Bulletin officiel de la Guyane française (1877)

Page 206

— 158 riser la concession, même à titre exceptionnel, en faveur des banques qui jouissent déjà d'un privilége dont ce personnel se trouve privé aujourd'hui. Recevez, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Vice-Amiral, Sénateur, Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre :

Le Directeur des colonies, MICHAUX.

N° 200. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet de l'hôtel de la Banque. (Direction des colonies: 1

er

bureau.)

Paris, le 27 février 1877. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, le Conseil d'administration de la Banque de la Guyane a émis le vœu que le Département voulût bien, après avis de la Commission de surveillance, autoriser la Banque à comprendre, pour une somme de 45,000 francs dans le fonds de la réserve, l'immeuble de la Banque, dont la valeur avait été fixée à 40,774 fr. 04 cent. La plus-value dont il s'agit se trouve justifiée par des réparations faites dans la maison primitive et l'acquisition d'une maison adjacente, achetée pour agrandir et isoler la Banque. Dans sa séance du 22 courant, la Commission de surveillance a émis un avis favorable ; je vous prie, en conséquence, d'informer la direction de la Banque qu'elle est autorisée à comprendre l'hôtel de la Banque, dans le compte de la réserve, pour une somme de 45,000 francs. S'il existe quelque compagnie d'assurances, opérant à la Guyane, il serait désirable que l'immeuble lût assuré. Par dépêche du20 décembre 1875, j'avais prescrit de procéder, chaque mois, d'une manière sérieuse, à la vérification des caisses, du portefeuille et de la comptabilité de chaque banque coloniale, en laissant aux vérificateurs le soin de choisir le jour de ces opérations, de manière à ce que la vérification des caisses fût inopinée. Je vous invite à rappeler ces instructions à la direction


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.