10 minute read

Nautisme ou farniente? Ici tout est permis

Le canton de Fribourg compte 8 lacs naturels dont 2 intercantonaux et 5 lacs artificiels en amont d’un barrage. Pour se changer les idées, se balader, s’adonner à des sports nautiques, ils proposent des alternatives différentes qui savent ravir petits et grands. Les occasions de s’y rendre ne manquent pas. Sillonnons les terres pour découvrir certains de ces lieux où il fait bon prendre le temps de vivre.

Schwarzsee.

Lac des Joncs.

© CreationPhoto Aurélie Felli

Schwarzsee Au sud du district de la Singine, Schwarzsee (lac noir) est une destination dépaysante. Ce lac naturel d’environ 0,5 km2 est situé à 1046 m d’altitude. Il a une profondeur maximum de 10 m. En été, il offre de multiples activités comme la baignade, le pédalo (en forme de cygne) ou encore le paddle. Pour ceux qui veulent profiter du décor, la plage de la Gypsera et son ponton offrent l’occasion de découvrir les montagnes environnantes, les Préalpes fribourgeoises. On s’y baigne aux beaux jours même si l’eau, vu l’altitude, est souvent plutôt fraîche. Pour jouir pleinement de ce lieu magnifique, un sentier

Schwarzsee. Lac des Joncs.

© CreationPhoto Aurélie Felli

pittoresque, long de 4 km, permet d’en faire le tour et de profiter de points de vue uniques. Il permet, entre autres, de pouvoir s’attarder autour d’une attraction particulière, le «Dragon du Lac Noir», une sculpture de fer et de tôle, créée par un artiste-forgeron local, qui se dresse sur un rocher de 20 m de haut.

Lac des Joncs Le Lac des Joncs, situé au-dessus des Paccots, est un plan d’eau montagnard de grande profondeur datant de plus de 5000 ans. Si on ne s’y baigne pas, on a pourtant un immense plaisir à en faire le tour pour découvrir une faune et une flore étonnantes. Site protégé, il est inscrit dans l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale de plus, il abrite diverses espèces végétales et animales rares et menacées autant de raisons pour s’y attarder, flâner ou encore faire une halte sur le sentier qui l’entoure et en savoir plus grâce à des panneaux qui apportent moult informations. Cadre paisible dans un environnement montagnard, il offre l’occasion d’une sortie au grand air accessible très facilement en famille. Les plus téméraires poursuivront la balade jusqu’au sommet de la Corbetta pour son point de vue sur le lac Léman.

Lac de Morat Plus petit lac du Pays des Trois Lacs ou Seeland (22,8 km2), le lac de Morat est situé sur les territoires fribourgeois et vaudois. Peu profond, il est rapidement réchauffé par le soleil et permet de s’y adonner à la baignade dès le printemps, si la météo est de la partie. Sur ses rives, on trouve de nombreuses plages comme celle d’Avenches et son sable fin ou celle de Salavaux, longue de plus d’1km. Des activités nautiques sont proposées en différents endroits avec pour ceux qui le veulent la possibilité de faire du surfbike, du pédalo, de la planche à voile, du paddle, du dériveur... Autre agréable manière de découvrir ce joli point d’eau et ses 2 voisins, Neuchâtel et Bienne: opter pour une croisière de 4 heures qui permet de découvrir des panoramas exceptionnels.

Lac de La Gruyère Situé au cœur de la Gruyère, ce deuxième plus grand lac artificiel de Suisse (13,5 km2) a été réalisé suite à la construction du barrage de Rossens, ouvrage terminé en 1947. Parmi les incontournables endroits à voir, impossible de passer à côté de l’île d’Ogoz avec ses deux tours et ses vestiges de remparts médiévaux. Pour découvrir pleinement le lac de la Gruyère, certains opteront pour son sentier au plus près de ses rives qui serpente à l’ombre de feuillus et d’épineux ou traverse des villages au patrimoine gruérien bien conservé. D’autres préfèreront profiter de ses plages comme celle de Pont-la-Ville ou celle de la Pointe à Morlon totalement adaptées à une sortie en famille. Les sportifs ne sont pas en reste. Paddles, canoës et kayaks se partagent le lac avec les amateurs de planche à voile. Côté voile, naviguer sur un dériveur, un petit habitable ou un catamaran y est également possible. Lac de Neuchâtel Atypique, le lac de Neuchâtel est le plus grand lac, 217,8 km2, entièrement sur le territoire suisse. 53 km2 sont situés dans le canton de Fribourg. La rive sud abrite d’innombrables ports qui proposent des places d’amarrage avec des infrastructures de qualité dont sont friands les voisins de Suisse alémanique. Lieu incontournable pour son charme, la cité médiévale d’Estavayer-le-Lac offre aux visiteurs de nombreuses attractions aquatiques dont une qui en a fait la Mecque du wakeboard, son téléski nautique. Pour ceux qui souhaitent se divertir sur les flots, les autres opportunités ne manquent pas. Pédalos, planches à voile, dériveurs, paddles, ski nautique... sont autant d’activités proposées en différents points autour du lac. La voile n’est pas en reste avec plusieurs adresses qui offrent l’occasion de prendre des cours de perfectionnement à destination des adultes ou d’autres pour les juniors. Evidemment, pour les adeptes du farniente, les plages pour se reposer et regarder passer le temps sont nombreuses. Autre de leurs atouts, elles permettent aussi de profiter du cadre environnant.

