composition, textes, guitare et voix : Julien Stiegler / composition, saxophone : Didier Cuenin / connexion des rêves : Valérie Cordy / Partenariat : Centre culturel régional du Centre et Service Provincial des Arts de la Scène ! Créé dans le cadre de Mons 2015 !

Le Palace > La Louvière




92

Les Ateliers la tête en l’air sont un Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la fédération WallonieBruxelles, Service de la créativité et des Pratiques artistiques. Équipe permanente Martine Caron, Claude Larock, Julie Montignies Intervenants artistiques Caroline Bernard, Fabienne Bernard, Daniele Bossi, Virginie de Brouwer, Violaine de Crombrugghe, Cynthia Godart, Françoise Gutman, Nadège Herrygers, Pascale Lacroix, Leslie Leoni, Stéphanie Vander Meiren, Thomas Sauvenière, Isa Tio, Nina Vanhaverbeke, et Catherine Wilkin. Conception graphique : Catherine Chalon Illustration de la girafe : Catherine Wilkin

Les Ateliers la tête en l’air bénéficient du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la créativité et des Pratiques artistiques, du Centre culturel régional du Centre, de Hainaut Culture Tourisme - secteur Éducation permanente et Jeunesse, de la cellule régionale d’Article 27, de la Ville de La Louvière, de La Louvière centre-ville / centre de vie, de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut, de la Politique des Grandes Villes.

les Ateliers la tête en l’air INFOS Les Ateliers la tête en l’air Centre culturel régional du Centre place Jules Mansart 17 7100 La Louvière tél : 064 21 51 21 - 064 23 81 63 - 064 23 81 33 lesateliers@ccrc.be www.ccrc.be


petit ouverto Je LIKE l’imaginarium délirant des Ateliers la tête en l’air ! Et comment ne pas PARTAGER leur engagement du quotidien ! A leurs côtés, on a bien hâte de se réjouir les yeux et les oreilles. Leur démarche citoyenne est irrésistible. En effet, à quoi bon prétendre développer la culture, à quoi bon aider la production de manifestations artistiques si, en même temps, on ne développe pas auprès de tous les citoyens, dès leur plus jeune âge, les apprentissages et expériences qui en sont l’indispensable condition d’accès. Leurs formules originales nous invitent continuellement à nous inventer et à nous étonner, à tisser ensemble du sens sur le terrain de la création. Fédérés aux festivités concrètes de la région, les Ateliers la tête en l’air nous propulsent là où nous devenons des ambassadeurs de projets, chacun peut participer à l’essence même de leurs ateliers créatifs pour tous les publics et pour les familles aussi ! Quel plaisir d’entendre par un autre lieu, d’autres voix, combien l’éducation offre de nombreuses légitimités à l’art et combien les ateliers culturels proposent une réponse, une aventure heureuse et savoureuse à cette société de radicalisation et d’individualisme. Au pays du Surréalisme, les Ateliers la tête en l’air entreprennent l’expérimentation et assurent une certaine ingéniosité dans leur cortège d’activités où de véritables fées-lumières et autres échassiers ou funambules colossaux révèlent l’ouvrage et l’engagement que nécessite cette aventure du cœur. Et si une balade vous

convie jusqu’aux portes de leur château, attendez-vous à discuter avec des marionnettes endiablées tout en paradant aux côtés de leurs perruques-sculptures éveillées. Peut-être que leurs bijoux de papier vous chuchoteront quelques contes tissés ? A moins que leurs créations de céramique ne vous offrent le café ou ne se mettent à s’illuminer ou à danser ! Peut-être que leurs inventions extravagantes donnent tout simplement le ton de leur ingéniosité pétillante. Tout cet attelage artistique et éducatif empoigne la vie et distribue du sens. C’est une alléchante échelle vers un autre monde ! Avec eux, pour eux, nous avons des rêves dans les yeux et des étoiles plein les cheveux... Les Ateliers la tête en l’air tissent doucement une pensée savoureuse et motivante… Nos rêves peuvent devenir nos projets. Alexandre Van den Abeele, metteur en scène, coordinateur et professeur en arts d’expression à l’Institut Sainte-Marie à La Louvière.

Arts de la rue P.94 Ateliers permanents pour enfants, adolescents et adultes P.100 Ateliers thématiques pour adultes P.106 Infos pratiques P.119 Bulletin d’inscription P.120


94

Ateliers Arts de la rue !


deux groupes : 9>12 ans / dès 12 ans

Premiers pas sur la piste 9>12 ans LES MARDIS } 17:30 > 19:00 dès 12 ans LES MARDIS } 19:00 > 20:30

/ Arts de la rue !

Nous partons à la découverte des sensations propres à l’univers du cirque. Travailler l’équilibre, manipuler des objets, mimer des situations, des attitudes ou des expressions. Partir à la découverte d’un espace scénique pour pousser les portes qui ouvrent sur l’imaginaire. Utiliser le corps, convoquer, le geste, le rythme, découvrir les objets de cirque. Développer une sensibilité artistique pour progresser vers la création d’un spectacle. Cet atelier ne demande aucune compétence technique particulière, seule compte l’envie de découvrir l’univers du cirque ! ----------Atelier animé par Virginie De Brouwer, professeure en expression corporelle. / 1er atelier le 15 septembre Participation : 100 e pour l’année / Référence : Premiers pas

Ecole du Centre > La Louvière


96 2 groupes : 9>12 ans / dès 12 ans

INITIATION aux techniques de cirque

9>12 ans LES VENDREDIS } 18:00 > 19:30 dès 12 ans LES VENDREDIS } 19:30 > 21:00

/ Arts de la rue !

Apprendre à jongler avec des balles, des quilles, des cerceaux, tenir en équilibre sur une boule, des échasses, pratiquer le trapèze et le tissu… Créer un numéro pour un spectacle, seul, en duo ou en groupe. Aux débutants, l’atelier permet de découvrir et d’apprendre les bases techniques. Aux initiés, il propose l’approfondissement de ces disciplines à travers une recherche artistique, au rythme de chacun. Un moment de jeu et d’expression pour les passionnés du cirque, les adeptes des défis et de la concentration ! ----------Atelier animé par Thomas Sauvenière (Compagnie TAKAPA). / Premier atelier le 18 septembre ! Participation : 90 e pour l’année / référence : techniques de cirque

Ecole du Centre > La Louvière


dès 16 ans

altitude 80 la compagnie des échassiers ! LES MARDIS } 18:00 > 21:00

/ Arts de la rue !

