39 minute read

Une association qui fête ses 20 ans

MICHEL BUTTIN – SIEGFRIED CHEMOUNY

AdCV – Association de Communes Vaudoises Une association qui fête ses 20 ans

Depuis 2002, l’AdCV met tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses quelque 70 membres, des communes, petites ou moyennes, comptant jusqu’à 7000 habitants. Elle concentre ses efforts dans 4 domaines: la péréquation, l’aménagement du territoire, le scolaire/parascolaire et la sécurité, tout ceci autour d’un socle commun: la défense de l’autonomie communale. Devant de nouvelles préoccupations et pour porter sa voix toujours plus haut, elle a créé 3 nouveaux dicastères: développement durable, énergie et communication. Dans le même temps, la composition de son comité a changé et s’est élargie. Pour nous parler de son actualité, rencontre avec Michel Buttin, président de l’AdCV, et Siegfried Chemouny, secrétaire général.

Michel Buttin. Siegfried Chemouny.

Coppet.

Parmi les sujets qui vous préoccupent spécialement, il y a celui de la facture sociale. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’AdCV s’est retirée des discussions il y a plus d’une année, devant l’intransigeance du Conseil d’Etat. Dans le même temps, l’Union des Communes Vaudoises a, quant à elle, signé un accord très insuffisant puisqu’il n’est pas du tout à la hauteur des attentes financières des communes. De plus, cet accord la tient pieds et poings liés tandis que le CE, en cas de problèmes financiers, peut le suspendre en tout temps. Quand on sait combien le Canton a des comptes florissants, il est impossible d’accepter qu’il ne mette que 150 millions sur la table d’ici à 2026 ou 2028, là où il en faudrait 2 fois plus pour aider les communes, pour certaines, en grande difficulté dès aujourd’hui. L’aide ne suffira évidemment pas à combler ces déficits mais pire encore ils vont se creuser jusqu’au terme de l’accord en raison de la hausse probable de la Facture sociale (env. 4,5% par an, soit probablement 250 millions d’ici à 2028). Nous avons été très actifs durant plusieurs années en proposant plusieurs solutions. Nous nous sommes donc écartés des discussions sur la Facture sociale et avons créé une Task force avec des communes membres. Nous travaillons à de nouvelles propositions. Devant la fortune que détient le canton, celle que l’on connaît et celle qui est tue, il est impératif que nous arrivions à ce que ce dernier fasse des efforts marquants car la solution ne réside pas dans une augmentation des impôts où nous verrions alors les bons contribuables fuir vers d’autres cantons. Un mauvais calcul pour tous. Pourquoi avoir créé de nouveaux dicastères ? Le développement durable et l’énergie prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des communes. Ils engendrent nombre de nouvelles obligations qui ne peuvent plus être mises au second plan. Toujours dans l’idée de défendre nos membres sur tous les sujets qui les préoccupent, il nous est apparu comme nécessaire de déléguer spécialement des personnes à ces sujets. Concernant le développement durable, l’AdCV partage les soucis écologiques auxquels sont confrontées les communes. Un soutien technique et financier doit être apporté à ces dernières et les faîtières des communes doivent également être consultées lors de la mise en œuvre de toutes nouvelles dispositions légales. M. Raoul Sanchez, en charge de ce dicastère, est notre nouveau répondant pour ce domaine. Quant à l’énergie, M. Alain Jaccard a été nommé par le Canton au sein de différentes commissions en lien avec les questions sur ce sujet au titre de représentant de l’Association. Il a déjà participé à différentes séances concernant notamment l’intégration de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique ou encore le thème de l’éolien.

Mex.

Mont-sur-Rolle.

Denens. Et concernant la communication ? Avoir 20 ans est synonyme d’entrer dans l’âge de raison, ceci se fête et doit se faire savoir ! En juillet 2002 quand a été créée l’AdCV, elle comptait seulement 24 communes membres. Rien n’était moins sûr quant à sa pérennité. Il n’y avait alors aucun recul, l’expérience n’était pas encore au rendez-vous mais la volonté de faire bouger les lignes déjà bien là. 20 ans plus tard, l’AdCV a fait ses preuves, a démontré son implication et fait partie aujourd’hui du paysage des associations vaudoises. Nous avons donc décidé de créer un dicastère dédié pour organiser autant des événements que des actions marquantes et organiser nos relations avec la Presse. Ainsi, nous avons convié, le 8 octobre dernier, les membres de toutes les municipalités vaudoises fraîchement élus à une rencontre festive et culturelle, à Daillens. 180 personnes environ ont répondu présent. Par ailleurs, pour fêter les 20 ans de l’AdCV, nous allons mettre sur pied une journée conviviale, qui marquera cette double décennie d’efforts et qui, nous l’espérons, resserrera encore plus les liens existants avec les communes qui nous suivent et qui vont dans notre sens. Au-delà de ces événements, de multiples actions sont réalisées comme la fourniture d’informations utiles aux communes sur notre site; la création d’un groupe de travail «communication» qui s’est adjoint les services d’un spécialiste des réseaux sociaux; l’envoi de communiqués de presse concernant des sujets que nous défendons ; la création de plusieurs spots destinés à soutenir la campagne de l’initiative «SOS Communes» ou encore à présenter les actions de l’AdCV à l’occasion des festivités du 8 octobre 2021.

