FOCUS MAGAZINE 96

Page 124

CULTURE : BOOKS

BON VOYAGE

BAUHAUS 100 ANS

Hospitalité haut de gamme et voyages durables peuvent aller de pair. Les voyages d’aujourd’hui proposent un décor incroyable et une cuisine délicieuse tout en offrant aux voyageurs et aux habitants une expérience respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse d’un lodge dans le désert namibien fabriqué à partir d’épaves qui protègent des espèces sauvages menacées d’extinction, d’un hôtel restauré à Hong Kong inspiré de la tradition locale ou d’une maison d’hôtes à Beyrouth où les habitants enseignent la cuisine et transmettent des recettes familiales à base de plats locaux : toutes ces adresses combinent les plus hauts standards de l’hôtellerie avec la plus petite empreinte écologique.

À l’heure du centenaire du Bauhaus, cet ouvrage de référence résume parfaitement l’énergie et la rigueur de ce mouvement qui fut également le précurseur du modernisme mais posa aussi les bases de la formation artistique, selon lesquelles l’expression créative et les idées novatrices conduiraient à des œuvres autant fonctionnelles qu’esthétiques. L’ouvrage met ainsi en lumière le travail d’artistes de renom, figures du Bauhaus comme Josef Albers, Marianne Brandt, Walter Gropius, Gertrud Grunow, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe, Lilly Reich et bien d’autres.

GILLES GOUJON : A FONTJONCOUSE…QUELQUE PART EN CORBIERES

WAITS CORBIJN

Au-dessus de Fontjoncouse, village niché dans une vallée des Corbières, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan, brillent les trois étoiles de Gilles Goujon. Meilleur ouvrier de France, intransigeant sur la maîtrise des techniques et le respect des produits, cœur tendre et esprit bouillonnant, le chef a inventé une cuisine unique, subtile et généreuse, à son image. Cet ouvrage de 240 pages emmène ainsi le lecteur à la découverte de l’histoire et de l’univers du chef à travers une sélection de recettes illustrées par les photographies de Matthieu Cellard.

C’est l’une des sagas photographiques les plus riches consacrées à une légende du rock. L’histoire commence à Amsterdam, en 1977, lorsqu’un jeune photographe néerlandais se faufile dans la loge d’un chanteur américain déjà nimbé de mystère. Le premier, Anton Corbijn a 21 ans ; le second, Tom Waits, 28. Suivront trente-six années d’amitié fascinée. Une histoire retracée à travers les photographies de ce luxueux ouvrage édité à seulement 6600 exemplaires dans le monde. 122


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.