Bulletin officiel de la Guyane française (1877)

Page 182

— 134 N° 137. — DÉCISION parlant améliorat ion dans la ration, selon leur race, des transportés libérés employés et classés comme ouvriers dans les ateliers du service pénitentiaire. Cayenne, le 23 février 1877. LE GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu la dépêche ministérielle du 29 mars 1876, numérotée 133, rappelant ce principe qu'il faut toujours qu'un transporté ait intérêt à être un bon ouvrier partout où il se trouve placé ;

Yu les instructions contenues dans la dépêche précitée, au sujet de l'élévation des salaires qui doivent être considérés comme une récompense et un encouragement ; Vu la recommandation d'informer, s'il y a lieu, le Département, de l'insuffisance des crédits, en vue d'aviser aux moyens de mettre les fonds nécessaires à la disposition du service pénitentiaire ; Vu les prescriptions contenues dans la dépêche ministérielle du 3 mai 1875, numérotée 169, sur le régime nouveau à appliquer aux libérés et sur la séparation qu'il convient de maintenir entre les condamnés et les libérés ; Considérant qu'il convient de caractériser davantage, en les complétant, les mesures bienveillantes prises par l'administration pénitentiaire à l'égard des libérés et principalement envers ceux exerçant des professions industrielles pouvant être utilisées par ce service ; Sur la proposition de l'Ordonnateur et de l'avis du Directeur du service pénitentiaire, DÉCIDE :

Article 1er. Les libérés employés dans les ateliers du service pénitentiaire et classés comme ouvriers éprouvés jouiront, selon leur race, d'une amélioration de ration consistant dans la délivrance du pain et du vin alloués au personnel libre, en remplacement des denrées similaires qui entrent dans la composition de la ration ordinaire du transporté. En ce qui concerne les Annamites, l'option entre le pain et le riz sera toujours laissée aux libérés de cette race qui, en général, préfèrent le riz. Art. 2. Un état général de classement sera dressé par l'administration pénitentiaire et présenté a l'approbation du Chef de la colonie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.