En quelques mots, quels sont les atouts de l’AdCV pour les communes qui voudraient y adhérer ? Notre comité est constitué de personnes hautement compétentes dans leur domaine d’action. Il est dynamique et disponible, appuyé par un secrétariat général disposant de compétences juridiques étendues. L’AdCV mène une action toujours transparente, étayée et centrée sur les besoins des communes membres. De plus, elle propose des prestations adaptées à chaque situation et peut se prévaloir d’être une force de proposition pragmatique. Elle met un point d’honneur à établir une relation de proximité entre ses membres et le comité. Enfin, autre de ses atouts, elle donne des réponses systématiques aux objets qui lui sont soumis. Ainsi, chacun·e a ici l’assurance que ses questions trouvent des réponses.

Plus que jamais proche de vous !

Association de Communes Vaudoises (AdCV)

Route du Château 4 • CH-1185 Mont-sur-Rolle Tél. +41 21 826 11 41 info@adcv.ch • www.adcv.ch

«Les Peupliers», un projet où la mixité sociale prend tout son sens!

Active sur l’ensemble du Canton de Vaud, la Coopérative d’utilité publique Cité Derrière est à l’origine de nombreux projets immobiliers visant à construire des logements à loyer modéré et protégés où la mixité sociale et l’empreinte environnementale sont des facteurs clés. Avec son nouveau projet « Les Peupliers» à Lausanne, elle poursuit ses activités avec sa participation à la construction d’un écoquartier aux Plaines-du-Loup. Un projet pilote en matière d’écologie et de développement durable avec la construction d’un immeuble intergénérationnel.

Un logement pour tous Fondée en 1995, la Coopérative Cité Derrière opère sur l’ensemble du Canton vaudois et plus récemment à Genève. Forte de ses expériences et de ses connaissances acquises au fil du temps, elle s’est forgé une solide réputation dans la construction de logements à loyer modéré et protégés où elle place la mixité sociale au cœur de toutes ses actions. Pour cette coopérative d’utilité publique, qui tient à conserver et gérer les immeubles qu’elle construit, il est primordial de ne pas faire des économies au détriment de l’habitabilité, ni du bien-être des futurs locataires. La plupart de ses projets sont réalisés avec le soutien du Canton et de la commune concernée, avec la particularité d’offrir une place au conseil d’administration pour tout propriétaire publique ou privé qui met son terrain en droit de superficie. Une transparence que l’on retrouve également avec les locataires qui sont tous porteur de parts sociales et qui peuvent prendre part aux différentes assemblées générales.

« Les Peupliers », un concept novateur Suite à un appel d’offres investisseurs lancé par la Ville de Lausanne dans le cadre de son projet «Métamorphose» visant à construire aux Plaines-du-Loup, un écoquartier vivant, varié, connecté, écologique, participatif et énergétiquement exemplaire en favorisant les énergies renouvelables, la Coopérative Cité Derrière a obtenu 49% des surfaces de la pièce urbaine A. Ici, un droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 90 ans a été cédé par la Ville pour la réalisation de 87 logements et de surfaces d’activités. Cité Derrière a imaginé et développé un immeuble intergénérationnel « Les Peupliers» mêlant personnes âgées et/ou à mobilité réduite avec des familles et des étudiants.

Pour la coopérative, ce projet dénote par sa complexité et notamment le fait de collaborer avec d’autres investisseurs présents sur la même zone. Une gestion de projet plus large avec une collaboration participative et constructive entre les différents intervenants. Une complexité également marquée par la mutualisation de certaines infrastructures comme le système de chauffage où la chaufferie se trouve au cœur de l’immeuble mais permet de chauffer l’ensemble des bâtiments de la pièce urbaine. Un système novateur et pilote avec l’utilisation de sondes géothermiques placées à 800 m de profondeur et la récupération de la chaleur des eaux usées. Pour aller plus loin dans cet aspect écologique et de gestion autonome, tous les toits seront recouverts de panneaux photovoltaïques permettant ainsi de créer un regroupement de consommateur. L’immeuble sera labellisé Minergie P ECO et répondra aux exigences d’une société à 2000 Watts. Le chantier qui a démarré en mars 2021 devrait se terminer en été 2023.

Un cadre de vie agréable où la mixité sociale a toute sa place Situé près de l’aéroport de la Blécherette, entre le quartier des Bossons, celui du Bois-Gentil et de la Pontaise, l’écoquartier des Plaines-du-Loup offre un cadre de vie agréable et une excellente desserte sur le plan de la mobilité. Les logements de l’immeuble «Les Peupliers» s’inscriront dans un quartier sans circulation automobile, doté d’espaces verdoyants et de nombreuses infrastructures telles que des restaurants, commerces, centre de soins et de santé (Unisanté), cabinets de physiothérapeutes, centre médico-social (CMS) et centres d’accueil temporaires de jour (CAT). Des places de parc seront à louer dans le parking centralisé situé juste à côté de l’immeuble. Les locataires des logements protégés jouiront d’une salle communautaire au dernier étage du bâtiment avec une grande terrasse offrant des bacs surélevés pour jardiner et pourront profiter des services d’aide à domicile (SAD), des CAT ou du centre de soins et santé se trouvant dans le même immeuble. Ce projet comporte deux types d’appartements protégés dont l’encadrement social sera assuré par deux entités indépendantes: les Fondations de l’Orme et Bois-Gentil.

