35 minute read

«Arriver à installer une harmonie entre nos deux atouts historiques»

OLIVIER GFELLER

SYNDIC DE MONTREUX

«Arriver à installer une harmonie entre nos deux atouts historiques»

Montreux, commune au rayonnement international, qui vit au rythme d’événements majeurs qui font accourir les foules d’ici et d’ailleurs, renoue avec ces grands moments. Son nouveau syndic, Olivier Gfeller, conscient de l’impact de ces derniers sur la ville souhaite lui apporter une autre plus-value en ajoutant à ces atouts existants une approche plus nature. Pour ce faire, il entend valoriser des secteurs alpins, peu fréquentés aujourd’hui, qui pourtant ne manquent pas d’intérêt. Pour nous parler des défis, des ambitions et des projets en cours et à venir, il répond aux questions de Bien Vivre.

© Céline Michel

Qui êtes-vous Olivier Gfeller ? Je suis un enfant de la commune qui a grandi à Clarens. J’ai enseigné à Montreux pendant 16 ans tout en faisant en parallèle de la politique au sein du parti socialiste. J’ai d’abord été élu au Conseil communal puis au Grand Conseil. En 2010, j’ai quitté l’enseignement pour devenir collaborateur d’Anne-Catherine Lyon, en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture au Conseil d’Etat. J’ai occupé ce poste durant 6 ans puis j’ai été élu à la municipalité de Montreux où j’étais en charge du dicastère de la voirie et des espaces verts puis en 2019 de celui des finances et de l’informatique. En 2021, j’ai été choisi, par les votations, comme syndic.

Quel sens donnez-vous à votre mission de syndic ? Pour moi, donner du sens, c’est avant tout aider les personnes, agir et s’engager pour elles. Durant la pandémie, on a pu constater l’importance des collectivités publiques, il est essentiel de continuer à œuvrer pour la communauté même sans crise majeure. Pour ce faire, il faut prendre des décisions, faire des choix dans un objectif de solidarité. Evidemment, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde mais le but final est que l’ensemble des décisions amène au bien-être de tous.

Qu’est-ce qui est mis en œuvre économiquement par la commune pour la sortie de crise Covid ? Tout est fait pour accompagner les acteurs économiques et culturels de la commune pour sortir de cette crise car quand une crise est mondiale, Montreux est doublement impactée. Nous vivons de notre rayonnement international et de l’afflux de population qu’il engendre, dès lors si le monde ne voyage plus, nous le ressentons immédiatement. Parallèlement nous avons subi les aléas liés aux décisions nationales comme l’impossibilité d’organiser des événements culturels majeurs. Pour les soutenir dans ces moments difficiles, des fonds importants ont été débloqués pour les aider à passer ce cap et à trouver des solutions innovantes. Jusqu’à la guerre en Ukraine, tout allait dans le bon sens et nous laissait voir le bout du tunnel. Cette dernière a rebattu les cartes et nous restons évidemment très attentifs à ce qui peut en découler au niveau de la venue des visiteurs étrangers dans notre commune.

Au niveau environnemental, vous avez des objectifs ? Il faut savoir que Montreux est installée sur un territoire immense dont les 2/3 se situent sur les hauteurs dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Il nous appartient de valoriser cet atout qui a trop souvent été oublié au profit des bords du lac et des activités culturelles et économiques de la ville. Il est important que nous trouvions un équilibre et une harmonie entre les deux. Pour ce faire, nous devons entretenir et sauvegarder ce patrimoine naturel. Dans un autre ordre d’idée, nous mettons un accent fort sur l’arborisation de la ville et un chauffage à distance va être installé à Clarens. C’est un chantier de taille et compliqué mais qui est important pour l’avenir de Montreux. Quels sont vos grands défis ? Economiquement, le chantier de rénovation et de sécurisation du 2m2c, notre Centre des congrès est un projet de taille. Il avance. Le début des travaux est programmé pour 2023. On peut le considérer comme le poumon économique de la ville, une ville où les gens aiment venir pour ses événements, son cadre et son microclimat qui nous permet d’avoir entre autres des palmiers! C’est la «carte postale» de Montreux, après, je vais me répéter mais je tiens vraiment à arriver à installer une harmonie entre nos deux atouts historiques qui sont en deux mots : l’économie et la nature. Autre harmonie qu’il est nécessaire de ne pas perdre, celle entre la ville et les différents villages qui font partie de

© Stéphane Engler

© Giampaolo Lombardi © Giampaolo Lombardi © Stéphane Engler

© Emilien Itim

© Giampaolo Lombardi

© Giampaolo Lombardi

© Stéphane Engler la commune. Ces derniers sont très dynamiques et attachés à des traditions souvent plus que séculaires comme la foire de Brent qui existe depuis 1486. Ils participent à l’attractivité de Montreux, il ne faut pas les mettre de côté mais au contraire tout faire pour qu’ils ne soient pas exclus et coexister avec eux.

