art'CTRL+ hiver09 no02

Page 1

+

Art ’ CTRL Webzine mensuel sur l’art et les nouvelles technologies

+ Hiver 2009 + Numéro 02


Éditorial Mi-session !

Nous voici déjà en route vers l’été et, surtout, vers une fin de session qui s’annonce mouvementée ! Quand la semaine de relâche se termine, c’est signe que la frénésie des vacances et du soleil s’empare de nous ! N’oubliez quand même pas que la seconde moitié de cette session nécessite une attention particulière : travaux ayant une pondération plus importante, cours qui englobent de plus en plus la matière vue en début d’année, etc. Ce qu’il faut ? des étudiants motivés et créatifs pour rendre ce dernier sprint agréable et satisfaisant ! Après tout, nous en serons bien plus heureux lorsque les vacances d’été arriveront si le travail accompli est de qualité ! Pour certains, la session d’hiver est la dernière au Collège Jean-de-Brébeuf et ces derniers mois étaient destinés à la préparation d’un ou de des plusieurs portfolios en vue de poursuivre leurs études à l’université. Vous trouverez donc une nouvelle équipe dans ce webzine : des multimédiens et multimédiennes de première année qui ne vous ont pas laissé en reste ! N’ayez crainte, nos finissants reviendront en force lors du prochain numéro ! Thème proposé : la typographie. Date de tombée ? 06 avril ! Bon début de printemps et bonne lecture !

Merci à l’équipe de ce numéro

Thomas Gagnon Van-Leewen - Lian Benoît Marie Salera - Sarah Laurin Samantha Gingras - Suzanne Roy Catherine Villeneuve

2

Site web : www.ctrl.idmuse.com

Suzanne Roy


Sommaire 02

Éditorial

04

10 logiciels gratuits pour Mac Os X

08

10 sites pour vous inspirer

10

Découvrir le Web avec StumbleUpon

14

Chronique CD

16

Drop.io & giveawayoftheday

18

The Horrors

20

Quiz : êtes-vous Geek ?

22

Suzanne Roy

Thomas Gagnon Van-Leewen

Lian Benoît

Suzanne Roy

Marie Salera

Suzanne Roy

Sarah Laurin

Samantha Gingras

Insolites et blagues ! 3


Logiciels 10 logiciels gratuits pour Mac OS X 1. Adium

http://www.adiumx.com Si vous venez de Windows et avez déjà essayé la version Mac de Microsoft Messenger, il est fort probable que vous ayez été déçus : non seulement elle s’intègre mal à l’interface d’OS X, mais ses fonctionalités n’arrivent pas à le cheville de la version Windows. La réponse à tous vos besoins de messagerie instantanée sur le Mac est Adium. Avec ce logiciel, il est possible de clavarder avec vos amis sur MSN, AIM, Facebook Chat et une infinité d’autres services, le tout dans une interface élégante avec des possibilités infinies de personnalisation (gracieuseté de http:// adiumxtras.com). Toutes les fonctionnalités principales sont présentes : une liste de contacts qui peut se diviser en groupes et s’intègre au carnet d’adresses central d’OS X, le transfert de fichiers, des onglets dans les fenêtres de conversations, etc. Ce qui manque, évidemment, est le support audio et vidéo : les développeurs y travaillent, mais ça reste le seul gros défaut de cette excellente application.

2. Perian et VLC

http://www.perian.org http://www.videolan.org/vlc Sur le web, on retrouve une infinité de formats vidéo — comment s’assurer que le Mac peut tous les lire? Avec la combinaison Perian et VLC, c’est virtuellement assuré. Perian est un module qui s’installe dans les Préférences Système et permet à QuickTime (et tous ceux qui en dépendent, comme Safari) de lire des fichiers AVI, DIVX, MKV et bien d’autres. Ainsi, presque n’importe quel fichier se lit dans QuickTime automatiquement. VLC, aussi disponible sur Windows et Linux, est une application à part qui lit, elle aussi, une infinité de types de fichiers vidéo et audio. Son avantage est qu’elle peut aussi jouer des DVD commerciaux et permettre de faire des captures d’image à partir de ceux-ci. Elle supporte également les fichiers de sous-titres .srt qu’on peut trouver sur le web.

