Évaluation du Plan d’action Beyrouth d’ALIPH

Page 1

Genève, 6 juin 2023

Évaluation du Plan d’action Beyrouth d’ALIPH

Cahier des charges

Dans le cadre de sa politique d’évaluation, ALIPH recherche un prestataire pour l’étude de son Plan d’action Beyrouth, lancé peu après l’explosion du 4 août 2020 et engagé en collaboration avec les partenaires locaux et internationaux. Bien que certains volets du programme soient encore en cours, un volume substantiel d’activités a été mis en œuvre, justifiant une évaluation. Dans l’ensemble, le Plan d’action visait à fournir une aide d’urgence immédiatement après la tragédie, en étroite collaboration avec la Direction Générale des Antiquités du Liban. Il a permis de développer 21 projets distincts qui sont répertoriés à l’Annexe 1.

I – Objet de l’évaluation

L’évaluation portera sur deux aspects :

a. Le Plan d’action Beyrouth dans son ensemble et notamment la façon dont il a été défini et mis en œuvre, afin de faire ressortir enseignements et bonnes pratiques dont ALIPH pourra s’inspirer à l’avenir. ALIPH s’intéresse particulièrement à l’évaluation des objectifs du Plan d’action, des décisions stratégiques qui lui ont donné naissance et de la rapidité de sa mise en œuvre.

b. Une sélection de cinq projets du Plan d’action, composée de quatre projets sélectionnés par ALIPH ci-dessous, et d’un projet sélectionné par le prestataire parmi la liste fournie en Annexe 1. Cet examen portera plus précisément sur la qualité technique du travail de conservation.

a. Couvertures urgentes des toits de 18 demeures historiques situées dans les quartiers de Rmeil et Medawar, Fondation Nationale du Patrimoine (FNP) dans le cadre de la campagne « Beirut Heritage Initiative (BHI) » (Liban), en coopération avec l’École Supérieure des Affaires (ESA, Liban).

b. Stabilisation de 12 demeures historiques dans les quartiers de Rmeil et Medawar, Institut français du Proche-Orient (IFPO, France), en coopération avec la Direction Générale des Antiquités (Liban).

c. Restauration du Musée national et du siège de la Direction Générale des Antiquités – Phase 1, Musée du Louvre (France), en coopération avec la Direction Générale des Antiquités (DGA, Liban).

d. Assurer l’étanchéité du musée Sursock avant la saison des pluies, Fonds arabe pour les Arts et la Culture (AFAC, Suisse), en coopération avec le musée Sursock (Liban)

II – Objectifs de l’évaluation

L’évaluation abordera notamment les questions suivantes :

a. Qualité globale du Plan d’action :

Évaluation du Plan d’action d’ALIPH pour Beyrouth

• Comment le Plan d’action a-t-il été défini (buts, méthodes, stratégies) et sa pertinence ?

• Quels mécanismes d’urgence ont été mis en place pour garantir une réponse rapide et appropriée, et étaient-ils adaptés ? Quels sont les éléments qui ont favorisé ou entravé l’intervention appropriée ?

• Comment le Plan d’action pour Beyrouth a-t-il collaboré avec les autres initiatives du patrimoine ?

b. Contribution du Plan d’action à l’impact socio-économique et renforcement des capacités :

• Evaluation quantitative et qualitative du nombre et du type d’emplois créés.

• Evaluation du nombre et de la qualité des offres de formation proposées

c. Contribution du Plan d’action aux besoins communautaires :

• Le plan d’action a-t-il contribué à sensibiliser à la nécessité de protéger le patrimoine en raison notamment de son rôle possible en faveur du dialogue et du respect mutuel ?

• Le Plan d’action a-t-il amélioré la résilience communautaire ?

d. Qualité et durabilité des mesures de conservation et de préservation du patrimoine des cinq projets sélectionnés :

• Résultats de l’évaluation technique des cinq projets, notamment sur le respect des normes techniques, la méthodologie et l’expertise de l’équipe, ainsi que la qualité des matériaux employés.

• Durabilité des résultats, renforcement des capacités locale en termes de protection du patrimoine.