Culturellement, qu’en est-il pour cette année ? Enfin, les choses reprennent normalement. Pour autant, je tiens à m’arrêter sur l’édition 2021 du Montreux Jazz Festival qui a été absolument unique. Nous étions alors au cœur de la pandémie, les astreintes et contraintes étaient nombreuses et il était impossible de faire des concerts dans des salles fermées. Pourtant, il a eu lieu, en extérieur, alors que toutes les autres grandes manifestations culturelles de Suisse étaient annulées. Je veux souligner ici la capacité qu’ont eu les acteurs de cet événement à le réinventer et à trouver des solutions. Cela a donné aux Montreusien·ne·s, beaucoup d’espoir pour le futur devant un tel dynamisme et autant de volonté. Personnellement, j’y ai trouvé également une source de confiance en l’avenir autant pour ceux qui sont directement concernés que pour les collectivités publiques qui ont, comme je l’expliquais avant, tout fait pour soutenir, entre autres, ce grand moment culturel.

Pour finir, la Montreux de vos rêves dans 10 ans, comment est-elle ? Vous aurez compris que ne pas borner Montreux au bord du lac m’est primordial. Il faut au contraire que chacun soit tourné vers l’ensemble du territoire communal. Donc pour moi, dans 10 ans, les visiteurs qui viennent du monde entier, pour passer du bon temps dans notre commune, devront avoir autant de plaisir et d’intérêt à arpenter ces fameux bords du lac, à participer à un événement typique de nos villages qu’à relier les hauteurs pour profiter d’une nature préservée et de points de vue sur le Léman totalement uniques. Ceci est déjà possible aujourd’hui, je vous invite à tester, vous comprendrez!

Commune de Montreux

Administration générale Grand-Rue 73 • CH-1820 Montreux Tél. +41 21 962 77 77 commune@montreux.ch • www.montreux.ch

Les espaces avec un grand E

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’agence voyageplan à Montreux ont à cœur de faire de chaque voyage un moment inoubliable et ce, quel que soit le choix de la destination. Pour répondre précisément aux attentes des clients, ils réalisent des programmes sur-mesure grâce à leurs connaissances des destinations et leurs réseaux d’interlocuteurs locaux. Unique et inoubliable, chaque escapade reste en mémoire. Zoom sur le Canada: destination, par excellence, des grands espaces naturels.

© Shutterstock © Shutterstock

A la carte Aussi grand qu’un continent, le Canada possède 3 métropoles dynamiques: Toronto, Montréal et Vancouver. Cependant, pour la plupart des voyageurs, ce pays symbolise l’appel de la nature, des grands espaces et de l’aventure. Riche de ses contrastes, il offre une large variété de paysages que voyageplan propose de découvrir sous de multiples facettes. Que l’on préfère aller à son rythme au volant d’une voiture ou d’un camping-car, que l’on ait envie de le sillonner à bord d’un train classique ou luxueux, que l’on opte pour une croisière, que l’on choisisse un circuit en groupe ou que l’on fasse le pari de l’originalité avec l’hydravion, toutes les options sont à la carte.

Pour tous les budgets Pour que le plus grand nombre puisse vivre un voyage hors du commun, à travers des paysages époustouflants, les différentes formules garantissent des tarifs adaptés au budget de chacun. Ainsi on sélectionne sa voiture ou son camping-car parmi un large choix de véhicules. Il en va de même pour les logements qui offrent aux plus aventuriers l’occasion de dormir sous une tente tandis que des hôtels de catégorie standard ou des lodges et resorts de charme et de luxe ont été rigoureusement sélectionnés pour offrir un confort maximal et un accueil hors pair.

Au respect de la nature voyageplan propose des séjours divers, à travers un itinéraire établi, pour, par exemple, partir à la découverte du Québec, tout en contribuant au respect de l’environnement, en séjournant chez des partenaires choisis pour leurs initiatives écologiques. Durant ces séjours, les visiteurs

© Shutterstock

se voient également proposer des scooters électriques pour découvrir Montréal, du kayak en mer ou même des vélos électriques à l’île d’Orléans... Offrir un panel d’options et de formules pour que chacun trouve son bonheur, étudier avec précision les attentes des clients, concocter un programme adapté aux envies et au budget, faire de chaque voyage une expérience unique : une philosophie qui fait qu’avant même le départ, le voyage commence à Montreux chez voyageplan!

Avenue des Alpes 59 • CH-1820 Montreux Tél. +41 21 966 44 11 info@voyageplan.ch • www.voyageplan.ch

L’architecture, une discipline fascinante au service de l’homme

L’architecture est une discipline fascinante, au service de l’homme. Elle constitue une forme d’expression ancestrale qui puise dans la mémoire du passé, et se réinvente en regard du contexte sociétal et environnemental. Elle intègre au fil de son histoire la contemporanéité qui fait d’un édifice la marque de son époque. Elle aménage la maison, l’école, la rue et le paysage.

