VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 8

page 8 / 86

Contexte & Objectifs de l’étude On le verra plus en aval dans l’étude, le concept du vélo en libre service est largement sorti de l’état embryonnaire pour devenir un business modèle à part entière. Le vélo (à assistance) électrique a enfin trouver l’équation pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus nombreuse. La question de l’intégration du vélo électrique dans les dispositifs de vélos en libre service de dernière génération s’est quasiment posée dès 2005 dans les villes avec une forte déclivité.

Les produits VLS ayant depuis longtemps dépassés le stade des « early-adopters », les demandes d’intégration des vélos électriques dans les VLS sont arrivées en même temps que le développement technique des produits permettant d’envisager leur intégration. C’est à dire, dès le premier dispositif installé à Lyon, ville disposant de deux collines fortement prononcées et supprimant toute velléité à des cyclistes occasionnels. Les développeurs de VLS ont été pris de court entre la demande et la réalité technique, compte tenu du fait qu’aucun business model ne permettaient de se positionner clairement sur le sujet. Le vélo électrique étant pas nature plus coûteux qu’un vélo. Il a donc fallu attendre qu’à la fois, le bilan économique des solutions VLS soit claire (et bénéficiaire) pour que de multiples solutions répondant des besoins de niches puissent voir le jour. Néanmoins, autant il a été clair qu’un vélo conventionnel ne pouvait s’intégrer dans un VLS sans qu’un minimum de modifications (que nous pourrons appeler « blindage ») soit mises en œuvre pour que le produit puisse répondre à des pratiques multi-utilisateurs (irresponsables & irrespectueux), autant il est clair que pour l’intégration de vélos électriques la problématique sera la même voire renforcée. En effet, sur un vélo électrique, il faut recharger la batterie. Et celle-ci représente jusqu’à un tiers du prix de vente pour les modèles destinés au grand public. Et celle-ci ne se recharge pas instantanément. C’est à ce moment que la problématique est apparue, car les premiers dispositifs VLS ont fait apparaître un taux d’utilisation très important, laissant peu de place à la période nécessaire pour un rechargement effectif, économique et pertinent de la batterie. Effectif, car il faut pouvoir garantir un minimum de performances au dispositif. Puisque le vélo électrique doit pouvoir permettre d’aller plus loin, il faut pouvoir y arriver…

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.