Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 18

6

LE CACAOYER

soit en liqueur ou pastilles, en boite ou telle autre manière qu'il lui plaira, etc., et ce pendant l'espace de vingt-neuf ans. » Ainsi l'ordonnance est de novembre 1659 et le mariage de Louis XIV n'eut lieu qu'en juin 1660. Ce mariage est donc quelque peu postérieur à l'introduction du chocolat en France.

FIG.

2. — Fruit (entier et ouvert) de Theohroma Cacao.

En tout cas, de l'ordonnance précédente il résulte que le premier chocolatier de Paris, Chaliou, fut, pendant plusieurs années, possesseur d'un privilège qui l'autorisait à être seul débitant de la substance à la mode; et, établi près de la fontaine de la rue de l'Arbre Sec, ce Chaliou dut faire une brillante fortune, car le chocolat fut tout de suite plus universellement apprécié1 que le café., qui était bien déjà connu à La passion pour le chocolat était devenue telle au xviie siècle, surtout en Espagne, que l'Église s'en inquiéta et souleva la question de savoir si cette boisson rompait le jeûne. Un Espagnol nommé Pinelo 1.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.