Après avoir côtoyé les étoiles pour décrocher la Lune, les échassiers voient plus loin ! La compagnie veut s’agrandir, la famille veut s’élargir ! Bienvenue aux nouveaux membres qui commenceront par trouver l’équilibre, appréhender différents types de terrain (sol dur ou mou, gravier, terre, etc.), contourner les obstacles, apprendre à tomber et acquérir de l’endurance. Tels sont les apprentissages que vous ferez, perchés à 80 cm... Suffisamment à l’aise pour incarner un personnage, déambuler au sein d’une joyeuse compagnie, sortir au gré des événements, aller à la rencontre du public. ----------Atelier animé par Thomas Sauvenière (Compagnie TAKAPA). / Premier atelier le 6 octobre ! Participation GRATUITE ! INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! / Avec le soutien de l’asbl Décrocher la Lune, dans le cadre de la Politique des Grandes villes !

Le Hangar > Strépy-Bracquegnies


98 dès 12 ans

les filoups

LES MERCREDIS } 18:30 > 20:30

/ Arts de la rue !

Tout le monde peut marcher sur un fil ! Si si ! Nous l’avons fait, alors pourquoi pas vous ? En tout cas, il n’y a ni âge ni condition physique particulière pour explorer le monde du funambulisme. Au cœur du secret : la maîtrise des mouvements, pour trouver l’équilibre, à 30 centimètres du sol pour commencer ! (Après, on grimpe en développant sa confiance.) Un jour… créer ensemble un spectacle associant technique et poésie du mouvement... au rythme des envies et des progrès de chacun ! Pour progresser pour les uns et découvrir une nouvelle passion pour les autres, un week-end de formation avec le maître funambule Denis Josselin est programmé les 24 et 25 octobre 2015 ! ----------Atelier animé par Caroline Bernard, professeure de mouvement et de jeu d’acteur. / Premier atelier le 7 octobre ! Participation : GRATUIT ! INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! / Avec le soutien de l’asbl Décrocher la Lune, dans le cadre de la Politique des Grandes villes !

Le Hangar > Strépy-Bracquegnies


dès 16 ans

LES fées lumière

LES MARDIS } 18:00 > 20:30

/ Arts de la rue !

Depuis 2012, elles se sont taillé une petite réputation dans le milieu des fées… Si la magie opère toujours, les costumes... s’usent, perdent de leur éclat. C’est le temps du changement ! Dans cet atelier, à partir d’un thème, un univers imaginaire, chacun.e va créer son costume, son chapeau, ses chaussures, sa coiffure. Et quand l’apparat est prêt-à-porter, reste à lui donner vie et personnalité, à travers une approche corporelle et chorégraphique ! Un chœur qui sera amené à se produire lors de parades féeriques et autres événements artistiques et culturels ! Histoire de raconter son histoire ! ----------Atelier animé par Isa Tio, styliste, et Virginie Debrouwer, professeure en expression corporelle. / 16 séances : 12, 19, 26 janv. - 2, 16, 23 fév. 1, 15, 22 mars - 12, 19, 26 avr. - 3, 10, 17, 25 mai Participation : 145 € pour l’année / Référence : FL/16-20116/145

Quartier Théâtre > Houdeng


AN UR

T TOUTE LA

SA

TOUT PUBLIC

L’inscription à deux ateliers permanents pour une même personne donne droit à une réduction de 20 € !

!

Ateliers Permanents

ON IS

D

100


5>10 ans

Meli mel’art

LES MERCREDIS } 14:30 > 17:00

/ Pour mêler arts plastiques et expression théâtrale !

Fleurs, arbres, légumes, insectes, oiseaux, arrosoirs, bottes, cabanes… C’est l’imagier du jardin que nous vous proposons d’exploiter en découvrant de multiples histoires dans de fabuleux livres. Côté arts plastiques, l’utilisation du pastel gras, sec, de l’aquarelle, de l’acrylique, du papier mâché, du collage… nous permettra d’aborder l’univers des impressionnistes et du land art, dans ou hors-les-murs ! Côté expression corporelle et théâtrale, on abordera le travail de la rythmique, du jeu théâtral, de la danse créative, du mime et de la chanson ! A travers ces différents univers artistiques, les enfants seront guidés pour aller à la rencontre d’euxmêmes et des autres, ouvrir les portes de l’imaginaire, travailler la créativité et la confiance en soi, développer la technicité, la motricité et la précision ! -----------

Atelier animé par Stéphanie Vander Meiren, plasticienne/ illustratrice et Caroline Bernard, professeure de mouvement et de jeu d’acteur. / Premier atelier le 16 septembre ! Participation : 110 € pour l’année / Référence : Meli

Château Gilson > La Louvière


102 6>12 ans

La Créativité en mouvement LES MERCREDIS } 14:00 > 16:30

/ Pour mêler arts plastiques et expression théâtrale !

Il y a le dedans et le dehors, l’envers et le décor, l’intérieur et les abords, le coffre et le trésor… Cette année, nous explorerons aussi ce qu’il y a derrière la porte, nous y exposerons, nous y inviterons, nous manifesterons ! Parce que nous aimons y passer nos mercredis après-midi, nous montrerons qu’il fait bon y créer ! Nous pourrions planter des betteraves dans notre potager, les transformer en cachets d’impression pour réaliser des affiches d’invitation à notre exposition. Nous pourrions aussi jouer la comédie dans un décor végétal et habiller les arbres de leur manteau d’hiver. C’est dans cette déclinaison intérieur/extérieur qu’ici les talents artistiques et corporels se combinent pour s’arrêter sur ce que l’on voit, ce que l’on entend et ce que l’on sent. Toujours pour en faire quelque chose qui nous dépasse, quelque chose d’extraordinaire ! ----------Atelier animé par Nina Vanhaverbeke, plasticienne et Virginie De Brouwer, professeure d’expression corporelle. / Premier atelier le 16 septembre ! Participation : 110 € pour l’année / Référence : Créativité

Centre culturel Evance Jennard > Houdeng-Aimeries


stages créatifs / ENFANTS DE 4 à 12 ANS Vacances de printemps lun 4 avr > ven 8 avr 2016 Vacances d’été lun 22 août > ven 26 août 2016 -----Centre culturel Evance Jennard à Houdeng-Aimeries Les thématiques de ces stages seront déterminées en cours de saison. Le programme détaillé peut être demandé dès janvier 2016.


