Les banlieues de Paris. 8 A

Page 1

Les banlieues de Paris French Project !


General character : • Dans les zones francophones, Banlieues (prononciation française: [bɑljø]) sont les "périphéries" d'une ville: la zone autour d'une ville qui est sous la domination de la ville. Banlieues sont traduits comme «banlieues», comme ce sont aussi des zones résidentielles sur le bord extérieur d'une ville, mais les connotations du terme «banlieue» en France peuvent être différentes de celles dans les pays anglo-saxons. Les «banlieues» aux États-Unis, par exemple, sont généralement associés à faible densité de population, des maisons individuelles ou jumelées et les habitants de classe moyenne et supérieure. D'autre part, dans les banlieues France sont plus souvent des zones de faible revenu des appartements et des logements sociaux. Ainsi, l'équivalent de banlieues aux États-Unis seraient "les projets". Au Royaume-Uni, l'équivalent serait une "Council Estate". Le terme lui-même banlieue vient de la suspension de deux mots français et Lieue («ligue», environ quatre kilomètres). Le vieux terme français pour la banlieue a été faubourg.


Paris et sa banlieue

Entre 1870 et 1940, la capitale de la France prend peu à peu un nouveau visage : Paris laisse place au « Grand Paris ». L'organisation administrative de Paris avait connu sous Napoléon III une adaptation à l'évolution démographique. Mais la ville est restée ensuite enfermée dans l’enceinte de Thiers (sa limite en 1860), sans connaître de nouvelle évolution administrative. Paris, surpeuplée, ne pouvant loger l'importante immigration provinciale, les communes périphériques absorbent le tropplein de l'expansion démographique liée à l'exode rural et à la croissance économique de la ville : la notion contemporaine de « banlieue » fait son apparition. Désormais, on parle moins de Paris que de la région parisienne. Jusqu’alors largement négligés, de nouveaux problèmes, comme celui des transports, apparaissent


Quartiers de Belleville •

On trouve des « quartiers sensibles » dans les arrondissements du nord et de l'est parisien[note 2], autour de la Goutte-d‘or et de Belleville notamment. En banlieue nord de Paris, ces quartiers sont essentiellement concentrés dans une grande partie du département de la Seine-Saint-Denis et dans une moindre mesure à l'est du Val-d'Oise. D'autres, plus épars, se trouvent par exemple dans la vallée de la Seine, en amont à Évry et Corbeil-Essonnes ( Essonne), en aval aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ou dans certains ensembles sociaux des villes nouvelles.


Population fréquentant les banlieues •

Selon les chiffres officiels, la population de Paris est d'environ 2,2 millions de personnes - ce qui en fait un capital relativement faible par rapport aux normes mondiales. Mais ces chiffres ne comptent que les Parisiens vivent dans les 20 arrondissements qui composent la ville proprement dite - ils ne couvrent pas le dense réseau de banlieues qui s'étendent du cœur très compact de la capitale. En réalité, bien sûr, la ville de Paris s'étend bien au-delà de la «Périphérique», la route large anneau qui est venu de marquer une frontière officieuse Situés entre le centre-ville et c'est banlieues. En effet, au total quelque 12 millions de personnes vivent dans la région parisienne, faisant de la ville d'une taille similaire à Londres, et révélant que la propagation massive de 80% des Parisiens vivent réellement en dehors des limites de ville reconnue.


Distractions • 1st - Louvre 2nd - Bourse • 3rd - Temple4th - Islands 5th - Latin Quarter6th - St Germain 7th - Eiffel Tower8th - Champs Elysees 9th - Opera10th - Gare du NordSuburbs les Banlieues11th - Bastille 12th - Bercy • 13th - Bibliotheque Nationale 14th - Montparnasse15th - Vaugirard 16th - Trocadero17th - Batignolles18th Montmartre19th - Buttes-Chaumont20th BellevilleSuburbs - La Defe



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.