VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 47

page 47 / 86

Nom SANYO

Type semi-auto Usage privé

grand public

Technologie VLS basique

évoluée

Fiche Contact

Compatibilité VLS Non

Intégration Fixe

Pays

Choix des VAE Non

1er installation 2008 / 2009

Nb d’installations >6

Taille mini/maxi 40 VAE

Prix au vélo NC

Technologie VAE faible

élevée

Japon

SANYO Europe Ltd. 18 Colonial Way Watford / Herts / WD24 4PT / England Tel : 01923 246363

a) Introduction / Historique Sanyo est une multi-nationale japonaise, depuis 2010 membre du groupe Panasonic, impliquée dans différents domaines d’activités, dont les panneaux photovoltaïques, les batteries rechargeables (Eneloop), l’électroménager, le multimédia et les composants électroniques. Fondée en 1947, Sanyo fabriquait et exportait alors des éclairages pour vélos (dynamos & phares).

b) Description Ce type de dispositif VELS a été installé à la préfecture de Tokushima, au siège de Sanyo à San Diego, dans le parc national du Yosemite (USA), sur l’ile de Teshima (Seto Inland sea), à différents endroits à Tokyo (Setagaya...)... Les dispositifs installés se composent d’une enceinte fermée équipée chacune de 40 vélos à assistance électrique Sanyo Eneloop, en location pour env. 300 yens la journée (2,7 € env.). L’accès à l’enceinte s’effectue après passage à la borne de communication (clients préenregistré, nouveaux clients…), les vélos entrants et sortant sont identifiés (badgage RFID), et il est possible de garer des vélos conventionnels dans l’enceinte (abonnement ou à l’heure) (voir photos). A l’exemple du dispositif installé à San Diego, les parkings sont équipés de 36 panneaux solaires Sanyo qui recouvrent une superficie de 46 m². D'une puissance unitaire de 210 W (soit 7560 W au total), ils sont connectés à 3 unités de stockage d’énergie composés de 312 cellules Li-ion chacun. La capacité totale de stockage est de 9678 kWh. Ces batteries assurent l’éclairage des parkings et bien sûr la recharge des vélos. Le dispositif est prévu pour conserver une fonctionnalité pendant deux à trois jours en cas de mauvaises conditions météo mais sont également connectées au réseau de distribution d'électricité pour prévenir les situations de mauvais temps prolongé. La recharge des batteries est réalisée dans des armoires par des chargeurs conventionnels (type chargeur socle). Les batteries utilisées disposent d’une capacité d’environ 160 Wh, conférant aux vélos une autonomie entre 15 et 30 km.

c) Avis Technique Ce dispositif VELS semblerait très complet et très abouti, si la mise en charge n’était pas manuelle (avec retrait de la batterie !), la sécurisation des vélos standard (système à clefs & cadenas) et le choix des VAE limitatif pour une utilisation très grand public (moteur roue avant). Mais le choix d’une enceinte fermée à accès contrôlé rend logiques et cohérents ces choix techniques et est économiquement plus pertinente mais plus difficilement intégrable dans un environnement urbain sur voie publique. Le fabricant n’a pas souhaité répondre à nos demandes d’informations complémentaires.

Document non contractuel - informations diffusées sous réserve d’exactitude à la date d’édition les spécifications et caractéristiques sont soumis à modifications de la part du fabricant

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.