Port-Valais – Immeuble résidentiel et commercial.

La mission de l’architecte consiste à répondre aux aspirations des hommes appelés à vivre dans les lieux qu’il contribue à créer et à animer, traçant ainsi leur vie quotidienne. Il n’est pas seulement l’auteur du projet, il en développe l’étude, dirige son exécution et coordonne toutes les opérations dans un dessein de qualité.

Il s’agit alors de réaliser un exercice de projection mentale au sein duquel les relations spatiales, l’expression du bâti ainsi que les sensations d’ambiance sont explorées. Chaque projet se présente comme une opportunité de concilier ce travail à la fois créatif et concret. C’est un véritable défi car l’élaboration demande un savant mélange entre onirisme et rigueur, liberté et programme, objet et contexte.

schmid architectes SA, des compétences au service des clients

Fruit de trois générations d’architectes, notre bureau poursuit ses activités depuis 1924 avec dynamisme et compétence. La transmission du savoir acquis durant près d’un siècle est au cœur des préoccupations de notre entreprise.

Les prestations de qualité offertes, quelle que soit l’envergure du projet, sont sous la responsabilité d’architectes diplômés EPFL/ETS, membres de la Société Suisse des Architectes (SIA) qui en appliquent les normes définies comme règles de l’art.

SCHMID ARCHITECTES SA EN BREF

– Architectes dipl. EPFL-ETS SIA – Depuis 1924 – Plus de 1500 projets à son actif – Prestations d’études et de réalisations – Expertises – Une équipe dynamique et enthousiaste

L’équipe est formée d’une dizaine de collaborateurs, compétents et diplômés, jeunes et dynamiques. Les interlocuteurs que nous mettons à disposition de nos clients sont les mêmes durant toutes les phases d’études et de réalisation de projets.

Nous sommes fascinés par les possibilités infinies qu’offrent, en termes de formes, nos outils actuels. La paramétrisation et l’utilisation d’algorithmes génératifs permettent d’introduire des notions de progressivité très intéressantes. Il est possible de gérer des quantités d’informations importantes et d’adapter les paramètres afin d’obtenir l’objectif fixé. Nous les utilisons habituellement au bureau lors de concours qui demandent un geste architectural particulier.

Un projet est avant tout une aventure humaine, dont le cœur est la relation de confiance entre le Maître de l’ouvrage et son architecte. Notre priorité réside dans l’écoute de ses besoins et nous y répondons par le professionnalisme et les compétences nécessaires au succès de l’opération – en termes de typologie, de gestion des coûts, des délais et de direction de travaux. Des liens forts se tissent avec les Maîtres de l’ouvrage qui nous ont fait confiance et nous permettent de continuer à œuvrer pour les valeurs auxquelles nous croyons.

La diversification est au centre de notre travail. Nous travaillons sur des projets publics comme des collèges ou des garderies, ou encore pour diverses fondations spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées.

Port-Valais – Immeuble résidentiel et commercial. Un projet, le bâtiment commercial et résidentiel du Bouveret

Ce projet mixte se situe à proximité du centre Médical du Bouveret. Il complète une structure médicale et paramédicale sur la Commune de PortValais que nous avons réalisée. L’offre résidentielle est aussi proposée.

En raison du risque de danger naturel lié à sa proximité avec le Rhône, la construction a été surélevée. Le bâtiment se veut contemporain, sobre et lumineux, et permet d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

Une attention particulière a été portée au confort des habitants par la mise en place d’une très bonne isolation thermique périphérique, et d’une construction massive apportant une forte inertie. Ces mesures, complétées par une ventilation doubleflux, permettent une régularité des courbes de températures entre les différentes saisons.

Dans les appartements situés à l’étage, les espaces extérieurs ont été privilégiés sous forme de loggias, afin de les doter de privacité.

Nous avons de nombreuses transformations de bâtiments historiques à notre actif au sein desquels la valorisation de l’existant et le respect du patrimoine sont les fils conducteurs.

Les mandats privés représentent également une de nos activités comme la création de logements en PPE, l’aménagement de cabinets médicaux et paramédicaux, ou de villas. Nous avons à cœur de nous confronter au challenge des concours, aussi bien en Suisse qu’à l’international, afin de proposer une architecture résolument ancrée dans le 21e siècle.

Les bâtiments que nous concevons ou rénovons intègrent la problématique écologique, car nous souhaitons participer à l’effort visant à réduire l’empreinte environnementale. De nombreux projets sont en cours d’étude ou de réalisation, tels que la rénovation-agrandissement d’une importante villa à Blonay, et plusieurs transformations et assainissements énergétique d’immeubles locatifs. Nous conseillons également régulièrement des clients qui souhaitent acquérir des biens immobiliers, et réalisons des expertises pour les tribunaux.

