Page 70

Claudine Boulanger-Pic, psychologue

La clé de la réussite scolaire à retenir – Un QI élevé n’est pas une assurance de performances scolaires. Et les performances scolaires ne sont pas l’assurance d’une réussite de la vie. – C’est la motivation (du point de vue psychologique) de chaque enfant qui doit être au centre du processus d’apprentissage. – La capacité décisive dans la réussite est la ténacité*. – Cette ténacité* s’acquiert en cultivant une mentalité de croissance basée sur la conviction que le cerveau a un fantastique potentiel évolutif. La ténacité, c’est la passion et la persévérance pour des objectifs à moyen et long terme. La ténacité, c’est avoir de l’endurance. La ténacité, c’est s’accrocher à son futur, jour après jour pas seulement pendant une semaine, ou un mois, mais pendant des années, et travailler vraiment dur pour que ce futur devienne une réalité. La ténacité, c’est vivre sa vie comme si elle était un marathon, pas un sprint.

Comment favoriser à la fois la réussite et l’épanouissement votre enfant ? Nombreux sont les parents qui cherchent à savoir comment remotiver leurs enfants sans avoir l’air trop autoritaire, ou au contraire, trop laxiste. En matière d’éducation il est toujours délicat de trouver un juste milieu entre réussite scolaire et épanouissement personnel chez l’enfant.

soutient dans son évolution. Rendre l’apprentissage ludique rien de mieux pour un enfant ! • 2-Ne pas jouer au professeur.

à ses devoirs et son carnet de notes ! À travers l’école, il se fait des copains, il fait plusieurs activités, il a ses premiers chagrins, voir des ennuis etc. Il est primordial pour lui de pouvoir en parler avec quelqu’un d’extérieur.

La distinction entre parent et enseignant est parfois difficile en maternelle et en primaire. Il est temps de prendre vos marques ! Les deux rôles Dans cet article, vous allez trouver 12 astuces doivent être bien distincts. Sans cette qui vont donner à votre enfant le goût d’ap- distinction, l’enfant risque d’être pris • 4-Comprendre ses spécificités prendre : dans des conflits de loyauté envers Discutez avec votre enfant, cela vous permettra de cerner ses goûts, ses • 1- Favoriser son désir d’apprendre son parent et son enseignant. Le rôle principal du parent est de favoriser la forces mais aussi ses faiblesses ! Ainsi, vous pourrez plus facilement reconcuriosité naturelle de l’enfant. Et cela commence • 3-S’intéresser à sa scolarité  très tôt ! L’enfant doit rester acteur de son C’est tout simplement s’intéresser à naître les domaines où il manque apprentissage. Le parent, lui, est celui qui le lui. La vie scolaire ne se résume pas d’assurance et lui redonner confiance.

70 ::: Psycho des petits

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement