Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 174

166

mois, à la forteresse portu­ gaise de l'Araguary, qu'il trouva située sur la pointe occidentale de l'embouchure de la rivière Batabouto, affluent de la rive gauche de l'Araguary, et garnie de vingt-cinq soldats et de trois petits canons de fonte. Il fit s a sommation au commandant portugais. E t le commandant portugais lui répondit que : En vertu d'une donation faite à Bento Maciel Parente, les limites des pos­ sessions portugaises étaient à la rivière du Cap d'Orange, appellée par les Portugais ri­ vière de Vincent Pinson, et par les F r a n ç a i s Oyapoc. Ferrolle le menaça de ve­ nir le déloger de force, s'il ne prenait pas le parti de décamper volontairement; et il lui remit une lettre de L a B a r r e pour le Capitào Mór du P a r a .

Notre agent le « menaça de venir le déloger de force, s'il ne prenait pas le parti de décamper volontairement ; et il lui remit une lettre de L a B a r r e pour le Capitào mor du Para...»

Dans les deux textes, le premier et le dernier passage sont identiques. Cette concordance absolue frappe d'autant plus que le texte brésilien n'est qu'un extrait ; elle est pour donner entière confiance dans l'authenticité du texte inté­ gral de l'extrait.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.