30 minute read

Des petits pas qui mènent à de grandes avancées

JEAN-FRANÇOIS STEIERT

DAEC – Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions Des petits pas qui mènent à de grandes avancées

Après bientôt une législature passée au Conseil d’Etat, Jean-François Steiert, en charge de la direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) et Président du Conseil d’Etat, fait le bilan de ces 5 années et des avancées que les grands projets qu’il porte ont connues. Si, selon le programme gouvernemental, la DAEC a quatre missions spécifiques: aménagement efficace du territoire; adaptation des infrastructures aux besoins croissants; mobilité durable et préservation des ressources naturelles, d’autres viennent s’y greffer pour faire, entre autres, grandir la démographie du canton de Fribourg avec cohérence, intelligence et y préserver une qualité de vie avérée. Pour parler d’aujourd’hui et de demain, Jean-François Steiert répond aux questions de Bien Vivre.

Après ces dernières 5 années passées au Conseil d’Etat, quel bilan faites-vous ? Depuis 2017, j’ai pu réaliser, avec le Conseil d’Etat, mes collaboratrices et collaborateurs, et beaucoup d’autres soutiens, de nombreux objectifs fixés en début de législature: je pense au plan climat, à la stratégie du développement durable, au renforcement des transports publics, à la lutte contre le mitage du territoire, au réseau cyclable cantonal qui a été déterminé et dont la réalisation a été lancée, aux renaturations de cours d’eau, à la stratégie propriétaire de l’Etat dans le domaine immobilier ou encore à l’égalité entre hommes et femmes à tous les degrés de l’administration. Pour ces raisons et d’autres, j’ai décidé de me représenter pour une deuxième période, avec le soutien de mon parti. En effet, je souhaite pouvoir poursuivre cet engagement, avec un renforcement à tous les niveaux des forces impliquées pour une meilleure cohésion sociale et une meilleure conscience de nos choix politiques actuels pour les générations qui nous suivent.

Qu’en est-il du plan climat cantonal à ce jour ? Le plan climat cantonal est un des projets qui m’apparaît comme le plus important. En 2016, quand je l’ai lancé, je suis parti d’une feuille blanche. Grâce à des actions participatives et divers intervenants, nombre d’idées ont été émises et pour certaines retenues. Il était impératif de trouver des solutions pour nous adapter au changement climatique et à la réduction du CO2, entre autres. Ceci touche à de nombreux secteurs comme le tourisme, l’agriculture, la santé, l’économie... raison pour laquelle, chaque service a également été concerté. Aujourd’hui, plus de 100 mesures vont être mises en place au fil du temps et évidemment grandir et évoluer en fonction de la situation avec comme point de mire, la Vision 2050 de la Confédération et la neutralité carbone. Pour ce faire, le Conseil d’Etat vient d’approuver le plan climat cantonal avec un décret de financement de plus de 20 millions de francs puis une loi cantonale sur le climat va être soumise au Grand Conseil. Ceci va nous permettre de renforcer la politique existante en étendant, par exemple, l’offre en transports publics ou encore en investissant pour l’assainissement de bâtiments publics ou privés. Ce plan est l’affaire de tous, c’est pourquoi nous mettons également tout en œuvre

pour que chacun se sente concerné et agisse pour la préservation de la planète à son échelle. La réussite passe par une somme de petits pas qui feront au final de grandes avancées et par une politique climatique à dimension sociale. Rien n’est possible si l’on va contre le porte-monnaie des citoyens!

Parmi vos autres dossiers, il y a le plan directeur cantonal. Qu’est-ce qu’il implique ? Le canton de Fribourg est en croissance perpétuelle au niveau de sa démographie. Nous savons qu’elle va encore croître et qu’à échéance du plan directeur cantonal, nous compterons environ 100000 habitants supplémentaires. L’objectif est de les accueillir de manière intelligente et contrôlée en organisant au mieux le territoire. Pour cela, nous souhaitons concentrer les futures habitations le long des grands axes et à proximité des transports publics. Les dessertes en train, par exemple, sont nombreuses, elles sont un atout indéniable pour éviter l’usage des voitures et par là-même rejoindre notre stratégie du plan climat cantonal. Densifier l’urbain et le pré-rural est la solution parfaite pour faire grandir notre canton tout en préservant sa qualité de vie. A ce titre, pour la mobilité douce, nous commençons à construire de nouvelles voies ce qui a également un impact sur l’économie puisque des entreprises locales sont concernées. Pour finir, nous sommes également très impliqués dans l’assainissement des bâtiments. Beaucoup nécessitent des travaux et pour cela nous avons mis en place des aides pour les particuliers.

