1 minute read

Conférence sur les céréales CIG 2023

par Shannon Parsons, Magazine Milling and Grain, Royaume-Uni

La Conférence internationale sur les céréales 2023 (CIG), placée sous le thème "Atteindre la sécurité alimentaire pour les importateurs dans des marchés mondiaux volatils", s'est tenue les 12 et 13 juin 2023 à Londres, en Angleterre. La conférence faisait partie intégrante de la semaine céréalière de Londres et a été jugée extrêmement importante, puisqu'elle a même fait l'objet d'une couverture par la BBC, la chaîne de télévision d'information anglaise la plus populaire.

L'événement de deux jours a été organisé conjointement par le CIG et le gouvernement japonais, avec 13 conférences et cinq conférences parallèles. En outre, ils ont également organisé un cocktail le premier jour et un déjeuner préparé par le chef japonais qui a servi le même déjeuner que celui offert au sommet du G7 à Hiroshima en mai 2023, ainsi qu'un petit-déjeuner organisé par le Glyphosate Renewal Group dans la matinée du deuxième jour. Ces moments de convivialité n'ont jamais interféré avec les conférences elles-mêmes, de sorte que tout le monde a eu la possibilité de participer sans sacrifier la chance de renouer avec d'anciens contacts ou d'en créer de nouveaux.

La CIG a été une conférence réussie, avec divers sujets abordés qui incluent des points de vue globaux et offrent un aperçu de l'industrie sous différents angles. Les participants ont principalement indiqué qu'ils appréciaient le dialogue stratégique entre les producteurs et les importateurs. Ils ont également déclaré que le cadre de discussion était utile pour identifier le rôle du commerce dans l'amélioration de la résilience du système alimentaire mondial.

Plus de 350 délégués ont participé à la CIG, venant de plus de 60 pays, dans le but d'assurer une plus grande stabilité des prix des céréales, de discuter du passage sûr de l'Ukraine dans la mer Noire et des difficultés rencontrées en Europe en cas de sécheresse. En utilisant l'application spécialement conçue par la CIG, les délégués ont pu envoyer leurs questions au président de la CIG. Si