4


3. Quicksilver

http://blacktree.com/?quicksilver Quicksilver est un logiciel discret, mais extrêment puissant. La plupart des gens l’utilisent principalement en tant que lanceur d’applications : on appuie sur une combinaison de touches, par exemple Control + Espace, et une petite fenêtre transparente apparaît. Ici, on peut taper, par exemple, X-C-L et Excel se retrouve en tête des résultats de la recherche. En appuyant sur Retour, Quicksilver lance Excel et disparaît jusqu’à la prochaine fois où on fait Control + Espace. C’est essentiellement la version pro de Spotlight. Ceci n’est qu’un aperçu de ses fonctions — avec les plug-ins intégrés, il est possible d’envoyer des courriels, de faire des recherches sur le web, de naviguer dans les dossiers du Finder, et bien d’autres choses directement à partir de Quicksilver. L’application inclut une documentation exhaustive, essentielle pour les novices.

4. Skitch

http://skitch.com/ Souvent, vous voulez rapidement montrer une image quelconque à vos amis. Peut-être voulez-vous l’annoter, ajouter du texte et des dessins. Que ce soit une photo ou une capture d’écran, Skitch est l’outil qu’il vous faut. Cette application amusante et utile vous permet de manipuler une image existante (modifier la grandeur, ajouter du texte et des dessins juvéniles, etc.) pour ensuite la partager de différentes façons : Skitch peut enregistrer l’image sur votre Mac, l’envoyer par courriel, la télécharger sur votre serveur ou même sur le propre serveur de Skitch. Si vous utilisez la dernière option, vous recevez un lien à partager avec tous. (Excellent pour montrer son horaire en début de session.) Le tout se fait avec une simplicité extrême, à partir d’une seule fenêtre.

5


Logiciels 5. Cyberduck

http://cyberduck.ch/ Si vous devez utiliser le protocole FTP (pour télécharger vos sites sur votre serveur, par exemple), Cyberduck est le programme gratuit à utiliser sur le Mac — et une excellent alternative à PortableFileZilla. Il a une interface épurée et simple : il suffit de glisser les fichiers à télécharger sur la fenêtre principale une fois la connexion avec le serveur établie. Il est même possible de modifier des fichiers HTML ou CSS directement sur le serveur, en combinant Cyberduck à un logiciel d’édition de texte. En plus du FTP, Cyberduck supporte le SFTP, le WebDAV et le service S3 d’Amazon. Pour les serveurs les plus fréquemment utilisés, il est très facile de créer un signet, comme sur un navigateur web, pour se connecter en un clic de souris.

6. Bean

http://www.bean-osx.com/ Avant de se procurer la suite Microsoft Office ou iWork d’Apple, le traitement de texte sur le Mac se résume essentiellement à TextEdit qui est, avouons-le, rudimentaire. Bean est un logiciel qui se situe entre TextEdit et Word au niveau de la fonctionalité, offrant toutes les options de mise en page nécessaires au quotidien : marges, styles de caractères, espacement de lignes, etc. Toutefois, il n’y a pas de notes en bas de page et pas de styles prédéfinis. En dépit de ses quelques défauts, c’est difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix quand le prix est nul. C’est une excellent choix si vous n’avez pas Word sous la main.

7. SizzlingKeys

6

http://www.yellowmug.com/sk4it/ Quand on écoute de la musique avec iTunes tout en travaillant dans un autre logiciel, le comble de la perte de temps est de devoir allez dans iTunes pour pauser la chanson, avancer à la prochaine ou ajuster le volume. Une solution beaucoup plus efficace est d’utiliser un module comme SizzlingKeys (ou l’excellent CoverSutra, qui coûte toutefois 15€). Comme Perian, SizzlingKeys s’installe dans les Préférences Système et demeure invisible jusqu’à ce qu’on ait besoin de lui. Il suffit de définir des combinaisons clavier pour chaque action d’iTunes, comme Alt + Espace pour pauser ou Alt + flèche droite pour avancer. Ensuite, on peut contrôler iTunes de n’importe où, avec une touche du clavier. Très simple et très agréable.