Où en est le projet de la couverture de l’autoroute à Fribourg ? Il avance bien puisque le Conseil d’Etat a lancé une adjudication auprès de bureaux d’ingénieurs pour mener les études nécessaires à la réalisation. Au-delà de la couverture en elle-même, il y a surtout 100 hectares, répartis sur plusieurs communes, qui vont offrir l’occasion d’ériger nombre de bâtiments et donc de logements. Toujours avec le plan climat cantonal en fil conducteur, j’ai fait réaliser une étude pour installer dans cette zone, qui va de Marly à Fribourg en passant par Villars-surGlâne et Givisiez, un tram rapide ou un bus rapide en site propre qui relierait ces différentes parties de la ville. Il permettrait ainsi à la future population de se déplacer avec facilité et dans le respect de l’environnement.

Comment voyez-vous le canton de Fribourg dans 10 ans ? Fribourg, dans 10 ans, aura réussi à concilier densification, urbanisation et développement économique tout en préservant sa qualité de vie, en maintenant son agriculture et en laissant intact la richesse de ses paysages.

VOTRE SPÉCIALISTE POUR L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Savoir être flexible pour continuer à bâtir

Depuis plus d’un siècle, ANTIGLIO développe des projets qui marquent le paysage fribourgeois, celui de la Broye vaudoise et bien au-delà. Active dans la construction de bâtiments et d’infrastructures de génie civil, l’entreprise, qui compte quelques 300 collaborateurs, revendique une philosophie familiale où les rapports humains ont une importance et surtout du sens. Face à la pandémie, elle a dû se réinventer et être flexible pour pouvoir continuer à avancer et mener à bien les chantiers en cours et à venir.

Une structure organisée ANTIGLIO compte 3 succursales à Morat, Payerne, Vaulruz et son siège social se situe à Fribourg. Afin d’être proche de ses clients, elle engage du personnel dans les deux langues, et ce pour tous les métiers. Ses 300 employés sont pour 80% des personnes qui travaillent sur le terrain et pour 20% des techniciens et des employés administratifs. Une place importante est également donnée à l’apprentissage puisque, en permanence, une moyenne de 20 jeunes est formée dans la société.

Réinventer son quotidien Si rien ne remplace le présentiel, ANTIGLIO a dû, malgré tout, réinventer son fonctionnement en virtuel durant cette phase de pandémie. Si la société méconnaissait le télétravail, elle a pourtant rapidement trouvé ses marques. Ainsi, un outil pour la planification a été installé en un temps record et aucun projet n’a connu de retard dans sa réalisation. Les séances de coordination hebdomadaires, où 25 techniciens échangent sur les chantiers en cours, se sont déroulées par visioconférence, une adaptabilité qui, là encore, a fait ses preuves. Forte de ces expériences, la société va continuer à travailler sous ce schéma tout en réintroduisant du présentiel qui lui est primordial pour les contacts humains auxquels elle est très attachée.

Quid de demain ? Pour Marcel Baumann, directeur général d’ANTIGLIO, le futur n’est pas négatif. Certes, la pandémie a engendré un coup d’arrêt à certains projets, mais ces derniers ne sont pas annulés, juste repoussés. De plus, le canton de Fribourg reste une zone d’activité importante avec nombre de chantiers à venir autant en matière d’assainissement, de rénovations, qu’en matière d’infrastructures ferroviaires et routières. Pour lui, par contre, il est désormais impossible de réaliser un projet sans une certaine flexibilité, flexibilité que possède ANTIGLIO. Pour la planification comme pour la réalisation, les dates fixes n’existent plus. Il faudra dorénavant savoir composer avec les changements de dernière minute ainsi qu’avec les inévitables aléas qui en découleront. A ses yeux, seules des structures organisées et dotées de professionnels aguerris à même de gérer un chantier dans sa globalité sauront s’adapter et rebondir.

