Bulletin officiel de la Guyane française (1877)

Page 107

— 59 — Le corps devra se conformer, dans le plus brefdélai, h la dépêche ministérielle du 7 juin 1875, au sujet de la graduation du pied de la hausse du fusil matricule 1866 ; il devra, à l'avenir, suivant la dépêche ministérielle du 29 novembre 1872, verser régulièrement à la direction d'artillerie, les boîtes vides qui ont servi à l'expédition des amorces Canouil. Enfin, dès que le génie lui aura livré la petite poudrière, construite en 1876, il devra cesser de conserver les cartouches avariées, dans le même local que les munitions. CORPS MILITAIRE DES SURVEILLANTS.

L'entretien de l'armement est généralement très-satisfaisant, cependant, celui des revolvers laisse un peu à désirer ; les surveillants ont encore besoin d'être exercés au montage, au démontage et au nettoyage de celte arme. Un certain nombre de jeux d'accessoires ont été perdus par la faute des détenteurs. Malgré les recommandations faites précédemment, les munitions sont conservées dans le magasin d'armement; à SaintLaurent du Maroni, le local qui sert de dépôt pour les munitions, laisse beaucoup à désirer : la toiture et les fermetures ont besoin de promptes réparations. Les cartouches entre les mains des surveillants sont bien conservées. La comptabilité est bien tenue; le Gouverneur invite M. le Directeur du service pénitentiaire a donner des ordres pour qu'on épuise entièrement une caisse de munition avant d'entamer une autre, et pour que, conformément a l'article 132 du règlement du 21 mars 1861, on fasse visiter, par le chef armurier, les armes des hommes quittant le corps pour une raison quelconque. SURVEILLANTS RURAUX.

L'armement qui avait été trouvé, l'année précédente, en assez bon état, laisse maintenant beaucoup à désirer; les carabines sont très-mal entretenues par les surveillants ruraux, qui paraissent d'ailleurs y attacher peu d'importance. La nature et le montant des réparations prouvent suffisamment que cet armement a beaucoup souffert par la faute de ceux qui devraient en avoir soin. Les surveillants ruraux ignorent complètement la manière d'entretenir les armes, et d'un autre côté, MM. les commissaires-commandants paraissent avoir perdu de vue les.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.