Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 44

32

LE

CACAOYER

Le Theobroma quinquenervium Bern, et le Theobroma Spruceanum Bern, n'en sont que des variétés. Le Theobroma subincanum var. quinquenervium (Herrania guyanensis Sagot) a été trouvé par Spruce dans la région du Rio-Negro et par Sagot en Guyane française, sur les rives du Karouany, où il est toutefois assez rare. Il se distingue de l'espèce-type par ses feuilles plus grandes (30 centimètres de longueur sur 12 centimètres de largeur), mais plus brièvement pétiolées (1 centimètre). Ces feuilles sont, en outre, brièvement acuminées au sommet, fortement inégales à la base, arrondies et non en coin; les pétioles sont épais et velus. Tous les autres caractères sont ceux de l'espèce. Le Theobroma speciosum var. Spruceanum a été récolté par Spruce au Para, près d'Obidos. Les feuilles sont plus grandes encore que dans la variété précédente, mais elles sont aussi à pétiole court (1 centimètre 5) ; elles sont ovalesoblongues, plus égales à la base, avec un assez long acumen. Les fleurs ont les mêmes caractères que celles de l'espècetype et de la première variété, mais elles sont presque deux fois plus petites.

Theobroma microcarpum Mart.

Ce Theobroma habite les forêts du Haut-Amazone, dans le voisinage du fleuve. Ce serait un arbre dépassant 10 mètres de hauteur et pouvant mesurer 30 centimètres de diamètre à la base. L'écorce du tronc est brune et se détache par plaques. Les rameaux sont grêles, très légèrement velus. Les feuilles sont brièvement pétiolées ( 1 centimètre), oblongues-lancéoléés, longuement acuminées, très entières et glabres. Le limbe a de 10 à 17 centimètres de longueur sur 5 centimètres de largeur : il est blanc-verdâtre sur la face supérieure, vert pâle sur la face inférieure.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.