8. Transmission

http://www.transmissionbt.com/ Si vous utilisez BitTorrent pour partager des fichiers (fichiers légaux, bien sûr), Transmission est le client BitTorrent par excellence pour le Mac. Il utilise peu de ressources de l’ordinateur et il est extrêment simple. Des fonctionalités appréciées incluent l’ajout automatique de fichiers BitTorrent à partir d’un dossier spécifié, des limites ajustables de bande passante, et l’encryption des transferts. Et si vous installez Growl (voir plus loin), Transmission vous avertira automatiquement de la fin de vos téléchargements.

9. Quinn

http://simonhaertel.de/ Le Mac n’est pas reconnu comme plateforme de jeux vidéos (avec raison), mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aucune façon de s’amuser. Par exemple, Quinn est de loin le meilleur clone de Tetris sur le Mac. Ses graphiques sont élégants et peuvent être personnalisés à l’infini, tout comme la configuration des touches du clavier. Les options à plusieurs joueurs sont particulièrement intéressantes : il est possible de jouer à deux à partir du même clavier ou de faire des compétitions en jouant avec des participants sur le même réseau ou par Internet. Non recommandé pour les procrastinateurs.

10. Growl

http://growl.info/ On ne voit pas la valeur de Growl au premier coup d’œil, mais c’est un des meilleurs ajouts qu’on peut faire à son Mac. Ce module qui s’installe dans les Préférences Système est un système de notifications globales que de nombreux logiciels de tierces parties utilisent (comme Adium, Cyberduck ou encore Transmission). Essentiellement, si un logiciel comme ceux énumérés ci-haut veut émettre une notification via Growl, elle apparaîtra pour une courte durée dans un petite fenêtre translucide au coin de l’écran. Par exemple, Cyberduck peut envoyer un message comme quoi un transfert est complété. Plusieurs styles de notifications sont inclus et il est possible de les modifier à son aise. Par Thomas Gagnon Van-Leewen

7


Inspiration

10 sites pour vous inspirer !

Si vous êtes étudiant au profil multimédia, vous aurez assurément plusieurs sites web à créer. Aussi, je vous propose mes 10 sites web destinés à me donner de l’inspirations. Régalez-vous!

1. Emiliano Rodiguez

http://www.emilianorodriguez.com.ar/ Un designer graphique couché sur le gazon. C’est ce qui vous attend si vous cliquez sur le lien qui suit. Une chose est certaine; Emiliano Rodriguez Ruiz de Gauna ne manque pas d’imagination!

2. Geoffrey Dome

http://www.geoffreydorne.com/ Voici le portfolio numérique de Geoffrey Dorne, un designer graphique très prometteur. Plongez dans son monde et admirez son site. Il nous invite par ailleurs à visiter son tout aussi intéressant blog de graphisme.

3. Julie Lamy

http://www.julielamy.net/ Julie Lamy est une designer graphique dont le sens artistique est indéniable. Voici un portfolio qui diffère des autres par sa simplicité et ses couleurs invitantes.

4. Another Website

http://anotherwebsite.net/ Un portfolio numérique simple à première vue, mais très élaboré quand on l’explore en détails. Glissez votre curseur sur les cubes qui forment le mot Another et voyez ce qui se passe.

5. Sitthideth 8

http://www.sitthideth.com/design/index.html Un site web mystérieux qui rappelle les programmes informatiques dans les films de science-fiction. Jugez par vous-même!


Web 6. Daroost

http://www.daroost.ca/ Allez jeter un coup d’œil au fort attrayant portfolio d’Alain Rousseau. Le petit côté bande dessinée de ses réalisations a retenu mon attention et ne pourra que faire de même avec la vôtre.

7. Jean-Pierre Houde

http://www.jphoude.com/ Explorez le portfolio interactif de Jean Pierre Houde. Qui sait, il vous servira peut-être d’inspiration lors de la réalisation de votre prochain site web.

8. Mathieu Lagarde

http://studio985.lmsite.net/ Rendez-vous sur la page des réalisations de Mathieu Lagarde pour découvrir des idées intéressantes d’animation et de présentation de ses travaux.

9. Nadeige Imbert

http://www.neigedt.com/ Découvrez le portfolio de Nadeige Imbert, une designer graphique qui possède un grand potentiel. Prenez aussi quelques minutes de votre temps pour regarder ses photographies et ses illustrations.

