46 minute read

Mettre l’accent sur le social et le sociétal

CHARLES DUCROT

SYNDIC DE CHÂTEL-SAINT-DENIS

Mettre l’accent sur le social et le sociétal

Elu syndic de Châtel-Saint-Denis en avril 2021, Charles Ducrot entend donner une nouvelle direction à sa ville en privilégiant la qualité de vie de ses administrés. Devant une population toujours croissante, de nombreux projets sont en cours pour le bien-être de tous tandis qu’une nouvelle initiative touristique est lancée pour faire découvrir au plus grand nombre les charmes de cette belle bourgade. Pour en parler, Bien Vivre a rencontré Charles Ducrot.

© MaudePhoto

© Creationphoto.ch © Eddy Juillerat

Qui êtes-vous Charles Ducrot ? Je suis natif de Châtel-Saint-Denis où ma mère a été syndique, il y a quelques années déjà. Après des études en économie, j’ai fait ma carrière à l’Etat de Fribourg où j’ai occupé plusieurs postes autant à conseiller les communes en matière financière que comme gestionnaire et administrateur des bâtiments de l’Etat. Parallèlement, depuis 10 ans, je suis membre du Conseil communal au sein duquel j’ai d’abord été en charge du dicastère des bâtiments, puis par la suite, j’ai exercé la fonction de de vice-syndic et grand argentier. Ayant dorénavant plus de temps pour moi, étant en pré-retraite, j’ai décidé de m’investir de manière encore plus importante pour ma commune et surtout ses habitants et leur bien-être. En tant que syndic élu en avril 2021, je vais pouvoir réaliser cet objectif, avec mes collègues de l’Exécutif.

Quels sont les projets en cours ? Il y en a plusieurs évidemment. Concernant les activités sportives, la patinoire, la piscine et un bâtiment multisports vont connaître des travaux ou des changements notoires dans le but d’offrir des infrastructures adaptées et de qualité. Pour les routes, la région des Paccots s’étant développée, l’accès est requalifié pour apporter plus de confort et de sécurité aux usagers, alors que celui qui mène au lac de Lussy va également connaître des travaux de réfection nécessaires. Pour finir, nous portons un regard particulier sur l’axe RC2 qui permettra de transiter par notre ville, tout en désengorgeant le centre-ville et en offrant des zones de rencontre. Pour la mobilité douce, nous avons lancé une étude autour de la réalisation d’une piste cyclable et piétonne pour accéder à la zone industrielle. De même, nous étudions un projet visant à créer une passerelle sur la Veveyse. Toujours dans ce souci de rendre la vie plus facile aux habitants, une nouvelle crèche va ouvrir ses portes cet automne, tandis que, pour renforcer l’accueil extra-scolaire, des travaux sont en cours dans un bâtiment qui accueillera nombre d’activités à la fin des travaux prévus d’ici 2 ans. Qu’est-ce qui est fait pour les personnes âgées ? Si nous sommes soucieux d’offrir une qualité de vie aux jeunes familles, nous le sommes tout autant pour nos aînés. Ainsi, les travaux d’un projet socio-culturel intergénérationnel vont démarrer en 2022 avec la construction d’un immeuble d’environ 30 appartements protégés. La Commune a mis à disposition d’une société spécialisée dans ce type d’ouvrage un terrain adapté qui est à proximité du centre-ville et du centre médical. Les prestations de ce dernier vont être renforcées, en collaboration avec le réseau santé et social de la Veveyse. Ainsi, les futurs résidents pourront vivre en toute tranquillité et dans un environnement agréable.

Avez-vous des ambitions au niveau touristique ? Châtel-Saint-Denis a des atouts indéniables en matière de tourisme. Les Paccots et le ski en hiver en sont un mais avec le réchauffement climatique, il devient obligatoire de repenser la montagne. Ainsi, une réflexion a été menée par les sociétés de remonte-pente pour installer un projet qui s’intitule: Tourisme 4 saisons. Ce dernier est pensé pour attirer des personnes vivant à proximité, des «excursionnistes» d’un jour qui viendraient ici pour se divertir, se balader, prendre un grand bol d’air frais dans un cadre magnifique. Tout en préservant la nature, des pistes VTT, des parcours au milieu des arbres, des

© Commune de Châtel-St-Denis

© Creationphoto.ch

© Creationphoto.ch

© Commune de Châtel-St-Denis tyroliennes... vont être installés, autant d’activités qui permettront aux enfants comme aux parents de se faire plaisir. A ceci s’ajoutent nos buvettes de montagne qui attirent les gourmands par leur esprit et leurs spécialités. Nous avons un potentiel, nous allons l’exploiter sans dénaturer l’environnement et nous savons, vis-à-vis de la demande, que les Fribourgeois, comme les habitants de la riviera, qui sont à seulement quelques minutes de notre commune, trouveront chez nous de quoi vivre une expérience unique, dans un esprit montagne et ce, du 1er janvier au 31 décembre.

Quels sont les atouts de votre ville ? Aujourd’hui, Châtel-Saint-Denis compte 7570 habitants et ce nombre va encore grandir. La pandémie a donné un coup d’accélérateur puisque beaucoup ont eu envie de s’installer en campagne, tout en étant proches des grands centres, ce qui est le cas de notre commune, grâce à son réseau routier et sa desserte TPF et CFF depuis Palézieux. Même si nous avons les coûts de location les plus élevés du canton, ils restent attractifs, ce qui constitue une autre de nos forces, tout comme notre environnement, à proximité immédiate de la campagne et de la montagne. De plus, nous comptons nombre d’entreprises qui offrent des opportunités de carrière et d’autres à venir qui augmenteront cette force. Au final, Châtel-Saint-Denis offre beaucoup d’avantages que je souhaite encore développer en rendant la ville plus attractive et agréable à vivre.

Comment imaginez-vous votre ville dans 10 ans ? Je vois une petite ville à la campagne qui offrira des infrastructures adaptées pour une meilleure qualité de vie. Nous avons la chance d’accompagner le développement de notre commune en sachant ce que nous voulons et en ayant des objectifs clairs que nous obtiendrons au final. Grâce à eux, Châtel-Saint-Denis gardera son âme et la renforcera en ayant un centre-ville où il fera bon passer du temps, puisque nous allons tout mettre en œuvre pour faire de la Place d’Armes un haut lieu de vie et non plus un lieu de passage. En résumé, notre ville sera la même, mais en mieux!

