Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 214

202

LE

CACAOYER

M. Preuss a, d'ailleurs, dans les essais entrepris au Jardin de Victoria, déjà obtenu de meilleurs résultats en prolongeant la fermentation. La couleur de la fève est, il est vrai, plus foncée qu'autrefois, même après la dessiccation, mais les négociants allemands se décideront, sans doute, enfin à tenir moins grand compte de la belle apparence, lorsqu'il sera bien connu qu'elle ne peut être réalisée qu'aux dépens de la saveur.

Cote de VOr.

La production de café et du cacao n'est pas encore bien grande dans la colonie anglaise, puisqu'elle ne dépasse pas actuellement 3.000 kilogs, mais il faut tenir compte de ce que la culture n'a été introduite que depuis quatre ou cinq ans. Nous avons donné dans un autre chapitre les caractères du cacao d'Accra.

Côte d'Ivoire.

Les cacaoyers poussent bien dans toute la contrée du Gavally et dans le Libéria. Il en a été planté dans les villages de Poumié, de Kablaki et de Watcké, dans les champs de manioc et de canne à sucre ; et les missionnaires libériens expédient chaque année leur récolte à Cap Palmas, d'où les maisons allemandes l'exportent en Europe. Il y a donc toutes chances pour que les plantations récemment entreprises par la Société de la Côte d'Ivoire, dans notre colonie, réussissent. Les jeunes pieds, d'après des renseignements que nous devons à l'amabilité de M. Adrien Fraissinet, administrateur de la Société, sont d'ailleurs jusqu'alors très vigoureux. Encore en pépinière à la fin de 1898, ils ont dû être transplantés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.