104 12 > 16 ans

Atelier Caméléon

Les merCREDIS } 14:00 > 17:00

/ Cinéma d’animation

Deux victoires et deux mille dollars ! Les courts métrages de l’atelier Caméléon ont connu le tapis rouge, cette saison ! Avec ces galons, l’atelier reprend la saison dans le même esprit, celui de l’inventivité qui a du sens ! Écriture de scénario, conception, réalisation de décors, tournage, bruitage, montage... Aux studios Caméléon, on s’occupe de tout ! Et aussi des problèmes de société ! C’est avec beaucoup d’humour que l’atelier Caméléon exprime les opinions des jeunes tout en expérimentant la réalisation d’un court métrage, de A à Z, en n’oubliant aucune lettre ! ----------Atelier animé par Nadège Herrygers, animatrice cinéma. / Premier atelier le 16 septembre ! Participation : 110 € pour l’année / Référence : Caméléon

Château Gilson > La Louvière


dès 16 ans

une équipe s’improvise Les MARDIS } 18:00 > 20:30

/ IMPROVISATION THéâtrale

L’équipe d’impro louviéroise On a de la chance avec le temps se retrouve chaque semaine pour partager le plaisir des joutes et goûter à celui de la rencontre avec d’autres équipes de la région ! Un espace pour l’expression théâtrale dans sa forme la plus ludique et collective. Un moment pour jouer, imaginer, créer ensemble, dans l’instant et en toute confiance. Du temps pour se sentir évoluer, prendre confiance en nos ressources et s’engager dans des défis d’impro toujours plus fous sous le regard et les conseils bienveillants du coach. ----------Un atelier accessible aux initiés comme aux débutants. / Premier atelier le 6 octobre ! Participation : 120 € pour l’année / Référence : Impro

Quartier Théâtre > Houdeng-Aimeries


106

DUR A

N T TE LA SAISO

ADULTES

U TO

ateliers thematiques

N

!


quand les brins s’en mêlent Les JEUDIS } 17:30 > 20:00

/ vannerie sauvage

Enfants, vous aimiez tresser des colliers de fleurs ? Ici, nous remontons le temps et nous nous reconnectons avec la nature à travers le tressage végétal ! Après avoir arpenté les sentiers environnants à la recherche du brin qui convient, nous créerons des objets simples pour apprendre les techniques de base du tressage. Comment réagit un brin, comment le dompter, le fendre et le tresser avec d’autres pour qu’ils forment un tout solide... Une fois la technique du tressage bien en mains, les participant.e.s passeront à la réalisation d’une œuvre collective d’envergure ! ----------Atelier animé par Violaine de Crombrugghe, architecte/éco. / 12 séances - 24 sept..- 1, 8, 15, 22, 29 oct. 12, 19, 26 nov. - 3, 10, 17 déc. Participation : 110 € / Référence : VS/12-2015/110

Quartier Théâtre > Houdeng-Aimeries


108

USTENSILES MOBILES LES LUNDIS } 18:00 > 21:00

/ UP-CYCLING

Sortez la vaisselle des cartons du grenier ! Passevite, essoreuses, platines, louches, carafes, moules et autres ustensiles vont changer d’aspect, de fonction et de pièce ! On passe du pratique au design, du placard à la lumière… Assemblés, détournés, pliés, soudés, les ustensiles de cuisine et de table seront remis au goût du jour dans une nouvelle structure aérienne, conceptuelle. Plus pour le plaisir de la bouche, mais pour celui des yeux ! ----------Atelier animé par Daniele Bossi, styliste et éco-créateur. / 10 séances : 28 sept. - 5, 12, 19, 26 oct. 9, 16, 23, 30 nov. - 7 déc. Participation : 90 € / Référence : UM/10-2015/90

Quartier Théâtre > Houdeng-Goegnies


Changement de dimension LES MERCREDIS } 17:30 > 20:30

/ volume/sculpture

D’un tableau figuratif, nous vous proposons d’extirper des éléments, des objets pour leur donner une nouvelle interprétation, dans une dimension différente, à l’aide d’une technique de mise en volume libre. L’occasion d’aborder le modelage, le plâtre direct ou le papier mâché, tel un architecte dans la réalisation de sa maquette. Au cours de cet atelier, les participant.e.s visiteront l’exposition L’ombre mise en lumière. De Cécile Douard à Bettina Rheims, au musée Ianchelevici. ----------Atelier animé par Françoise Gutman, céramiste/sculpteuse. / 10 séances : 23 sept.- 7, 14, 21, 28 oct. 18, 25 nov. - 2, 9, 16 Participation : 90 € / Référence : OV/10-2015/90

Centre culturel Evance Jennard > Houdeng-Aimeries


110

COLLAGE

LES MARDIS } 17:30 > 20:30

/ collage et surréalisme

Nous vous proposons de feuilleter différemment les images quotidiennes qui nous entourent ! S’abandonner dans une collecte d’images, les découper, jouer avec leurs représentations, les détourner, les organiser et les assembler dans une composition personnelle à partir de la technique du collage. Une interprétation créative dans le détournement du sens de l’image : changement d’espace-temps, de proportions, vers la réalisation d’une série de collages qui relate une histoire… ----------Atelier animé par Leslie Leoni, plasticienne-graveuse. / 10 séances : 6, 13, 20, 27 oct. - 10, 17, 24 nov. 1, 8, 15 déc. Participation : 90 € / Référence : CS/10-2015/90

Chateau Gilson > La Louvière


111

4 à 4 au château, deuxième édition !