La Typologie

• 27 logements protégés de 2 pièces • 2 logements communautaires protégés (colocations) • 1 logement pour le/la référent·e social·e de la

Fondation de l’Orme • 1 logement pour le concierge • 55 logements subventionnés • 1 logement d’accueil temporaire de nuit de 6 pièces • 2 centres d’accueil temporaire (CAT) • 1 centre de soins et de santé (Unisanté) • 1 centre médico-social (CMS)

Coopérative Cité Derrière

Avenue de la Gare 29 • CH-1003 Lausanne Tél. +41 21 613 08 70 citederriere@patrimob.ch • www.citederriere.ch

Des architectes de l’infrastructure

Fondée en 2009 par Arnaud Wiesmann, AW Ingénieurs-Conseils SA, installée à Mézières, propose ses services autant en génie civil, réseaux électriques que planification générale. A ceci s’ajoute un secteur dont la société s’est faite une spécialité: l’eau. Passionnés par l’élément, le dirigeant et ses collaborateurs comptent de nombreux chantiers en cours ou réalisés. Parmi ces derniers, focus sur «le réservoir des Clos» à Oron, un réservoir d’eau potable et de défense contre les incendies de 1800 m3 .

Un chantier de taille La commune d’Oron jouit d’excellentes ressources en eau potable, qui lui offrent une quasi autonomie d’alimentation. Le réseau historique, qui sert tant à la distribution qu’à la défense contre les incendies, fait l’objet d’une optimisation qui prévoit la construction de deux grands réservoirs en remplacement de plusieurs constructions devenant obsolètes. Le premier ouvrage a été livré à l’automne 2021 tandis que le second fera l’objet d’un futur chantier. AW Ingénieurs-Conseils SA a été mandatée pour la réalisation de ce réservoir.

Des défis à relever Les chiffres et les images montrent l’ampleur de ce chantier. Pour le mener à bien, AW Ingénieurs- Conseils SA a dû relever de nombreux défis, le premier étant une implantation totalement enterrée qui rend l’ouvrage terminé quasiment invisible. Les exigences liées aux denrées alimentaires ont nécessité le développement d’une recette de béton sur-mesure afin d’obtenir un béton étanche sans revêtement ultérieur des parois. L’étude des détails constructifs et des équipements a été particulièrement soignée et les essais d’étanchéité et de fonctionnement ont été couronnés de succès. La durabilité de l’ouvrage est garantie par un concept spécifique de lutte contre les phénomènes de corrosion due aux courants électriques vagabonds. La commune d’Oron peut appréhender sereinement le futur et la construction de son prochain réservoir.

Le projet en quelques chiffres

• Terrassement: 9900 m3 ou 825 camions 5 essieux • Poids total y compris l’eau: 4370 tonnes • Ingénierie: 3500 heures dont 1500 heures de direction de travaux et 64 séances de chantier • Volume: 1800 m3 ou 1800000 litres d’eau • Béton: 1000 m3 ou 2400 tonnes de béton frais • Entreprises impliquées: 26 soit 100 collaborateurs • Durée effective du chantier: 24 mois (dont 5 mois d’interruption Covid-19 et intempéries)

AW Ingénieurs-Conseils SA

Route de Servion 44 • CH-1083 Mézières Tél. +41 21 909 07 90 bureau@awi-sa.ch • www.awi-sa.ch

Des compétences au service de l’acte de construire

Qui a besoin de bâtir peut faire appel à F-Partenaires. Spécialisée dans l’assistance au Maître d’ouvrage, l’entreprise peut agir pour toutes les étapes avec toujours la même éthique, la même implication et la même force de propositions. Elle intervient spécialement à la demande de communes, de privés, de fondations, de services publics, d’industries… et met à leur disposition son savoir-faire, ses connaissances et sa polyvalence pour leur assurer un chantier mené dans les délais impartis et au coût énoncé.

La force des compétences En 2014, Pierre Fragnière, spécialiste en expertise de marchés publics et en assistance aux Maîtres d’ouvrage, crée sa propre société. En la passant en SA, en 2019, il décide de renforcer son partenariat avec Florent Lançon et Frédéric Guillot, fondateurs de FL Partenaires à Genève, qui comptabilisent plus de 25 ans d’expérience dans le management de projet, spécialement en direction de travaux. Grâce à leurs compétences complémentaires, ils offrent ainsi un panel de prestations qui répond aux attentes d’un grand nombre.

Leur savoir-faire Sollicitée par le service public ou des communes, lorsque la société intervient en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, elle propose le management intégral de l’opération, participe à sa planification, vérifie que tous les objectifs soient bien fixés. Elle analyse les solutions proposées et conseille le Maître d’ouvrage sur les décisions à prendre. A titre d’exemple, si quelque chose de spécifique est à prévoir durant un chantier, F-Partenaires calcule le temps qui doit être imparti et organise par la suite les étapes. Ce process décisionnel englobe également la faisabilité et la conformité de la demande. Il assure ainsi aux mandants, une protection contre les coûts supplémentaires. Maillon entre les proLes avantages pour les communes F-Partenaires SA jouit d’une expertise reconnue dans les procédures des marchés publics pour les communes. De plus, ses connaissances approfondies du management de la construction sont mises au service de chaque projet pour atteindre et respecter les objectifs que le Législatif de la commune a décidé. La société assure également une prestation de reporting, qui se traduit par l’établissement et la remise mensuelle de rapport de synthèse informant le Maître de l’ouvrage sur l’évolution des coûts, des délais et du projet. Ce dernier possède alors une vision générale ainsi qu’une information précise sur les éventuels risques liés, au fur et à mesure de son avancement. De plus, F-Partenaires SA peut également procéder à une observation du chantier. Un collaborateur expérimenté fait alors des visites régulières et établit un rapport qualitatif. La société a pour objectif de défendre les intérêts de ses mandants, se positionnant entre le Maître d’ouvrage et les équipes de projet et de réalisation.

fessionnels et les entreprises générales, la société est là pour représenter et défendre les intérêts de ses clients ainsi que pour vérifier que chaque partenaire réalise correctement sa mission et sa prestation.

