L'Oyapoc et l'Amazone : question brésilienne et française. Tome second

Page 126

e

( 386 )

25

LECTURE

§§ 2568-2569

Dans sa déposition du 6 avril 1513 (NAVARRETE, tome III, page 540), le pilote JUAN RODRIGUEZ, compagnon de CHRISTOPHE COLOMB dans son voyage de 1498, s'exprime en ces termes : « ils ont reconnu une île qui s'appelle Trinité, et de là ils sont arrivés à Paria, QUI EST TERRE FERME », — « reconocieron una isla que se llama Trinidad, é de alli llegaron á Pária, que es tierra firme. » Mais HOJEDA lui-même ajoute à ses premières énonciations une phrase qui les explique bien : « toute cette terre ferme 200 lieues avant Paria, et depuis celle de Paria jusqu'à Q u i n q u i b a c o a », « toda esta tierra firme 200 leguas antes de Pária, é de la de Pária hasta Q u i n ­ quibacoa. » A quoi peut se rapporter l'espagnol à tierra

la (celle),

si ce n'est

firme?

2568. CHRISTOPHE COLOMB avait découvert tout le côté interne de la terre de Paria, depuis le s o m m e t de la péninsule jusqu'à sa base. O n le voit clairement dans la lettre du grand h o m m e (NAVARRETE, tome I, pages 242-264), dans le texte de M . IRVING (tome II, pages 102-127), et dans les cartes de NAVARRETE et de l'illustre Nord-Américain. Le n œ u d de la découverte de HOJEDA avec celle de COLOMB, c'est donc la base de la péninsule de Paria, au fond d u golfe dont cette longue péninsule montagneuse constitue le bord le plus voyant. E h bien, sur la carte de JUAN DE LA COSA, deux cents lieues de littoral, comptées de la base de la péninsule de Paria vers le Sud-Est, aboutissent à une baie, sur la borne occidentale de laquelle est écrit motes, c'est-à-dire mõtes, et dont la borne orientale est formée par une longue pointe, située par la latitude septentrionale de quatre degrés et demi, et ayant au Sud le n o m de tierra de S : anbrosio. 2569. Cette baie est celle d'Oyapoc. La latitude de sa pointe orientale le prouve claire­ ment : — quatre degrés et demi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.