4 ateliers, une expo ! Du 23 janvier au 7 février château Gilson, la Louvière

/ Vernissage le vendredi 22 janvier à 18h30 Une exposition qui nous permet de découvrir les créations des 4 ateliers pour adultes de la première partie de saison. L’occasion de mettre en valeur les créateurs et leurs créations et de les confronter au regard du public !


112

Du croquis à la composition finale LES LUNDIS } 18:00 > 21:00

/ DESSIN

Prendre ou reprendre le goût du dessin, en partant de croquis, d’exercices ludiques et didactiques destinés à se libérer des jugements et des freins, pour en faire des croquis équilibrés, des œuvres finies que l’on pourra exposer. Loin des contraintes d’un cours de dessin académique, l’atelier se veut avant tout un moment stimulant, créatif, surprenant, voire libérateur ! -----------

Atelier animé par Catherine Wilkin, illustratrice. / 10 séances : 4, 11, 18, 25 jan. 1, 15, 22, 29 fév. - 14, 21 mars Participation : 90 € / Référence : D/10-2016/90

Chateau Gilson > La Louvière


LIVRE TACTILE

LES MARDIS } 17:30 > 20:30

/ Gravure et impression

Deux techniques de gravure en relief seront abordées : le gaufrage et la gomme. La technique du gaufrage permet d’obtenir des motifs en relief sur du papier ou du carton. La gomme se réalise par «évidage» d’un motif. En s’inspirant d’artistes contemporains, ces deux approches permettent d’atteindre une expérience multisensorielle. La réalisation questionne notre perception, notre manière de toucher et la place du toucher dans nos relations. Au cours de cet atelier, les participants visiteront l’exposition L’ombre mise en lumière. De Cécile Douard à Bettina Rheims au musée Ianchelevici. ----------Atelier animé par Leslie Leoni, plasticienne graveuse. / 12 séances : 12, 19, 26 jan. - 2, 16, 23 fév. 1, 15, 22 mars - 12, 19, 26 avr. Participation : 110 € / Référence : LT/12-2016/110

Chateau Gilson > La Louvière


114

peindre, c’est pas sorcier ! LES JEUDIS } 18:00 > 21:00

/ techniques mixtes

Dans cet atelier de peinture (à huile ou acrylique), on ose une création personnelle ! On privilégie l’utilisation d’outils différents : pinceaux, couteaux, bâtons ou autres objets, pour des résultats inattendus... Si les divers supports ou formats se profilent comme des contraintes (manières de faire), après cette exploration, la créativité et la spontanéité se retrouveront autour d’un mot, d’une couleur ou d’une sensation pour la touche finale ! ----------Atelier animé par Pascale Lacroix, plasticienne. / 12 séances : 14, 21, 28 jan. - 4, 18, 25 fév. 3, 17, 24 mars - 14, 21, 28 avr. Participation : 110 € / Référence : PS/12-2016/110

Chateau Gilson > La Louvière


ANIMAUX fabuleux ! LES merCREDIS } 17:30 > 20:30

/ céramique

C’est vous qui choisissez l’animal que vous allez modeler, de compagnie ou sauvage, de nos contrées ou venu d’un monde imaginaire... Il faudra lui donner une position, une dimension et choisir la technique céramique adéquate pour le représenter. Nous ne travaillons pas dans une démarche de reproduction stricte mais bien dans une interprétation, un travail sur la forme et en tentant de dégager sa sensibilité... animale. ----------Atelier animé par Françoise Gutman, sculpteuse céramiste. / 11 séances : 9, 16, 23 mars - 13, 20, 27 avr. - 4, 11, 18, 25 mai - 1 juin Participation : 100 € / Référence : AF /12-2016/110 / Attention ! Le coût de chaque atelier céramique couvre l’encadrement et le matériel ainsi que la possibilité de disposer de deux pains de terre. Les participants devront financer les pains de terre supplémentaires que les Ateliers peuvent néanmoins fournir.

Centre culturel Evance Jennard > Houdeng-Aimeries


116

Je suis une œuvre d’art ! LES LUNDIS } 18:00 > 20:30

/ Performance Artistique

Cynthia est une artiste hors du commun ! Une de celles qui bousculent et qui nous interrogent. Dans le cadre de son exposition au château Gilson - du 30 avril au 12 juin -, elle propose de découvrir son univers et d’y rentrer par un atelier ! L’occasion de découvrir l’art de la performance, de réfléchir à son projet, le conceptualiser et le concrétiser pour finalement le confronter ! ----------Atelier animé par Cynthia Godart, artiste plasticienne/performer. / 9 séances : 11, 18, 25 avr. - 2, 9, 23, 30 mai - 6, 13 juin Participation : 110 € / Référence : P/10-2016/100

Chateau Gilson > La Louvière


créations textiles LES LUNDIS } 18:00 > 20:30

/

Un tableau en tissu, un panneau décoratif, un livre, tout objet en tissu pourra être réalisé dans cet atelier. Une seule contrainte, le textile ! Une seule approche, l’expérimentation ! Nous testerons les différents matériaux, les fibres et nous leur ferons subir des transformations ! Défaire pour refaire, déformer, teinter, déchirer... Partir d’une image, d’une photo, pour la traduire avec les tissus que l’on a sous la main, s’approprier les étoffes et trouver notre manière de les mettre en scène ! ----------Atelier animé par Catherine Wilkin, illustratrice. / 10 séances : 11, 18, 25 avr. - 2, 9, 23, 30 mai - 6, 13, 20 juin Participation : 90 € / Référence : LT/10-2016/90

Quartier Théâtre > Houdeng-Goegnies


118

fil de fer et toile de jute LES MERCREDIS } 17:30 > 20:30

/ sculpture

À partir d’un élément de base, le fil de fer, réalisons des petits mondes suspendus. Pour habiller me fil, il faudra chercher des matières qui permettent la transparence et la légèreté ! Pour lui donner la forme que l’on souhaite représenter, on sera amené à se questionner sur les notions d’espace et de perspective. Ici il faudra plier, souder, coller, coudre, attacher, lier et même tisser ! ----------Atelier animé par Stéphanie Vander Meiren / illustratrice et sculpteuse. / 9 séances : 13, 20, 27 avr. - 4, 11, 18, 25 mai -1, 8, 15 juin Participation : 90 € / Référence : CR/10-2016/90