F-Partenaires

Route de Chavannes 9 • CH-1007 Lausanne Tél. +41 22 354 60 00 info@f-partenaires.ch • www.f-partenaires.ch

GARAGE AUTOMOBILE EMIL FREY RENENS

Emil Frey Renens: un acteur local incontournable

Rencontre avec Lénaïc Chevassus, directeur de la succursale Emil Frey Renens. Connu et reconnu dans toute la Suisse, le groupe Emil Frey SA n’a jamais perdu ses valeurs familiales d’éthique, de respect, de considération, que ce soit pour ses clients ou pour ses collaborateurs tout en évoluant avec son temps et ses époques. Ambassadeur de cette philosophie, Lénaïc Chevassus, nous a expliqué le quotidien de sa concession et de ses acteurs.

Un acteur automobile local porté par deux marques mythiques Dans le but de mettre à la disposition de ses clients l’ensemble des prestations liées à l’automobile, la concession dispose d’une carrosserie, d’un atelier de mécanique et d’un magnifique showroom exposant les véhicules de deux constructeurs emblématiques : Citroën et DS Automobiles. De par la diversité de la gamme de ces deux marques dont la fiabilité n’est plus à démontrer, le groupe répond à tous les besoins et toutes les envies de sa clientèle. A l’instar du confort inégalé, tant pour les véhicules de tourisme que des véhicules utilitaires, Citroën propose une qualité de véhicules à des tarifs accessibles sans pour autant négliger l’aspect technique, en s’inscrivant comme les autres constructeurs dans la course aux moteurs hybrides et électriques. L’ensemble de la gamme est d’ailleurs équipé des nouvelles technologies. DS Automobiles est quant à elle une marque résolument avant-gardiste dont l’ambition est d’incarner le savoir-faire du luxe à la française dans l’industrie automobile. Ses véhicules offrent un contenu technologique de haut niveau et un savant compromis entre un confort magistral et un comportement dynamique. Les modèles ont un raffinement et une attention du détail, si bien qu’ils pourraient facilement s’apparenter à de l’horlogerie de luxe, certains modèles proposant des finitions à la main. Fort de son expérience en Formula E depuis 2015, et de ses 2 titres de champions pilote et constructeur, la marque DS Automobiles a un savoir-faire particulièrement développé dans l’électrification des moteurs, qui se retrouve dans ses modèles électriques et hybrides rechargeables. Parallèlement à l’offre de véhicules neufs et d’occasion, l’ensemble des équipements haute-technologie des sections carrosserie, tôlerie et peinture sans oublier le magasin de pièces détachées, la concession romande offre à sa clientèle l’ensemble des services liés à l’automobile et s’inscrit auprès d’eux comme un partenaire solide et compétent, représenté par une équipe de professionnels qualifiés et heureux d’être un membre de la famille Emil Frey.

Les collaborateurs avant tout Dans le groupe comme dans la concession vaudoise, le collaborateur est au centre de toutes les préoccupations. Cette volonté de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe est un engagement quotidien et constant de la part de la direction. Lénaïc Chevassus se veut accessible et prône la communication avec les collaborateurs. Pour ce directeur expérimenté, la mise en avant des collaborateurs et de leur fidélité est essentielle et se traduit par des options de formation, des avantages et des conditions de travail intéressantes, mais également un encouragement de la part de la direction à prendre des initiatives et à évoluer au sein de la structure si cela est souhaité. La fidélité des collaborateurs est célébrée et des événements fédérateurs autour de l’esprit familial du groupe sont fréquemment organisés pour renforcer le sentiment d’appartenance à cette grande famille. La pérennité des emplois est une garantie du bien-être des collaborateurs sans lesquels ce succès et cette image ne seraient pas possibles.

Un service client personnalisé et adapté Pour s’adapter aux avancées technologiques des dernières années, des formations continues sont mises en place pour accompagner les collaborateurs dans le changement de métier qui en découle pour les mécaniciens, mais aussi pour les vendeurs, devenus aujourd’hui conseillers auprès des clients. Il est plus que jamais nécessaire de se projeter avec chaque client dans l’utilisation quotidienne de son véhicule pour trouver celui qui lui correspondra le mieux. Pour cela, une approche personnalisée et une analyse des besoins tant personnels que professionnels est indispensable. Le métier a changé pour évoluer vers un accompagnement client sur-mesure et une prise en considération d’éléments de vie personnels. Cette évolution correspond parfaitement aux valeurs du groupe Emil Frey pour qui le client doit se sentir considéré et compris dans ses envies, ses besoins, ses demandes, mais également ses préoccupations. Les clients perçoivent les collaborateurs du groupe Emil Frey SA davantage comme des partenaires de confiance dans leur expérience d’achat. Cette réputation précède désormais les concessions du groupe et celle de la branche romande. Les retours de clients toujours plus satisfaits participent à l’essor de ce groupe de renommée nationale aux valeurs familiales authentiques.

Emil Frey SA Succursale de Renens

Avenue des Baumettes 1 CH-1020 Renens Tél. +41 21 631 91 91

Groupe E, acteur de la transition énergétique dans le canton de Vaud

Dans un marché marqué par la volonté des consommatrices·teurs de se rapprocher d’un mode de vie toujours plus respectueux de l’environnement, Groupe E s’engage à part entière en faveur de la transition énergétique. Son ambition? Soutenir la clientèle dans ses démarches vers davantage de durabilité.

Modèle de durabilité, le parc solaire de la Boverie, à Payerne, fournit de l’électricité d’origine renouvelable aux Payernois·es.