Wünnewil-Flamatt CFF.

Villars-sur-Glâne – Démolition.

Agrandissement de la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire) en consortium Les travaux d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale universitaire ont été lancés en décembre 2020. Ce projet transformera la BCU en un véritable écrin pour ses collections patrimoniales et précieuses, ainsi qu’en carrefour de la vie académique et culturelle fribourgeoise. La mise en service de la nouvelle BCU-Centrale est prévue en automne 2024.

Fribourg – Agrandissement de la BCU.

Belfaux – Nouvelle école. Nouvelle école à Belfaux Les bâtiments abriteront des salles de classe pour l’école maternelle, enfantine, primaire et également des locaux pour l’accueil extrascolaire ainsi qu’une crèche. Travaux de terrassement, de béton/maçonnerie et d’aménagements extérieurs.

Nouveau Cycle d’orientation de la Broye à Cugy, 3 bâtiments neufs (scolaire, sport, parascolaire) pour 400 élèves Travaux de terrassement, de béton/maçonnerie et d’aménagements extérieurs.

Courtepin – Nouvelle école. Nouvelle école à Courtepin La nouvelle école regroupera des salles de classe et un accueil extrascolaire. Le bâtiment comportera trois niveaux, avec au rez, l’accueil extrascolaire et des locaux techniques, au premier, des salles de classe et de logopédie, et au-dessus, le solde des classes. Travaux de terrassement et de béton/maçonnerie.

Gare TPF d’Enney : chantier achevé Les travaux comprenaient la réalisation d’un quai de 120 mètres de long adapté aux personnes à mobilité réduite avec la déconstruction de la voie de chargement et de la rampe de chargement. La réfection du passage à niveau sur la route de la Sarine ainsi que la réalisation d’une nouvelle conduite d’évacuation des eaux usées faisaient partie intégrante des travaux.

Enney – Gare TPF.

« En Bataille », route cantonale entre Broc et Charmey, sécurisation et amélioration de la route cantonale, en entreprise totale (planification, réalisation y compris la direction de travaux) : chantier achevé Les travaux ont permis de sécuriser le tracé pour les usagers. Un accotement, qui fait office de réceptacle pour les blocs de pierre qui se détachent régulièrement de la falaise, a été créé. La chaussée a été élargie et une bande cyclable intégrée sur la voie montante. Ont été également réalisés la construction d’un mur de soutènement cyclopéen (blocs enrochement jointoyés) ainsi que l’abattage de rocher à grande hauteur et la sécurisation de la falaise.

Route de la Gruyère 6 CH-1700 Fribourg Tél. +41 26 426 51 11 office@antiglio.ch www.antiglio.ch

30 ans de savoir-faire et une réputation en béton

Spécialisée dans l’assainissement de béton et les travaux spéciaux, Rénobéton SA fêtera ses 30 ans d’existence l’année prochaine. L’entreprise jouit d’une belle renommée dans son domaine dans tout le canton de Fribourg ainsi que dans les cantons périphériques, et même à l’international.

Sébastien Ratzé.

Etanchéité et joint.

Barrage de Rossens, injection de fissures.

