6 minute read

Convoyeurs Cablevey

Cablevey® Conveyors conçoit et fabrique des équipements et des systèmes de manutention par câble et par traînée tubulaire.

Ils ont acquis une réputation mondiale en tant que leader de l'industrie pour une technologie de transport douce et efficace qui protège l'intégrité des matériaux friables. Basée à Oskaloosa, dans l'Iowa, Cablevey Conveyors est une entreprise spécialisée dans les convoyeurs qui conçoit, fabrique et entretient des convoyeurs à câble fermé et à disque depuis plus de 50 ans, avec des installations dans plus de 65 pays.

May River Capital a acquis Cablevey en 2021. Cette acquisition a permis de conserver le caractère essentiel déjà établi chez Cablevey tout en élargissant sa capacité à tester et à affiner de nouveaux produits pour ses clients de niveau 1 dans les principaux secteurs de l'alimentation et des boissons, tels que les fruits à coque, le café, les céréales pour le petit-déjeuner, les grains et les aliments pour animaux de compagnie. Elle a également élargi leur champ d'action à d'autres domaines de la manutention en vrac de produits délicats, y compris les produits pharmaceutiques, et à une large gamme de matériaux industriels, notamment les poudres, les plastiques, les granulés, etc.

La mission de Cablevey Cablevey se consacre à aider les transformateurs et les fabricants de produits alimentaires à déplacer des matériaux friables grâce à sa technologie de convoyeur à tube fermé, dans le but d'accroître la rentabilité, d'améliorer la sécurité des travailleurs et de l'usine, de promouvoir une meilleure hygiène, de protéger l'intégrité des matériaux et d'économiser de l'énergie. Les systèmes de transport de Cablevey sont propres, rapides et rentables à installer et à entretenir.

Avantages du système

Certaines des plus grandes marques du Fortune 100 dans l'industrie alimentaire font confiance à leur technologie de transport pour déplacer en douceur les matériaux friables. Elle propose plus de 20 innovations brevetées pour ses systèmes de technologie tubulaire fermée. Les solutions de manutention de Cablevey comprennent - Préserver l'intégrité du produit

- Effectuer des travaux de manière efficiente

Consultez le profil de Dinnissen sur The Market Place pour en savoir plus, des actualités, des informations sur les produits et du contenu vidéo https://millingandgrain.com/companies/ cablevey-conveyors/#post_content

- Durabilité du système d'approvisionnement

- Incorporer des composants résistants à la corrosion

- Conforme à la FDA

- Offrir une flexibilité de conception

- S'adapter aux limites de l'espace

- Améliorer l'hygiène des usines

- Limiter la contamination étrangère

- Solutions CIP faciles à nettoyer

Durabilité

Cablevey définit la durabilité comme la progression vers une meilleure gestion des ressources au niveau local, régional et mondial, les ressources incluant les personnes et la planète. Ils s'efforcent consciemment d'améliorer la durabilité au sein de leur communauté, par la conception de leurs systèmes techniques et par leurs pratiques commerciales. Cablevey emploie des personnes de la région et offre une formation et un enseignement continus, tout en soutenant les entreprises locales, qu'il s'agisse d'épiceries, de gardes-manger, de soudeurs ou de quincailleries. Ils s'efforcent délibérément d'écologiser leurs espaces d'exploitation et leurs sites de production. Cablevey a conçu ses systèmes de manière à réduire considérablement la puissance requise, grâce à des moteurs plus petits et à une utilisation efficace des ressources énergétiques. Ils aident les entreprises à transformer les déchets en marchandises, en récupérant des produits grâce à leurs convoyeurs, tels que les fines de café, la pulpe de jus de fruits et même les miettes de biscuits, pour les recycler et les réutiliser. Présence mondiale, service et assistance En plus des systèmes utilisés dans plus de 65 pays à travers le monde dans certaines des plus grandes entreprises de transformation alimentaire du classement Fortune 100, Cablevey doit sa présence dominante à son service et à son assistance. Leur présence dans les pays du monde entier est due en partie à leur réseau mondial de représentants des fabricants pour les pièces de rechange et l'installation supervisée et l'assistance au service aprèsvente.

Étude de cas

Maîtriser la chaîne de valeur des boissons à base de plantes

La nouvelle usine de soja du groupe LSDH, producteur français de boissons, située à Saint-Denis-de-l'Hôtel, est désormais pleinement opérationnelle.

L'usine, située dans la commune du Loiret, dans le centre de la France, utilise la technologie de pointe de Bühler en matière de traitement à sec.

L'usine fait partie de l'Atelier INOVé, une nouvelle installation industrielle détenue par LSDH en partenariat avec Sofiprotéol, une société d'investissement dédiée à la production de boissons à base de plantes et au développement de chaînes d'approvisionnement locales pour les matières premières agricoles.

La nouvelle usine de soja du groupe LSDH utilise la technologie innovante de stockage et de traitement des légumineuses de Bühler, qui a livré et mis en service la section de traitement à sec de l'installation. La ligne de nettoyage et de décorticage a une capacité de production de trois tonnes par heure, tandis que la capacité de stockage du soja est de 240 tonnes.

