2 minute read

sch-sur- lzette La douceur de vivre… l’art et la musique !

Ces prochaines semaines, votre esprit vagabondera vers d’autres contrées. Si l’heure des vacances n’a pas encore officiellement sonné, rien ne vous empêche de décompresser et de vous ressourcer. La douceur de vivre à laquelle vous aspirez, c’est à Esch-sur-Alzette que vous la trouverez. L’art et la musique y joueront les vedettes pour vous permettre de faire la fête ainsi que des découvertes.

SUR LE DEVANT DE la scène Écouter les artistes que vous adorez a le don de vous donner l’énergie nécessaire pour tout a ronter. Mais vivre cette musique aux côtés des artistes et la partager avec d’autres passionnés, c’est un moment unique. Et quand cette expérience se passe en plein air, cela lui confère une saveur particulière.

Du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2023, les Francofolies à Esch-sur-Alzette, festival où rien n’est laissé au hasard puisque la programmation est tout aussi importante que le respect de l’environnement, regroupent tous les artistes que vous rêvez d’admirer. DJ Snake, en tête d’a che transformera le parc du Gaalgebierg en discothèque à ciel ouvert en mixant ses meilleurs sons, ceux à l’origine de sa renommée internationale. Orelsan présentera « sa quête » tandis qu’Angèle, désinvolte et solaire, clôturera les festivités avec ses tubes que le monde entier ne cesse de fredonner.

Outre ces artistes qui font déjà chavirer votre coeur, vous n’êtes pas à l’abri d’un nouveau coup de coeur le dimanche 11 juin au Escher eater. Deux auteures-compositrices-interprètes françaises se succèderont sur scène : Zaho de Sagazan faisant la première partie du concert d’Émilie Simon. Les Janetons ne sont pas en reste puisqu’un concert spécial leur sera réservé le vendredi 9 juin à l’Arche : « e Wackids ». Muni de petits instruments, le groupe amusera la galerie le temps d’une soirée.

Chaque concert étant une expérience à part entière, une démarche écoresponsable se cache également derrière. Circuit court privilégié du côté des foodtrucks, village associatif, situation géographique de choix pour encourager la mobilité douce, tout a été pensé et conçu a n de veiller au bien-être de tous et à sa durabilité.

DERRIÈRE la toile

Musique et art, deux facettes de votre personnalité que vous appréciez combler durant l’été. Observer les oeuvres, tenter de cerner la vision de l’artiste, déambuler dans cet espace unique qu’est la Konschthal Esch où l’art invite à la curiosité, à l’apaisement et au questionnement. Vous avez l’impression de retrouver votre sou e et cela ne fait que commencer grâce à l’exposition « Flying Mercury » mettant à l’honneur l’artiste peintre luxembourgeoise Tina Gillen.

Du samedi 3 juin au dimanche 12 novembre 2023, sur les premiers niveaux de la Konschthal, vous en prendrez plein les yeux grâce à cette exposition conçue spécialement par l’artiste pour les lieux. Entre nouvelles productions et oeuvres plus anciennes, cette sélection d’une trentaine de pièces met en lumière ses 20 dernières années artistiques.

Une exposition ne su t pas, vous en voulez plus ? Dès le samedi 22 juillet et ce, jusqu’au dimanche 15 octobre 2023, Julia Cottin vous invitera dans la « Forêt de Juma » faite de colonnes

Retrouvez toutes les informations sur ESCH.LU sculptées tandis que Hsia-Fei Chang présentera une fresque de plus de cent mètres intitulée « Les jeux sont faits, rien ne va plus ! ».

Aux Francolo es ou à la Konschthal, entre musique et art, goûtez à la douceur de la vie eschoise !

Charles Demoulin