Quartier Théâtre > La Louvière


119

infos pratiques / Lieux d’animations Château Gilson rue de Bouvy 11 La Louvière Ecole communale du Centre place Maugrétout (entrée rue Malbecq) La Louvière Centre culturel Evance Jennard rue du Football Houdeng-Aimeries Quartier Théâtre rue André Renard 27 Houdeng-Goegnies Le Hangar rue victorien Ergot 33 Strépy-Bracquegnies


infos pratiques ateliers

/

Pour participer aux ateliers... /

Inscrivez-vous Dès le 3 août ! • • •

Par téléphone : 064 21 51 21. Par courriel : lesateliers@ccrc.be. En nous envoyant le bulletin d’inscription (page 122) : dans ce cas, nous vous invitons à vérifier que les activités qui vous intéressent n’affichent pas complet (en nous téléphonant). En vous rendant au Centre culturel.

Une fois inscrit.e, vous devrez verser le montant de votre participation sur le compte BE 48 0682 4556 5227 avec, en communication, les nom et prénom du.de la participant.e, la référence de l’atelier (indiquée à côté du prix), ou l’intitulé de l’atelier (pour les ateliers permanents).

ATTENTION : pour que votre inscription soit effective, le montant de l’inscription doit nous parvenir au plus tard deux semaines avant le début de l’atelier. Passé ce délai, votre inscription sera annulée. En fonction des techniques, le nombre maximum de participants varie de 8 à 15. Si le nombre d’inscrits est inférieur à 8, nous nous réservons le droit de l’annuler. Vous serez alors prévenu.e par téléphone et la participation aux frais vous sera bien sûr remboursée. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d’abandon ou d’annulation, ni avant ni en cours d’atelier.

participation

Les prix varient en fonction de l’atelier choisi. Tout cela vous coûtera au maximum 3,50 €/heure. Les activités pour adultes sont accessibles dans le cadre d’Article 27 à concurrence de 8 tickets Article 27 + 10€. Il est possible, à la demande, d’établir des formules de prix adaptées aux situations particulières; n’hésitez pas à prendre contact avec nous à ce sujet !


121 infos pratiques ateliers

Article 27 --------------

Nos activités accessibles à tous ! Toutes les activités proposées par les Ateliers la tête en l’air, qu’elles soient destinées aux enfants ou aux adultes, sont accessibles aux conditions Article 27.

Comment faire ?

Article 27, c’est quoi ?

• Pour une inscription à un atelier hebdomadaire pour enfants, demandez à votre travailleur social 5 tickets Article 27.

L’asbl Article 27 permet aux personnes qui connaissent des difficultés sociales et/ou financières de participer à la vie culturelle ! Comment ? En leur proposant d’accéder aux différentes manifestations (ateliers créatifs, musées, théâtre, cinéma) au tarif de 1,25 €.

• Pour une inscription à un atelier pour adultes, demandez-lui le nombre de tickets équivalant au nombre de séances. • Présentez-vous le plus rapidement possible au Centre culturel de La Louvière (Place Mansart), muni de vos tickets, pour effectuer l’inscription.

Qui peut bénéficier de ce tarif ?

• Là, on vous demandera vos tickets + 1,25 € x le nombre de tickets.

Toute personne inscrite dans une association luttant contre la pauvreté, et partenaire d’Article 27 (CPAS, maisons d’accueil, centres d’alphabétisation, centres de santé mentale, Entreprises de Formation par le Travail, maisons de quartier, centres d’accueil pour réfugiés, etc.).

INFOS

------

Marie Ferette Coordinatrice Article 27/région du Centre. Tél : 064 21 51 21


122

Attention ! un bulletin par personne ! à compléter en majuscules, SVP !

à RENVOYER

/

bulletin d'inscription /

AUX ATELIERS LA TÊTE EN L’AIR / CCRC place Jules Mansart 17 7100 La Louvière TEL: 064 21 51 21 FAX : 064 21 51 25 lesateliers@ccrc.be

nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . date de naissance : . . . . . . . . . . . . . . . . . .rue + n° : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . code postal, localité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . école fréquentée / profession : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Je m’inscris à l’atelier permanent suivant * :

• Je m’inscris à/aux l’atelier/s pour adultes suivants :

• Meli-Mel’art / 5-10 ans

Titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Créativité en mouvement / 6-12 ans

Référence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Premiers pas sur la piste / 9-12 ans

PAF. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Premiers pas sur la piste / + 12 ans • Initiation aux techniques de cirque / 9-12 ans • Initiation aux techniques de cirque / + 12 ans • Cinéma d’animation / 12-16 ans • Improvisation théâtrale / à partir de 16 ans • La compagnie Altitude 80 / à partir de 16 ans

TOTAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Et je verse la somme de ……… € sur le compte n° BE48 0682 4556 5227. Communication : nom et prénom + référence(s) du (des) atelier(s) indiquée(s) à côté du prix.

• La compagnie des Filoups / à partir de 12 ans Et je verse la somme de . . . . . . . . . . . . . € sur le compte n° BE48 068-2455652-27. Communication : nom et prénom du. de la participant.e + nom de l’atelier choisi.

DATE :

* Entourez la proposition de votre choix !

SIGNATURE :



124

demain, on abonne gratis !

1+1=1

*Uniquement le samedi 5 septembre de 9h00 à 18h00, à la billetterie du Centre culturel régional du Centre ! Ni avant, ni après ! Ni ailleurs ! Je choisis au minimum 4 spectacles (au tarif plein) et je reçois gratuitement un deuxième abonnement, identique ! (Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres avantages !) Et en plus, je reçois ma carte Ginkgo, qui me donne droit à de nombreux avantages, réductions, cadeaux, etc., au prix modique de 2 € !

Attention ! L’offre 1+1 n’est pas valable pour la totalité des spectacles. Ce sera plus clair pour vous quand vous aurez la grille tarifaire sous les yeux…

Centre culturel régional du Centre place Jules Mansart 17 à La Louvière

la carte ginkgo C’est votre carte d’adhérent.e.

