Netherlands Aerospace Group

Page 12

Fokker Technologies

« Notre recette ? Nous la gardons secrète » Fokker Technologies est connu dans le secteur de l’aérospatial pour être un partenaire innovant. Fokker a un portefeuille de commandes équilibré grâce à une répartition pondérée entre les programmes de développement aéronautique en début de cycle de vie et les programmes en cours plus longs. On connaît Tapas, le projet d’innovation auquel collaborent Fokker, Ten Cate, NLR et quelques PME avec le géant de l’aéronautique qu’est Airbus afin d’alléger les appareils en utilisant des composites thermoplastiques. Bart-Jan Freriks Account Director de Fokker Technologies a eu besoin de chaque minute de son temps lors de durant le salon des matériaux légers JEC 2014 en mars à Paris d’expliquer au public d’intéressés les innovations que son entreprise utilise. « L’intérêt pour la soudure et l’assemblage de thermoplastiques est grand dans le monde entier. Mais nous gardons notre recette secrète, bien entendu. Comme Coca Cola garde secrète la recette de sa boisson. Nous recherchons partout dans le monde des partenaires de développement nous permettant de collaborer ensemble à la construction d’avions encore plus légers et à un prix abordable ». Fokker Technologies est le nom regroupant quatre Business Units de Fokker : Fokker Aerostructures, Fokker Elmo, Fokker Landing Gear et Fokker Services. Fokker développe et produit des éléments structurels légers et intelligents (queues, parties d’aile et panneaux de fuselage), des systèmes électriques et des trains d’atterrissage. Fokker fournit par ailleurs des services et des produits intégrés aux propriétaires et aux opérateurs aéronautiques. Innovations Fokker Technologies ambitionne grâce à ses différentes Business Units de figurer parmi les principaux spécialistes du marché. Chaque Business Unit a sa propre spécialité bien définie et reconnue. Fokker Aerostructures produit donc pour l’Airbus A380 deux des cinq grandes innovations dans le domaine de l’allègement de cet appareil : les panneaux de fuselage Glare® et le bord d’attaque fixe en composite thermoplastique (nez en J). Les pièces Glare® sont produites dans l’usine de Papendrecht et le nez en J à Hoogeveen. La directrice du programme, Annemarie Hoogendijk, déclare : « Depuis le nez en J en thermoplastiques de l’A340, nous avons franchi de grandes étapes dans la soudure d’éléments structurels, notamment pour Gulfstream et Dassault ». Responsable R&D, Arnt Offringa : « Nous travaillons

12

à présent sur les produits de la génération suivante dans le cadre du programme TAPAS 2 ; l’équipe TAPAS représente l’ensemble de la chaîne de valeur ». Crochet Fokker Landing Gear à Helmond produit le crochet qui permet aux F-35 de combat d’apponter en toute sécurité. L’appareillage doit être en mesure de mettre à l’arrêt un F-35 qui atterrit à grande vitesse sur un porte-avions. Les forces extrêmes libérées à l’atterrissage exigent un matériau de la plus haute qualité. Fokker Landing Gear exerce ses activités depuis des années dans le domaine des trains d’atterrissage et des systèmes connexes. Il s’agit de développer, de produire et d’assembler des trains d’atterrissage complets, mais aussi d’effectuer la réparation et la révision des systèmes en usage. Le F-16, l’hélicoptère de combat Apache et le NH90 possèdent tous des trains d’atterrissage FLG. Même une entreprise comme Bombardier utilise des pièces d’Helmond. Missions L’entreprise néerlandaise semble devoir sa position dominante au niveau mondial au fait que Lockheed Martin, le producteur du F-35, ait confié à FLG le crochet situé sous le F-35-C. Cette version transporteur de l’avion de combat américain du même nom doit être capable d’atterrir en toutes circonstances sur un porte-avions. Un train d’atterrissage se compose en fait d’un amortisseur, d’un châssis et d’une roue. FLG travaille avec des dizaines de fournisseurs. Parmi eux, il y a de nombreuses PME. Fokker Technologies aide ses clients par une plus grande disponibilité, un caractère plus abordable et une charge moindre dans le développement et l’exploitation d’avions. En 2013, Fokker Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 762 millions d’euros avec près de 4700 employés dans le monde. Le siège principal est établi à Papendrecht. Fokker effectue ses opérations depuis des implantations aux Pays-Bas, en Roumanie, en Turquie, au Canada, au Mexique, aux États-Unis, à Singapour et en Chine.

LE S AVOI R -FA I R E DE L’ E X C E LLE NC E

❯❯ Responsable R&D, Arnt Offringa : «Nous travaillons à présent sur les produits de la génération suivante dans le cadre du programme TAPAS 2 ; l’équipe TAPAS représente l’ensemble de la chaîne de valeur».

www.fokker.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.