Administration communale

Avenue de la Gare 33 • Case postale 396 CH-1618 Châtel-Saint-Denis commune@chatel-st-denis.ch • www.chatel-st-denis.ch

Pour faire rimer qualité, praticité, originalité et design

Fondée en 2015, Nomatek, spécialiste des portes et fenêtres, offre un très grand choix de finitions tant pour les matériaux, les vitrages que les coloris. Depuis les premières heures, la société a trouvé sa place auprès des professionnels soucieux d’installer des produits de haute qualité et qui se démarque par leur esthétisme. En déménageant à Châtel-Saint-Denis, elle entend bien continuer sur la même voie en proposant toutes ses gammes au cœur de son nouveau show-room.

Un spécialiste de la menuiserie La menuiserie n’a pas de secret pour Stive Oehrli qui travaille depuis plus de 20 dans le domaine autant à la fabrication qu’à la pose. Fort de ce savoir-faire, il fonde Nomatek, avec des associés, en 2015 et en assure la direction. Il met en place la structure, la développe et la reprend à son compte en 2019. Il propose des portes et fenêtres au rapport qualité-prix éprouvé que son équipe installe dans des délais relativement courts.

Tout mettre en œuvre pour la satisfaction des clients En travaillant avec des sociétés autrichiennes et allemandes renommées, Nomatek garantit la plus haute qualité et sécurité de même qu’une rentabilité optimale (économie d’énergie, solidité). En effet, l’assemblage parfait de tous les composants de construction sont la clé de la performance élevée de ses fenêtres PVC. Toujours en quête du meilleur, la société met un point d’honneur à continuellement optimiser les processus de planification, de production et de logistique, mais aussi à s’adapter rapidement aux nouveaux besoins du marché avec des produits high-tech qui doivent remplir des tâches et exigences diverses. Agir plutôt que réagir est la devise de son équipe de recherche et développement, dont les technologies, les méthodes de traitement et les matériaux restent toujours à la pointe du progrès.

Côté fenêtres Les composants Nomatek permettent d’offrir un large spectre de possibilités d’agencement et influencent l’architecture d’un bâtiment comme aucun autre, de plus ils sont à la fois économiques et esthétiques. Utilisées en construction ou rénovation, les fenêtres, que proposent la société, concrétisent les souhaits et attentes de chacun de ses clients par la forme, les matériaux, les couleurs, la taille et les accessoires. On trouve dans la gamme les modèles SOFTline 70 classic avec double vitrage comme le semi-affleurant avec protection alu ou encore le SOFTline 82, PVC 82mm, à la haute efficacité énergétique grâce à son triple vitrage. Côté design, les fenêtres en PVC AluClip sont esthétiques, sans maintenance et d’entretien facile. Disponibles dans tous les coloris RAL, IGP et NCS, elles satisfont tous les goûts. Leur revêtement alu thermolaqué offre une protection parfaite par tous les temps et un aspect extérieur impeccable.

Concernant les profilés des fenêtres PVC décor, ils peuvent être recouverts d’un film dans de nombreuses couleurs attrayantes – qui gardent leur luminosité grâce à un traitement spécifique – ce qui permet une personnalisation adaptée aux envies de chacun. Cette solution durable et séduisante offre un excellent rapport qualitéprix. En plus des coloris standards, Nomatek propose également une sélection de films de décor bois comme par exemple, façon chêne clair ou encore pin d’Oregon. Pour les verres, la synergie est parfaite entre la fonction et l’aspect. Au choix, le client préfèrera opter pour un modèle standard supérieur, un verre thermo-isolant ou encore des vitrages de sécurité. Tous sont également disponibles en qualité décorative avec des motifs et coloris nuancés multiples. Ils protègent des regards et offrent des solutions supplémentaires d’agencement ou de décoration. De plus, la société propose une large sélection de croisillons, de matériaux et de poignées de portes élégantes et dans différents matériaux, modèles et couleurs. Sur demande, il est possible d’avoir également une sécurité enfant. Quel que soit le choix du client, Nomatek offre pour tous ses modèles une assurance de bon fonctionnement ainsi que des options de sécurité anti-effraction et garantit tous ses produits.

Côté portes L’offre Nomatek en matière de portes est large et variée pour répondre aux goûts de chacun. Ainsi ses modèles Express sont gage de qualité et d’un design moderne et intemporel tandis que Design associe le meilleur compromis qualité-prix. Pour les modèles en PVC, 8 coloris de films sont à choix ainsi que 10 imitations essence de bois tandis que les portes en alu peuvent être réalisées dans 12 teintes comme le brun-ocre, le pourpre ou encore le vert mousse. Différentes barres, poignées et verres viennent compléter cette offre.

Le choix du bois pour les portes et fenêtres Pour une adaptation parfaite de la fenêtre à l’architecture et à l’environnement, que le bois soit foncé, brillant, dur, mou, avec ou sans grain, lisse ou poreux, en épicéa, mélèze, meranti et chêne (disponible sur demande), tous les souhaits et désirs sont pratiquement sans limite. Si le bois crée une chaleur dans chaque habitat, il a d’autres qualités comme son isolation, sa stabilité exceptionnelle et son faible poids. Nomatek propose également des combinaisons bois-aluminium. Pour les fenêtres, double et triple vitrage sont à la carte, tous dans différentes essences à choix. Il en va de même pour celles qui associent chaleur du bois et résistance et durabilité de l’aluminium aux qualités sans faille en matière d’isolation thermique et phonique. Nomatek les propose dans deux différents designs, les modèles ST avec des profils aluminiums inclinés et les modèles SO qui sont angulaires et droits. Là encore, la palette des couleurs est large tout comme l’offre en matière de poignées. Concernant les portes, deux options de finition sont également à la carte, bois et bois-métal. Ainsi, l’entreprise peut installer des objets de haute qualité, modernes et surtout, durables. Une technologie innovante combinée à l’artisanat rend chaque porte design et hors du commun tout en étant parfaite en matière d’isolation phonique. Parce que Nomatek connaît la qualité irréprochable de ses produits, tous sont garantis.