Lausanne – Création de 5 appartements.

schmid architectes SA

Avenue Alexandre-Vinet 2 • Case postale 511 CH-1815 Clarens-Montreux Tél. +41 21 964 26 11 contact@schmid-architectes.ch www.schmid-architectes.ch

| Promotion économique | Economic development | Wirtschaftsförderung

Riviera-Lavaux

Dynamisme économique et qualité de vie

La Suisse est reconnue mondialement pour sa compétitivité, son climat social et ses conditions cadres favorables comme la transparence des institutions, la capacité d’innovation et de recherche, la qualité du système éducatif ou encore de la main-d’œuvre. Au bénéfice de ces atouts, la région Riviera-Lavaux vient ajouter le privilège de pouvoir développer ses affaires dans un environnement économique dynamique tout en jouissant d’une qualité de vie unique. Plus précisément, quels sont les points forts de la région pour les entreprises souhaitant s’y implanter? Petit tour d’horizon.

© Montreux Riviera / Maude Rion

© Promove

Un environnement cosmopolite situé au cœur de la Suisse romande La région Riviera-Lavaux est géographiquement située à équidistance des « pôles » suisses romands (Genève - Neuchâtel Berne-Sierre) et à l’endroit d’un nœud autoroutier permettant de rayonner dans toute la Romandie avec facilité. Elle est également directement reliée à la Suisse alémanique et se situe à une heure de l’aéroport international de Genève. Cette position centrale stratégique en fait un emplacement idéal pour le développement d’activités se déployant sur tout le territoire de la Suisse francophone. En plus de sa situation géographique privilégiée, la région RivieraLavaux offre un environnement cosmopolite riche: une tradition de l’accueil et une offre étendue de services, prestations et infrastructures répondant aux attentes de la population font de la région une terre d’accueil où tout un chacun trouve rapidement de nouvelles racines tout en restant connecté au monde. Une région dynamique d’un point de vue économique et culturel Le cadre exceptionnel de la région, son dynamisme économique, la qualité de sa maind’œuvre et son ouverture au monde ont depuis longtemps attiré les entrepreneurs et investisseurs étrangers. Siège du leader mondial de l’agroalimentaire, la région accueille également grand nombre de start-up et scale-up en lien avec la proximité de hautes écoles et centres de soins haut de gamme de renommée mondiale. Elle se caractérise aussi par un tissu de PME artisanales héritières d’une longue tradition d’excellence. Enfin, la vitiviniculture, pratiquée en Lavaux, site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, constitue le joyau de la production agricole régionale. Nichée entre lac et montagnes, la région Riviera-Lavaux, avec son climat particulièrement doux et sa végétation parfois presque méditerranéenne (les célèbres palmiers de Montreux), se fait à juste titre appeler «Riviera lémanique». Elle dispose d’une offre de loisirs considérable, qu’il s’agisse du domaine sportif, culturel ou encore événementiel: il est possible en une journée de combiner plusieurs activités sans jamais s’éloigner de plus de quelques kilomètres de son domicile ou de son lieu de travail. Activités de montagnes, repas sur une terrasse face au lac et concert en soirée ne sont que quelques exemples de moments d’exception à vivre dans la région. Enfin l’offre de divertissement se décline à chaque saison avec des événements majeurs tels que le Montreux Jazz Festival, le Septembre Musical, le Festival Images, Montreux Noël et le Montreux Comedy Festival. D’autres attractions sont ouvertes à l’année et valent

Espace de coworking à Montreux.

© Coworking Montreux / Andrea Ceriani

le détour: parmi elles Chaplin’s World, le Château de Chillon, le Musée Suisse du Jeu ou encore l’Alimentarium, pour n’en citer que quelques-unes. Il se passe toujours quelque chose sur la Riviera et en Lavaux!

Une offre immobilière intéressante et un nouveau parc d’activités En partenariat avec les agences immobilières et destiné aux entreprises, le Portail de l’immobilier (https:// promove.ch/fr/immobilier) recense les diverses surfaces disponibles dans la région de la Riviera et de Lavaux: bureaux, coworking, terrains, surfaces d’activité et de stockage... Le futur Parc d’Activités de la Riviera (45000 m2 de surface de plancher), sur le site de La Veyre-Derrey, au-dessus de Vevey, est en bonne voie et présente un potentiel économique important. Ce projet d’envergure régionale et cantonale a pour objectif de répondre à un besoin essentiel d’accueil, de relocalisation ou de développement d’entreprises sur la Riviera. En effet, après plusieurs années de travaux préparatoires et suite à l’approbation des conventions foncières et financières par toutes les parties en 2020, le plan d’affectation La Veyre-Derrey a été finalisé et soumis à enquête publique en mars 2021. Plusieurs entreprises régionales souhaitant s’implanter sur ce nouveau site se sont réunies en association afin d’aborder leurs enjeux et besoins spécifiques et de coordonner leurs démarches auprès des collectivités publiques. À la demande de ces dernières, Promove assume un rôle d’accompagnement. Le potentiel du site est d’environ 650 emplois créés à terme.