10. Nate Smith

http://www.natesdesign.com/ Le portfolio numérique de Nate Smith est, par sa construction et son esthétique, très inspirant pour des projets futurs. Par Lian Benoît

9


Découvertes

Découvrir le web avec StumbleUpon

Dans les applications intéressantes du Web 2.0., voici un lien qui pourra vous faire économiser beaucoup de temps : StumbleUpon. Ce site permet de vous faire découvrir des sites internet liés à vos champs d’intérêt qui ont déjà été évalués positivement par l’ensemble des internautes.

Comment ça fonctionne ?

On peut naviguer aléatoirement sur le site internet de stumbleupon.com, mais je vous recommande d’y créer votre propre compte. Celui-ci vous permettra de choisir vos champs d’intérêt et de retrouver des sites qui vous intéressent vraiment. De plus, les sites que vous aimerez seront automatiquement transférés dans vos favoris (du site internet, pas dans les favoris de votre navigateur).

que si j’aime le site ou non. Je peux également préciser pourquoi je ne l’aime pas.

Ceci me permettra de ne plus revoir le site en question s’afficher dans mon navigateur ou indiquera mes préférences au logiciel en question. Le bouton « favoris » me permettra également de retrouver les derniers sites qui m’ont plu par un seul clic de souris. Ainsi, les sites que vous avez appréciés seront faciles à retrouver !

Pourquoi StumbleUpon ?

Pour ceux qui sont des navigateurs chroniques (moi, par exemple), j’ai installé la barre d’outils StumbleUpon qui ajoute à mon navigateur Firefox des outils simples et efficaces. En appuyant sur le bouton « Stumble ! », un site aléatoire, lié à mes champs d’intérêt s’affiche dans mon navigateur. Je le consulte un peu, je regarde s’il me plaît, puis j’indi-

10

En réalité, la majorité des utilisateurs de StumbleUpon ont un site internet ou un blogue qu’ils souhaitent faire découvrir à l’ensemble de la communauté. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’attirer des gens sur votre site ! Plus les gens voteront favorablement sur votre site, plus votre site sera envoyé à l’ensemble de la communauté (en autant que votre site corresponde à leurs champs d’intérêt). L’autre avantage de StumbleUpon, c’est que leur outil d’intégration à votre navigateur (Firefox ou IE) est d’une simplicité désarmante (ce qui n’est pas le cas pour Delicious, à mon avis). On peut naviguer, ajouter des sites et voter sans jamais devoir aller sur le site de StumbleUpon. Il faut l’essayer pour le croire !


Quelques outils

StumbleUpon, comparativement à Delicious, me permet non seulement de naviguer et de conserver mes favoris en ligne (et de les partager, bien sûr !), mais il me permet également de préciser ma recherche : je peux choisir de rechercher des vidéos, des photographies, je peux restreindre ma recherche à un domaine précis (plutôt qu’à l’ensemble de mes champs d’intérêt) et je peux également faire en sorte que les sites affichés ne soient qu’en langue française. Non seulement ce type de recherches est drôlement efficace, mais elle nous emmène sur des sites internet surprenants et très intéressants ! En quelques jours, je ne vous dis pas le nombre de découvertes que j’y ai faites (et pourtant, je navigue beaucoup et je connais pas mal de sites incroyables !).

Google et StumbleUpon

Depuis que StumbleUpon est installé dans ma barre d’outils, mes résultats sur Google sont de plus en plus précis et le logo StumbleUpon s’affiche dans les pages indexées par le site en question (avec les commentaires des internautes ainsi que leur pointage – allant d’une à cinq étoiles). Ceci m’indique la pertinence du lien en question pour l’ensemble de la communauté et me permet de lire des commentaires sur le site au besoin. Un ajout de plus à mon moteur de recherches préféré !

11


Découvertes StumbleUpon (suite)

Peut-être que je ne vous ai pas convaincu, mais voici quelques sites découverts grâce à StumbleUpon, qui est mon nouvel outil fétiche depuis moins d’une semaine !

Quelques découvertes !

1. The Secret Location

http://thesecretlocation.com/ Une histoire vidéo interactive. Une belle intrigue et une belle façon d’utiliser de la vidéo sur le Web.

2. Packaging design inspiration

http://dzineblog.com/2009/01/packaging-design-inspiration-part-3.html Pour découvrir des emballages de produits complètement fous !