Nomatek Sàrl

Route du Lac Lussy 80 • CH-1618 Châtel-St-Denis Tél. +41 21 922 40 72 info@nomatek.ch • www.nomatek.ch

Un rayonnement régional

Depuis 1979, Régie Châtel SA, installée à Châtel-Saint-Denis, est reconnue comme spécialiste en matière de courtage, de gérance, d’expertise, de location, de promotion et d’administration de PPE. Forte d’une équipe soudée et professionnelle, elle propose de nombreuses solutions à qui souhaite louer ou acheter un bien, en ville, comme en campagne ou en montagne. Chacun trouve ici autant de compétences que d’écoute pour répondre avec efficacité et réactivité à sa demande.

Immeuble PPE en construction à Corpataux.

Passation familiale En 1979, Gérard Vauthey crée la société Régie Châtel. Il démarre seul l’activité, la fait prospérer pour être entouré d’une dizaine de collaborateurs quand il la cède à sa nièce, Annick Vauthey, en 2012. Le métier, elle le connaît puisqu’elle travaille avec son oncle depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, ils sont 21 professionnels à ses côtés, pour certains depuis plusieurs décennies, dont ses 2 fils qui sont amenés à reprendre la société familiale en 2022. Aujourd’hui déjà, Benoît la dirige avec sa mère tandis que Guillaume gère la conduite de travaux pour des chantiers de rénovation de biens propres ou appartenant à des clients. La relève est assurée.

Une présence dans un large périmètre Châtel-Saint-Denis connaît un gros boom immobilier avec, entre autres, de nombreuses promotions en PPE. Cette solution, qui permet à beaucoup d’accéder à la propriété, a changé l’univers du secteur. Les collaborateurs de Régie Châtel ont vu ces bouleversements et ont su s’y adapter en proposant tout autant des biens à la vente qu’en administrant nombre de ces PPE. D’importantes constructions sont en cours sur le territoire de la Commune qui ne connaît aucune pénurie de logements tout comme certains villages avoisinants qui voient également sortir de terre des constructions neuves de petites villas ou d’immeubles. Tous ces projets permettent à Régie Châtel d’avoir une offre large et variée tant pour les acheteurs, les investisseurs que ceux qui souhaitent louer un bien. Si le principal de son activité se joue dans la Veveyse, Régie Châtel est également sollicitée, de par son professionnalisme reconnu, au-delà de la région et intervient de Fribourg à Pully. Des prestations pour répondre à tous les besoins La clientèle de Régie Châtel est très diversifiée. La société accompagne tout autant des personnes en quête d’un logement à l’achat ou la location que des particuliers qui souhaitent louer leur bien. Elle est également l’alliée de nombreux promoteurs qui lui donnent ses réalisations à entretenir techniquement grâce à son équipe intégrée. En détail, elle est spécialiste de: Courtage : grâce à son réseau et ses multiples offres, elle est l’adresse idéale pour tous ceux qui souhaitent vendre ou acheter. Gérance : à l’écoute et disponible en permanence, elle gère et administre de nombreux biens immobiliers. Expertise : pour vendre un bien à son juste prix, son équipe de professionnels vient au domicile des vendeurs et expertise avec justesse l’objet. Location : grâce à un parc important, elle est à même de répondre à de nombreuses demandes en matière de location. De même, elle accompagne des propriétaires et investisseurs qui souhaitent louer leurs biens. Promotion : du démarrage du projet à la remise des clés, Régie Châtel est aux côtés des promoteurs pour assurer la vente sur plan de leurs réalisations. Administration PPE : spécialiste des PPE, elle sait les administrer à tous les niveaux afin de faciliter la vie de chacun.

Villa à vendre au Mont-sur-Lausanne.

Semsales – Cotze 51. Propriété de charme – Attalens.

VENTE

La Veveyse – Châtel-Saint-Denis Au cœur de la ville de Châtel-St-Denis, dans un cadre tranquille et agréable, à proximité de toutes les commodités, cet immeuble en PPE comprend 11 appartements du 2,5 pièces aux 4,5 pièces. Les surfaces habitables varient de 62 à 117 m². Les terrasses et balcons sont spacieux et disposent d’un ensoleillement optimal. En plein centre-ville et proche de la rivière, la PPE La Veveyse jouit d’une situation idéale offrant beaucoup d’intimité à ses habitants. Moderne et luxueux, l’immeuble bénéficie d’une bonne efficacité énergétique grâce à une pompe à chaleur air/eau et des panneaux solaires photovoltaïques. Les matériaux sont de grande qualité et ont été choisis pour favoriser la durabilité de l’immeuble. Chaque lot offre une répartition très bien étudiée privilégiant l’espace et la lumière. La livraison est prévue pour le printemps 2022.

Les Prés du Tennis – Les Paccots Au cœur de la nature, dans un environnement calme, cette réalisation propose des appartements du 2,5 pièces aux 5,5 pièces. Epuré et contemporain, tout en gardant l’esprit de montagne, chaque appartement bénéficie d’une répartition très bien étudiée et d’une belle cuisine équipée ouverte sur le séjour. Chaque lot dispose d’une agréable terrasse et d’un jardin ou d’un balcon orienté sud-ouest offrant une belle vue sur la région et les montagnes. Alors que le bâtiment A est déjà habité, les bâtiments B et C seront prochainement proposés à la vente. Le début des travaux commencera à l’automne 2021 et la livraison se fera à l’été 2023.

Chemin des Nantes – Bossonnens Idéalement situé dans le village de Bossonnens, à proximité des écoles et des commerces, ce projet comporte 3 immeubles, dont un est déjà achevé, comprenant 9 appartements de 2,5, 3,5 et 4,5 pièces et 3 locaux au sous-sol. Les surfaces habitables varient de 51 à 117 m². De construction traditionnelle, les immeubles s’intègrent parfaitement à leur environnement. Les terrasses et balcons sont spacieux et disposent d’une belle luminosité. L’immeuble jouit d’une ambiance digne d’un havre de paix offrant une certaine intimité à ses habitants. Les amoureux de la nature et du calme sauront apprécier ce vrai coup de cœur tout en étant proches des commodités. Les travaux débutent à l’hiver 2022. La livraison est prévue pour l’automne 2023.

La Veveyse – Châtel-Saint-Denis.

© Image réalisée par holographe SA LOCATION

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis Dans le quartier résidentiel de Montmoirin, la promotion l’Azuré du Lussy et ses 12 immeubles s’inscrivent dans un environnement privilégié. Ce lieu a été imaginé afin d’offrir tous les avantages d’une vie citadine tout en bénéficiant d’un cadre campagnard. Les immeubles sont reliés entre eux par des zones vertes, les voitures sont toutes en sous-sol et la construction est Minergie. L’ensemble comprendra au total 180 appartements et une crèche. Déjà 4 immeubles sortis de terre proposent des appartements à la location allant du 2,5 pièces aux 4,5 pièces. Les autres bâtiments seront construits dans la continuité. Le chantier sera achevé fin 2024.

La Veveyse – Châtel-Saint-Denis.

Chemin des Nantes – Bossonnens.

© Image réalisée par holographe SA Chemin des Nantes – Bossonnens.

© Image réalisée par holographe SA

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis.

L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis. L’Azuré du Lussy – Châtel-Saint-Denis.

Régie Châtel SA

Avenue de la Gare 26 • CH-1618 Châtel-Saint-Denis Tél. +41 21 948 23 23 info@regiechatel.ch • www.regiechatel.ch

Des prestations de A à Z

Installé à Châtel-St-Denis depuis plus de 40 ans, Atelier 78 propose des créations contemporaines, mêlant esthétisme et confort, autant pour des villas que des immeubles. Avec quelques 640 réalisations à son actif, il marque chacune de son empreinte tout en sachant s’adapter à chaque demande. Son expérience et l’implication de ses 14 collaborateurs lui permettent de réaliser des projets de qualité. Zoom sur un bureau innovant.

Une philosophie unique Atelier 78 est un bureau à taille humaine qui se veut proche de ses clients. Disponible et à l’écoute, il travaille avec eux sur la base de rapports de confiance et de partenariat pour leur proposer les solutions les mieux adaptées selon leurs besoins, leurs envies et leur budget. Sa maîtrise des outils informatiques ainsi que son expérience lui permettent de réaliser des objets de qualité intégrant les contraintes inhérentes à chaque projet de manière ingénieuse et maîtrisée. Si le bureau s’inscrit dans la lignée d’une architecture contemporaine aux lignes simples et épurées, il propose avant tout une architecture contextuelle tenant compte de l’environnement bâti, de l’orientation du site et du programme de l’ouvrage pour des réalisations qui se veulent uniques et sur-mesure. Le bien-être des occupants est également au centre de ses préoccupations avec des projets mêlant chaleur, convivialité, confort et fonctionnalité. Il faut dire que la conception de l’architecture du bureau part de l’intérieur vers l’extérieur avec une priorité donnée aux modes de vie dans l’élaboration des projets. C’est la manière dont vivent les résidents qui va déterminer les volumes et la circulation dans l’espace.

Tous les maillons de la chaîne Qu’il s’agisse de transformations et rénovations de fermes et de vieilles bâtisses ou de constructions neuves dans les domaines de l’habitat, du commerce ou de l’industrie, Atelier 78 propose des projets divers et variés. Son expérience et ses compétences lui permettent d’intervenir à chaque étape, de la phase d’avant-projet à la remise des clés au client en passant par la direction des travaux. Des prestations auxquelles s’ajoutent un savoir-faire en matière d’architecture d’intérieure et de décoration avec la création de mobiliers sur-mesure, le choix de matérialités et l’accompagnement personnel du client lors de décisions esthétiques. Atelier 78 participe également à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de remporter des mandats d’envergure.

• Villa Es Crêt Dans le cadre d’une promotion immobilière menée par Immo 78, Atelier 78 a réalisé, au cœur de Châtel-StDenis, un petit lotissement composé de 4 villas individuelles et d’un bloc accueillant 4 villas contigües surmontées chacune d’un appartement indépendant, soit au

• Aménagement intérieur d’un chalet Parti d’un intérieur brut, le défi était de proposer un intérieur luxueux et architecturé pour ce loft de chalet avec ses 250 m2 dans la région de Gsteig. L’intervention était autant dans le choix de matérialité, mêlant bois brossé, ardoises et peintures lisses, que dans l’aménagement des 4 angles en sous toiture. Ainsi, des meubles amovibles tiroirs ont été créés, des éclairages indirects, des meubles sur-mesure ou encore une paroi ouverte «Poya» ont donnés à l’ensemble un aspect chaleureux mais contemporain. total 12 logements. Pour être en harmonie avec les résidences déjà existantes, dont une réalisée par Atelier 78, l’ultra contemporain a de suite trouvé sa place. Installé sur 3500 m2, ce projet original a été plébiscité grâce aux différentes tailles des habitats proposés, des finitions à la carte et bien sûr de l’emplacement.

• Concours « Chrysalide » 7 bâtiments complètent le concours « Chrysalide» qui prendra place autour de la nouvelle gare de ChâtelSaint-Denis. Tous se basent sur le même principe de construction, composé de dalles horizontales sur piliers. Le rez-de-chaussée est en béton, les étages en façades par éléments bois préfabriqués. Fenêtres et revêtements extérieurs sont en métal, argument de solidité et de durabilité. L’enveloppe est ainsi homogène sur toutes ses façades. L’identité est claire et forte, appropriée à un projet d’une telle envergure.

• Les Jardins du Bourg Implanté au centre de la ville de Châtel-St-Denis, l’ensemble de trois immeubles relie la vieille ville au quai de la Veveyse. Le projet reprend les principaux alignements des constructions existantes voisines, tout en qualifiant un espace collectif au cœur des trois volumes agissant comme une plateforme d’échange social où se rencontrent les habitants du quartier. Afin de maintenir une image en concordance avec les anciennes habitations voisines le choix du matériau de façade allie la modernité du béton par des consoles horizontales et des remplissages de façade en matériau de type bois.

• Aménagement d’un cabinet de physiothérapie Le projet consiste à aménager un cabinet de physiothérapie, dans le nouveau Quartier des Halles, à Morges. Le programme se compose de huit cabines de traitement, d’un espace d’accueil, d’une cafétéria ainsi que d’une salle de sport. Travaillant sur des matériaux bruts, le principe a consisté à transmettre une image post-industrielle. Seule une polychromie discrète dynamise les espaces entre eux. Le plafond noir masque les éléments techniques. Quant au sol synthétique en imitation bois des cabines de traitement, il apporte de la chaleur à l’ensemble du volume.

• Banque Raiffeisen Moléson A Châtel-St-Denis, une agence bancaire Raiffeisen implantera ses futurs nouveaux quartiers. Issu d’un projet d’immeuble de logements développé par et pour un promoteur privé, l’adaptation pour une affectation bancaire sur deux niveaux a sensiblement modifié la morphologie du bâtiment et la fenestration. Le programme structure les deux premiers niveaux pour les locaux bancaires et les deux seconds à l’affectation de 4 appartements de 3,5 et 4,5 pièces. Un parking de 11 places et des locaux de caves et techniques prennent place en souterrain. Le bâtiment se veut élégant et cohérent mais sans artifices inutiles. Les teintes et matières minérales des façades à percements contrastent avec des serrureries à la teinte dorée, soulignant sans prétention les pleins et les vides et apportant un éclat à l’ensemble.

• Transformation d’un appartement Ce projet, à Saint-Légier, comprend la transformation d’un appartement au rez-de-chaussée, le remplacement de la terrasse attenante et la création d’un nouveau balcon pour l’appartement du 1er étage. Les travaux ont nécessité une remise à neuf des murs de façades, cloisons intérieures, plafond... L’ensemble des matériaux utilisés, minéral au sol avec la pierre de Vals et différents éléments en bois, s’accordent et créent ainsi une atmosphère aux allures naturelles. Les plafonds teintés avec lustrerie encastrée, le verre accompagnant l’escalier intérieur, les meubles intégrés sur-mesure apportent la touche contemporaine à l’ensemble.

Atelier 78 Sàrl

Route de Montreux 24 • CH-1618 Châtel-St-Denis Tél. +41 21 948 78 78 info@atelier78.ch • www.atelier78.ch

S’investir pour chaque client et chaque projet

Rubik-immobilier à Romont propose toutes les prestations en matière de vente, location et développement de projet immobilier. Au-delà, la société se démarque par l’investissement et l’implication de sa fondatrice, Karine Copparoni et de son assistante pour chacun de leurs clients. Leur proposer un accompagnement personnel et à la carte, les guider, les conseiller, les orienter vers la meilleure solution fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise.

Une passionnée du bâtiment Originaire du Québec, Karine Copparoni y démarre sa carrière dans l’immobilier, elle y fait ses armes avant de venir s’installer en Suisse en 2006. Pendant quelques années, elle travaille dans une entreprise générale de construction pour laquelle elle s’occupe de la vente et de la prospection. En 2019, l’envie de liberté la pousse à créer sa propre société et crée Rubik-immobilier. Active en Suisse romande, son bureau est installé à Romont. Depuis le début de sa carrière, son sérieux et son professionnalisme ont fait leur ouvrage. Reconnue, elle a étoffé son offre avec des projets immobiliers qu’elle installe pour le compte d’investisseurs.

Un accompagnement personnel et étudié Chaque client qui pousse la porte de Rubik-immobilier peut avoir la certitude qu’il aura les meilleurs conseils pour l’accompagner dans ce qui est souvent l’achat d’une vie. Dire que Karine Copparoni y est attachée

© DR

est une réalité, en effet, elle ne conçoit pas son métier sans cette approche personnelle et surmesure. En fonction des attentes de ses clients, une première étude est réalisée pour comprendre parfaitement leurs besoins, les fonds et moyens qu’ils ont à disposition. Karine Copparoni fait une étude approfondie afin de voir à quel moment l’achat est le plus susceptible d’aboutir et surtout de pouvoir être financé. Pour ce faire, elle s’attache aux ressources et aussi aux atouts que peut avoir son client. L’objectif est de trouver la meilleure solution et d’analyser le moment idéal pour la réalisation du projet et soit proposer un bien à disposition ou se mettre en quête de l’objet idéal.

En collaboration avec l’entreprise MPS Constructions SA, un groupe d’investisseurs font l’acquisition de 2 magnifiques terrains idéalement situés, avec une vue imprenable sur le château et les montagnes dans la commune du Pâquier. Après analyse des attentes et des demandes en matière d’immobilier dans ce secteur, il a été décidé de La prospection et étude de marché Passionnée par son métier, Karine Copparoni va plus loin que vendre et louer des biens. Avant tous projets immobiliers, elle établit une étude de marché. Ensuite, elle accompagne les acquéreurs lors du développement du projet. A la demande d’un client, elle se met en quête d’un objet ou d’un terrain. Une fois trouvé, elle fait appel à son réseau pour créer le meilleur groupe de partenaires avec lesquels, chacun dans ses compétences et en fonction de l’objectif recherché, elle élabore le plan financier qui prendra en compte nombre de détails d’importance pour optimiser le projet et le rendre à la fois rentable et commercialement attractif. Quand tout est viable, elle passe à la phase de réalisation en s’entourant d’entreprises locales reconnues qui lui fournissent des prestations de qualité.

5 VILLAS AU PÂQUIER

construire 5 villas cossues. Le bureau d’architecture, Atelier 78 à Châtel-St-Denis a été mandaté pour développer ce projet. Le projet est en cours de réalisation et sera proposé à la vente par Rubik-immobilier. Chaque futur acquéreur aura l’opportunité de faire ses choix en matière d’aménagement intérieur pour avoir une villa qui correspond en tous points à ses attentes et ses besoins.

A Villeneuve dans le canton de Fribourg, sur un terrain où est installée une ferme, un projet de 11 villas en ossature bois va voir le jour. Après avoir acquis le bien et le terrain, les investisseurs du projet « Les Vergers de Villeneuve » ont lancé un concours d’architectes. Ainsi 5 bureaux ont présenté leur projet étudié en fonction du cahier des charges exhaustifs qui leur avait été imposé, dont l’un des critères déterminants était: l’intégration d’un quartier de villas en ossature bois qui préserverait le cadre de la ferme et son environnement. La meilleure réponse fut apportée par les architectes Repond et Nyckees à Bulle. Le démarrage des travaux est prévu pour 2021. Actuellement en cours de vente le projet propose des villas de 5,5 pièces et 6,5 pièces qui seront érigées dans ce joli coin de campagne. Pour en savoir plus, www.bygge.ch.

Rubik-immobilier Sàrl

Grand-Rue 10 • CH-1680 Romont Tél. +41 26 652 81 07 info@rubik-immo.ch • www.rubik-immo.ch

Une synergie de savoir-faire basée sur le respect de l’autre

Entreprise totale et bureau de consulting dans le domaine du bâtiment, MPS Constructions SA est basée sur un travail collaboratif et sur une étude approfondie des projets par une équipe impliquée. Découverte d’une entreprise de construction menée par Antoine Pilloud, pour qui la pérennité d’une entreprise passe par une relation de confiance et de respect quel que soit l’interlocuteur.

