Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 42

30

LE CACAOYER

milieu, en 3 à 5 lobes ovales, épais, velus sur les bords et en dehors, peut avoir 13 millimètres de longueur. La base large des pétales a environ 6 millimètres 5 de longueur sur 5 millimètres de largeur; elle est un peu cordée, légèrement tomenteuse sur la face externe, glabre à l'intérieur, charnue. La languette (5 millimètres' 5 de longueur et 2 millimètres de largeur) est triangulaire, avec un court onglet à la base, tronquée au sommet, légèrement émarginée. Le tube staminal est court, pourvu à la base de cinq groupes de glandes entremêlés de poils. Les étamines stériles sont pétaloïdes, triangulaires, brusquement et longuement acuminées; elles portent, au sommet de courts poils simples, orangés. Les filets fertiles sont deux fois plus longs que le tube, et portent, chacun, 6 loges. L'ovaire est tomenteux, pentagone, sphérique. Le fruit est ovoïde, à péricarpe faiblement ligneux, lisse et brun. Le Theobroma grandiflorum a été trouvé dans la HauteAmazone et au Para, où il fleurit en août. Il est appelé cupuassu par les Brésiliens, ainsi que le Theobroma bicolor.

Theobroma speciosum Spreng. (Wild. ms.).

Syn. : Theobroma suhincanum Spruce (et non Martius, comme le dit, par erreur, Sagot). L'arbre.est à rameaux noirâtres, velus seulement vers l'extrémité. Les feuilles ont un long pétiole, glabre et coudé, qui peut mesurer 6 centimètres environ ; le limbe a 25 centimètres de longueur sur 10 centimètres de largeur. Ce limbe est un peu ondulé sur les bords, ovale-oblong, rétréci à la base, glabre et vert sur la face supérieure, blancroux en dessous. Les inflorescences sont multiflores, à pédoncules et à pédicelles tomenteux. Les fleurs vues par Sagot étaient pourpre-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.