Zone Campus 13 octobre 2008

Page 9

zonecampus.ca

ARTS ET SPECTACLES

Vernissage de feu Louis Désaulniers à Shawinigan

Voici l’homme et ses cravates mortels que nous sommes. Comme vous pouvez l’observer sur la photo, les cravates deviennent la métonymie de leur porteur et chaque tableau prend le titre d’un caractère (sur la photo : Le dictateur et Le provocateur) un peu comme l’eût fait La Bruyère dans son œuvre.

MARTIN BERTRAND

Journaliste | Arts et spectacles arts1@zonecampus.ca

Le 28 septembre dernier avait lieu le vernissage de l’exposition Voici l’homme de Louis Désaulniers qui sera présentée jusqu’au 9 novembre. Ce sera l’occasion de contempler les dernières œuvres de l’artiste qui s’est éteint en 2006. L’exposition Cette présentation consiste en 38 tableaux qui montrent les imperfections humaines par le biais d’un accessoire banal. Des mots mêmes du peintre, il voulait : «représenter l’homme en se moquant, sans méchanceté gratuite, de ses comportements et de ses travers à partir d’une simple cravate», exercice de style empreint d’ironie autant que d’affection pour les humbles

Historique Désaulniers comptait présenter ses dernières créations lors de la saison 2005-2006 du Centre des arts, mais se sentant trop faible pour aller plus avant dans son projet, il a décidé de repousser son exposition. Il mourra finalement avant de pouvoir voir la reprise de son projet. On se souviendra de Louis Désaulniers comme d’un artiste d’envergure qui était bien engagé dans sa communauté. Il aura élaboré la Politique culturelle de la ville de Shawinigan et fait partie de la Corporation de développement culturel de la même ville qui présente ses œuvres actuellement. La même Corporation a décidé, lors du vernissage, de faire d’une pierre deux coups et d’inaugurer la salle Louis Désaulniers au Centre des arts.

Sur la photo, de gauche à droite, Le dictateur et Le provocateur. Photo : M. Bertrand

Sortie poésie

Un voyage par-delà les barques endormies

Le 24 septembre paraissait le nouveau recueil de Gilles Devault intitulé Par-delà les barques endormies. Devault, auteur de trois autres recueils, nous convie à un voyage à travers la sensualité, mais aussi à une incursion dans la nostalgie et dans l’enfance. De sa poésie émane un style sobre, mais qui fait image. Le recueil est publié aux Éditions d’art Le Sabord de Trois-Rivières dans la collection Recto-Verso. (M.B.)

Le livre Les Éditions d’art Le Sabord ont confectionné un livre portant sur l’exposition, disponible depuis le vernissage.

Sortie CD

Josianne Paradis exhibe sa réalité Le 21 septembre passé sortait le premier album, éponyme, de Josianne Paradis. Cet album présente douze chansons dont neuf originales. La voix de l’auteure-compositrice-interprète y est pure et claire, sans envolées, mais les chansons sombrent parfois dans un «lyndalemayisme» crasse : paroles et mélodies minimalistes qui traitent d’un quotidien parfois banal.

Photo : Productions de l'onde

Mentionnons par contre une reprise sur le mode « cover » du Göttingen de Barbara qui nous fait redécouvrir ce classique, ainsi qu’une chanson dont la musique a été dictée par les paroles du poète Clément Marot (De soy-même). Vous pouvez écouter des extraits de ses chansons sur son site Web au : www.josianneparadis.com. (M.B.)

9

Client : Le Trèfle Format : 1/3 page Dimensions : 1/3 page Couleur : noir et blanc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.