Une entreprise basée sur une expérience terrain de 15 ans L’histoire de cette entreprise est au départ celle d’un homme qui, dès son apprentissage dans le domaine du bois, a une vision globale du métier qu’il souhaite un jour pouvoir développer pour lui-même. Dès lors, il va gravir les échelons, passant de conducteur de travaux..., puis de chef de projet à responsable exécutions dans une entreprise nationalement connue dans laquelle il restera 15 ans. Fort de cette expérience générale de gestion de projets complexes, il veut insuffler sa propre vision du métier et lance en 2018, une entreprise générale, MPS Constructions SA avec deux associés, eux même gérants d’une entreprise de construction métallique. Grâce aux réseaux des trois entrepreneurs et à une vision collaborative de leur métier, MPS Constructions SA évolue rapidement en embauchant 12 collaborateurs dès la première année.

La savoir-faire et le respect des autres avant tout Les projets affluent grâce à une méthode de travail basée sur une parfaite connaissance du métier mais aussi sur un rapport à l’autre bâti sur la transparence et le respect. Pour Antoine Pilloud et ses associés, la confiance dans la relation de travail que ce soit avec les clients, les collaborateurs et tout autre interlocuteur est primordiale pour mener à bien les projets. Cette façon de fonctionner leur a valu une réputation de professionnels expérimentés et honnêtes, leur permettant de développer la société plus vite qu’ils ne le pensaient. Dans ce secteur, le bouche à oreille est la meilleure promotion et les recommandations des clients les concernant ainsi que leurs équipes ont été génératrices de croissance.

De la synergie avant tout Antoine Pilloud a su s’entourer de collaborateurs qui avaient la même vision du collectif. Rien n’est possible tout seul nous explique-t-il. La force de toute entreprise, c’est le groupe qui la compose et la place que l’on donne aux initiatives de chacun. Constituée de dessinateurs, d’ingénieurs, d’architectes, d’assistants, d’apprentis et de chefs de projet, la culture interne c’est avant tout de travailler ensemble pour mener les projets à terme dans les meilleures conditions et pour une satisfaction totale du client. Là encore, la vision du rapport avec le mandataire est basée sur l’écoute, l’échange et la volonté d’avancer ensemble pour valider la compréhension du projet au fur et à mesure de son avancement.

L’étude et la conception avec l’implication de tous les intervenants L’étude du projet est l’étape la plus importante pour l’équipe et le travail main dans la main avec le client est nécessaire pour le conceptualiser en répondant le plus possible à ses attentes. Il faut prendre le temps d’étudier tous les aspects du dossier que ce soit dans la faisabilité, dans le respect des délais mais également dans la partie financière. Il est très important que la facture définitive de MPS Constructions SA corresponde au devis initial et pour cela tout doit être anticipé et discuté. C’est pour cette raison que d’anciens partenaires de chantiers venant d’autres corps de métier recontactent Antoine Pilloud. Sa réputation n’est plus à faire concernant la préparation d’un projet mais aussi son développement en collaborations avec tous les intervenants concernés que ce soit l’architecte, les équipes et le client. Le travail collaboratif est l’essence même d’une réalisation optimum à tous les niveaux.

Des engagements forts Le dialogue est également instauré par les équipes de MPS Constructions SA avec les habitants environnants quand il s’agit de travaux qui peuvent générer des nuisances. Pour lui la communication avec toutes les personnes concernées par le projet que ce soit de la rénovation, du neuf ou de la transformation est la meilleure façon d’aboutir à sa réalisation dans les meilleures conditions possibles. Un dialogue ouvert avec les voisins, les administrations communales mais également un engagement pour le mieux vivre avec la volonté de préserver l’écologie à défaut de faire des économies. Pour concrétiser cet engagement, ils se sont associés à d’autres entreprises locales pour réaliser un projet en tant que promoteur. Ils ont lancé un concours d’architecture pour un projet de 11 villas en bois aux abords d’une ferme à Villeneuve en garantissant un projet qui s’intègre de façon homogène au bâtiment existant mais aussi en s’engageant écologiquement sur une construction uniquement en bois. Un projet qui ne génère pas le plus de profit mais pour MPS Constructions SA il est essentiel de construire dans le respect de l’environnement et du paysage.

En haut : Halles industrielles à La Sarraz. En bas : Halles industrielles à Bretigny.

MPS Constructions SA

Place d’Armes 11 • CH-1618 Châtel-St-Denis Tél. +41 21 948 70 00 info@mps-constructions.ch www.mps-constructions.ch

Une entité au service des professionnels de la santé et de leurs patients

Depuis 34 ans, Applimed SA fait partie des plus grands fabricants de dispositifs médicaux à usage unique. Nous avons rencontré Alexandra Amaro et Yannick Caillet, deux de leurs représentants qui nous ont raconté son évolution ainsi que ses enjeux actuels.

Du Danemark à la Suisse En 1980 au Danemark, le docteur Ali Danechi fonde la société Applimed SA, spécialisée dans la fabrication d’applicateurs médicaux d’où elle tient son nom. A usage unique, ces applicateurs sont utilisés par les professionnels de la santé dans l’ensemble des spécialités médicales. En 1984, fort de son succès et de son expérience il lance un deuxième site de production en Suisse à Châtel-St-Denis, devenu depuis l’actuel siège du groupe. Avec cette nouvelle entité, Applimed SA prend son envol et devient rapidement l’un des plus grands fabricants européens du produit à destination d’organismes tels que les hôpitaux, les cliniques, les EMS/CMS, les cabinets médicaux, les services de soins à domicile ou les pharmacies. Applimed SA travaille à l’époque majoritairement avec l’étranger: plus de 70% de sa production pour l’exportation et seulement 30% pour la Suisse. Les responsables décident alors de faire évoluer la gamme et de l’adapter aux besoins du marché local permettant une inversion des ratios en 15 ans avec actuellement les institutions médicales du territoire helvétique comme principaux clients. 1999 : l’année des changements Cette année-là, les responsables investissent dans un centre de stérilisation à l’oxyde d’éthylène permettant de stériliser une plus grande quantité de dispositifs et de garantir une efficacité optimum. En effet, ce procédé est de nos jours, l’une des méthodes de stérilisation les plus efficiente pour les produits thermosensibles. Son efficacité est d’autant plus importante là où les méthodes traditionnelles sont limitées. La même année, Applimed SA développe et commercialise un nouveau produit en parfait accord avec les besoins de tous les professionnels de santé quelle que soit leur expertise : les sets à usage unique. Des kits personnalisés en fonction des nécessités de chaque spécialité médicale: pour la pose de stérilets en gynécologie, pour la chirurgie ou encore pour les greffes de cheveux. Autant d’assemblages sur-mesure à usage unique conçus pour éviter le risque d’infection en minimisant les gestes de préparation et en éliminant tout danger dû à une mauvaise désinfection du matériel réutilisé entre deux patients. Les avantages du jetable sont indéniables en termes de coût avec la disparition du système en autoclave indispensable à chaque