© Groupe E

Expert en solutions énergétiques globales Les constructions nouvelles ou les rénovations doivent être pensées avec le souci d’optimisation énergétique. Conscient de cette importance, Groupe E a renforcé ces dernières années sa présence dans le canton de Vaud afin d’accompagner les clients d’un bout à l’autre de leurs projets et proposer des solutions énergétiques clé en main globales, intelligentes et durables. Lausanne, Payerne et Château-d’Œx disposent ainsi de succursales qui proposent l’ensemble des prestations techniques du groupe, qu’il s’agisse d’installations électriques, domotiques ou photovoltaïques, de solutions de mobilité électrique, sans oublier des compétences dans les domaines du chauffage et du sanitaire. A Gland et Payerne, des points de vente disposent d’un vaste assortiment d’articles d’électroménager et de solutions énergétiques intelligentes et durables. Le lieu idéal pour bénéficier des conseils des experts de Groupe E à proximité de chez soi. Enfin, le centre d’exploitation basé au cœur de la Broye vaudoise offre des conditions de travail idéales pour permettre aux spécialistes du réseau électrique de Groupe E d’intervenir 24 heures sur 24.

Des références prestigieuses Grâce à ce pôle de compétences fort, Groupe E a pu réaliser dernièrement plusieurs projets de référence dans le canton de Vaud. A Lausanne par exemple, les 12 500 spectateurs du Lausanne Sports peuvent encourager leur équipe favorite sous les projecteurs du nouveau stade de la Tuilière, construit selon les dernières normes énergétiques en vigueur. Outre l’éclairage, des prestations ont été fournies pour les tableaux électriques, la fibre optique, les installations électriques générales et les détecteurs d’incendie. A Rennaz, Groupe E et ses partenaires ont réalisé les équipements électriques du nouvel Hôpital RivieraChablais, qui accueille depuis 2019 des patients des cantons de Vaud et du Valais sur trois étages et 63000 m2 . Dans la Broye, Groupe E a déployé l’entier de sa palette de prestations dans le cadre de l’électrification du nouveau bâtiment de l’aérodrome militaire de Payerne, où sont centralisées toutes les opérations de la base aérienne, du commandement à la préparation du matériel et des vols, en passant par les activités de milice et le contrôle aérien par Skyguide. La quasi-totalité des prestations de la société y ont été déployées, nécessitant la collaboration des succursales de Payerne et Lausanne.

Fidèle à son esprit de pionnier, Groupe E prépare le réseau électrique de demain. A Payerne, une technologie inédite en Suisse permet désormais de réguler à distance la puissance du transformateur haute tension.

© Stemutz

La centrale de chauffage de Vevey alimente 25 sous-stations situées dans des bâtiments communaux, publics et privés. Quelque 80% de l’énergie est produite à partir du bois.

© Stemutz

Tout pour le confort C’est bien connu : énergie et confort font la paire! Groupe E fait ainsi preuve d’un solide savoir-faire dans la production et la livraison de chaleur et de froid, ainsi que dans l’entretien des installations énergétiques. A La Tour-de-Peilz par exemple, le chauffage à distance (CAD) élaboré par Groupe E utilise l’eau du lac Léman pour chauffer des bâtiments et produire de l’eau sanitaire. L’installation fait partie des plus grandes réalisées en Europe avec ce type de technologie. Le CAD Vevey contribue quant à lui au confort des visiteurs du musée Chaplin’s World, mais aussi à de nombreux habitants et employés en ville. Et à Morges, les 14 bâtiments de l’écoquartier de l’Eglantine bénéficient d’une infrastructure thermique de pointe proposée et réalisée par Groupe E. Celle-ci permet d’assurer une production de chaleur renouvelable à hauteur de 100% grâce à l’approvisionnement en biogaz. Quant à la tour de la Cité Ouest 31, construite en 1974, à Gland, elle a vécu une importante rénovation afin de mettre le bâtiment aux normes et de répondre aux attentes actuelles des locataires. Groupe E a été sollicité pour le réaménagement des cuisines des 57 appartements et les doter d’équipements électroménagers modernes et durables. L’Aquatis Hotel, fleuron de l’hôtellerie lausannoise, fait quant à lui confiance à Groupe E pour la maintenance des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de sanitaire de l’établissement, qui compte plus de 140 chambres, un restaurant, un espace détente avec fitness et spa ainsi qu’un espace famille et dix salles de conférence, deux d’entre elles pouvant accueillir plus de 300 personnes. Ces prestations de facility management permettent de rendre les infrastructures techniques des bâtiments plus efficientes et d’éviter d’éventuels coûts de réparation grâce à une maintenance régulière. Tout pour la mobilité durable Ces dernières années, la mobilité a entamé une mue profonde, marquée par un engouement sans précédent pour les véhicules électriques. Pour répondre à cette évolution, Groupe E et ses partenaires investissent dans le réseau de bornes de recharge public MOVE. A ce jour, 1300 points de recharge sont disponibles en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, aussi bien le long des grands axes routiers que dans les localités. Groupe E propose également des solutions intelligentes de recharges pour véhicules électriques destinées aux privés, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble ou d’une entreprise. Toujours afin de contribuer à la transition énergétique, Groupe E propose également des prestations de conseil pour l’exploitation et l’optimisation des infrastructures,

Stations de recharge pour les véhicules électriques dans les habitats collectifs et les entreprises.

complétés par des audits en efficacité énergétique car le kilowattheure le plus vert est celui qui n’est pas consommé.