Elle vous donne droit à de multiples avantages, des réductions sur à peu près tout ce que nous vous proposons dans cette brochure, des cadeaux, des surprises et toutes ces petites choses qui font plaisir…

VOS AVANTAGES

Vous bénéficiez du tarif réduit sur tous les spectacles et sur les soirées cinéma ! Cette carte vous est offerte (moyennant une participation aux coûts de fabrication de 2 €) si vous souscrivez à un abonnement, si vous faites partie d’une des catégories qui sont habituellement privilégiées : - 18 ans, sans emploi, etc. Sinon, elle vous coûtera 20 €, qui seront très vite amortis ! Le ginkgo biloba est un arbre dont la durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l’Université de Sendai (Japon) est âgé de 1250 ans. Selon le principe de coloniarité de Francis Hallé, le ginkgo est un être vivant potentiellement immortel ; il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Et si on prononce son nom assez vite, ginkgo peut ressembler à bingo ! C’est surtout pour cette deuxième caractéristique que nous avons donné ce joli nom à notre carte d’adhérent.


Article 27

--------------

théâtre, cinéma, danse, patrimoine, expos, concerts, festivals...

TOUT ça POUR 1,25e !

Article 27 permet aux personnes qui connaissent des difficultés sociales et/ou financières de participer à la vie culturelle ! > En facilitant l’accès à différentes manifestations culturelles (tarif préférentiel via le ticket Article 27, sorties collectives... ). > En proposant des animations de réflexion autour de la culture. > En initiant des ateliers et des stages.

POUR QUI?

Pour toute personne inscrite dans une association luttant contre la pauvreté et partenaire d’Article 27 : CPAS, Centre d’insertion socioprofessionnelle, centres d’alphabétisation, maisons d’accueil...

DEMANDEZ PLUS D’INFORMATIONS à VOTRE TRAVAILLEUR SOCIAL OU CONTACTEZ-NOUS! Article 27 - Région du Centre 064 215121 - region.centre@article27.be Retrouvez toutes les informations et l’agenda des événements accessibles sur www.article27.be ou rejoignez-nous sur facebook!


126

/

Les infos

pratiques

Je m'abonne ! titre

/

date

tarif plein

tarif Gingko

Van Gogh...

14, 15, 16, 17, 18, 19/09

15

12

Amazone

08/10

12

12

Musique au Salon

11/10

8

6

Alimentaire, mon cher Watson

14, 15/10

13

10

Amour et mutineries

29/10

16

13

Rue du 11 novembre

10/11

13

10

Le trait d’union

19/11

11

9

Invitation à la sieste

29/11

14

12

Conversations avec ma mère

01/12

20

16

M’appelle Mohamed Ali

03/12

15

12

December Jazz

12/12

15

12

Tandem 66

13/12

13

10

Dis moi wie ik ben

07/01

13

10

Supershowman

14/01

12

10

Clip !

24/02

15

12

Royal Boch...

28/02

13

10

Nos vies ordinaires

10/03

13

10

Jazz au féminin

12/03

15

12

Coming out

22/03

15

12

Fumistes !

19/04

16

13

Claude Semal...

26/04

13

11

Djihad

28/04

11

09

Eloge du mauvais geste

03/05

15

12

JE CHOISIS AU MINIMUM 4 spectacles, donc, je bénéficie du tarif ginkgo ! (voir p.124)

je Coche


127

/

Les infos

pratiques

style + style + style

Saison TITRE 2015-2016

JOUR DATE MOIS } 16:00 / 20:00 William Dunker ---------Crépuscule

ACCROCHE

/

je Coche

07/05

13

11

22/05

12

10

20

18

Texte

HORS offre 1 + 1

Les Tailleurs

12 et 13/09

Kyss Jazz Project

01/10

Dans la peau

18, 19/07

13

11

Okilélé

25/09

12 / 6 (enfants)

10

Oak Tree

09/10

16

12

Lou

12/10

18

15

Jean-Louis Murat

15/10

25

20

Six pieds sur terre

24/11

12

10

Wipplash

25/11

8

6

Kris Dane + Bernard Orchestar

26/11

16

14

Scala (& Kolacny Brothers)

27/11

21

18

Zaza Fournier

28/11

16

13

Marc Ysaye / Mister Cover

17/01

20

16

- Reşat - - - -öden - - -gadjo - - - ensemble

22/01

12

10

16

13

Compagnie / acteur / musique : nom /... 24/01 - Costel Nitescu Trio site La Vénus à la fourure 27/01 Six pieds sur terre 04/02 Partenariat Jetlag

13/02

36

32

8

6

15

12

Lolomis

27/02

13

10

Stefan Eicher...

05/03

45

40

Nicolas Michaux

18/03

16

14

Un homme debout

14/04

15

12

Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse > Strépy-Bracquegnies


128

- Je m'abonne ! -

/

Les infos

pratiques /

nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . date de naissance : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .rue + n° : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . localité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Je commande . . . . . .abonnement(s) à . . . . . . . € pour un total de. . . . . . . . . . . € mode de paiement .................... ºº Je vire cette somme au compte n° BE71 0680 6639 1069 du Centre culturel régional du Centre avec la mention «ABO 2015-2016» et je reçois mon abonnement par retour de courrier. ºº Je paie en espèces, par chèque, carte Bancontact, Mister Cash, Proton ou carte de crédit (Visa - Eurocard Master Card) à la billetterie du Centre culturel régional du Centre et j’emporte mon abonnement. ºº J’utilise le service vente à distance et je paie par carte de crédit (Visa - Eurocard - Master Card) sur simple appel au Centre culturel régional du Centre (paiement sécurisé).

Formulaires de commande à déposer, faxer ou renvoyer au Centre culturel régional du Centre. NB : en cas d’envoi de votre abonnement par nos soins, les frais d’expédition seront de € 1.

Je souhaite être informé des programmes du Centre culturel par la newsletter hebdomadaire, mon adresse e-mail est : ..................................................