Bientôt 30 ans de savoir-faire Fondée en 1992 par Monsieur Armin Wandeler, cette entreprise est, à son commencement, spécialisée dans l’assainissement de béton. Au fur et à mesure de sa croissance, l’entrepreneur de l’époque, diversifie l’activité en y ajoutant les travaux spéciaux. Tout d’abord régionale, la société se développe ensuite sur les zones extra-cantonales comme Neuchâtel, le canton de Vaud et du Valais allant jusqu’à réaliser des projets à l’international. En effet, en 2017, l’entreprise Rénobéton SA est mandatée pour son expertise, par la société de gestion autonome du port de Toamasina à Madagascar, le plus grand port du pays, pour l’assainissement d’un silo à grains. L’entreprise se positionne sur des projets de toute envergure et pour tous les types de clients. L’arrivée de Monsieur Sébastien Ratzé, le 1er janvier 2020, à la tête de l’entreprise semble plus que jamais démontrer l’ambition des responsables de voir évoluer cette structure inscrite dans les besoins actuels du marché du bâtiment. Le nouveau directeur apporte en effet un élan différent grâce à son parcours professionnel très complet. Dessinateur de formation puis conducteur de travaux, Sébastien Ratzé a commencé sa carrière par une expérience de 13 ans en tant que chef de chantier/calculateur pour ensuite devenir chef d’exploitation pendant plus de 10 ans. Fort de cette combinaison de savoir-faire, il a relevé ce nouveau challenge en prenant la direction de Renobeton SA, il y a plus d’un an avec la volonté de continuer de faire évoluer l’entité et de développer la gamme de services déjà bien complète. Un large panel de prestations L’assainissement de béton intègre plusieurs types de travaux comme la réfection de revêtement par application ou projection de béton lorsque l’on renforce des structures existantes qui ont été attaquées par le gel ou par exemple abîmées dans un incendie. L’injection de résine permet quant à elle d’obturer des fissures dues, entre autres, à des infiltrations d’eau. L’assainissement de béton représente l’activité majeure de la structure mais les prestations de travaux spéciaux sont de plus en plus demandées comme le renforcement de structure par la pose d’armatures adhérentes (lamelles en carbone) dans des projets de transformation d’immeubles.

Assainissement béton clocher de l’Eglise Notre-Dame à Moutier.

Désamiantage. Désamiantage.

Les travaux de désamiantage sont également souvent requis dans les projets de rénovation et Rénobéton SA attache une importance toute particulière à la mise en place des mesures de sécurité (confinements des zones, SAS de sécurité) de façon à protéger les équipes et afin d’éviter la propagation des particules fines d’amiante. Vient ensuite, le revêtement en résine qui est l’une des expertises les plus demandées que ce soit pour les sols des halles de stockage du secteur industriel ou pour des immeubles privés avec par exemple le revêtement de terrasse ou de balcon pour garantir leur étanchéité. Enfin, la protection du béton et de l’acier par traitement anti-corrosion ainsi que les travaux de sablage du béton complètent le large éventail des services. Toutes ces prestations sont gérées par une équipe de 6 à 8 personnes hautement qualifiées et toujours à

Sablage et traitement protection acier Barrage Charmey. Lamelles carbone Le Market Monthey (VS).

Assainissement parking.

Fribourg, passerelle du Funiculaire. Revêtement sol étanche en résine.

l’écoute du client et de ses besoins. La taille humaine de l’entreprise favorise le dialogue entre ses membres et génère une ambiance conviviale. Le service client est personnalisé et chaque demande est traitée avec une attention unique et une recommandation surmesure. Le suivi est également une phase primordiale dans laquelle le directeur de l’entreprise est très investi.

Un engagement de qualité et une veille professionnelle continue La formation continue fait partie inhérente de la culture de cette entreprise. Du fait de l’évolution constante du secteur d’activité, les ouvriers ont accès à des informations de remise à niveau concernant les produits et leur mise en application. Leurs connaissances des matériaux, de la physique du bâtiment mais aussi de la chimie permettent à l’entreprise de se distinguer par son haut niveau d’expertise. De plus, une veille professionnelle constante est effectuée par le nouveau directeur de la structure bien conscient que le domaine est en changement perpétuel et qu’il faut pouvoir proposer les solutions les plus innovantes. L’entreprise est d’ailleurs certifiée ISO 9001/18001/14001 assurant que ses produits et services sont en phase avec les besoins de ses clients et que la qualité de ses prestations est en constante amélioration, et également en vue de réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise. Rénebéton SA fêtera l’année prochaine ses 30 ans et navigue dans un marché en pleine croissance notamment grâce à l’évolution du domaine de la rénovation et de la transformation de bâtiments. Le site internet est mis à jour très régulièrement et permet de découvrir l’ensemble des compétences ainsi que les réalisations et les projets en cours et futurs.