3. Utrecht

http://www.utrecht.jp/book/detail.php?3620 Un livre qui vous permet de créer un arc-en-ciel dans vos mains ! Une idée épatante et simple à concevoir !

4. Park Season

http://www.cleoag.ru/labs/flex/parkseasons/ Un arbre interactif qui vous propose de naviguer au fil des quatre saisons !

12


5. Music-Map

http://www.music-map.com/ Vous entrez le nom de votre artiste favori et on vous indique l’ensemble des artistes appréciés en lien avec le vôtre. De quoi découvrir de nouveaux artistes ou voir ce que les gens qui apprécient votre artiste aiment également…

6. ActionScript.cl

http://www.actionscript.cl/ Un lieu d’inspiration pour des objets interactifs. Très inspirants ! Plein de jouets à essayer en ligne sont disponibles ici !

7. Photoshop et la retouche d’image http://designm.ag/resources/photoshop-actions-touchups/ Une liste de liens vers des tutoriels professionnels pour effectuer des retouches et des manipulations à couper le souffle !

8. Breathtaking sky art

http://www.toxel.com/inspiration/2008/05/15/breathtaking-sky-art/ Un site qui utilise les nuages comme outil d’inspiration artistique. Si la créativité est partout, ce site en est un bel exemple !

Pour voir l’ensemble des mes « trouvailles » :

http://idmuse.stumbleupon.com/ Par Suzanne Roy

13


Musique Chronique CD

Le mois de février fut très riche en sortie de disques québécois. Comme si plusieurs grands noms de la chanson québécoise actuelle s’étaient passé le mot pour donner à leurs fans de quoi gâter leurs oreilles pour la fin de l’hiver…

Dumas - Rouge

Deuxième de ce qu’on prétend être une série de trois, l’album Rouge de Dumas nous confirme à quel point Dumas est un artiste bien établi sachant évoluer tout en restant fidèle à lui-même et à son style. Sur cet album qui s’écoute plutôt rapidement, Dumas y va pour des longs moments de musique instrumentale où il semble explorer de tous nouveaux sons. Étant moi-même une grande fan de Dumas, je peux affirmer que comme ses précédents albums, Rouge a assez de matériel pour satisfaire les adeptes du beau chanteur. Reste quand même que j’aimais peutêtre mieux l’aspect pop de ce cher Dumas…

Malajube - Labyrinthes

Après une tournée européenne, les gars de Malajube sont de retour pour nous en mettre plein la vue ou plutôt les oreilles. Tout comme les deux derniers albums, le son de Malajube reste le même avec son ambiance de band de garage et ses paroles parfois, même souvent, incompréhensibles. Or, on sent un vent de changement qui, tout comme Dumas, les éloigne un peu de la pop traditionnelle. Pourtant, au contraire de Dumas, après plusieurs écoutes de l’album, cette évolution de style rend selon moi les chansons de Malajube encore meilleures. Je ne peux plus attendre d’aller les voir en spectacle!

14


Mara Tremblay - Tu m’intimides

C’est le retour de Mara Tremblay après 4 ans. C’est d’ailleurs aussi son 4e lancement d’album. Enfin! Mara Tremblay laisse de côté son air country et sa petite voix nasillarde. Ce vent de changement amènera sûrement chez Mara de nouveaux fans qui, comme moi, n’était pas du tout fan de son ton de voix. Mara Tremblay veut montrer à son public une facette d’elle qu’il ne connait pas. L’album s’écoute très bien avec des textes beaucoup plus émotionnels qu’on avait l’habitude de voir dans ses autres disques. Bref, le CD de Mara Tremblay n’est pas ma sortie préférée du mois, mais il reste somme toute quelque chose d’assez passe-partout et agréable à écouter.