Les atouts de la Riviera et de Lavaux en quelques mots Ici, nul besoin de choisir entre vivre et travailler. La richesse de l’offre, la tradition de l’accueil et l’extrême proximité permettent de combiner ces deux aspects au quotidien, offrant une qualité de vie exceptionnelle! De renommée mondiale, la région s’est bâti une image tant cosmopolite qu’authentique. Située proche des hautes-écoles et d’un aéroport international, la Riviera et Lavaux bénéficient d’un cadre spectaculaire, entre le lac et les montagnes, d’une offre culturelle et de loisirs vaste, mais aussi de centres de soins haut de gamme et d’instituts de formation privés dont la renommée rivalise avec les plus prestigieux établissements. C’est enfin une région au dynamisme économique remarquable, terreau d’un tissu économique varié et performant, mêlant grandes multinationales, PME innovantes et artisans séculaires.

Parc d’activités de la Riviera.

| Promotion économique | Economic development | Wirtschaftsförderung

Promove | Promotion économique

Rue de la Gare 2 | CH-1820 Montreux Tél. +41 21 963 48 48 info@promove.ch | www.promove.ch

MCR & Associés Ingénieurs civils Sàrl Rue des Moulins 48 1800 Vevey Téléphone 021 921 58 74 info@mcr-ing.ch www.mcr-ing.ch

MCR & ASSOCIÉS INGÉNIEURS CIVILS SÀRL

Un bureau d’ingénieurie civil spécialisé dans la réhabilitation d’ouvrages et les aménagements urbains

MCR & Associés Ingénieurs civils est spécialisé dans l’analyse et la conception de structures et les travaux publics. Avec le temps, la société a mené à bien des chantiers obligeant à répondre à des astreintes particulières. Relever des défis, aller toujours plus loin dans la réflexion et trouver des solutions adaptées, un quotidien apprécié par l’équipe qui multiplie les projets d’importance.

Pont de Fenil, Culée à St-Légier. Gymnase à Burier.

Capitole à Lausanne.

Promenade du Château à Chardonne.

Une longue expérience MCR & Associés, créée en janvier 1999, est née de l’association de Grégoire Monnard à Georges Charotton et Daniel Rossier dans le but de poursuivre l’activité de la société Charotton & Rossier fondée en 1972. Le bureau est alors spécialisé en ingénierie des structures. Avec le temps, Grégoire Monnard le fait évoluer vers le génie civil plus spécialement pour tout ce qui concerne les travaux liés aux aménagements urbains, aux routes et canalisations. Il se fait également remarquer grâce à des chantiers de réhabilitation, d’assainissement et de rénovation de bâtiments classés, des ouvrages qui marquent le paysage de la région. Aujourd’hui, Grégoire Monnard et ses collaborateurs partagent leur temps entre leurs deux domaines de prédilection.

Les structures MCR & Associés collabore autant à des projets de réhabilitation d’ouvrages qu’à de la construction neuve et ce autant en bois, métal que béton. Ainsi, les projets ne manquent pas. Un nouvel objet de 110 appartements leur a été confié dernièrement par une grande société d’investissement immobilière. Actuellement il réalise la transformation du cinéma «Capitole» à Lausanne, en milieu urbain, au cœur d’une bâtisse existante, dont les éléments historiques doivent impérativement être conservés. Une nouvelle salle, le « Capitolino » sera créée sous la salle existante de 900 places. Ce nouveau lieu emblématique servira les intérêts de la cinémathèque suisse. Dans le même ordre d’idée, la société a été mandatée pour des travaux d’ampleur autour de la salle Del Castillo à Vevey. Objet classé demandant une réflexion poussée pour mener à bien la rénovation, la salle a été vidée, la structure maintenue. Un sous-sol pour la technique a été construit. De tels projets demandent un savoir-faire que le bureau a acquis au fil des différents chantiers de ce type qu’il a géré comme, par exemple, celui de la gare de Vevey, celle de Montreux ou encore la requalification de la gare de Chexbres en cours de travaux.

Le génie-civil Pour les travaux publics, MCR & Associés mène principalement des mandats pluridisciplinaires en collaboration avec des architectes paysagistes et des urbanistes. A titre d’exemple, il a participé à la réhabilitation de la route de Châtel-Saint-Denis comprenant entre autres un volet lié à la mobilité douce et aux transports publics. Ainsi, les voies de circulation ont été améliorées tandis qu’un passage inférieur pour les piétons a été créé. A Puidoux, un chantier différent a obligé à beaucoup de questionnement et de réflexion puisque différentes parties prenantes étaient impliquées et de nombreux défis à relever. Sur une route comptabilisant le passage de plus de 15000 véhicules/jour, il était nécessaire de construire un giratoire. L’emplacement désigné obligeait à prendre en compte différentes contraintes : le manque d’espace et la présence proche d’une rivière. Pour permettre la fluidité du trafic et l’amélioration de la sécurité, le bureau a choisi de créer un encorbellement avec porte-à-faux au-dessus de la rivière. Grâce à ce nouvel élément, les dimensions nécessaires à l’installation d’un giratoire étaient effectives et tous les buts recherchés atteints. Ici encore, les exemples de chantiers menés à bien par MCR & Associés sont nombreux et ce quelles que soient les conditions qui les entourent. Le bureau fait d’ailleurs partie du groupement lauréat de la mythique place du marché de Vevey dont le projet est maintenant abouti.