III – Méthode de l’évaluation

L’évaluation devra définir une approche méthodologique, analyser les principaux enseignements et formuler des recommandations claires. Il s’agira notamment de :

a. Créer un cadre méthodologique présentant les normes de référence employées pour l’évaluation. L’évaluateur pourra utiliser toute méthode quantitative et qualitative appropriée.

b. Produire une étude documentaire à partir d’un examen exhaustif des documents du Plan d’Action et des projets sélectionnés.

c. Organiser des entretiens avec les membres de l’équipe d’ALIPH, les conservateurs et les collaborateurs identifiés par ALIPH et les équipes des projets sélectionnés au sein du Plan d’action.

d. Visiter les sites afin de procéder à des évaluations techniques des cinq projets sélectionnés.

e. Analyser les principaux enseignements et identifier de possibles indicateurs. Mettre en évidence les points forts du projet.

f. Repérer les points faibles et formuler des recommandations sur la façon d’y remédier ultérieurement

Évaluation du Plan d’action d’ALIPH pour Beyrouth

IV – Candidature

a. Expérience requise

• Évaluation de projets patrimoniaux impliquant notamment le renforcement des capacités des communautés.

• Création et mise en œuvre d’une méthodologie d’évaluation reposant sur des données quantitatives et qualitatives.

• Évaluation scientifique des travaux de conservation au moyen des données disponibles.

• Disponibilité pour se rendre au Liban pour mener à bien un travail de terrain.

• Réalisation d’entretiens avec des intervenants variés.

• Compilation et analyse des données collectées au sein d’un rapport cohérent.

b. Eléments du dossier de candidature

• Description de l’approche du candidat et de la méthodologie qu’il compte adopter pour le projet et les besoins de l’évaluation.

• Brève description des antécédents du candidat dans d’autres projets pertinents.

• CV du candidat principal et des membres de l’équipe concernés.

• Budget incluant les tarifs journaliers et les frais de déplacement prévus

V – Administration

a. Calendrier

L’échéancier prévu est le suivant :

• 7 juin 2023 : publication de l’appel d’offre

• 28 juin 2023 : date limite pour la soumission des propositions

• 5 juillet 2023 : attribution de l’évaluation par ALIPH

• Mi-juillet 2023 : signature du contrat, début de la mission

• Août 2023 : soumission du rapport initial

• Fin-novembre 2023 : soumission d’un rapport préliminaire/des commentaires d’ALIPH, suivie d’une visioconférence avec ALIPH

• Fin-décembre 2023 : rapport final.

b. Budget

ALIPH estime le temps nécessaire pour ce projet entre 55 et 65 jours. Le budget de cette évaluation devra être inférieur à 40 000 USD (taxes et frais de déplacement compris). Le montant sera réglé en deux versements (50 % à la signature, 50 % à l’approbation du rapport final).

c. Livrables

Évaluation du Plan d’action d’ALIPH pour Beyrouth

L’évaluateur devra produire un rapport initial présentant la méthodologie, un plan de travail et la liste des outils nécessaires. Cela sera suivi par un rapport préliminaire à faire valider par l’équipe de la Fondation ALIPH. Enfin, un rapport final sera présenté à la Fondation ALIPH afin de partager les résultats et les principaux enseignements.

d. Langues

Les rapports seront produits en anglais. Une connaissance de l’arabe et du français est souhaitée.

VI - L’organisation

L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) est le principal fonds mondial exclusivement dédié à la protection et à la réhabilitation du patrimoine dans les zones en conflit ou en sortie de crise. Elle a été créée en réponse à la destruction massive du patrimoine qui a commencé à s’intensifier il y a vingt ans, principalement en raison du terrorisme et de la guerre au Moyen-Orient et au Sahel.

ALIPH a été fondée en 2017 sous la forme d’un partenariat public-privé. Basée à Genève, cette Fondation de droit suisse bénéficie des privilèges et immunités d’une organisation internationale.

À ce jour, ALIPH a soutenu 180 projets dans 35 pays sur 4 continents. ALIPH finance principalement des initiatives de terrain, avec pour objectif de travailler main dans la main avec les autorités, les communautés et les partenaires locaux.

ALIPH octroie des subventions à l’issue d’appels à projets, ou par l’intermédiaire d’un mécanisme d’aide d’urgence.

Pour toute question, merci de contacter Bastien Varoutsikos

bastien.varoutsikos@aliph-foundation.org

Évaluation du Plan d’action d’ALIPH pour Beyrouth

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.