La Broye rayonne Grâce à son ensoleillement généreux, la Broye est la région idéale pour la production d’électricité photovoltaïque. Pour permettre à ses clients d’exploiter pleinement cet important potentiel, Groupe E propose, en plus de la pose de panneaux photovoltaïques, une offre solaire innovante en Suisse romande favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques par tous les propriétaires de villa, PPE et petits immeubles. Baptisée My Sun Contracting, elle permet aux propriétaires de payer uniquement la production solaire autoconsommée sur leur lieu d’habitation. Une manière de consommer une énergie 100% renouvelable provenant de son toit et augmenter la valeur du bien immobilier. Groupe E fait valoir de belles références dans le domaine du photovoltaïque. Le parc solaire de la Boverie, à Payerne, est l’une des plus grandes installations solaires de Suisse. Sa surface mesure 38000 m2 soit plus de cinq terrains de football. L’essor de la production photovoltaïque représente toutefois un défi pour la stabilité du réseau électrique. Fidèle à son esprit d’innovation, Groupe E prépare le réseau du futur : l’entreprise a intégré une technologie inédite en Suisse qui permet de commander à distance le poste de transformation de la rue des Vernes, auquel sont raccordées plus de 700 installations solaires, dont le parc de la Boverie, et optimiser ainsi la charge du réseau moyenne tension. En étant actif depuis de nombreuses années dans la production d’électricité à partie de l’énergie solaire, Groupe E réaffirme son rôle d’acteur à part entière dans la transition énergétique et sa contribution à la réduction des émissions de CO2. Autre énergie durable et locale, la force hydraulique se situe au cœur des activités de Groupe E. Elle est le moteur de la transition énergétique. Le groupe s’appuie pour cela sur un bien précieux: l’eau de nos montagnes. L’entreprise exploite un vaste parc de barrages et de centrales hydroélectriques dans les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Valais.

Le savoir-faire au service de la région Au travers de ses réalisations et de ses services, Groupe E propose à sa clientèle des solutions énergétiques globales, intelligentes et intégrées, qui répondent précisément aux attentes actuelles et aux besoins de demain. Son offre de prestations s’étend désormais de

Smart Home, gestion centralisée et connectée de l’habitat.

© Stemutz

Le photovoltaïque est l’un des atouts majeurs de la transition énergétique. Groupe E a raccordé sa 10 000e installation solaire à son réseau électrique. Leur production d’électricité équivaut à la consommation de 50 000 ménages.

la pose d’une simple prise jusqu’aux installations complètes d’un immeuble locatif, administratif, commercial, d’un hôpital ou d’une école. Autant de projets qui font de Groupe E et ses 2500 collaborateurs·trices un expert en solutions énergétiques globales pour les particuliers comme pour les professionnels dans le canton de Vaud.

Installations électriques

En Budron A 12 CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne Tél. +41 21 555 00 30 Points de vente

Avenue du Mont-Blanc 2 CH-1196 Gland Tél. +41 22 354 05 05 Grand-Rue 19 CH-1530 Payerne Tél. +41 26 661 77 77

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE IMMOBILIÈRE LA MAISON OUVRIÈRE (SCILMO)

Un projet de caractère à l’architecture atypique

Depuis plus d’un siècle, la Maison Ouvrière œuvre au quotidien pour fournir aux classes sociales modestes des logements confortables et simples. On lui doit de nombreux projets qui marque le paysage vaudois par leur qualité. Un développement qui se poursuit avec notamment son projet de transformation d’une ferme ancienne, à Sévery, qui accueillera 21 logements. Zoom sur un projet de caractère qui commencera à sortir de terre en 2023.

Un nouveau projet à l’horizon Le projet de construction de 21 logements durables et économiques suite à la transformation de la ferme du Châtelard, basée en marge du village Sévery, dans le district de Morges, est le résultat d’un concours d’architecte remporté par le bureau LVPH Architectes. Actuellement, mise à l’enquête, les travaux devraient débuter d’ici le début de l’année 2023. Le projet propose une reconstruction à neuf de la ferme du Châtelard. Cette option permet de rationaliser les coûts et la mise en œuvre et d’atteindre une performance énergétique élevée du bâtiment. L’idée, ici, est de proposer un projet qui soit en adéquation parfaite entre les caractéristiques volumétriques, typologiques et constructives de l’existant, les besoins en matière de logements de la Coopérative et le potentiel constructible du site. Pour répondre aux attentes, aux engagements et à la vision de la SCILMO qui est toujours très attentive aux notions d’environnement, de respect du patrimoine et de qualité de vie des futurs riverains, ce nouveau projet a notamment été pensé et conçu autour d’une ligne directrice conduite par un élément central : l’utilisation d’un matériau intemporel et reconnu pour ses nombreux avantages: le bois.

Une typologie qui respecte l’environnement existant L’accès au nouveau bâtiment de logements se fera par le chemin existant depuis la rue du Châtelard. A l’exception d’une place visiteur et une place PMR, les voitures seront tenues à l’écart et se répartissent pour un tiers le long du chemin de Châtelard et pour 2/3 en sous-sol. Les éléments marquants de l’aménagement historique des abords de la ferme comme le potager, la fontaine et l’annexe seront maintenus et réutilisés. Comme dans la configuration actuelle, la zone bordant le bâtiment à l’Est formera une cour donnant accès au petit cabanon des fêtes, au potager et aux logements. Ces derniers se répartissent en trois catégories: les logements en tête, les logements du rez-de-chaussée de la grange et les duplex et triplex des étages de la grange. Le volume de la grange sera prolongé au nord en répétant les mêmes modules et en prolongeant la logique des toitures actuelles pour former une continuité. Les 3 logements en tête sont superposés et s’articulent chacun autour d’une loggia orientée au sud. Au rez-de-chaussée de la grange, on trouvera 9 habitations de deux et trois pièces traversants auxquels on accède par l’Est par des petites cour-jardin privatives sur lesquelles les espaces de jour s’orientent. Toutes les chambres se tournent vers la zone plus calme du cordon boisé à l’Ouest. Au-dessus de ces logements formant le socle de la grange, 9 autres appartements de 3 et 4 pièces seront desservis à l’Est par une longue coursive à laquelle on accède par trois escaliers distincts. Chaque logement bénéficiera d’une petite terrasse privative d’entrée le long de la coursive et d’un grand balcon-loggia à l’Ouest. La typologie, très simple, mise en place permettra d’habiter les pièces soit de manière conventionnelle avec salon et cuisine en bas et 2 à 3 chambres au-dessus, soit de permettre à une personne à mobilité réduite d’avoir sa chambre au niveau de l’entrée avec une salle-de-bain adaptée sur le même étage. L’ensemble des logements respectera également toutes les exigences de la LPPPL pour éviter toute différence de «classe» au sein d’un même projet.

