L'Univers. Histoire et description de tous les peuples

Page 13

BRÉSIL. quatre pieds de longueur, terminée d'un côté par un coin, et de l'autre par un pic en pyramide quadrangulaire ; l'ex­ trémité en forme de coin sert à dé­ tacher le minerai, et l'autre s'emploie quand il est d u r . Le cavadeira est une langue de fer droite, tranchante à l'extrémité, et d'environ trois ou quatre pouces de large ; on en fait usage pour creuser la terre à la par­ tie supérieure des galeries, et la p r é ­ parer à recevoir les revêtements à mesure qu'on avance dans la mine. Enfin on designe sous le nom d'almocafre une pioche aplatie et courbée, dont la largeur diminue de la base à l'extrémité, qui est arrondie ; les m i ­ neurs s'en servent pour rassembler le minerai et le mettre dans les sébiles (carumbé) destinées à le transporter : on ne connaît pas la pelle, avec laquelle on se donnerait moins de peine en per­ dant moins de temps. » Les grandes exploitations des envi­ rons de Villa R i c a , le lavage d'un mine­ rai d'or près de la montagne d'Itacolumi, représentés ici d'après des vues prises sur les lieux mêmes, aideront, mieux que nous ne le pourrions faire sans d o u t e , à la complete intelligence de ces renseignements précieux. COMPAGNIE ANGLAISE DES MINES.

Depuis que le savant voyageur a eu occasion d'exposer les procédés si sim­ ples que nous venons de citer d'après lui, on peut le d i r e , une ère nouvelle a commencé pour les mines d'or du Brésil. Grâce à un décret de l'empe­ reur don P e d r o , maintenu par le nouveau g o u v e r n e m e n t , une compa­ gnie anglo-brésilienne s'est établie à Minas-Geraes pour l'exploitation des sables aurifères. Si l'on s'en rapporte à quelques voyageurs anglais, rien ne serait plus étrange que les contes bi­ zarres qu'on entendit circuler parmi le peuple à l'arrivée de cette compa­ gnie. Ne pouvant croire sans doute à la possibilité d'employer des moyens mécaniques plus efficaces que ceux dont on avait fait usage, les bons la­ cadores aimaient mieux attribuer aux nouveaux mineurs un pouvoir surna­ turel , que d'examiner rationnellement 22° Livraison.

(BRÉSIL.)

337

leur manière de procéder : les u n s crurent un moment que l'optique per­ fectionnée leur avait fourni les moyens de découvrir les filons métalliques jusque dans les entrailles de la terre ; les autres affirmaient qu'on avait en Europe le pouvoir de transporter en quelques instants les fleuves au som­ met des collines, et que tout était simplifié alors dans certaines exploi­ tations réputées impossibles. Ce qu'il y a de certain , c'est que la compagnie s'est établie d'abord à San-Jozé, près du Rio das Mortes , sur un territoire travaillé depuis l'origine des mines, et q u e , grâce à l'avantage de ses procédés, elle s'est trouvée immédiatement en bénéfice. Aujourd'hui l'établissement principal de la compagnie des mines est à Congo Soco ; e t , sous l'adminis­ tration d'un des plus célèbres voya­ geurs de cette époque, le capitaine Lyons , il marche vers un tel état de prospérité, que l'on peut prévoir u n changement complet dans le système d'exploitation adopté même par les nationaux C O N G O S o c o . C'est à environ q u a ­ rante lieues au nord de Villa Rica q u e l'on rencontre le district de Congo Soco, destiné à devenir plus célèbre peut-être qu'aucun des établissements fondés jadis à Minas-Geraes. Il est situé dans une belle vallée, pouvant avoir q u a t r e nulles de long et deux de large. S u r un des côtés se développe une chaîne de collines aurifères couvertes de forêts; de l'autre, ce sont encore des collines, des vallées et des pâturages. Dans le lointain, on aperçoit des montagnes plus élevées, qui semblent l'entourer d'une barrière circulaire. Au centre de la vallée coule un ruisseau. C'est seulement dans le sol que baigne ce t o r r e n t qu'on s'avisa primitivement de chercher de l'or : les rives de ce cours d'eau portent les traces d'an­ ciennes exploitations. Il paraît que le premier mineur qui s'établit dans ce district fut un P o r t u ­ gais nommé Bethencourt. Il com­ m e n ç a , vers l'année 1740, à creuser le sol de ses propres mains ; en peu de temps il amassa une fortune considé22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.