VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 38

page 38 / 86

Donc toute solution VELS proposant des chargeurs conventionnels sur des vélos à assistance électrique grand public sont à proscrire, si la batterie n’est pas déconnectée du vélo auparavant. La non standardisation des connecteurs de charge entre le chargeur et la batterie, a lui aussi déjà entraîné des problèmes dans le monde grand public : des connecteurs identiques utilisés chez des constructeurs différents avec des brochages non différenciés à déjà occasionné des catastrophes domestiques.

Source : EnergyBus.org

Afin d’apporter une solution à ces problématiques de branchement à chaud et de connecteurs non standardisés, ExtraEnergy.org a tenté d’apporter des solutions réalistes au travers du concept EnergyBus. Cette solution s’articule autour d’une série de connecteurs standardisés et d’un protocole de communication proposant une solution innovante aux problématiques précitées. Source : EnergyBus.org

Autre solution, la recharge par induction : les systèmes VLS utilisent déjà des dispositifs de recharge par induction des électroniques de communication internes aux vélos. Le rendement énergétique de ces solutions est médiocre, mais il permet de s’affranchir de toutes les problématiques de connexion par l’utilisateur, de détrompeurs sur les connecteurs, de branchements à chaud, d’oxydation des contacts… Sur cette technologie, plus l’émetteur et le récepteur sont de grande taille, plus le rendement et la puissance transmise sont importants. Le parasitage électromagnétique qu’il en résulte peut perturber les communications entre les différents systèmes électroniques du vélo électrique et de la borne d’accueil lors du chargement. L’intégration sur un dispositif VELS est donc à concevoir intégralement en tenant compte de ces contraintes spécifiques. Ce qui n’est pas impossible car dans la bonne logique, le VAE utilisable sur un VELS doit être spécifique.

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.