MCR & Associés Ingénieurs civils Sàrl

Rue des Moulins 48 • CH-1800 Vevey Tél. +41 21 921 58 74 info@mcr-ing.ch • www.mcr-ing.ch

Un rayonnement régional

Depuis 1979, Régie Châtel SA, installée à Châtel-Saint-Denis, est reconnue comme spécialiste en matière de courtage, de gérance, d’expertise, de location, de promotion et d’administration de PPE. Forte d’une équipe soudée et professionnelle, elle propose de nombreuses solutions à qui souhaite louer ou acheter un bien, en ville, comme en campagne ou en montagne. Chacun trouve ici autant de compétences que d’écoute pour répondre avec efficacité et réactivité à sa demande.

La Myonaz – Oron-la-Ville.

Passation familiale En 1979, Gérard Vauthey crée la société Régie Châtel. Il démarre seul l’activité, la fait prospérer pour être entouré d’une dizaine de collaborateurs quand il la cède à sa nièce, Annick Vauthey, en 2012. Le métier, elle le connaît puisqu’elle travaille avec son oncle depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, ils sont 21 professionnels à ses côtés, pour certains depuis plusieurs décennies, dont ses 2 fils qui sont amenés à reprendre la société familiale en 2022. Aujourd’hui déjà, Benoît la dirige avec sa mère tandis que Guillaume gère la conduite de travaux pour des chantiers de rénovation de biens propres ou appartenant à des clients. La relève est assurée.

Une présence dans un large périmètre Châtel-Saint-Denis connaît un gros boom immobilier avec, entre autres, de nombreuses promotions en PPE. Cette solution, qui permet à beaucoup d’accéder à la propriété, a changé l’univers du secteur. Les collaborateurs de Régie Châtel ont vu ces bouleversements et ont su s’y adapter en proposant tout autant des biens à la vente qu’en administrant nombre de ces PPE. D’importantes constructions sont en cours sur le territoire de la Commune qui ne connaît aucune pénurie de logements tout comme certains villages avoisinants qui voient également sortir de terre des constructions neuves de petites villas ou d’immeubles. Tous ces projets permettent à Régie Châtel d’avoir une offre large et variée tant pour les acheteurs, les investisseurs que ceux qui souhaitent louer un bien. Si le principal de son activité se joue dans la Veveyse, Régie Châtel est également sollicitée, de par son professionnalisme reconnu, au-delà de la région et intervient de Fribourg à Pully. Des prestations pour répondre à tous les besoins La clientèle de Régie Châtel est très diversifiée. La société accompagne tout autant des personnes en quête d’un logement à l’achat ou la location que des particuliers qui souhaitent louer leur bien. Elle est également l’alliée de nombreux promoteurs qui lui donnent ses réalisations à entretenir techniquement grâce à son équipe intégrée. En détail, elle est spécialiste de: Courtage : grâce à son réseau et ses multiples offres, elle est l’adresse idéale pour tous ceux qui souhaitent vendre ou acheter. Gérance : à l’écoute et disponible en permanence, elle gère et administre de nombreux biens immobiliers. Expertise : pour vendre un bien à son juste prix, son équipe de professionnels vient au domicile des vendeurs et expertise avec justesse l’objet. Location : grâce à un parc important, elle est à même de répondre à de nombreuses demandes en matière de location. De même, elle accompagne des propriétaires et investisseurs qui souhaitent louer leurs biens. Promotion : du démarrage du projet à la remise des clés, Régie Châtel est aux côtés des promoteurs pour assurer la vente sur plan de leurs réalisations. Administration PPE : spécialiste des PPE, elle sait les administrer à tous les niveaux afin de faciliter la vie de chacun.

Villa en location – Chexbres.

PPE la Colline, projet en construction – Remaufens. Villa atypique à vendre – Fruence.