"Nous avons été rassurés de travailler avec un partenaire qui connaît bien le secteur, qui possède une solide expérience dans le décorticage du soja et dans la transformation du soja pour les boissons à base de plantes. Nous savions qu'il existait déjà des lignes et des usines équipées de la technologie Bühler pour ce type d'application", explique Thibaud Bombart, chef de projet au sein du groupe LSDH. "L'expérience et le savoir-faire de Bühler dans ce domaine ont donc été des facteurs déterminants dans notre décision

Pour cette nouvelle installation industrielle, Bühler a fourni la section de nettoyage complète, y compris le séparateur MTRB, l'épierreur MTSC, le trieur optique SORTEX A, l'échangeur de chaleur à lit fluidisé OTW, le décortiqueur MHSA, l'amortisseur MOZJ, plusieurs canaux d'aspiration et tous les auxiliaires de processus tels que les convoyeurs mécaniques et les lignes pneumatiques.

"Nous avons été ravis de participer à ce voyage d'innovation avec LSDH, en combinant nos forces pour développer des chaînes de valeur durables, car Bühler a de nombreuses années d'expérience et une solide expertise dans la transformation des légumineuses", déclare Frédéric Bobineau, directeur des ventes au sein du groupe Bühler. "L'usine installée est spécifique à la transformation du soja, mais il est possible d'installer des lignes de transformation supplémentaires pour d'autres matières premières, telles que la farine et les flocons d'avoine, et nous disposons de la technologie nécessaire Cette expansion future est conforme aux plans de la LSDH.

Fondée à l'origine comme société laitière, cette entreprise familiale française emploie 2 000 personnes dans ses deux secteurs d'activité : le liquide et le végétal. Les salades et les herbes aromatiques sont conditionnées dans les deux sites de production du secteur des légumes. Les cinq sites du secteur des liquides sont chargés de la production et du conditionnement de diverses boissons et aliments liquides. Ces produits sont vendus principalement sous forme de marques de magasin dans les principales chaînes de supermarchés du pays et ont généré pour l'entreprise un chiffre d'affaires de 965 millions d'euros en 2021. L'Atelier INOVé, où se trouve l'usine de soja équipée par Bühler, fait partie de l'écosystème d'innovation récemment ouvert par l'entreprise.

Des chaînes de valeur plus durables "L'Atelier INOVé n'est pas seulement une usine, c'est aussi un centre d'expérimentation", explique Thibaud Bombart. L'investissement de 32 millions d'euros dans cette nouvelle installation s'explique par l'ambition de l'entreprise d'être un acteur clé sur le marché des ingrédients végétaux pour boissons en France. Selon une étude récente de Persistence Market Research, le marché mondial des boissons au soja (lait) devrait augmenter de 9,1 % (taux de croissance annuel composé, TCAC) et atteindre un revenu de 11,8 milliards USD d'ici 2031. Les boissons à base de plantes, telles que les boissons au soja, à l'avoine et aux amandes, ont également gagné en popularité auprès des fournisseurs de services alimentaires, en raison de la demande croissante des consommateurs pour du lait à base de plantes dans les restaurants et les cafés, selon l'étude.

Pour répondre à cette demande croissante, LSDH a donné la priorité à une coopération étroite avec les agriculteurs locaux pour l'approvisionnement en matières premières agricoles, en soutenant les communautés locales et en réduisant, dans la mesure du possible, l'empreinte environnementale globale, créant ainsi un impact positif tout au long de la chaîne de valeur, depuis le champ jusqu'au produit fini.

"Nous avons mené de nombreux essais avec les agriculteurs de la région pour produire localement du soja et de l'avoine - c'est plus compliqué pour le riz", explique M. Bombart. "Développer la chaîne d'approvisionnement et pouvoir contrôler l'ensemble de la chaîne, de l'approvisionnement au produit fini, est important pour LSDH, notamment parce que nous travaillons avec des distributeurs et que nous voulons pouvoir leur proposer des ingrédients locaux à base de soja qui peuvent être utilisés dans leurs produits tels que les yaourts, les crèmes glacées et les fromages à base de plantes."

D'une superficie de 9 000 mètres carrés, l'Atelier INOVé a démarré sa production en janvier 2023 et compte actuellement une équipe de 14 personnes. L'usine a une capacité de production de 100 millions de litres de boissons à base de plantes par an et produira des jus bruts pour l'industrie alimentaire et des produits finis (jus frais et jus de longue conservation) pour la grande distribution. Sofiprotéol, une société de financement qui soutient le développement et l'innovation des secteurs agro-industriels et agro-alimentaires, a acquis une participation minoritaire de 15 % dans le nouveau projet.

"Nous avons maintenant installé la ligne de transformation du soja, mais nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. Outre le soja, de nombreux autres ingrédients, tels que le quinoa, l'épeautre, le sarrasin, l'orge et le tournesol, peuvent être utilisés pour les boissons à base de plantes, et nous voulons trouver la meilleure façon de les produire, en particulier celles qui ont une teneur élevée en protéines. Pour cela, nous comptons sur l'expertise et la technologie de Bühler", déclare Thibaud Bombart, tourné vers l'avenir.

120.000 TONS