Antoine Gratton - Le problème avec Antoine

Conjoint de Mara Tremblay, Antoine Gratton a sorti aussi son CD le mois dernier. Artiste coloré, Antoine Gratton devient un personnage aussitôt qu’il commence à jouer et à chanter. En résulte donc un album fort dynamique tout comme ses deux derniers. Antoine Gratton réussit à conserver le son et l’originalité pour lequel on le reconnaît si bien. Très bon album, même s’il y a parfois quelques longueurs. Un disque «sourire» qui nous amène tranquillement au printemps et qui fait penser aux journées joyeuses et ensoleillées. Chanson coup de cœur : Malàlavie. Par Marie Salera

15


Web 2.0. drop.io

Dans les outils et la simplicité que nous connaissons du merveilleux monde du Web 2.0., drop.io met à votre disposition un outil simple pour partager des médias avec vos amis. 100 Mo en ligne pour partager votre musique, vos vidéos et vos documents divers. Drop.io a un atout majeur : sa simplicité d’utilisation ! Vous créez une boîte, avec ou sans mot de passe, on vous demande d’envoyer des fichiers et il suffit d’envoyer le lien à vos amis ! Le système a un lecteur MP3, vidéo et PDF intégré. Vous n’avez donc pas à télécharger le document pour y accéder. Idéal pour avoir une petite radio à porter de main ou pour récupérer vos devoirs partout sur le Web. Ajoutez l’extension drop.io à Firefox et décuplez les possibilités de l’outil : vous pouvez créer de nouvelles boites en un seul clic de souris (car 100 Mo., c’est limité!), mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que vous pourrez glisser et déposer les documents directement dans votre navigateur et ils se téléchargeront dans votre compte automatiquement ! En plus, vous pourrez personnaliser votre page drop.io à la façon de MySpace. Vos amis pourront donc venir écouter votre musique préférée dans l’ambiance qui vous convient le mieux ! http://drop.io

16


Logiciels gratuits giveawayoftheday

Vous aimez les logiciels gratuits ? Passez donc sur le site internet de GiveAwayOfTheDay tous les jours pour y récupérer un logiciel entièrement gratuit ! Attention ! Les logiciels mis sur ce site sont légaux, mais ne sont pas habituellement gratuits ! Ils ne le sont que pour une durée limitée et pour que les utilisateurs du site puissent les essayer et offrir leurs commentaires sur leur produit ! D’excellents logiciels vous sont donc offerts à un prix... imbattable ! Repérez la bonne affaire du jour et voyez si l’offre vous convient ! Il vous faudra cependant télécharger et installer le logiciel avant l’heure limite si vous souhaitez qu’il soit enregistré gratuitement sur votre ordinateur ! Après cette heure, le téléchargement se fera en version d’évaluation seulement ! http://fr.giveawayoftheday.com

17 Par Suzanne Roy


The Horrors « Still, we’re not interested in pleasing everybody. And we certainly don’t have a problem with pissing people off in the process. We don’t care what people think of us. If we upset people we’re not bothered in the slightest. » Rhys Webb The Horrors, c’est un groupe de cinq jeunes hommes britannique qui semblent tous tout droit sortie de l’imagination de Tim Burton. En effet, par leurs habits de noir et de blanc ainsi que par leur coupe de cheveux, chacun des membres se présente comme un personnage d’un film gore des années 60. Il ne faut pourtant rien enlever à ce groupe dont le talent ne se résume pas seulement à leur style sombre et excentrique. Le quintuple nous offre aussi des morceaux sonores que l’on peut qualifier de punk agressif et de garage-rock. À une époque où presque tout dans l’industrie de la musique finit par se ressembler, The Horrors nous sert une musique agressive et dérangeante, mais rafraîchissante par son originalité et son authenticité. Leur talent est d’autant plus indéniable, puisque c’est nul autre que l’acclamé Chris Cunningham (Comme to Dady de Aphex Twin, All Is Full of Love de Björk, Frozen de Madonna…) qui a dirigé leur tout premier vidéoclip pour Sheena Is A Parasite. D’ailleurs, même le fait que ce vidéo ait été banni par toutes les stations de télévision pour cause d’utilisation d’un stroboscope n’a pas empêché le groupe de se faire connaître davantage grâce au bouche-à-oreille et au soutient du magazine NME.