VENTE

Les Vergers de Sédeilles – Sédeilles Le petit village de Sédeilles se situe dans la commune de Villarzel, son territoire, joliment vallonné et verdoyant, s’élève de Marnand, dans la vallée de la Broye. Cette nouvelle promotion composée de 7 appartements sur 3 niveaux jouit d’une belle situation avec une vue dégagée sur les pâturages. Ces logements disposent de grandes baies vitrées laissant entrer beaucoup de luminosité. Moderne et séduisant, l’architecture du projet « Les Vergers de Sédeilles» s’intègre parfaitement au contexte villageois environnant. Pour plus d’information www.lesvergersdesedeilles.com

Les Prés du Tennis – Les Paccots Au cœur de la nature, dans un environnement calme, cette réalisation propose des appartements du 2,5 pièces aux 5,5 pièces. Epuré et contemporain, tout en gardant l’esprit de montagne, chaque appartement bénéficie d’une répartition très bien étudiée et d’une belle cuisine équipée ouverte sur le séjour. Chaque lot dispose d’une agréable terrasse et d’un jardin ou d’un balcon orienté sud-ouest offrant une belle vue sur la région et les montagnes. Alors que le bâtiment A est déjà habité, les bâtiments B et C seront prochainement proposés à la vente. Le début des travaux commencera au printemps 2022 et la livraison se fera printemps 2024. Chemin des Nantes – Bossonnens Idéalement situé dans le village de Bossonnens, à proximité des écoles et des commerces, ce projet comporte 3 immeubles, dont un est déjà achevé, comprenant 9 appartements de 2,5, 3,5 et 4,5 pièces et 3 locaux au sous-sol. Les surfaces habitables varient de 51 à 117 m². De construction traditionnelle, les immeubles s’intègrent parfaitement à leur environnement. Les terrasses et balcons sont spacieux et disposent d’une belle luminosité. L’immeuble jouit d’une ambiance digne d’un havre de paix offrant une certaine intimité à ses habitants. Les amoureux de la nature et du calme sauront apprécier ce vrai coup de cœur tout en étant proches des commodités. Les travaux débutent à l’hiver 2022. La livraison est prévue pour l’automne 2023.

LOCATION

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis Dans le quartier résidentiel de Montmoirin, la promotion l’Azuré du Lussy et ses 12 immeubles s’inscrivent dans un environnement privilégié. Ce lieu a été imaginé afin d’offrir tous les avantages d’une vie citadine tout en bénéficiant d’un cadre campagnard. Les immeubles sont reliés entre eux par des zones vertes, les voitures sont toutes en sous-sol et la construction est Minergie. L’ensemble comprendra au total 180 appartements et une crèche. Déjà 4 immeubles sortis de terre proposent des appartements à la location allant du 2,5 pièces aux 4,5 pièces. Les autres bâtiments seront construits dans la continuité. Le chantier sera achevé fin 2024.

Les Vergers de Sédeilles – Sédeilles.

Les Vergers de Sédeilles – Sédeilles.

Chemin des Nantes – Bossonnens.

© Image réalisée par holographe SA Chemin des Nantes – Bossonnens.

© Image réalisée par holographe SA

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis.

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis.

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis.

Régie Châtel SA

Avenue de la Gare 26 • CH-1618 Châtel-Saint-Denis Tél. +41 21 948 23 23 info@regiechatel.ch • www.regiechatel.ch

L’esthétique et l’élégance comme carte de visite

Audacieux dans son approche pure et sobre de l’architecture, le bureau AD Concepts 2.1 compte des dizaines de réalisations plus étonnantes les unes que les autres. Pour toutes, le même fil conducteur: des concepts et un design unique qui marque la différence. Villas de rêve, chalets, résidences, penthouse, centre de wellness… ici ou ailleurs, le souci du détail et de l’excellence se retrouvent dans chaque projet.

Un métier comme une évidence José Alcaide démarre sa carrière en travaillant dans différents bureaux de la place où il découvre toutes les facettes de son métier. Il lui paraît comme une évidence qu’il est inconcevable de développer un projet sans l’association de l’architecture volumique extérieure et l’architecture d’intérieure. Ambitieux, il ouvre sa première société à 29 ans et se spécialise dans l’architecture d’intérieur et dans le monde du yachting. Il a le privilège de mener à bien des projets totalement uniques comme le concept de circuit de F1 à Riad, des villas de luxe, mais également des réalisations de plusieurs magnifiques chalets à Verbier et Nendaz. Aujourd’hui, les choses ont encore évolué puisque sont nées AD Concepts 2.1 et Marmax SA, structures avec lesquelles José Alcaide et son équipe, développent des projets immobiliers soignés et de grande qualité.

Une équipe soudée et complémentaire José Alcaide met un point d’honneur à partager avec ses collaborateurs, l’ensemble de l’élaboration des concepts, des projets, des plans, des détails d’exécution mais surtout la réalisation et la direction architecturale de chaque projet. Son équipe multiculturelle compte 8 collaborateurs et déploie ses compétences dans les domaines de l’architecture, du design, de la création et la réalisation du mobilier, du paysagisme, et de la conception d’images 3D. Grâce à ses savoir-faire réunis, AD Concepts 2.1 travaille aussi bien en Suisse qu’à l’international tel qu’à Barcelone et Ibiza dans des projets de réalisations de résidences d’exception. L’ingéniosité technique, l’esprit créatif et un sens profond de l’esthétisme sont les fils conducteurs de cette équipe soudée. Leur souci du détail, de la qualité de finition, du design sans compromis sont autant de facteurs qui fidélisent leurs clients. Chaque projet est un défi en termes d’innovation, de décoration et de design pour chaque famille. Rien n’est plus beau que de voir leurs yeux briller d’émotions à la présentation de nos concepts.