SCILMO C/O PBBG SA

Rue Beauséjour 15 • CH-1002 Lausanne Tél. +41 21 345 36 36 www.la-maison-ouvriere.ch

SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE IMMOBILIÈRE LA MAISON OUVRIÈRE (SCILMO)

Un projet qui voit enfin le jour

L’histoire est belle. En effet, une personne souhaitant rester anonyme hérite d’un terrain à Pully avec vue imprenable sur le Léman. Altruiste, elle veut y faire ériger des petits immeubles réservés à la location, plus spécialement pour des séniors qui n’auront à régler qu’un loyer mensuel à prix abordable pour y résider. Nous sommes alors en 2007. Des dizaines de dossiers plus tard et autant de contre-temps, 15 années se sont écoulées et enfin le projet voit le jour!

Une pugnacité qui paye Si une première idée de construction de villas, élaborée par un groupe de travail composé d’amis retraités, tombe à l’eau, il leur en faut plus pour renoncer. Ainsi, ils décident de contourner les obstacles et repartent avec l’ambition de 3 petits immeubles qui peuvent voir le jour s’ils optent pour un plan de quartier. Malheureusement, leur belle entreprise philanthropique ne fait pas que des émules tant et si bien qu’ils devront aller jusqu’au Tribunal fédéral pour obtenir gain de cause et enfin, 10 ans plus tard, obtenir le droit de construire exécutoire. Cette bataille gagnée, la propriétaire du terrain décide de faire don de ce dernier à la Société Coopérative Immobilière La Maison Ouvrière (SCILMO) dont elle connaît bien le Président. Elle s’assure, par ce leg, la certitude que l’ouvrage sera mené avec éthique et selon ses souhaits. Pour ce faire, la SCILMO crée la Société Immobilière, Le Jardin des Désertes SA, qui prend en charge le projet.

La mise en place Avant de lancer les travaux, il reste encore quelques contraintes à surmonter dont la réunion des trois parcelles du terrain à bâtir qui ne doivent plus faire qu’une selon le permis de construire. Pour cela, la SCILMO doit adaptée les servitudes relatives à chacune de ces parcelles et avoir l’accord des voisins, ceux-là même qui étaient vent debout, quelques années plus tôt, contre le projet! Concernant une canalisation qui doit être déplacée, la société propose de la remplacer par une galerie technique en béton enfouie le long des murs extérieurs des immeubles à venir. Au-delà de régler le problème, elle permettrait également à d’autres de s’y brancher. A ceci s’ajoute le temps qu’il faut laisser pour des fouilles archéologiques suite à quelques trouvailles à proximité. Là encore, la patience est de mise mais elle permet, en même temps, à l’architecte d’avancer sur la réalisation. En effet, il décide, au vu de la configuration du terrain – en pente – que des travaux d’ancrage devront être exécutés pour garantir la stabilité de l’ensemble. Le premier coup de pelle Ce projet homérique va maintenant se concrétiser sous la forme de 3 petits immeubles qui accueilleront 20 appartements répartis tout autant en studios qu’en deux, trois et quatre pièces et des locaux sociaux. Pour une parfaite intégration, chaque bâtiment aura un toit plat, en partie végétalisé, où seront installés des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques tandis qu’une des toitures servira de terrasse. A ceci s’ajoutent moult commodités pensées pour le bien-être des résidents, comme de nombreux vitrages, pour profiter pleinement de la magnifique vue, ou encore de vraies caves à vins idéalement tempérées. Toujours dans un souci de confort, divers locaux communs pourront être loués pour devenir des lieux de rencontre et d’échanges. Les travaux des bâtiments ont été lancés, la remise des clés est prévue pour fin 2022. Si ce projet a été un véritable parcours du combattant, il n’en reste pas moins qu’il méritait que l’on se batte pour lui car en lieu et place de ce terrain, Le Jardin des Désertes va permettre à des séniors de vivre dans un cadre unique, et ce, pour un loyer abordable. La boucle est bouclée, la généreuse donatrice voit son souhait se réaliser, aucune spéculation immobilière n’entourera son héritage.

SCILMO C/O PBBG SA

Rue Beauséjour 15 • CH-1002 Lausanne Tél. +41 21 345 36 36 www.la-maison-ouvriere.ch

La pluralité des services proposés

Depuis 6 ans qu’il a fondé Attica Immobilier, Tassilo Boscacci multiplie les opérations immobilières de tout type grâce à des biens répartis dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Fribourg. Pour chacune, il met un point d’honneur, avec ses collaborateurs, à placer le client au centre de toutes les attentions et à offrir une étendue de propositions et de solutions pour le contenter. Les attentes, les besoins, ils aiment passer du temps à en discuter pour répondre au plus juste. Tour d’horizon d’une société qui rayonne également à l’international.

