chumagazine - Volume 2 No 4 - 2011

Page 3

Editorial

Christian Paire, directeur général

Bâtir sur du solide C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve pour cette édition automnale du CHUMAGAZINE. Alors que les journées raccourcissent, le cœur de notre institution vibre au rythme du dynamisme que lui insuffle chaque équipe de travail, mais aussi de la construction de notre nouveau centre hospitalier, qui va bon train. En effet, les travaux de construction se font à la vitesse grand V. Commençons par parler du nouveau Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), dont l’échéancier est respecté. À ce jour, plus de la moitié des travaux de coffrage et de bétonnage ont été effectués dans l’aile Viger, qui abritera les équipes de recherche. D’ici la fin de l’année, la structure des 15 étages de ce pavillon sera complétée, tout comme les sept étages du pavillon Saint-Antoine ! Déjà, l’installation de l’enveloppe extérieure a débuté, donnant le coup d’envoi des travaux d’aménagement intérieurs, qui se poursuivront jusqu’à l’ouverture du CRCHUM, en septembre 2013. Le dynamisme se transporte de l’autre côté de la rue Viger, où la construction du nouvel hôpital va aussi rondement. Au cours de l’automne, des travaux d’excavation majeurs seront menés afin de donner forme aux sous-sols du nouveau CHUM. Et si l’on parle beaucoup du béton, sachez que dans un bureau près de vous s’activent également des équipes qui travaillent à la conception intérieure des bâtiments, des unités, des centres qui accueilleront les patients. Ces derniers sont au cœur de chaque décision que prennent nos équipes cliniques, qui sont accompagnées dans ce processus d’architectes, de designers d’intérieurs, etc. La construction du nouveau CHUM est le fruit d’un dialogue ouvert entre les bâtisseurs et les gestionnaires du CHUM. Cette riche collaboration assure à la population un centre hospitalier universitaire profondément humain et moderne à la fois. Un lien privilégié nous unit à nos partenaires privés de construction, Accès Recherche Montréal (CRCHUM) et Collectif santé Montréal (CHUM). Ce dernier a d’ailleurs réussi un tour de force : parce qu’il est parvenu à resserrer son échéancier, nous aurons accès dès 2016 à un centre hospitalier pleinement fonctionnel. Dans cinq ans à peine, nous habiterons le nouveau CHUM !

Le choix de nos partenaires privés de construction a été un long processus : aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec des consortiums qui ont non seulement des assises financières solides, mais qui placent aussi, comme nous, le patient au cœur de leur démarche. Dans son concept de nouveau CHUM, le Collectif santé Montréal a notamment valorisé l’art et la culture comme éléments d’intégration du nouvel hôpital à son milieu. Notre partenaire nous a écoutés : nous voulons non seulement un hôpital beau et moderne, à l’avant-garde même, mais nous voulons également un hôpital où la dimension humaine sera toujours respectée, un hôpital hospitalier, dans le sens premier de ce terme, un endroit accueillant, où l’hospitalité est une valeur qui se pratique au quotidien. Cette édition de CHUMAGAZINE fait le point sur l’avancement des travaux de construction du nouveau CHUM. Comme à l’habitude, vous y trouverez également articles et vignettes sur la vie, vibrante, de notre centre hospitalier. Bonne lecture !

Nous sommes fiers de collaborer avec des consortiums qui ont non seulement des assises financières solides, mais qui placent aussi, comme nous, le patient au cœur de leur démarche

| CHUMAGAZINE | 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.