Des réductions sont accordées aux détenteurs de la carte Gingko uniquement ! Mais il est bien facile de se la procurer…


Le Centre culturel rĂŠgional du Centre remercie pour leur soutien et leur collaboration : ------------------------------

/

Les infos

pratiques /

billetterie place Jules Mansart 17 7100 La Louvière T : 0032 64 21 51 21 F : 0032 64 21 51 25

/

lundi > vendredi 10h00 > 13h00 14h00 > 17h00

/

communication@ccrc.be www.ccrc.be


/

Braine-le-Comte Salle Baudouin IV rue Rey Aîné 16 Carnières Le Sablon place de Carnières 36 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT Salle de l’Hôtel de ville place de l’Hôtel de Ville 16 Ecaussinnes Les Tailleurs Grand’Place Eglise Saint-Rémy haute rue Houdeng-Aimeries Ecomusée du Bois-du-Luc rue Saint-Patrice 2b Centre culturel Evence Jennard rue du Football 1 Houdeng-Goegnies Cercle horticole chaussée Houtart 300 Quartier Théâtre rue André Renard, 27 La Louvière Église du vœu à Saint-Antoine de Padoue place René Pêtre Le Palace place Jules Mansart 17 Centre Daily-Bul & C° rue de la Loi 14 Ciné Stuart rue Sylvain Guyaux 16 Keramis place des Fours Bouteilles Louv’Expo rue du Hocquet 7 Musée Ianchelevici place Communale Sous la tente Blanche place Jules Mansart Château Gilson rue de Bouvy 8 Ecole communale du Centre place Maugrétout (entrée rue du Temple) Manage Le Scailmont avenue de Scailmont 96 SENEFFE Nouvelle salle culturelle place de Penne d’Agenais 12 Soignies Espace culturel Victor Jara place Van Zeeland 31 Maison de la laïcité rue Mademoiselle Hanicq 1 Strépy-Bracquegnies Le hangar rue Victor Hergot 33 Le Rœulx Si vous éprouvez Centre culturel Joseph Faucon rue d’Houdeng 27b

Les infos

pratiques /

Braine-le-Comte

Soignies

Ecaussinnes

Seneffe

Le Roeulx Manage La Louvière

ChapellelezHerlaimont

Morlanwelz

Binche Anderlues Estinnes

des difficultés à vous rendre sur les lieux de spectacles et d'événements, contactez-nous, nous avons peut-être une solution à vous proposer !

MerbesleChâteau


Le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) Art à l’École

Art à l’École est une opération du Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, basé à Strépy-Bracquegnies. Le CDWEJ travaille, depuis 1982, au rapprochement du monde de l’enseignement et du monde artistique. Il mène l’opération Art à l’École sur tout le territoire wallon : résidences d’artistes dans les classes, projets avec des jeunes, de la crèche à l’enseignement supérieur. Art à l’École concerne chaque saison quelque 2000 personnes (élèves, étudiants, enseignants, artistes et médiateurs culturels). Ateliers, formations, rencontres sont ses temps forts ; partenariat, recherche, processus, singularité, curiosité, ses maîtres mots. Pour développer ce projet sur tout le territoire wallon, le CDWEJ constitue une plateforme de Partenaires culturels-Points de chute, dont le Centre culturel régional du Centre pour la région du Centre. Le CDWEJ propose aussi une programmation de spectacles Jeune Public en séances scolaires et tout public. L’équipe veille à accompagner au mieux les publics et leur propose de poursuivre leurs découvertes par différentes activités : discussions philosophiques, ateliers parents-enfants, rencontres avec les artistes, coins lecture, etc. Il accueille aussi des compagnies en résidence et organise des bancs d’essai permettant aux classes d’être les complices de ces créations.

Le CDWEJ s’affirme comme Pôle de Ressources en matière d’art à l’école. Il organise des formations, des colloques et réalise des publications. L’ouverture de saison du CDWEJ aura lieu le jeudi 24 septembre 2015 à 17:00 au CDWEJ. Du 20 au 30 novembre 2015, le CDWEJ fait trembler les murs du Théâtre de Namur avec son Festival International Jeune Public Turbulences. Au menu : spectacles, expositions, ateliers, rencontres thématiques… En 2015-2016, les Rencontres Art à l’École auront lieu les 12 et 13 mai (Journées Théâtre et Écriture à l’École) et les 19 et 20 mai (Journées Danse à l’École) à Charleroi. Retrouvez toutes les activités du CDWEJ sur la toile ! www.cdwej.be - www.facebook.com/CDWEJ ou dans les brochures « Spectacles » et « Art à l’École » disponibles sur demande.

CDWEJ www.cdwej.be

rue des Canadiens 83 7110 Strépy-Bracquegnies 064 66 57 07


C’est l’ancienne école du 27 rue Renard à HoudengGoegnies, où ont élu domicile la Compagnie Maritime, la Compagnie des Mutants, le Théâtre du Public, le Centre du Théâtre Action, les Ateliers la tête en l’air, les studios d’ARAM et la régie technique du Centre culturel ! Au lieu des cours de maths et de géographie, on y propose aujourd’hui des formations aux métiers des arts de la scène, on y donne et on y suit des cours de stylisme ou de mosaïque, on y jardine bio… Surtout, on y dédie une place primordiale à l’éducation permanente, à l’apprentissage des arts, mais aussi à la jeunesse, grâce à une compagnie de théâtre entièrement tournée vers elle !

La Compagnie des Mutants www.mutants.be Elle est orientée vers le théâtre jeune public depuis 30 ans. Elle donne ses spectacles dans le monde entier ! Le Centre du Théâtre Action www.theatre-action.be Il a pour mission de promouvoir le théâtre-action, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les occupants, en quelques mots...

ARAM ARAM (Aide à la réalisation d’activités musicales) proposer une structure aux musiciens via des cours d’initiation à des instruments ou encore des enregistrements en studio.

La Compagnie Maritime www.lacompagniemaritime.be Elle pratique principalement un théâtre d’in(ter)vention (théâtre-action), depuis 1988.

Les Ateliers la tête en l’air www.ccrc.be Le centre d’expression et de créativité du Centre Culturel Régional du Centre !

Le Théâtre du Public www.theatredupublic.be Il pratique le théâtre-forum (théâtre-action) et organise des formations, depuis 20 ans.

