Sentence du conseil fédéral Suisse

Page 117

109

-

Castello Branco, et en 1616 furent fondés la ville et le fort Belem de P a r a destinés à préparer et à soutenir les expédi­ tions qui devaient se diriger vers le bassin de l'Amazone L e s hostilités commencèrent immédiatement après — Pedro Teixeira s'empara d'un vaisseau hollandais, — mais elles furent suspendues parce que probablement les Portugais étaient occupés avant tout à se garder des Indiens des environs de Para. En 1622, les Portugais de P a r a échouèrent dans une attaque dirigée contre les Hollandais et les An­ glais sur la rive gauche de l'Amazone. En 1623, Bento Maciel Parente et Luiz Aranha de Vasconcellos s'emparè­ rent des forts hollandais de Muturú et Mariocay (Gurupá) et livrèrent des combats sur l'eau; les Hollandais prirent et brûlèrent un poste installé par Parente sur le fleuve. D'autre part, le fort Saint-Antoine de Gurupá que Parente avait construit à Mariocay en 1623, resta définitivement occupé. En 1625, Pedro Teixeira s'empara des forts hollandais du Xingú et de celui de Mandiutuba ; ce dernier venait d'être construit. L e s Hollandais qui réussirent à s'enfuir se réfugièrent chez les Anglais, sur la rive gauche de l'Ama­ zone. Ce furent 46 de ces Hollandais échappés au désastre que l'amiral Lucifer rencontra en 1627 sur la rive gauche de l'Oyapoc. L e s postes anglais sur le Cajary furent aussi attaqués en 1625 par Teixeira, qui, le 24 octobre 1629, obligeait le fort de Taurege, sur la rive gauche de l'Amazone, à capituler après un siège de plusieurs semaines. L e fort détruit, Teixeira retourna à Gurupá, où il fut presque aussitôt attaqué par des Anglais récemment arrivés sous 1

) L e fort Presepio a été construit par Bento Maciel Parente, selon son mémoire de 1627, M. B . II, page 12, I V , page 18 ; Silva I, § 38, 267.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.