FOCUS MAGAZINE 92

Page 118

CULTURE : BOOKS

POP MUSIC 1967 - 2017

NOUVEAUX ARTISANS

LIVING IN BALI

Catalogue de l’exposition présentée au Centre du Graphisme d’Echirolles puis à la Galerie de la Cité internationale des Arts du 14 juin au 13 juillet 2018 « Pop Music 1967-2017 » présente avec plus de 500 représentations de pochettes d’albums, la relation étroite, depuis cinquante ans, entre le graphisme et les musiques populaires. Imprimé sur Cocoon offset 120g et Cocoon offset 350g d’Arjowiggins et 100% recyclés, « Pop Music 1967-2017 » a été conçu graphiquement par l’excellent Atelier Michel Bouvet et Naïs Kinet assistés d’Elodie Correia avec des illustrations de Iena Margies et Marion Maringe.

Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l’enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage. Jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l’open space ou quittent un «job à la con» pour créer leur activité. Cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d’une activité qui a du sens, proche de la matière, de l’humain, des traditions.

Enfant chérie des voyageurs pour sa végétation tropicale luxuriante et ses habitants avenants, Bali est considérée comme l’un des plus beaux endroits au monde. Spiritualité et nature sont si intimement mêlées au quotidien des Balinais que l’on comprend aisément pourquoi l’architecture traditionnelle de l’île a une présence paisible, imitant son environnement, voire s’y fondant. Et qui dit habitat balinais, dit murs en option, omniprésence du bois, prédominance des tons ocre et toits de chaume en abondance. S’ouvrant sur de superbes paysages verdoyants, de majestueuses montagnes ou de saisissants littoraux, les maisons invitent à la détente et à la contemplation.

100 PHOTOS DE JR POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE CATALOGUE ARLES 2018

Pour la nouvelle édition de son album, Reporters sans frontières ouvre ses pages à JR. Armé de son style frontal, de son oeil humaniste et de stocks de papier et de colle, il expose dans la plus grande galerie d’art au monde : les murs de la planète. Artiste «participatif et global», il a initié un mode d’expression unique et joyeux.

Avec une trentaine d’expositions, les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Des rapprochements au sein de la programmation se déclinent comme des séquences. Ils permettent d’identifier des rubriques et favorisent, année après année, un suivi au plus près des évolutions de la photographie. 116


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.