Défis et concrétisation AD Concepts 2.1 conçoit et réalise des projets architecturaux de A à Z, dès la première réflexion commune à la remise du projet et au-delà. Quel que soit le choix, la démarche reste la même. L’accompagnement et l’écoute viennent ensuite, les échanges et le partage, jusqu’aux propositions et présentations du projet. Quand des bases solides sont là, il peut alors travailler sur le design qui répondra à toutes les attentes et trouvera une place idéale sur le terrain qui l’accueillera. Pour les intérieurs, le travail est plus pointu et intimiste mais tout aussi intéressant et passionnant. Quid de l’ambiance souhaitée, des matériaux à utiliser, des couleurs à mettre en avant? Toutes ces questions qui ont trouvé leurs réponses lors des échanges en amont permettent à AD Concepts 2.1 de faire un pré-choix et d’éditer des planches de travail, espace par espace, pour proposer plusieurs options avec différentes ambiances que l’on parle de chambres, de pièces à vivre, de dressings, de salles-de-bains, de cuisines… Evidemment, tout est sur-mesure, chaque projet est nouveau et est réalisé dans les règles de l’art par des artisans, principalement locaux, professionnels et sérieux dont aime s’entourer José Alcaide. «La singularité de nos clients nous permet de développer, de créer et de réaliser l’ensemble du mobilier sur-mesure» conclut le fondateur.

COLOGNY AD Concepts 2.1 a été sollicité pour concevoir une villa résolument contemporaine, le choix s’est porté sur une alliance de béton, de pierre et de verre. De larges baies vitrées et les très grandes hauteurs de plafond procurent une sensation d’espace et de bien-être. Tous les espaces de la villa sont baignés de lumière naturelle, tout en étant protégés de l’éblouissement du soleil par de généreuses casquettes. Au rez-de-chaussée, donnant sur la terrasse principale et l’espace piscine, le salon central en double hauteur révèle tout le volume intérieur de la maison. Ce seul et unique espace cuisine, salle à manger/salon délimité de manière subtil et architectural permet à la fois privacité et convivialité. Cette réalisation est conçue sur 3 niveaux, elle offre 4 chambres master, possédant chacune leur salle de bain et dressing. Toutes ces pièces bénéficient d’une vision panoramique sur l’extérieur. Cette transparence qui caractérise AD Concepts 2.1, remet la nature et la luminosité extérieure au cœur des espaces intérieurs. Le cahier des charges est très complet ; il nous offre la possibilité de travailler sur des concepts de spa, wellness, cave à vins, salle de cinéma et bien d’autres éléments alliant fonctionnalité et design. L’aménagement extérieur a été une composante centrale dans l’architecture du bâtiment avec un jardin zen constitué d’élément apparent créé et dessiné en béton, apportant une ambiance pure et minimaliste.

© Didier Jordan

© Didier Jordan © Didier Jordan

CHAVANNES-DE-BOGIS Qualité des matériaux, sobriété, élégance, espace et luminosité sont les points forts de ce concept. L’ensemble tient compte des données urbanistiques existantes. Les villas, de dimensions généreuses, sont réparties sur quatre niveaux dont un sous-sol permettant un accès direct au parking souterrain. L’idée d’intégrer au maximum les volumes dans la nature ambiante a également dicté le choix des matériaux utilisé pour les façades avec une préférence pour un bois de teinte claire qui recouvre en partie les façades. Ces éléments en bois contrastent avec les parties claires du bâtiment. L’ensemble construit forme ainsi un juste équilibre entre l’intérieur et l’extérieur.

COPPET Le projet consiste en la réalisation de 2 x 2 villas jumelles situées dans le charmant petit bourg médiéval de Coppet. Un soin particulier a été donné à l’organisation des espaces, à la qualité des finitions ainsi qu’au choix des matériaux. Les façades de l’étage supérieur sont en lambris bois. Le rez de chaussée, en crépis, s’inspire par sa forme et expression de l’étage permettant ainsi à l’ensemble d’avoir un relief et une apparence homogène. L’ensemble du bâtiment à deux pans, se distingue par son esprit contemporain, notamment avec ses lames de bois ventilées à l’étage et son bow-window avec vitrage et balustrade en verre permettant ainsi la création d’un jardin d’hiver.

AD Concepts 2.1 Sàrl

Route des Jeunes 12 • CH-1212 Grand-Lancy Tél. +41 22 817 11 33 www.adconcepts.ch • www.adconcepts21.ch www.marmax.ch

This article is from: