VELS (Vélos Electriques en Libre Service) : Introduction & evaluation dispositifs

Page 13

page 13 / 86

La seconde génération fut lancée au Danemark en 1991, où le précédent système fut amélioré en limitant géographiquement les points de prise/restitution des vélos en l’échange de la restitution automatique d’une consigne à la manière d’un « caddie » de supermarché. Seulement 26 vélos et 4 stations furent installées sur les trois premières communes (Farsø(1991), Grenå(1991) et Nakskov(1993)).

Crédit photo : Ministère Danois du Transport

Le dispositif fut élargi et amélioré en 1995 pour une implantation à Copenhague, sous le nom Bycyklen. Les vélos avaient été renforcés pour une utilisation multi-utilisateurs, équipés de pneumatiques limitant les crevaisons. La gestion et l’entretien de la flotte avait été confiée à une association locale. Là encore, le vol fut très important puisque l’utilisateur demeurait anonyme lors de l’emprunt et que la « caution » était symbolique. Si l’on fait un parallèle avec les statistiques américaines de 2001 sur les vols de caddies de supermarché (prix moyen env. $100) annonçant un vol toutes les 90 secondes, l’attractivité d’un vélo protégé d’une façon similaire, laissait peu de chances au dispositif de survivre. Les deux premières générations ont en fin de compte été victimes de leur succès. L’attrait de disposer d’un vélo en complément des moyens de transport en commun ou personnels a suscité un intérêt tel, que le vélo se devait d’être toujours disponible pour l’utilisateur. A défaut, il fallait se l’accaparer pour pouvoir en avoir la jouissance le moment venu.

La troisième génération : C’est à l’Université de Portsmouth en Angleterre que plusieurs innovations technologiques ont été intégrées dans le concept pour rendre les parkings automatiques, les vélos et les utilisateurs identifiés par des tags/badges magnétiques et l’ensemble communicant vers une unité centrale. Sous le nom Bikeabout, le dispositif était développé à part entière pour le plan de mobilité douce de l’Université afin de relier deux pôles universitaires distants de 3 km l’un de l’autre. Le système a été cofinancé par l’Union Européenne avec le programme ENTRANCE. Articulée initialement autour de 2 stations et 40 vélos, le dispositif fit appel ensuite à une solution complète automatisée permettant le suivi et le contrôle de l’utilisation par les utilisateurs (historique et suivi des dommages), des défaillances reportées par les utilisateurs. Ceci permit d’agrémenter le dispositif d’une station supplémentaire et de monter la flotte à une centaine de vélos.

Évaluation des dispositifs VELS juin 2011 - version 1.0 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.