Le cacaoyer sa culture et son exploitation dans tous les pays de production

Page 152

140

LE

CACAOYER

cocoite. Il y a d'ordinaire trois récoltes par an : la principale d'avril à juin, une seconde de novembre à janvier, et la troisième, qui est celle d'hiver, en février. Les fruits récoltés sont d'abord mis en tas au pied des arbres, puis portés au quehradero (briseur), où on les ouvre, soit immédiatement, soit après vingt-quatre heures. Les fèves extraites des gousses, sont jetées dans des auges en bois, ou tollas, à moitié remplies d'eau, et y sont lavées ; elles passent de là dans les maisons de fermentation. On calcule que les trois récoltes donnent, au total, pour un hectare, huit à dix charges, de 27 kilogs chacune.

Guatemala.

Le Guatémala, comme le Mexique, produit moins de cacao qu'il n'en consomme. La sorte qu'on y récolte vaut cependant le Soconusco et peut être obtenu dans toute la zone chaude1 de la République. Dans cette zone (23°-26° C), qui comprend les côtes de l'Atlantique et du Pacifique, la saison pluvieuse dure de mai à décembre (2.898 millimètres de pluie par an à Puerto-Barisos), et le reste de l'année correspond à la saison sèche. Décembre et janvier sont les mois les plus froids ; et la chaleur est surtout forte en mars et avril. Le cacaoyer, en cette zone, est cultivé jusqu'à 900 mètres. Les départements producteurs sont : Escuintla, où l'on comptait, en 1894, 607.876cacaoyers. Suchitepequez 587.668 » Solola 204.301 Rethaluleu 122.898 » 1. Rappelons que le Guatémala, comme le Mexique et tous les autres États centro-américains, peut être divisé, au point de vue de la culture, en trois zones ; la zone chaude (tierra caliente), la zone tempérée (tierra lemplada) et la zone froide (tierra fria).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.