18


2007 marque donc l’année de la sortie de leur tout premier album Strange House, qui n’a fait qu’accumuler les bonnes critiques. Rapidement, le groupe devient l’une des plus grandes révélations de l’année pour plusieurs. Sur cet album se retrouvent ainsi 11 pistes audio desquelles émane une violence sonore. Par leur musique et leur style, ces cinq musiciens londoniens nous transportent dans un film sombre où la folie et la violence sont imprégnées dans le scénario. Les membres du groupe ne limitent pas leur créativité à leur musique, puisqu’en 2008, avec le réalisateur Marvin Scott Jarrett, ils présentent leur documentaire intitulé Count In Five au festival du film de Sundance. Le documentaire suit le groupe en pleine écriture de leur second album en plus d’expliquer d’où ils puisent leur inspiration concernant leur musique et leur style. C’est d’ailleurs très bientôt, plus spécifiquement le 4 mai prochain que le second opus du groupe devrait être disponible. Produit par Geoffrey Barrow, le successeur de Strange House s’intitulera Primary Colours et espérons que le groupe saura répondre aux attentes suite au succès de leur premier album. Il sera même possible de vivre l’expérience qu’est celle de voir The Horrors en prestation, puisque le groupe sera à La Tulipe le 6 mai prochain en première partie de The Kills.

À voir le 6 mai prochain au Cabaret La Tulipe, en première partie du groupe The Kills !

Sarah Laurin

19


Êtes-vous Geek ? Mordu d’info ? Approche ! Un petit quiz pour le savoir !

1. Tu regarde tes emails… a) En moyenne, au neuf minutes. b) Une fois par jour. c) Une fois par semaine. d) E-mail, pourquoi? La poste, ça fonctionne toujours. 2. J’ai déjà fait des devoirs facultatifs… a) Toujours, j’en redemande à mon professeur. b) Pour me préparer aux examens seulement. c) Pff. Je l’ai regardé vite vite. d) Ça compte pas, j’le fais pas. 3. Tu allumes ton PC… a) Au réveil… b) Après le premier café... c) En rentrant du boulot. d) Rarement. 4. Tu as déjà démonté un ordinateur… a) Plus d’une fois, j’adore ça. b) Dans mon cours complémentaire d’informatique. c) Une fois… avec un marteau (grrrrrr!). d) Jamais 5.Mon PC, c’est… a) Mon bébé, il a même un nom ! b) Un moyen de communication c) Un outil de travail pratique d) Un ennemi (et il ne m’aime pas beaucoup...)

20


Quiz 6. Combien(s) d’ordinateur(s) possèdes-tu chez toi? a) Cinq, juste à moi. b) Trois, un pour chaque personne. c) Un, c’est bien assez. d) Aucun. Ça ne sert à rien. 7. Quel est votre OS préféré ? a) Linux b) Windows 7 en version Béta (ben quoi, je voulais l’essayer!) c) Windows Xp et/ou Mac OS X d) Euh... c’est quoi un OS ?

Analyse des résultats Majorité de A - Maître Mushu Tu es un vrai geek (ou un « wannabe » qui s’assume). Pour toi, les licornes et les dragons existent (ils sont juste bien cachés, mais un jour, tu pourras les voir). Les ordinateurs n’ont plus de secrets pour toi, tu en manges deux au petit déjeuner. Majorité de B - Apprenti Geek Tu veux être geek, tu te tapes tous les épisodes de Star Trek sans vraiment y accrocher (car avouons-le, il faut être un élu pour aimer cette série). Par contre, l’ordinateur est ton ami et tu le lui rends bien ! Ne désespère pas... un jour, tu seras un vrai ! Majorité de C - Petit Scarabée L’ordinateur est un outil, mais pas un ami. Tu peux survivre sans, mais cela reste compliqué. Tu aimerais bien en savoir plus, mais cela exige plus de temps et tu as d’autres passions plus importantes. Ne désespère pas, un jour, tu pourras réinstaller ton ordinateur tout seul et faire des économies substantielles ! Majorité de D - Anti-Geek Il est probable que l’ordinateur ait des réactions étranges à ton contact, que seul toi parvient à comprendre... Peut-être as-tu peur qu’il explose ? As-tu au moins compris toutes les questions du quiz? Ne désespère pas ! Il s’agit d’un animal qui se laisse apprivoiser ! Samantha Gingras

21


Insolites & blagues

22


Tout un métier ! Il y a 20 ans, John, alors enfant, rêvait d’être écrivain. Son souhait était d’écrire des choses qui allaient donner des émotions, faire pleurer, énerver et révolter ses lecteurs... Il a réussi... Il rédige les messages d’erreur pour Microsoft !

23


+ Prochaine date de tombĂŠe : 6 avril 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.