Rénobéton SA

Route de la Gruyère 6 • CH-1700 Fribourg Tél. +41 26 426 54 54 office@renobeton.ch • www.renobeton.ch

Unir ses forces pour évoluer

Forts de la renommée de leurs entreprises familiales respectives, les responsables décident, en 2020, de s’associer et de regrouper sous une seule entité, leurs différents savoir-faire: wirbauen SA était né!

Guin, immeubles PPE et location..

Alterswil, place d’accès.

Un patrimoine à conserver A la base de l’histoire de wirbauen SA, la fusion de trois entreprises familiales, toutes spécialisées dans la construction et le génie civil: Rappo à Alterswil (1947), Roggo Bauunternehmung à Düdingen (1962) et Renobau Zahno à Heitenried (1993). Le but est de réunir leurs forces autour de valeurs identiques : savoir-faire et professionnalisme exigeants. Chaque entité possède ses propres atouts : sa situation géographique stratégique, son expertise quant à la gestion de projets d’entreprise générale, ou ses connaissances plus approfondies du secteur rural. Cette association permet l’adaptation à l’évolution du marché et à la demande sans cesse croissante de chantiers d’importance. Elle rend les défis de la digitalisation plus faciles à relever et, surtout, elle permet de renforcer sa stabilité et confirmer sa réputation de groupe solide, fiable et durable.

Une offre de services complète La qualité des services de wirbauen SA réside dans l’ensemble des compétences de ses 120 collaborateurs. Tous les métiers de la construction sont représentés et tous les mandats peuvent être traités, que ce soit dans le secteur du bâtiment ou celui du génie civil. Ses prestations sont très variées: elles vont des travaux de déconstruction aux aménagements extérieurs, en passant par la maçonnerie, le béton armé, l’assainissement de béton, le terrassement, les renforcements de talus et les travaux de génie civil. Que ce soit pour des immeubles, des villas ou des bâtiments ruraux, des collectivités ou des sociétés, wirbauen SA en maîtrise chaque spécificité. L’organisation interne a été entièrement repensée depuis la fusion, les différentes parties administratives ont été regroupées sous un même toit et les dirigeants souhaitent faire de même pour la gestion globale des projets. L’entreprise souhaite se développer dans les secteurs de la rénovation et la transformation, qui sont en forte croissance. Elle se tient constamment informée des évolutions de la digitalisation et investit dans les nouvelles technologies afin de rester compétitive et dans l’ère du temps. Gemeinsam in die Zukunft Rappo AG in Alterswil, Roggo Bauunternehmung AG in Düdingen und Renobau Zahno AG in Heitenried – drei renommierte Bauunternehmen des Kantons Freiburg bündeln ihre Stärken. Zusammengeschlossen zur Firma wirbauen AG geht ihre Erfolgsgeschichte weiter. Gemeinsam packen sie die Herausforderungen der sich rasch ändernden Marktentwicklungen an: Sie investieren zum einen in Technik und Digitalisierung, zum anderen in die Ausbildung. So schaffen sie attraktive Arbeitsplätze. Mit rund 120 Mitarbeitenden und geballtem Knowhow ist die wirbauen AG für ihre Kundinnen und Kunden da. Im Hoch- und Tiefbau realisiert sie landwirtschaftliche Bauten, Umbauten, Renovationen, Kundenmaurer- und Umgebungsarbeiten sowie Abbruch- und Rückbauarbeiten. Sie baut für private und institutionelle Bauherren, die öffentliche Hand, die Landwirtschaft, das Gewerbe und die Industrie. wirbauen zeichnet auch die Werthaltung aus : Gemeinsam realisiert die Firma Bauprojekte mit Menschen für Menschen über die Sprachgrenze hinweg. Ausserdem fördert sie die junge Generation und bietet ihr Entwicklungschancen.

Schmitten, immeuble PPE. Giffers, béton apparent. Alterswil, pool en béton et aménagement.

