1 minute read

L'incontournable

Poignant

Il y a un an, la vie du jeune Benny basculait. Son père adoré venait de trouver la mort dans un accident. Depuis, Benny et Annabelle, sa mère, souffrent atrocement du vide laissé par l’absence. Depuis, Annabelle remplit névrotiquement la maison de tous les objets qu’elle peut trouver. Depuis, Benny entend des voix. Comment trouver la paix au milieu de ce chaos ?

Comment s’ouvrir aux autres quand on est envahi par la solitude ? Benny pourra-t-il se reconnecter à sa mère afin de trouver avec elle le chemin de l’apaisement ? Un livre qui séduit par le pouvoir des mots, des ambiances feutrées, de l’abord de nos soucis quotidiens. Un livre qui démontre surtout qu’un livre peut être un incroyable refuge.

Reconstruction après rupture

‘PERVERSION’, DE CHANTAL MILMAN CHEZ ÉCRITURE

Charlotte est chanteuse de jazz. George, son compagnon, est pianiste. Il vient de la quitter. Moment où elle comprend que c’était un pervers qui voulait la détruire et qui jouissait de la souffrance d’autrui. C’est vrai qu’aujourd’hui elle est incapable de chanter. Naît alors en elle l’heure de la révolte avec cette question : « Et si ce deuil était une chance ? » L’opportunité par le chemin psychanalytique de se distancier à jamais de ce manipulateur, et de se relier à sa condition féminine. Un ouvrage qui transpire le vécu.

Percutant et diabolique

‘QUAND TU OUVRIRAS LES YEUX’, DE PÉTRONILLE ROSTAGNAT CHEZ

HARPERCOLLINS NOIR

Dépressive depuis son divorce, Marion n’a pas réalisé qu’à 16 ans, sa fille Romane a quitté l’enfance à jamais. Ce jusqu’au soir où, victime d’une agression, celle-ci rentre à la maison couverte du sang de l’homme qu’elle vient de tuer. Alors qu’une avocate entend faire la lumière sur cette affaire, Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Un thriller diabolique ayant pour sujet la complexité de la relation mère-fille, mais qui dénonce aussi un fait de société de plus en plus répandu : la prostitution des ados.

Une aventure humaine ‘LUCILLE’, DE ILARIA FERRAMOSCA ET CHIARA ABASTANOTTI CHEZ PAQUET.

Née à Montréal en 1929, Lucille Teasdale, l’une des premières femmes médecins, a brisé les préjugés de l’époque pour devenir, en France, chirurgienne. Une profession jusquelà réservée aux hommes. Par la suite, avec son mari, le pédiatre italien Piero Corti, elle partira en Ouganda. Transformant le petit dispensaire de Lacor en un des plus grands centres de santé d’Afrique équatoriale. Une histoire passionnante racontée en BD via un trait réaliste très épuré, qu’égaie une palette de coloris chaleureux.