FOCUS MAGAZINE 93

Page 46

- ARCHI -

COSMIC TREE – AMSTERDAM LIGHT FESTIVAL

RESONET PAVILLON

Cette construction inédite a immédiatement tapé dans l’œil du créateur du festival Larry Harvey qui lui commande pour l’édition 2018 la conception du temple central de l’évènement. Pour l’occasion, l’oeuvre architecturale éphémère baptisée Galaxia, une tour en bois de vingt mètres en forme de spirale, a été installée en un temps record par plus de 125 bénévoles ! Par ailleurs, il a particpé activement au projet Food Ink, le premier restaurant dont l’ensemble du mobilier et de la nourriture sont imprimés en 3D. Son goût pour l’informatique lui vient de son père, son goût de la création de sa mère. Il mixe donc ses deux influences pour révolutionner l’idée même de la construction : « La nouvelle révolution est d’utiliser l’intelligence des machines pour pouvoir créer 44

des formes optimales, par rapport au site, à l’environnement, à toutes les contraintes paramétriques qui influencent une forme, comme cela peut être le cas dans la nature : les êtres vivants sont influencés par leurs paramètres environnementaux. ». Une approche novatrice qu’il distille lors de workshops organisés par de grands groupes comme Konika Minolta, ou Samsung avec toujours les mêmes axes de travail, tournés vers le futur : « Comment allons- nous vivre ? Comment allons-nous travailler ? Comment allons-nous nous détendre ? ». Architecte, ingénieur, informaticien, designer… Il mixe savamment créativité et technologie car « Si on veut être créatif avec sa machine, il faut comprendre la manière dont elle se meut »…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.