Une entreprise soucieuse de ses employés Pour les responsables, rien n’est plus important que la formation des jeunes collaborateurs et la formation continue de ceux qui, aujourd’hui, font toute la valeur de wirbauen SA. Dix apprentis sont actuellement formés en continu au métier de maçon. La culture familiale des trois entreprises a été conservée et le sentiment d’appartenance est très fort pour les 120 employés de la firme. L’entreprise est aussi une référence dans le domaine de la formation des apprentis, sa réputation dans le suivi et l’encadrement des jeunes la précède: une expérience chez wirbauen SA est gage de grandes qualités professionnelles. Les employés sont aussi soutenus dans leurs projets de spécialisation, de brevet ou de maîtrise, tout est organisé pour favoriser leur épanouissement personnel et professionnel. Autre point important pour l’entreprise : le recrutement de personnel francophone et germanophone. En effet, wirbauen SA souhaite favoriser le mélange des cultures, mais aussi entretenir une communication claire avec ses clients, dont la satisfaction est une priorité. Dans le logo, le mot français «ensemble» a été associé au nom wirbauen, afin d’affirmer encore plus cette volonté de bilinguisme et d’ouverture d’esprit.

Heitenried, villa et aménagement.

Guin, déconstruction et démolition. wirbauen SA

Velgaweg 15 • CH-3186 Düdingen Tél. +41 26 505 30 30 office@wirbauen.ch • www.wirbauen.ch

Une entreprise centenaire à la pointe de l’innovation

Entreprise incontournable pour les constructions de routes dans le canton de Fribourg, mais aussi dans toute la Suisse, Weibel SA se démarque par son professionnalisme à tous les niveaux et sa volonté de proposer des solutions innovantes grâce à son département de recherche et développement.

Une entreprise familiale innovante sur 5 générations En 1895, Christian Weibel fonde une entité spécialisée en construction routière qui évolue grâce aux 5 générations de la famille qui se succèdent à la tête de l’entreprise. Des évolutions importantes marqueront l’histoire de Weibel SA comme la diversification des domaines d’activités, la modernisation de son parc de machines ou encore le développement de nouveaux matériaux axés sur le respect de l’environnement. Autant de changements qui ont permis à la structure de devenir un des acteurs principaux dans le domaine de la construction routière en Suisse. Il y a toujours eu une volonté d’être novateur et précurseur dans le secteur et cette stratégie a très bien fonctionné permettant même à l’entreprise de posséder un département de recherche et développement. L’objectif étant de créer ses propres recettes ou techniques pour améliorer les procédés et leurs impacts sur la planète et le confort de ses habitants.

Une expertise reconnue Depuis plus de 100 ans Weibel SA construit, rénove, élargit des routes, depuis l’extraction du matériau en passant par la production des matériaux jusqu’à la pose des revêtements finis et leur revalorisation en fin de vie. Que ce soit pour des autoroutes, des rues, des chemins, des allées, l’entreprise gère la structure complète de la chaussée incluant la mise en place et l’assainissement des conduites d’eau, de gaz, d’électricité, de communication, de ligne de tram ou de train. La gestion est globale et l’implication des chefs de projets dans l’accompagnement et la recommandation auprès du client est systématique pour répondre le mieux possible à sa demande. Les travaux d’assainissement et les constructions nouvelles de ponts ou de tunnels sont une autre spécialité avec l’asphalte coulé pour lequel il est rare de trouver des entreprises spécialisées. Là encore, Weibel SA maîtrise parfaitement ce type d’enrobé très spécifique et est perçu comme un des leaders du marché sur ce domaine.

