VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 40

page 40 / 86

e) le VAE une opportunité et un risque pour les VLS Le vélo électrique est un produit techniquement complexe dont la fonction est d’apporter du confort à son utilisateur. Ce confort se traduit par une aisance dans la circulation, des démarrages facilités, une vitesse moyenne plus élevée ou maintenue sur les faux plats. Or, ces avantages présentent tous l’inconvénient de la cohabitation avec les autres usagers de la route.

(*) la sécurité routière Les cibles privilégiées du vélo à assistance électrique dans les VELS, sont les urbains actifs en costume, les personnes agées ou ceux et celles cherchant à éviter un effort trop important. Ce n’est pas forcément une population à l’aise en vélo et dans la circulation urbaine. Le TÜV allemand a récemment réalisé une série de tests sur les vélos électriques lors des chocs avec les autres véhicules, montrant que le surpoids et l’augmentation de la vitesse engendreraient des chocs plus violents qu’avec un vélo conventionnel. Source : TÜV

Ces résultats invitent à mettre en œuvre des politiques de prévention de la sécurité routière et de port du casque systématique dans le cadre de la mise à disposition de vélo électrique en libre service.

(**) les coûts La conception d’un vélo à assistance électrique dédié exclusivement à une utilisation sur un système libre service se heurte à plusieurs aspects : • le coût de développement d’un produit spécifique ne peut pas être couvert par le volume de vente réalisé, au risque de présenter un coût d’investissement exorbitant pour l’acquéreur, • les pièces se doivent d’être au maximum des composants standards pour maintenir des coûts de fonctionnement décents, • les nouvelles normes sur l’homologation des cadres et des fourches amputent encore plus les coûts de développement. (***) les dégradations Le vélo à assistance électrique est maintenant rentré dans les mœurs des cyclistes urbains. La mise en place de VELS ne doivent pas constituer une aubaine de pièces détachées pour les utilisateurs indélicats. La batterie représentant presque un tiers du prix d’un vélo, son intégration dans le vélo est donc essentiel, tout en restant la plus proche possible d’un produit standard du marché.

(****) l’effet « as been » Le vélo électrique ne doit pas être un placebo marketing pour dynamiser l’image du VLS conventionnel devenu un peu « as been » dans la communication institutionnelle et politique. Le VELS a une place qui lui reviendra naturellement avec l’évolution des besoins, comme une évolution technique du VLS. Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.