Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 176

-

168

1. Quant au rapport de Ferrolles, du 22 septembre 1688, produit par la F r a n c e , on constate : L'original de ce rapport n'existe plus. « On se trouve donc en pré­ sence de deux copies contemporaines de ce document. L a première dans le registre Correspondance générale, t. II, Guyane aux Archives des Colonies se trouve dans ce registre à la suite d'un long « Extrait d'une lettre de M. de la B a r r e , Gouverneur de Cayenne, escrite à M. le M. de Seignelay le 4 Octobre 1688 ». « L e s deux lettres, dont l'analyse et la copie ont été faites en même temps, sont à la place que devraient chro­ nologiquement occuper les originaux dans ce volume II de la Correspondance générale de la Guyane embrassant la période de 1685 à 1691. On peut donc dire en présence de cette copie, qu'elle a été prise directement sur l'original et qu'elle offre une garantie complète d'authenticité. » « L a seconde copie (Archives Nationales, K 1232, Nr. 54) provient des papiers du père Léonard . . . L e s erreurs de cette copie ne consistent que dans une mauvaise lecture de l'entête et de quelques chiffres ou noms sans portée. L'erreur de l'entête est d'avoir lu M. et M de Seignelay au lieu de « M. le M. de Seignelay ». T o u s les termes de la lettre sont absolument conformes au texte de la pièce con­ servée au Ministère des Colonies, notamment dans le pas­ sage relatif à la rivière Vincent Pinson, et c'est bien là le rapport officiel de F e r r o l l e s sur sa mission à l'Araguary. » « Si le Mémoire F r a n ç a i s a donné cette pièce d'après la copie des Archives Nationales, cela paraissait indiffé­ rent, l'authenticité de la pièce ne faisant aucun doute et e

1

) D'après la reproduction photographique de cette copie, celle-ci se trouve aux Archives du Ministère des Colonies. Correspondance générale de la Guyane française, vol. 2, C. 14, fol. 44, seq.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.