Une volonté constante d’innover pour l’environnement L’entreprise dispose de son propre département de recherche et développement qui propose plus de 100 recettes d’enrobés pour offrir la solution la plus adaptée à chaque type de chaussée. Trois grandes nouveautés sont actuellement en développement dans le centre. L’Urban Asphalt qui permet de réduire les effets négatifs du changement climatique sur les villes. Avec ce nouvel enrobé, il sera possible de limiter l’effet d’îlot de chaleur généré par les enrobés actuels qui empêchent le rafraîchissement des villes pendant la nuit. Il s’agit d’une véritable innovation et d’une solution sans précédent comparable pour contribuer à améliorer le confort de vie des habitants pendant la période estivale. Les enrobés phono-absorbants permettent quant à eux de réduire les effets négatifs des bruits routiers, souvent désagréables et problématiques pour la santé des riverains. Acteur majeur de cette technologie sur le canton de Fribourg, Weibel SA améliore continuellement ses produits et propose aujourd’hui des enrobés phono-absorbants «Long-Life» qui bénéficient d’une durée de vie sensiblement plus longue. Pour finir, le Mono-phalt «R» développé par Weibel SA est un nouvel enrobé constitué à 99% de recyclés bitumineux sans ajouts d’additifs

chimiques. Un changement pour l’environnement pouvant être utilisé pour des routes d’accès ou des routes de zones industrielles ou de stockages. La recherche de nouvelles solutions pour l’environnement et le bienêtre de la population font partie inhérente de la culture d’entreprise. Pour cela Weibel SA investit en conséquence dans son département recherche et développement.

Une implantation géographique en évolution Depuis plusieurs décennies, Weibel SA se développe dans le canton de Fribourg. La structure qui compte aujourd’hui 118 collaborateurs s’est développée sur trois zones dans le canton de Fribourg : ChâtelSt-Denis et Grangesde-Vesin pour la partie gestion de projet. L’espace Atelier, situé à Flamatt, est utilisé pour le stockage et l’entretien des machines d’exploitation et du matériel. La centrale d’enrobage pour la fabrication des enrobés se trouve également à Granges-de-Vesin. En 2014, celle-ci a été remplacée par une installation moderne permettant de produire plus de 400 tonnes par heure la plaçant dans les plus grosses centrales du pays et la plus importante du canton. L’entreprise s’est à nouveau engagée pour l’environnement en intégrant à la modernisation de la centrale une garantie de réduire les émissions de CO2 de 18% en 6 ans, mais également de favoriser le recyclage des matériaux bitumineux et de limiter les émissions de polluants atmosphériques. Un nouveau projet de déménagement est en cours puisque 10 ans après l’ouverture de cette filiale à Fribourg l’entreprise vient d’acquérir une grande halle à Châtel-St-Denis pour s’adapter à sa croissance et aux demandes exponentielles qu’elle reçoit depuis sa création. Cette nouvelle parcelle de 7500 m2 aura une capacité de 15000 m3 et accueillera également la partie gestion de projet.

Weibel SA

Route de Montreux 22 CH-1618 Châtel-St-Denis Tél. +41 21 948 30 80 info@weibelsa.com www.weibelsa.com

Pour une construction vertueuse

Faisant partie des leaders de l’industrie des matériaux de construction, Holcim porte une attention particulière à la construction durable en développant et en proposant des matériaux de construction novateurs et respectueux de l’environnement. Grâce à son fort ancrage local et 7 sites de production approvisionnant le canton de Fribourg, l’entreprise livre les matériaux nécessaires à la réalisation de nombreux projets d’infrastructures et de bâtiments de la région. Ce large réseau de sites de production lui permet de répondre de manière rapide et avec flexibilité aux besoins en matériaux de construction des nombreux chantiers du canton.

Equipe Management et Administration Holcim Région Fribourg.

Plus de 100 ans d’histoire en Suisse Née en 1912 en Argovie, Holcim puise ses racines en Suisse, où son siège social est situé et où son expansion internationale a débuté. Fort de plus d’un siècle de tradition, Holcim fait toujours partie des leaders de l’industrie des matériaux de construction en Suisse où elle emploie environ 1200 collaborateurs sur 55 sites. La société y opère 3 cimenteries, 16 gravières et 36 centrales à béton.

Des matériaux de construction locaux Le béton, les granulats et le ciment constituent le cœur de métier d’Holcim. La société approvisionne ainsi depuis ses centrales à béton fribourgeoises les nombreux chantiers de la région en matériaux de construction locaux et durables. Pour cela, elle peut notamment s’appuyer sur les granulats (mélange de sable et gravier) de la gravière E. Bühler SA de Marin (NE) et le ciment de l’usine Holcim d’Eclépens (VD) qui entrent tous deux dans la composition du béton fribourgeois.

