Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 206

170

LES BAGNES.

général d e : Vive le commissaire! sanctionna l a c t é de sévérité. Au moment où le capitaine de la chaîne allait faire exécuter le jugement, le coupable parut repentant et avoua qu'une libation de vin du Rhône, obtenu par contrebande, lui avait un moment troublé les esprits; il demanda sa grâce avec instance; le commissaire la lui accorda, et après un mois de marche, la chaîne, composée de deux cent cinquante-sept condamnés, arriva à Toulon. Au retour, une nouvelle chaîne se forma de tous les hommes à perpétuité ou à vingt ans, qui, aux termes d'une nouvelle ordonn a n c e , aujourd'hui modifiée, étaient destinés aux ports de Brest et de Rochefort. M, Tournemine ramena cette nouvelle colonne, en persévérant dans ses principes de sévérité tempérée par une bonté intelligente, et les forçats à long terme furent aussi résignés et soumis que les forçats de cinq à dix ans. Aucun châtiment ne fut infligé, et il n'y eut aucune tentative d'évasion. J'ai la conviction justifiée par l'expérience, qu'à une époque où l'on s'occupe de la régénération des classes dangereuses, M. Tournemine serait un excellent administrateur des prisons; mais par un de ces bizarres déclassements de capacités qui sont si fréquents auj o u r d ' h u i , l'homme qui devrait être directeur d'une maison c e n trale est directeur d'un théâtre. On a prétendu que les mœurs ont beaucoup gagné au changement du mode de transport des condamnés; c'est trancher une q u e s tion qui certes est loin d'être résolue. Aujourd'hui, on transporte les forçats dans des geôles roulantes distribuées en douze c o m p a r timents, qui portent le nom de voitures cellulaires. Onze cellules ou plutôt onze niches étroites reçoivent chacune un condamné. 11 est ferré à sa place, isolé entièrement de ses compagnons de route. La forme des voitures ne lui permet de recevoir d'air que par en haut, et ne laisse à ses mouvements que la liberté de se lever jusqu'au faite constamment, quand sa taille ne. le condamne point à se tenir courbé. Le douzième

compartiment est réservé à un

brigadier de gendarmerie; il fait les fonctions d'agent

ministé-

riel et d'économe des fonds appartenant aux prisonniers, qui ne peuvent excéder vingt-cinq francs. Les voitures cellulaires menées en poste.

sont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.