Sullens – villa. Sullens – villa.

© Anoush Abrar

Un entrepreneur au parcours diversifié Tassilo Boscacci ne se destinait pas à l’immobilier quand il arrive sur le marché du travail. Après plusieurs années passées dans le monde de la finance et de la gestion de patrimoine, il prend en charge un projet de réhabilitation d’un night-club au Lausanne Palace, aussi bien dans sa cosmétique que dans le développement de son nouveau concept. S’en suit une autre demande, différente, puisqu’il doit gérer la transformation et la rénovation d’un bâtiment industriel en bureaux. De là, suite à une opportunité qui lui est proposée, il travaille durant 2 années dans le courtage immobilier pour une société lausannoise. Fort de toutes ces expériences, en 2016 il crée une société parallèle à celle familiale, fondée et dirigée par son père Rosario. Passionné de design et de décoration, Tassilo prolonge le fruit de ses diverses réalisations, de ses acquis. Six ans plus tard, si la société est reconnue pour ses compétences, le dirigeant entend la garder à taille humaine et à continuer à privilégier les échanges, la présence sur le terrain et l’écoute pour mieux appréhender les besoins de ses clients. Des rapports humains auxquels il attache une importance particulière.

Toutes les facettes du métier de la promotion à la revente immobilière Attica Immobilier a une approche différente de ce que l’on connaît sur le marché de l’immobilier. La promotion immobilière, et souvent sa vente sur plan, est un vrai savoir-faire de l’entreprise qui explore la faisabilité de développer des projets sur des terrains nus ou de redonner vie à des anciennes bâtisses. Un large réseau, une clientèle fidèle qui se fait l’écho auprès de ses connaissances du sérieux de l’entreprise, des mandats aux bons prix, suffisent, quelquefois, à ce qu’un bien proposé soit rapidement vendu sans même devoir communiquer dessus. Chaque client reçoit un accueil et

La Tour-de-Peilz – promotion de villas.

une écoute qui font la différence. Nullement cantonné à proposer tel ou tel bien, pour un achat comme une vente, toute demande est importante. Autre point fort, la société accompagne ses clients dans la recherche de crédit grâce à ses différents partenaires. Savoir conseiller au plus près de la réalité, dès les premières informations recueillies, évite des désillusions. Aucune perte de temps, l’essentiel au plus juste. Les investisseurs sollicitent également Attica Immobilier qui leur propose différentes solutions comme la gestion d’une promotion. Les personnes désireuses de vendre ou acheter un immeuble entier trouvent également ici des interlocuteurs à même de mener à bien la transaction et valoriser un patrimoine. Pour mettre en valeur les objets que propose la société, en plus d’une nouvelle identité visuelle, un nouveau site internet performant verra le jour courant août 2022. Spécialement bien documenté, il permettra au fil des pages de découvrir chaque bien sous ses meilleures facettes et d’en savoir plus sur ce dernier.

Valoriser son bien Quand les clients acquièrent un bien chez Attica Immobilier, ils peuvent également faire appel à des compétences en matière de rénovation, de transformation voire de décoration. Entourée d’équipes compétentes qui travaillent à ses côtés depuis longtemps, la société est à même de proposer toutes les solutions autant pour valoriser un terrain, un bien existant en retouchant son architecture, son mobilier ou encore ses objets de décoration, que pour commercialiser un projet.

Une offre internationale L’expérience et le réseau de Tassilo Boscacci permettent à Attica Immobilier de ne pas se limiter à la Romandie mais de proposer, également, des biens à l’international comme cette villa de rêve sur l’atoll de Noonu aux Maldives. Posée sur l’eau avec son architecture décalée et son décor épuré, un paradis qui a pour seul horizon, la mer. En Grèce, à Mykonos, 2 villas haut de gamme sont également au catalogue comme d’autres installées dans le Sud de la France. Une offre qui se renouvèle régulièrement et qui démontre combien chez Attica Immobilier l’étendue des possibilités est vaste et ce quels que soient les attentes, les demandes, les envies, le budget et les besoins.

Crans-Montana – promotion de 2 chalets.

Villars-sur-Ollon – promotion d’appartements.

Lutry – villa.

Les Maldives – villas.

Crans-Montana – appartement.

Grèce, Mykonos – villas.

Fondation ACLem Auprès de Laura et Rosario Boscacci, qui s’investissent pleinement dans la fondation AClem depuis qu’ils l’ont créée en 1999 en mémoire de la maman de Laura, Tassilo Boscacci les accompagne dans cette démarche et contribue à l’expansion de la Fondation. Cette inspiration altruiste motive leur désir de contribuer à alléger la pauvreté et la souffrance, en particulier chez les enfants et les orphelins. Grâce aux fonds qu’ils récoltent, ils reprennent et améliorent des orphelinats en Birmanie, à Zanzibar et en Ouganda, passant de 60 à 170 enfants en moins de 15 ans, créant en complément une école de métier, une opportunité pour un grand nombre de se former à différentes professions. Dans un autre ordre d’idée, partant du principe que chaque enfant du Kenya et de Tanzanie devrait pouvoir continuer à grandir et vivre aux côtés des animaux qui en sont les emblèmes et qui ont toujours été là, la Fondation soutient un orphelinat pour éléphanteaux et girafons afin de leur assurer une pérennité dans leur habitat naturel.

ATTICA IMMOBILIER

Avenue d’Ouchy 66 • CH-1006 Lausanne Tél. +41 21 616 10 10 info@atticaimmobilier.ch • www.atticaimmobilier.ch

This article is from: