23 minute read

Les mandataires de la SIA, des prestataires de qualité

SOCIÉTÉ SUISSE DES INGÉNIEURS ET DES ARCHITECTES, SECTION FRIBOURG

Les mandataires de la SIA, des prestataires de qualité

La SIA section Fribourg est une association qui réunit les professionnels en matière de planification dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie civile et des techniques du bâtiment et sciences de l’environnement. Elle a pour premier but de mettre en valeur, de faire connaître et défendre ces professions. La SIA édite et tient à jour des normes qui apportent des moyens et font référence en matière de savoir-faire et d’application des règles de l’art.

Maquette concours de Givisiez. Maquette concours Bluefactory.

Les professions d’ingénieurs et d’architectes font partie intégrante des évolutions sociétales. Elles ont le privilège d’y participer, si ce n’est de les initier par leur rôle culturel et technique et par l’innovation. La consultation des mandataires professionnels par les maîtres de l’ouvrage privés et publics est précieuse. Elle représente une source permanente de compétences qui permet de gérer des planifications qui s’étendent souvent sur plusieurs années voire des décennies. Dans le cadre des appels d’offres publics, les mandataires doivent pouvoir mettre en évidence leurs compétences sous l’angle de la qualité. Trop souvent c’est le prix qui reste déterminant, alors que la recherche de solutions nécessite de recourir à d’autres types de procédures. Au début de toute planification, il est impératif de procéder à une étude préalable de faisabilité. Celle-ci doit déterminer si on est à la recherche de solutions de projets, dans ce cas on doit s’orienter vers le concours de projets ouvert SIA 142 ou vers le mandat d’études parallèles SIA 143. Si la solution de projet existe alors on recherche des mandataires et dans ce cas un appel d’offres pour des prestations définies type SIA 144 est adéquat. Cette phase permet de déterminer préalablement toutes les contraintes légales, budgétaires et programmatiques du projet à développer et apporter une sécurité pour guider la suite de la planification et la réalisation. Promouvoir la culture du bâti Il faut rappeler que la loi fédérale sur les marchés publics reconnaît le concours comme procédure équitable et de qualité. La pratique du concours est un instrument clé éprouvé garantissant une qualité élevée et contribuant de manière décisive à la culture du bâti. La déclaration de Davos a su le rappeler en 2018 sous l’impulsion du Conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset.

La procédure de concours SIA 142 est reconnue depuis nombreuses décennies et elle respecte la loi sur les marchés publics. Elle est anonyme et garante de choix qualitatifs, techniques et économiques objectifs, en dehors de toute influence extérieure. La méthodologie développée par la SIA est structurée pour accompagner les maîtres de l’ouvrage. Elle n’est pas chronophage et ne renchérit pas les coûts de planification ou de réalisation. La SIA section Fribourg a réalisé une enquête Dominique Martignoni. récente sous l’angle statistique qui démontre que durant les deux dernières décennies, de nombreux projets issus de concours ont bénéficié par ce biais d’une économie moyenne de 7% et ce même pour des projets évalués à moins de 5 millions de francs. Journées SIA Les journées portes ouvertes de la SIA sont également l’occasion d’ouvrir les portes de réalisations récentes au grand public, pour sensibiliser tout un chacun à nos métiers et montrer les résultats de minutieuses planifications, en présence des maîtres de l’ouvrage. Cette manifestation qui s’étend à toute la Romandie est organisée tous les deux ans. Recueil de l’architecture contemporaine Dans le cadre de ses activités, le comité de section de la SIA prépare la publication d’un recueil de l’architecture contemporaine en coédition avec le service cantonal des biens culturels.

Ouvrages du répertoire de l’architecture contemporaine : AgriCo St-Aubin + pont du Javroz, Val-de-Charmey.

Une sélection de réalisations des années 1940 à 1970 a fait l’objet de recherches historiques fouillées. Cette mise en évidence a permis de répertorier des réalisations marquantes, représentatives de leur époque, dignes d’être protégées et maintenues dans leur substance d’origine.

Contribuer à la formation La pratique des concours contribue à la formation et à l’émulation des professionnels qui y consacrent leurs nombreuses heures gratuitement sous le couvert de l’anonymat et d’un jugement équitable. De nombreux jeunes bureaux de planification ont ainsi trouvé par cette pratique une opportunité pour démarrer leur carrière et gagner en expérience et notoriété. La section fribourgeoise de la SIA soutien la formation. Elle remet chaque année trois prix pour récompenser les meilleurs travaux de diplôme des étudiants en architecture et en génie civil dans les classes de bachelor et de master. La SIA organise également des cours pour offrir des occasions de formation continue à ses membres en matière d’organisation de procédures et de mise à niveau des connaissances professionnelles techniques, économique et juridique.

Aller à la rencontre des autorités Pour mieux faire passer son message, les représentants locaux de la SIA vont à la rencontre des communes fribourgeoises pour leur faire connaître leur méthodologie et les outils de planification nécessaires à réussir la réalisation d’une infrastructure pour la collectivité. Le processus du concours est un moyen d’intégrer le grand public à l’acceptation de certains travaux d’envergure. Il permet également de légitimer un choix pondéré dans le cadre d’un procédé structuré et reconnu. C’est une plateforme ouvrant des débats de société, au service des autorités publiques.

Remise de prix Bachelor Génie civil.

Remise de prix Bachelor en Architecture.

© dbersier.com

La section fribourgeoise de la SIA est également au contact des autorités cantonales afin de les sensibiliser aux préoccupations quotidiennes de ses membres, particulièrement dans les périodes plus tendues où il est impératif que le dialogue évite les blocages administratifs et que la relance de l’économie locale soit assurée. Notre comité est régulièrement intégré dans des groupes de réflexion pour la révision des lois, pour la mise en place de nouvelles méthodes de gestion des autorisations de construire et pour apporter son expertise dans divers processus d’évaluation. Des réflexions sont menées avec plusieurs services de l’Etat pour établir des critères pour la réalisation de bâtiments exemplaires ou pour la rénovation du parc immobilier existant. Un groupe de travail contribue d’ailleurs à la mise en place d’un Centre Cantonal pour la Rénovation des Bâtiments en dialogue avec la haute école HEAI.

Coordination romande La SIA Fribourg est appelée à analyser les nombreuses publications dans le cadre des appels d’offres. Avec les autres sections romandes elle s’est dotée d’un observatoire des marchés publics au niveau de la Suisse romande qui analyse systématiquement la qualité des appels d’offre et des concours. Les remarques issues de ces analyses permettent d’aborder les organisateurs et de les sensibiliser pour améliorer leur procédure. Cette démarche commence à rencontrer un certain succès dans une recherche permanente de dialogue. Elle fait même école en Suisse alémanique qui vient de mettre sur pied un observatoire équivalent.

Société en évolution Nos professions doivent s’adapter à l’évolution de notre société. Les questions de numérisation, de développement durable, d’autonomie énergétique et d’économie

Remise de prix Master en Architecture.

© dbersier.com

du territoire sont complètement d’actualité. Nous nous préoccupons également avec sérieux du réchauffement climatique et du cycle de vie des ouvrages en cherchant à orienter les choix constructifs, techniques et architecturaux de manière à prendre en compte ces nouveaux paramètres sans devoir surenchérir de moyens techniques coûteux. Les nouveaux défis nous attendent et la jeune génération n’aura pas le temps de faire son expérience qu’il faudra déjà évoluer. C’est ce qui fait que nos métiers sont passionnants. Nous constatons avec satisfaction chaque année que les apprentis et les étudiants sont nombreux à s’intéresser à nos professions.

SIA Fribourg

Case postale 1353 • CH-1701 Fribourg Tél. +41 79 716 97 61 www.fr.sia.ch

Depuis plus de 70 ans au service de l’architecture

Fondé en 1947, l’Atelier J. Jaeger SA, installé à Givisiez, est un bureau généraliste à qui l’on doit nombre de créations qui ont marqués et marquent le paysage. Grâce à son équipe complémentaire, il intervient à la demande de particuliers pour du neuf ou des rénovations/transformations même si sa principale activité est orientée vers l’industriel, spécialement pour une coopérative agroalimentaire qui lui fait confiance depuis des années.

Une histoire qui se compte en décennies En 1947, Jacques Jaeger fonde son bureau d’architecture qu’il cède à Antonio Alberti et Christian Dubey en 1983. Les deux hommes, par leur complémentarité, multiplient les réalisations principalement dans le canton de Fribourg. En 2020, Samuel Dubey, architecte de formation, après plusieurs années passées au sein de l’Atelier, en prend la direction. Il continue à leurs côtés à développer l’entreprise et à travailler avec les dernières technologies afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de sa société. Ainsi, l’Atelier est composé d’un mélange de personnes de différentes générations ce qui lui permet d’aborder les problématiques de manière plus variée et plus efficace. Dans cette même optique, l’entreprise forme depuis longtemps de nombreux apprenti(e)s avec beaucoup d’implication, car c’est un point qui lui tient à cœur.

Répondre à toutes les demandes Nullement cantonné dans un seul secteur d’activité, l’Atelier J. Jaeger intervient pour tous les types de demandes. Antonio Alberti est plus spécialement affecté aux expertises de biens en rénovation rencontrant des aléas. Spécialiste en bâtiments historiques, il démêle des problèmes souvent ardus et complexes. Christian Dubey est lui en charge des demandes émanant du monde industriel comme la société Cremo qui lui confie depuis longtemps nombre de mandats. Elle est le client principal de la société puisqu’elle occupe en moyenne 60% du temps de l’équipe. Cette dernière développe également d’autres projets pouvant venir de particuliers pour la construction d’habitation neuve ou pour des travaux de transformations d’un habitat existant. Même si ce n’est pas régulier, la société participe également à des concours et propose des projets d’intentions à des communes ou à l’Etat.

L’approche architecturale Polyvalent dans ses mandats, chaque demande est différente. S’il s’agit de particuliers qui viennent à lui, une approche personnalisée lui est proposée. Que souhaite-t-il réaliser, où, dans quel style? Les questions ne

manquent pas pour cerner au mieux ses besoins et ses attentes. Après s’être imprégné du projet, l’Atelier réalise des maquettes, propose des solutions surmesure pour orienter son client vers la meilleure option, sans pour autant lui imposer un style ou une approche particulière. Tout est fait selon ses vœux. Pour lui permettre de réaliser, ce qui est souvent l’achat d’une vie, la société l’accompagne dans l’intégralité de sa démarche, du projet aux différents documents nécessaires pour son financement, en passant par la mise à l’enquête, les appels d’offres aux entreprises et la surveillance des travaux. Jusqu’à la remise des clés, elle est présente! Elle peut aussi intervenir comme bureau d’appui au Maître de l’ouvrage pour du conseil si celui-ci rencontre des problèmes. Pour l’industrie, les choses sont différentes. L’Atelier, au bénéfice de très nombreuses réalisations, apporte tout son savoir-faire pour chaque mandat. L’approche est ici plus fonctionnelle et surtout plus pointue. En effet, selon le domaine d’activité, les règlements en matière d’hygiène et de sécurité sont très complexes, raison pour laquelle l’Atelier travaille alors en étroite collaboration avec des bureaux d’études. Conscient que le bâtiment à venir pourra connaître au fil des années, des transformations ou/et des agrandissements, tous sont pensés dans ce sens. Si les extérieurs peuvent laisser place à plus de liberté, au final l’ensemble doit être pratique, aux normes et facile à entretenir.

QUELQUES RÉALISATIONS

Agrandissement d’un bâtiment Pour Cremo SA, à Villars-sur-Glâne, l’Atelier a exécuté l’agrandissement du bâtiment de production des poudres. C’est lui qui avait déjà réalisé en 2005, la première partie et qui s’est vu confier son extension avec l’installation de 2 nouvelles tours de séchage y compris les évaporateurs et la chaufferie attenante. D’une hauteur totale de 50 m, la structure en béton armé compte 14 niveaux dont 9 pour la nouvelle partie. Cette dernière a été conçue selon les normes parasismiques «bâtiments de grande hauteur» pour l’ensemble de la construction.

Extension et exhaussement Pour Automobiles Belle-Croix à Villars-sur-Glâne, l’Atelier a été mandaté pour plusieurs travaux dont un exhaussement de 150 m2 de la partie administrative, une extension de 140 m2 pour le stockage, la rénovation de la partie exploitation et un assainissement des canalisations avec un volume de rétention. Le garage étant resté en activité, il a fallu segmenter les étapes de travaux selon les besoins d’utilisation du Maître de l’ouvrage. Les voies d’évacuation ont dû être adaptées selon les lois et les règlements en vigueur.

Rénovation A Montagny, dans un site classé, une professionnelle de l’immobilier a souhaité l’installation de son bureau dans un espace restreint. Ancien dépôt agricole, ce lieu, totalement brut, a été repensé par l’Atelier sous forme d’une Orangerie. Il a été nécessaire pour cet ouvrage partiellement enterré de rationnaliser au maximum l’espace afin de répondre en tous points aux attentes et besoins de la cliente en réalisant un lieu de travail aussi pratique qu’esthétique.

Création de 2 habitations individuelles A Portalban, sur une même parcelle, scindée en 2, l’Atelier a réalisé, à la demande des mandants, 2 habitations individuelles dans un esprit totalement différent. Pour la première, la cliente souhaitait une habitation traditionnelle quant à son esthétique. Du carré qu’elle voulait au départ, après discussions et propositions, elle a opté pour une construction plus élaborée architecturalement, qui lui offre une partie séjour sur ½ niveau, une demande spéciale de sa part. Au final, l’habitation de 180 m2 habitables, orientée plein sud et sans vis-àvis, comprend, entre autres, une pièce à vivre de 17 m2 et une grande salle à manger de 21 m2 ainsi qu’une vaste terrasse dans la continuité. Autant de lieux qui répondent en tous points aux attentes de la cliente qui aime recevoir. La seconde, totalement différente, est très épurée selon les souhaits des clients qui voulaient une habitation en béton brut. Orientée est-ouest, sans vis-à-vis, elle fait 220 m2 habitables. Avec ses nombreuses ouvertures, elle est très lumineuse sur ses deux étages. Depuis sa salle à manger, avec vitrage en accordéon, on accède directement à une terrasse couverte. Une autre utilise la protection qu’offre le porte-à-faux dans le prolongement du séjour. Ouverte sur l’extérieur, minimaliste et fonctionnelle, cette habitation fait le bonheur de ses résidents.

Atelier J. Jaeger SA

Route André Piller 33B • CH-1762 Givisiez Case postale • CH-1701 Fribourg Tél. +41 26 424 68 42 j.jaeger-sa@bluewin.ch • www.j-jaeger-architecture.ch

Se démarquer par l’esthétisme

Depuis plus de 40 ans au service de ses clients, le bureau Dupont architectes SA est animé par une volonté d’offrir une vision de l’architecture différente. Savoir-faire, sensibilité, polyvalence, qualité, des valeurs essentielles partagées par Philippe, Francis et Arnaud Dupont et leurs collaborateurs qui œuvrent de concert et avec passion pour insuffler à toutes leurs réalisations une âme et une expression architecturale unique au bénéfice de conditions de vie idéales.

Etre capable de répondre à toutes les demandes Les architectes de Dupont architectes SA sont capables de répondre à toutes les demandes quelle que soit leur envergure. De la conception, en passant par toutes les étapes de calculs, de planification, de direction de travaux jusqu’à la remise du bien, le bureau accompagne ses clients au quotidien avec rigueur et professionnalisme. Pour aller encore plus loin et diversifier ses activités, il a en plus de ses activités architecturales à proprement parler, mis en place des opérations d’achat, de mise en valeur et de vente de terrains avec le développement de plans d’aménagement de détail pour des quartiers entiers. Basé à Ursy, il est actif principalement dans les cantons de Vaud et Fribourg mais reste ouvert à toutes les possibilités.

La polyvalence pour fil conducteur La polyvalence de Dupont architectes SA lui permet de répondre à tout type de demandes de privés comme d’institutions. Il réalise ainsi des projets à l’architecture contemporaine marquée autant pour des villas que des immeubles. Autre facette de son travail, les bâtiments sollicités par les communes, les entreprises ou sur concours qui peuvent obliger à ne pas sortir d’un budget prédéfini et faire preuve d’une grande capacité d’anticipation. Ainsi voit le jour des salles de sport, des écoles, des salles polyvalentes ou encore des bâtiments administratifs. Si les constructions neuves sont prédominantes, le bureau propose également ses services pour les rénovations-transformations et accorde une grande importance à proposer des solutions répondant aux classes énergétiques les plus exigeantes. Une synergie de compétences et de savoir-faire qui lui permettent d’être plus efficient et d’être mandaté pour des projets de toute envergure.

Une philosophie bien ancrée dans son quotidien Etre à l’écoute de ses clients durant tout le processus de création, tout en respectant leur culture architecturale, leurs besoins et leur enveloppe budgétaire permet au bureau Dupont architectes SA de leur proposer un projet optimal et sur-mesure. Sensible aux problématiques du développement durable, il a su développer, au fil du temps, des compétences accrues en matière d’écologie qu’il intègre à l’ensemble de ses projets, dès le premier coup de crayon. Ainsi, il privilégie les chauffages à bois, sondes géothermiques ou encore les centrales de chauffe qui favorisent les économies d’énergie. Avec un excellent et solide réseau d’entreprises partenaires avec lesquelles il collabore depuis de nombreuses années pour l’exécution des travaux, il offre un vrai gage de qualité des objets qu’il remet.

Construction d’une habitation de 3 logements en terrasse – Ursy Dans un quartier résidentiel de la commune, une des dernières parcelles encore disponibles dans un magnifique promontoire a servi de support adéquat à cette habitation de 3 logements en terrasse. Deux habitations de 5,5 pièces superposées en gradins et éclairées par un puit de lumière à l’arrière forment cette ceinture minérale sertie de métal visible depuis le bas de la route d’accès. Il sert d’écrin pour un objet résolument moderne réparti sur 3 étages entièrement parés de béton et bénéficiant d’ouvrants de grande dimension optimalement orientés au sud sur ce que la commune d’Ursy offre de plus beau comme panorama. Le programme arbore la partie technique piscine spa dans le niveau inférieur ainsi que tous les éléments spatiaux moins nobles. Ce prétexte permet de placer une piscine sur une terrasse surélevé et garanti un dégagement sur le paysage pour l’habitation.

Projet de 5 villas – Ursy Dupont architectes SA a développé un programme immobilier composé de 5 villas de 4,5 à 5,5 pièces d’une surface de 130 m2 minimum. Le défi ici était de proposer un projet sur une échelle de quartier résidentiel avec une approche différente qui s’accordait avec une parcelle en longueur. Pour ce projet, l’originalité a trouvé sa place avec des villas-terrasses agrémentées les unes aux autres. Ainsi la toiture de l’une devient la terrasse de l’autre dans un enchevêtrement des plus naturel.

Réalisation de deux immeubles – Vevey Sur un terrain très escarpé à flanc de coteau de vignoble, l’objectif était de définir pour un mandataire privé un projet adapté à l’environnement existant. Ainsi, le bureau est très rapidement parti sur l’idée de dispatcher l’espace en deux volumes avec deux bâtiments abritant chacun trois appartements avec terrasse. En utilisant les murs de vignes comme point de départ pour chacun des niveaux, on retrouve une volumétrie compacte et maîtrisée pour un ouvrage qui s’intègre parfaitement au site, le bureau a su préserver la vue et offrir un vis-à-vis très limité entre chaque habitation.

Villa – Chardonne Pour un chef d’entreprise très sensible aux détails architecturaux, le bureau a développé un projet de villa avec deux thématiques principales au niveau des ouvertures : des fenêtres en bandeau avec des stores toiles qui lorsqu’ils sont fermés font corps avec la façade comme une seconde peau et des baies vitrées avec des encorbellements en béton préfabriqué qui précise une vue dans la façade. Il a su jouer avec ces encorbellements qui vont mourir dans la piscine ou sur le côté pour donner une lecture du volume continue et offrir une terminaison aux lignes droites. Une toiture en double larmier amène quant à elle plus de légèreté.

Villa contemporaine – Blonay Mandaté par un client privé, Dupont architectes SA, s’est vu confier la tâche de réaliser une villa sur un site très escarpé et pentu. Le contexte ne permettant pas de faire un toit-terrasse, le bureau a choisi un toit à deux pans en décalant les volumes. Ainsi la charpente se déploie de la toiture pour s’ouvrir sur plusieurs espaces avec un langage très marqué où le choix a été fait de laisser le toit se mettre en retrait. Dans un esprit très cosy et une ambiance «montagnarde», on retrouve en élément central de la villa, un escalier qui dessert l’ensemble des demi-niveaux et donne un rythme à un volume très allongé et séquence la profondeur de l’espace de vie.

Dupont architectes SA

Route de Moudon 32 • Case postale 16 • CH-1670 Ursy Tél. +41 21 909 10 90 info@dupont-architectes.ch • www.dupont-architectes.ch

Des témoignages qui en disent long sur la qualité du travail

Passionné par son métier, Monsieur Morina fonde sa propre société en 2017 afin de proposer des services uniques et de haute qualité aux particuliers comme aux professionnels en matière de pose de carrelage, mosaïque, granit et pierres naturelles. Pour la réalisation d’un espace neuf, intérieur ou extérieur, d’une rénovation, faire appel à ses services est le gage d’un travail réalisé dans les règles de l’art avec le respect des délais.

Une expérience internationale Le métier de «carreleur», Monsieur Morina l’a choisi par passion. Cette dernière le conduit à travailler dans différents pays d’Europe jusqu’à être, aujourd’hui, installé à Chapelle. En 2017, il crée MORINA CARRELAGE. Il débute alors seul. Très vite le bouche-à-oreille fait son effet. Les demandes allant crescendo. Au fil du temps, il embauche du personnel afin de l’assister. Aujourd’hui, il est accompagné d’une équipe de 10 personnes. De par son implantation dans la Glâne, il œuvre autant sur le canton de Fribourg que celui de Vaud puis, à l’occasion, en fonction des demandes, dans le Valais, à Genève, Neuchâtel ou bien encore à Berne.

Une clientèle large Des architectes, des communes ou bien encore nombre de particuliers font appel à MORINA CARRELAGE. L’entreprise intervient tant pour une surface d’une pièce que pour un ou plusieurs immeubles et/ou villas entiers. En effet, elle ne se cantonne pas dans son activité, ses interventions étant soit dans le cadre d’un projet neuf ou bien d’une rénovation. Dans tous les cas, que le client sache exactement ce qu’il veut ou bien qu’il se questionne, les années d’expérience de Monsieur Morina lui permettent, à chaque fois, de le conseiller pour le guider vers ce qu’il y a de mieux. Des atouts qui font la différence La croissance et la renommée de MORINA CARRELAGE ne sont pas nées par hasard. Si la qualité du travail rendu est de notoriété publique, l’histoire démarre, d’abord, autour d’une discussion avec le client et de nombreuses questions afin de mieux cerner ses attentes. De là, l’entrepreneur fait des propositions en montrant des échantillons de produits, des exemples de chantiers réalisés, en autre. Quand la demande est plus claire, des images 3D sont fournies pour une meilleure compréhension du résultat final. Une fois le devis validé, toujours très détaillé pour éviter les surprises, les équipes entrent en

action. Monsieur Morina met un point d’honneur à ce que le travail soit soigné et que la propreté règne sur le chantier. Pour lui, il n’y a pas de petits détails tout est important autant pour la pose que le respect des délais. S’il voit que ces derniers vont être difficiles à tenir, il fait intervenir une deuxième équipe pour épauler la première afin d’être dans le temps imparti.

Une offre très complète Si les rénovations de salle de bains sont très courantes et les douches à l’italienne très convoitées, l’entreprise intervient également pour des cuisines avec plus de 150 modèles de carrelages différents au catalogue. Grâce à ses différents fournisseurs, elle est toujours au fait des tendances et des dernières nouveautés. Ainsi pour les pièces à vivre, Monsieur Morina oriente, quand cela est possible, vers les grands formats, qui lui demandent plus de main-d’œuvre pour la pose mais qui présentent de nombreux avantages pour le client. Pour les extérieurs, là encore, les propositions sont importantes et englobent autant du dallage que du carrelage qui fait la différence par son esthétisme. Afin de compléter ses prestations et d’offrir un service complet, la société travaille conjointement avec des professionnels expérimentés dans les domaines du sanitaire et de l’électri-

cité. Notamment, lorsqu’elle souhaite intégrer dans le carrelage des leds cachées, offrant ainsi une ambiance de «détente» spéciale donc unique avec les lumières qu’elles diffusent.

Des témoignages de clients Parce que rares sont les chantiers qui n’entraînent pas une pluie de félicitations de la part des clients, Monsieur Morina a créé une chaîne YouTube, MORINA CARRELAGE, qui lui permet de relayer des témoignages émanant autant de particuliers, de dirigeants d’entreprise que d’architectes. Tous sont unanimes sur la qualité du travail rendu, la disponibilité de l’entrepreneur, son énergie et sa réelle volonté de bien faire pour contenter ses clients. Les conseils apportés et le souci du détail sont, également, mis en avant comme ce particulier, qui explique, notamment que «pour atteindre la «perfection», Monsieur Morina a pris le temps de refaire de nombreuses fois les joints afin d’obtenir un rendu parfait ». Leurs témoignages peuvent se résumer en ces mots: une société recommandée et recommandable.

Morina Carrelage Sàrl

Route du Verger 29 • CH-1608 Chapelle (Glâne) Tél. +41 21 991 72 49 mc@carrelage-morina.ch • www.carrelage-morina.ch