La régie technique mobile du CCRC Depuis la fermeture du Théâtre en 2009, la régie technique est installée à la rue Renard ! Et il y a aussi un lieu de rencontre ouvert à tout le quartier, et un jardin bio, défriché et cultivé par mathieu michot !



134

- NOS TROUPES Depuis plus de trente ans, le Centre culturel embrasse son rôle de découvreur de talents avec de nombreux projets artistiques et associatifs. De ces rencontres entre amateurs et professionnels, cinq troupes sont nées. Nous sommes fiers de ces pépites louviéroises qui nous étonnent un peu plus à chacune de leurs sorties ! Contre-pointe C’est l’union de la danse et de l’escalade qui définit le travail de la compagnie En 2012, un groupe dirigé par Antoine Le Ménestrel et constitué de danseurs, de grimpeurs et de gymnastes, avait assuré plusieurs tableaux de Décrocher la Lune, sur deux lieux différents : la tour de l’église Saint-Joseph et la façade de l’Hôtel de Ville. L’atelier comprend désormais dix-sept danseurs et, bien que l’intégration de la danse et de l’escalade représente un défi de taille, la troupe fait preuve de motivation et d’investissement. A long terme, le projet de cet atelier est de présenter de petites créations poétiques sur des supports insolites. Le Grand Orchestre National Lunaire En 2009, le pari fou d’une cinquantaine de musiciens amateurs ou aguerris a ému les milliers de spectateurs venus assister à Décrocher la Lune. Le Grand Orchestre National Lunaire est né. Avec Eloi Baudimont à sa tête, le Grand Orchestre allie précision, contre-pied et humour. Plus le plaisir des musiciens ! Chœur et orchestre voguent dans la chaleur d’un répertoire emballant, généreux et même… poétique. On fond à les savourer tous ensemble. On a envie d’en être, on en est. Simple, joyeux, magnifiquement fragile, humainement jailli, l’orchestre lunaire traverse les atmosphères. (M. Zo)

Les Fées lumière Pour La Louvière, Métropole Culture 2012, une trentaine de participants à un atelier costumes se démarquent par la recherche de matériaux de récupération et de thèmes définis. En rue, ces Fées lumière ont une gestuelle et un rythme propres. Elles jouent avec le public, avec le regard, les expressions ; elles offrent une réelle adaptabilité à la musique et à l’espace rue. Parader, faire de l’extra, être généreux mais surtout s’amuser : c’est ça, les Fées lumière ! Les Fil’Loups En 2011, les Ateliers la tête en l’air lancent un nouvel atelier qui emmène une dizaine de funambules de 9 à 60 ans à différentes hauteurs. Après avoir traversé le Canal du Centre et le boulevard central pour Décrocher la Lune en 2012, Les Fil’loups se sont lancé un nouveau défi. Ils s’aventurent sur des chemins croisant théâtre et arts du cirque : douze funambules apportent à l’aspect spectaculaire d’une traversée, une histoire et une scénographie. Altitude 80 C’est à 80 cm que les échassiers ont décidé de se percher et de raconter leur histoire... Depuis octobre 2014, des curieux de tous poils se lancent un pari : construire sa paire d’échasses, se familiariser à la marche sur échasses puis prendre de plus en plus de risques et s’aventurer sur les chemins, les pentes, les escaliers, les rampes… Une fois la technique acquise, les artistes se plongent dans la réflexion, la recherche et le travail d’expression créative qui leur permettra de se construire un personnage.



Depuis dix ans, l’agence culturelle de développement de la région du Centre...

CentrItudes

> fédère les partenaires autour de projets, > concerte les politiques culturelles,

> organise des tournées, des formations aux métiers de la culture > diffuse et promeut les artistes de la région > informe le public via le magazine Liens ! et le site Centritudes.be > développe la culture dans la région !

>> www.centritudes.be


rendez-vous sur NOTRE NOUVEAU SITE ! WWW.CCRC.BE


ins, qui en ont mo x u e c à e c n a h Donner une c engagement. e tr o n i s s u a c’est là

9de5clien% ts

Avec tous nos collaborateurs, nous nous impliquons pour tous ceux qui ont moins

satisfaits, on se donne à 100 % pour y arriver.

de chance dans la vie. Cet engagement est gravé dans nos gènes et va au-delà de la gestion de l’épargne, l’octroi de crédits ou la protection de votre famille et de votre patrimoine. Nous le concrétisons tous les jours à travers le bénévolat, notre appui aux initiatives de nombreuses organisations ou encore en soutenant une multitude de projets sociaux. Car nous sommes aussi un bancassureur avec un cœur. Plus d’infos sur belfius.com Belfius Banque SA, Boulevard Pachéco 44 à 1000 Bruxelles – IBAN BE23 0529 0064 6991 – BIC GKCCBEBB – RPM Bruxelles TVA BE 0403.201.185 – N° FSMA 19649 A.

Belfius adv_Sponsoring 144x124.indd 1

21/04/15 10:27




lisez-NOuS sur : >>> ISSUU.COM

SECTION

} SECTION

P. 1 / MAI 2015

actualité culturelle en région du centre

L I E N S ! EN LIGNE / N° 3 / MAI 2015

P. 1 / JUIN 2015

L I E N S !

EN LIGNE / N° 4 / JUIN 2015

actualité culturelle > région du centre

actualité culturelle > région du centre

L I E N S !

L’a g e n d a / N ° 2 / J U I N > J U I L L E T > A O Û T 2 0 1 5

SECTION

P. 1 / MARS 2015

SECTION

L I E N S !

L I E N S !

actualité culturelle > région du centre

actualité culturelle > région du centre

EN LIGNE / N ° 1 / m a r S 2 0 1 5

P. 1 / AVRIL 2015

actualité culturelle en région du centre

E N L I G N E / N ° 2 / AV R I L 2 0 1 5

L I E N S !

L’ a g e n d a / N ° 1 / m a r s > a v r i l > m a i 2 0 1 5


PB- PP B- 69033 BELGIE(N) - BELGIQUE

RE * CEN NT

15 16

L RÉGIO RE

E CULTU TR

L DU CE NA

www.fsc.org

mixte Papier issu de sources responsables FSC® C021611


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.