Robert de Montesquiou

Page 1

5-1

185

92 1

Montesquiou

Robert de


Marie Joseph Robert Anatole

de Montesquiou-FĂŠzensac

BIBLIO GR


Sa famille Quatrième et dernier enfant de Pauline Duraux et du comte Thierry de Montesquiou-Fézensac (1824-1904), Marie Joseph Robert Anatole de Montesquiou-Fézensac est issu d’une illustre lignée originaire de Gascogne, qui compte parmi ses ancêtres Blaise de Montluc et d’Artagnan.

Sa vie amoureuse En 1885, Montesquiou rencontra Gabriel Yturri (1864-1905), d’origine péruvienne, qui devint son secrétaire, son compagnon et peut-être son amant (il lui accordera avec munificence une particule superfétatoire). Quoique très certainement homosexuel, Montesquiou a très probablement mené une vie chaste, évitant soigneusement de donner la moindre prise au scandale.

Son travail Montesquiou a publié onze volumes de poésie, trois romans, trois volumes de souvenirs et de nombreuses œuvres critiques. Sa poésie — qu’il jugeait la partie la plus importante de son œuvre — est généralement jugée précieuse et affectée ; elle est à tout le moins inégale. Montesquiou repose dans une tombe anonyme du cimetière des Gonards à Versailles, celle de Gabriel Yturri.

RAPHIE


Sous les villosités violettes... Sous les villosités violettes des tartres Les blancs Olympiens ont pris des tons caducs. Et, des arbres sans sève, et des plantes sans sucs L’automne qui descend les vêt comme de martres. L’ombre et la vétusté les rouillent de leurs dartres, Ces dieux à qui les rois voulaient des airs de ducs; Et le soleil mourant qui fuse sur les stucs Y verse les joyaux des verrières de Chartres.


Le Ciel est tout en fleurs, l’occident tout en fruits; On dirait des éclairs forgés avec des bruits, Des bouches de clairons et des rayons d’épées. L’horizon est vraiment historique ce soir... Car dans le panier d’or du couchant on croit voir Tomber des grains saignants faits de têtes coupées !


ENFLEURAGE ENFLE

Au myosotis bleu qui mire dans les sources Ses constellations de fleurettes d’azur, Il emprunte la voix cristalline des courses Que font sur les cailloux les ondes au coeur pur.

URAGE

Aux pruniers il a pris leur âme japonaise, Aux hortensias bleus leur pâle étrangeté ; Aux tulipes leur pourpre, aux tournesols leur braise ; Aux iris leur tristesse ; aux roses leur gaîté.

ENFLEURAGE

ENFLEUR

Et chaque soir, la fleur qui féconda la page, Sentant mourir sa part d’éphémère beauté, Se réjouit de voir, en nouvel équipage , Refleurir en mes chants ce qui leur fut ôté.[...]

ENFLEURAGE AGE





Les étoiles des lys ont éclairé la plaine... Les pétales de l’astre ont éclos dans la nuit ; De constellations de fleurs la route est pleine, Et de moissons de feux la voûte brille et luit.

Les anges ont baissé leurs yeux sur les prairies, Les hommes ont levé leurs yeux vers les azurs; Et l’échange s’est vu des blanches confréries De l’étoile éthérée et du pétale pur.

Les pétales se sont envolés vers les voûtes... Les étoiles se sont éprises des humains... Et des anges aux cieux se sont trompés de routes, Et des hommes en bas ont trouvé leurs chemins.

Lucifers




Louis Le plus pur des Bourbons est un orphelin blême. Tendre Dauphin broyé, l’Enfant Louis Dix-Sept Humanise en ses traits l’Enfant de Nazareth, Fils de dieux et de rois qu’adopte Dieu lui-même ! Des épines, au front, lui font un diadème ; Le miracle embaumé de sainte Élisabeth En ses bras torturés a rejailli plus net ; Les lis de son manteau lui servent seuls de chrême. Il porte un sceptre en fleurs, d’un air de Séraphin ; Son décès discuté le fait vivre sans fin ; Son sort, qui semblait dur, un mystère l’élide. Son trépas à jamais demeure partiel. C’est comme un papillon qui fuit sa chrysalide, Et dont le doux vol bleu se fond avec le Ciel.

XVII



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.