organisme pour garantir une stérilisation parfaite. Il faut également souligner le gain de temps et de confort dans le travail des professionnels de la santé et la garantie d’une sécurité totale des patients. De plus, Applimed SA fournit du matériel d’une grande qualité en conservant des propriétés identiques biens qu’il s’agisse de matériel à usage unique. Les instruments originellement en métal le reste dans les sets proposés en solution jetable par Applimed SA. L’entreprise propose même gratuitement de prendre en charge tous les dispositifs en mandatant un organisme pour gérer leur recyclage. Un service complet qui remporte une adhésion générale de la part des professionnels des organismes médicaux.

En constante évolution et profondément engagée Avec ces nouvelles gammes de dispositifs et forte de ses 55 employés Applimed SA s’est développée et a également investi dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses équipes. En 2008, les 3 espaces de stockages pour les matières premières et les produits finis sont devenus trop limités en termes de place pour accueillir correctement la production en pleine croissance. Il a donc été décidé de regrouper les 3 pôles géographiquement éloignés dans une seule et même halle simplifiant ainsi toute la partie logistique et transport pour les employés. De plus, l’entreprise se veut réactive face aux demandes du marché et l’a une nouvelle fois prouvé avec la pandémie Covid-19. En effet, elle a trouvé des solutions immédiates pour fournir aux EMS, mais aussi aux hôpitaux les char-

lottes, les sur-chaussures, les blouses, les masques et tous types de matériel médical à usage unique leur permettant de faire leur travail dans les conditions de sécurité qu’exigeait la situation.

Applimed SA

Z.I. Route de Pra de Plan 1 CH-1618 Châtel-St-Denis Tél. +41 21 948 92 74 info@applimed.ch • www.applimed.ch

Une entreprise familiale de renom basée sur le service client

Entreprise familiale depuis 37 ans, Garage Tâche SA a connu plusieurs évolutions que ce soit dans son emplacement géographique que dans ses services. Nous sommes partis à la rencontre du gérant actuel: Didier Tâche et de sa femme Nathalie.

Une histoire de famille C’est le 22 février 1984 que le père de Didier Tâche, l’actuel responsable, ouvre un garage dans la Grand-Rue à Châtel-St-Denis. En plus de son activité de mécanicien avec un atelier proposant tous types de réparations et d’entretien, Gustave Tâche décide de proposer à la vente deux marques de véhicule: SUBARU et PEUGEOT. En 1996, Il est rejoint par son fils, Didier, celui-ci ayant fait le choix d’effectuer son apprentissage en dehors de l’entreprise familiale. En 2000, père et fils choisissent de travailler en exclusivité avec le constructeur japonais SUBARU qui dispose d’une gamme plus complète et plus adaptée aux besoins de la population locale notamment avec leurs différents modèles de 4x4. En 2010, limités par l’espace du fait de la localisation en centre-ville et dans l’impossibilité de s’agrandir, ils décident d’investir dans un local plus spacieux en périphérie de la ville. Cet investissement leur permet dans un premier temps de mettre à disposition une station de lavage et d’exposer plus de véhicules.

Une relocalisation nécessaire Au fur et à mesure des années, les espaces intérieurs sont construits et c’est au début de l’année 2021 que le nouveau Garage Tâche SA ouvre ses portes offrant un espace d’accueil plus adapté pour recevoir les clients ainsi qu’un atelier plus grand et plus moderne. La nouvelle structure dispose également d’un show-room pouvant exposer jusqu’à 4 voitures en plus de la surface d’exhibition extérieure. Didier Tâche et sa femme se sont réjouis de pouvoir agencer les espaces en fonction de leurs besoins, de ceux de leur équipe et des attentes de leur clientèle. Ils sont très satisfaits du résultat et des perspectives de développement qu’ils peuvent enfin envisager. Les projets vont davantage s’axer sur la communication à moyen terme et ils espèrent pouvoir organiser une inauguration de leurs nouveaux locaux dès que la situation sanitaire le permettra. En attendant, ils ont tout de même pu organiser le lancement de la SUBARU OUTBACK, le 12 juin dernier, invitant leurs clients intéressés à venir découvrir ce nouveau modèle et à l’essayer la semaine suivante sur rendez-vous.

Un service basé sur l’écoute du client La qualité du service que garantissent Didier Tâche et son équipe ont fait la réputation du garage. Il est primordial que toute personne qui entre chez Garage Tâche SA se sente comme chez lui et qu’il ait le sentiment d’avoir l’attention qu’il mérite. Chaque client est connu et reconnu, il est libre d’aller dans l’atelier pour échanger directement avec le mécanicien qui travaille sur son véhicule. L’équipe se veut disponible en permanence.

Ici, la culture familiale de l’entreprise est communicative et s’applique aussi à une clientèle toujours plus fidèle et ambassadrice de ce rapport privilégié. Les nouveaux prospects sont nombreux depuis plusieurs années et cette nouvelle structure plus grande et plus moderne va permettre au garage de continuer à en accueillir et à se développer. SUBARU : une marque adaptée aux besoins de la population locale Le choix de représenter exclusivement la marque SUBARU a été fait en raison de la qualité des véhicules mais aussi de son offre de modèles adaptés aux besoins de la population locale. SUBARU est le plus grand constructeur mondial de voitures de tourisme à traction

intégrale (4x4) fortement appréciées par les amoureux des montagnes environnantes. Contrairement à ses concurrents les 4x4 de la marque japonaise s’adaptent aussi très bien à la conduite en ville ce qui en fait un véhicule idéal localement. La marque est également présente sur les autres types de véhicules et offre un rapport qualité prix très intéressant incluant toutes les options souvent facultatives chez les concurrents.

