Bibliographie d'histoire coloniale ( 1900-1930 )

Page 65

ILES DU PACIFIQUE

395

III. — ILES DU PACIFIQUE par

LE

ML

VERDAT,

bibliothécaire à l'Agence Générale des Colonies

LES ÉTABLISSEMENTS DU PACIFIQUE 1° Etablissements français de VOcéanie. 2° Nouvelle-Calédonie et dépendances Il est particulièrement difficile d'établir une bibliographie historique des Iles françaises du Pacifique, car il semble que tous les problèmes qui, d'ordinaire, se posent pour le bibliographe placé en face de la plus subjective de toutes les tâches, prennent en ce cas donné une forme encore plus troublante. En effet, l'histoire de ces Iles rencontre actuellement des limites relativement étroites. Il y a peu de siècles qu'elles sont entrées dans la connaissance du monde — peu d'années qu'elles sont devenues françaises... Et encore, on peut dire que les premiers voyageurs qui entrevirent, au cours de navigations dont, le plus souvent, ils n'étaient pas l'objet, quelques-uns des verdoyants îlots de l'Océanie française, laissèrent bien vite l'ombre redescendre sur des parcelles de terre révélées par le hasard. Il faut attendre vraiment le xviiie siècle, avec les grands noms de Cook, Bougainville, Bruni d'Entrecasteaux, pour que ces pèlerins du Pacifique réussissent, en moins de 25 ans, à compléter, à ordonner les résultats des explorations

frag-

mentaires précédentes et à faire émerger de la pénombre les contours déjà singulièrement précis de la carte du Pacifique. A l'ère des découvertes devait succéder rapidement celle des compétitions internationales — et les deux champs ouverts à toute histoire coloniale : recherches sur le passé des races indigènes, récit de la conquête par la nation colonisatrice et de son établissement, apparaissaient nettement à l'historien du Pacifique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.