Une politique tournée vers la construction durable Holcim est tout particulièrement attachée au développement durable. Ainsi, pour atteindre l’objectif climatique du 1,5 degré, elle est la première entreprise mondiale de matériaux de construction à s’être fixée des objectifs intermédiaires de réduction carbone validés par une initiative indépendante, portée notamment par l’ONU et le WWF : la Science Based Targets (SBTi). Ces objectifs sont alignés sur la vision de Holcim de produire d’ici à 2050 des matériaux de construction climatiquement neutres et entièrement recyclables. Pour cela, la société vient de lancer en Suisse romande la gamme de bétons durables Evopact. Ce béton préserve à la fois les ressources naturelles, contribue à préserver l’espace déjà rare en décharge et dégage 10% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un béton standard de masse suisse déjà bas carbone. Il est produit à partir du ciment durable Susteno, le premier d’Europe à utiliser comme additif des matériaux provenant de bâtiments démolis. Si l’on tient compte de l’ensemble de son cycle de vie, le béton présente un excellent bilan carbone. Grâce à sa disponibilité locale, le béton parcourt des distances de transport courtes, peut être utilisé de diverses manières et est pratiquement entièrement recyclable. Un atout souvent méconnu qui vaut pourtant au béton d’être un produit idéal pour stimuler l’économie circulaire. «Pour garantir la fourniture de matériaux de construction locaux et durables, le développement de nouvelles solutions pour promouvoir l’économie circulaire dans la construction au niveau régional, est indispensable », estime Rafael Chocomeli, directeur régional Fribourg/Neuchâtel de Holcim. Si aujourd’hui, la demande est encore limitée pour ces matériaux plus performants, elle tend pourtant à progresser. En effet, de plus en plus de projets de construction se tournent vers ces solutions. Comme le nouveau béton innovant EvopactPLUS qui substitue dans sa composition le gravier naturel par des granulats recyclés.

Matériaux de déconstruction.

Centrale à béton d’Avenches.

Un site local dédié au recyclage Avenches accueillera dès 2022 un site de valorisation de matériaux de construction qui desservira les chantiers de la région fribourgeoise en béton recyclé. Cette plateforme de réception, de stockage et de traitement des matériaux issus de la déconstruction de bâtiments de la région permettra à Holcim d’augmenter la substitution des matières premières extraites pour la production de béton. «Holcim boucle ainsi complètement le cycle des matériaux de construction et contribue à soulager l’espace disponible en décharge», selon Rafael Chocomeli. «Sur nos autres sites de production nous collaborons en outre avec des partenaires locaux pour proposer le même type de solutions».

Quelques projets de référence fribourgeois

GARE – BULLE Dans le cadre de la construction de la nouvelle gare de Bulle (ouverture prévue en 2023), Holcim approvisionne le chantier en ciment et en béton (via son partenaire Béton Frais Gruyère) pour un volume de 12000 m3 de béton pour les travaux de génie civil.

EPICENTRE – ROMONT Ouvert en 2020, l’Epicentre à Romont a pu être édifié grâce aux matériaux de construction de Holcim. La piscine, à l’esthétique épurée, est recouverte de béton apparent.

© Photomontage: Raumgleiter AG

© Antiglio

PONT DU TIGUELET – GIVISIEZ Pour pouvoir produire le béton nécessaire à la construction de l’imposant pont du Tiguelet, mis en service en 2018, 1500 tonnes de ciment Holcim ont été nécessaires.

PONT DE SAINT-JEAN – FRIBOURG Le béton fibré à ultra-hautes performances Ductal® a été choisi pour satisfaire aux exigences élevées de la rénovation de ce pont historique en Basse-Ville de Fribourg.

Holcim Granulats et Bétons SA

Route de la Plaine 57 • Case postale 42 CH-1580 Avenches Tél. +41 58 850 08 00 adm-avenches-che@holcim.com www.holcim.ch