Des actualités tournées vers l’avenir SUBARU est une marque dans l’air du temps en phase avec les nouvelles tendances écologiques et proposera en 2022 un véhicule tout électrique. Didier Tâche attend avec impatience cette nouveauté et compte bien mettre en place une campagne de communication forte pour accompagner ce lancement. L’autre projet concerne l‘équipe qui est composée actuellement de trois autres personnes dont la secrétaire Chantal qui fait partie de l’entreprise depuis plus de 25 ans. Courant 2021 un nouveau membre viendra compléter l’équipe de l’atelier et Didier Tâche est très concerné par le recrutement car pour lui, sans ses employés, il n’aurait pas pu développer son entreprise de cette façon. Il espère aussi rapidement pouvoir accueillir un nouvel apprenti pour continuer à transmettre son savoir-faire, son approche du service client et sa passion pour la mécanique aux futures générations. Patient et passionné, Didier Tâche soutenu par son épouse, a aujourd’hui franchi un nouveau cap dans le développement de son entreprise grâce à des locaux flambants neufs et il compte bien continuer dans cette voie. Garage Tâche SA

Route de Montreux 147 • CH-1618 Châtel-Saint-Denis Tél. +41 21 948 88 56 info@garagetache.ch • www.garagetache.ch

La qualité du travail artisanal pour des agencements sur-mesure

Menuiserie spécialisée dans l’agencement intérieur sur-mesure, Frédéric Sauteur et son équipe proposent une fabrication artisanale de qualité et créent des modèles uniques et personnalisés.

Quand le savoir-faire rencontre la bonne opportunité C’est en 1989 que Frédéric Sauteur obtient son CFC de menuisier après 4 années d’apprentissage dans une entreprise de la région dans laquelle il restera 16 ans de plus pour une première expérience d’atelier. Il y pratique le façonnage du bois, mais aussi la partie étude, conception et dessin des projets sur lesquels il travaille. En 2005, une opportunité de local se présente à lui et il y voit l’occasion de monter sa propre structure. Cette année-là, il crée FS AgenceBois Sàrl, menuiserie spécialisée dans l’agencement intérieur, portes, escalier, pose de parquet, pose de fenêtre. D’abord tout seul, il gère la partie technique, la découpe et fabrication, mais également tous les aspects administratifs et les réponses aux mandats, apprenant toutes les facettes de ce nouveau rôle d’entrepreneur. Seize ans plus tard, il est à la tête d’une équipe de 10 personnes et un déménagement de l’entreprise est prévue à moyen terme pour continuer à développer l’activité en constant essor. Un nouveau technicien vient également d’intégrer l’équipe pour prêter main forte au bureau technique. Cette étape incluant les dessins 3D est nécessaire aujourd’hui pour une meilleure prévisualisation des projets pour les clients qui souhaitent des agencements d’espace complets. Le reste de l’équipe composée de menuisiers se répartit entre l’activité de fabrication dans l’atelier et celle de la pose sur le chantier. La formation est un engagement important pour l’entreprise avec deux apprentis formés en continu pour l’ensemble des métiers liés à l’activité.

De nouvelles tendances de consommation Le bois fait un véritable retour grâce au mode de consommation écoresponsable qui s’inscrit de plus en plus dans notre société. Les clients reviennent vers des matériaux plus nobles et plus écologiques. Ce phénomène est renforcé par le fait de vouloir consommer local et le bois représente une matière première non négligeable en Suisse. Les pièces dédiées au dressing et les cuisines entièrement sur-mesure sont également un effet de mode depuis quelques années, ce qui a une influence notable pour la commande de ce type de produit. Ajouté à cela la nouvelle tendance à agencer entièrement en bois des espaces du sol au plafond en passant par les murs et tous les éléments de mobilier, FS AgenceBois Sàrl ne manque pas de travail et encourage la volonté de développement de l’entreprise.

Une clientèle privée et cantonale Les architectes, les décorateurs d’intérieur et les clients privés sont les principaux clients de cette entreprise aux propositions personnalisées qui nécessitent un pouvoir d’achat suffisant pour accéder à ce type de prestations sur-mesure. Tout est conceptualisé, dessiné et fabriqué au sein de la menuiserie. Toutes les pièces sont fabriquées dans l’atelier de l’entreprise, aucun élément ne vient de l’extérieur. Le fait que tout soit fabriqué par les artisans dans l’atelier ajoute une plus-value de qualité qui plaît beaucoup aux consommateurs. Récemment, l’équipe a géré une rénovation complète d’un intérieur allant jusqu’à doubler un escalier en bois, réaliser le revêtement des sols en parquet, gérer le mobilier de toute la cuisine et des salles de bains ainsi que les portes des pièces. Des promotions immobilières en PPE mandatent également FS AgenceBois Sàrl comme récemment avec un lot de huit cuisines ou les clients finaux ont pu choisir leur finition et permettent de créer huit agencements différentes représentant un mandat très intéressant pour l’entreprise.

Une volonté de développement Le métier du bois ne connaît pas la crise et depuis seize ans l’entreprise s’est développée, nécessitant aujourd’hui une structure plus grande pour accueillir les espaces nécessaires à la continuité de son activité dans de

bonnes conditions. De plus, il y a quelques temps, après un apprentissage dans une autre structure, Alexis le fils de Frédéric Sauteur, a rejoint l’entreprise familiale offrant une perspective à long terme pour FS AgenceBois Sàrl. Les nouveaux locaux sont en cours de projet et seront plus adaptés aux activités proposées que sont les ateliers de découpe, de montage, de finition, les bureaux et le showroom qui doublera sa surface d’exposition permettant de présenter des conceptualisations de cuisines, des dressings sur-mesure pour laquelle l’entreprise est devenue experte. L’agencement global d’espace est le nouvel axe de développement de l’entreprise et des projets de programmes neufs pour des chalets sont sur le point de commencer. Des ambitions et des perspectives, Frédéric Sauteur n’en manque pas et FS AgenceBois Sàrl jouit d’une belle réputation dans le canton de Fribourg grâce à ses réalisations artisanales sur-mesure et la qualité de son service.

FS AgenceBois Sàrl

Route Villageoise 47A • CH-1617 Remaufens Tél. +41 21 948 99 00 • Mobile +41 79 678 10 74 info@fsagencebois.ch • www. fsagencebois.ch