Lac de Morat.

© Fribourg Région

HÔTELS IBIS ET IBIS BUDGET FRIBOURG

Une offre élargie pour répondre aux nombreuses attentes

Bienvenue dans les hôtels ibis et ibis budget Fribourg à Granges-Paccot! Grâce à ces deux établissements, idéalement situés, des groupes, associations sportives, clients individuels… trouvent ici des logements de qualité à la hauteur de leurs attentes.

Deux hôtels pour répondre aux besoins L’hôtel ibis a été construit en 2004. Premier établissement de la marque dans le canton de Fribourg, il est implanté à un endroit stratégique, à l’entrée de la ville, sur la commune de Granges-Paccot, à quelques encablures de l’autoroute. « Aujourd’hui, nous accueillons, principalement, une clientèle d’affaire durant la semaine et de plus en plus de touristes les week-ends », explique Elvira Spahr, directrice générale de l’établissement depuis 2015. Bien implanté sur Fribourg, l’hôtel ibis a vu l’arrivée, en octobre 2018, d’un nouvel ibis budget à ses côtés. Ce nouvel établissement étoffe ainsi l’offre d’hébergement de la région. Avec plus de 160 chambres à eux deux, des groupes /associations sportives et clients individuels peuvent jouir de la qualité-prix proposés par le groupe Accor. Construire une nouvelle enseigne n’était pas un pari sur l’avenir mais une nécessité devant la demande. En effet, il était avéré que les chambres, à des tarifs attractifs, manquaient à Fribourg et qu’elles étaient recherchées autant par des particuliers que des professionnels fréquentant, par exemple, le centre d’exposition Forum Fribourg à l’occasion d’événements ou congrès.

Un nouveau-né qui a trouvé sa clientèle En octobre 2018, un hôtel ibis budget de 85 chambres, pouvant accueillir de 1 à 3 personnes, décoré dans le dernier design installé par la marque, aux couleurs flashy, ouvrait ses portes à côté de l’hôtel ibis existant de Granges-Paccot. Si ses tarifs sont attractifs – de 84 à 110 CHF en fonction des saisons, du nombre de personnes et des petits-déjeuners, il n’en reste pas moins accueillant et offre un large panel de prestations. Pour le rendre plus humain, un accueil « comme à la maison » a été mis en place. Fini le desk où l’on doit annoncer son arrivée et son départ, ici tout se passe confortablement installé dans un canapé avec un des collaborateurs de l’hôtel qui fait le check-in directement sur smartphone. De jour comme de nuit, chaque client a l’assurance de trouver une personne présente et de pouvoir accéder à sa chambre.

Dans la continuité de cette philosophie, un espace commun accueille un baby-foot ou encore une table de pingpong convertible pour ceux qui voudraient se réunir dans le cadre de leur travail. Pour la restauration, un buffet petit-déjeuner à discrétion est proposé, de même qu’un self avec boissons et snacks. Ceux qui souhaiteraient une offre plus large n’ont que quelques mètres à faire pour profiter des propositions de l’hôtel ibis. La clientèle de l’hôtel est diverse: en semaine, les hommes d’affaire sont majoritaires tandis que le week-end, les familles et couples investissent les lieux. Autres clients très présents, les clubs et associations sportives qui viennent dans le canton pour des manifestations, peuvent ainsi loger leurs équipes à des tarifs intéressants tout en leur garantissant le confort. Pour tous, l’hôtel ibis budget propose au 5e étage un espace fitness, sur une terrasse ouverte, qui permet de faire son sport tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur les campagnes.

Confort et satisfaction des clients L’hôtel ibis propose 82 chambres climatisées et dotées du wifi. Sa politique veut que le tarif soit le même qu’une ou deux personnes résident dans une même chambre. Conscient que chaque client a un horaire spécial, en fonction de ses obligations, l’offre de petit-déjeuner est très flexible. De 6h30 à 10h en semaine et 12h le week-end, un buffet à discrétion est proposé. Pour les lève-tôt et les lève-tard, entre 4h et 6h un café, une viennoiserie et un jus de fruit sont à disposition, idem en semaine de 10h à 12h. Concernant la restauration, l’hôtel ibis propose une carte d’en-cas avec une vingtaine de suggestions comme des pizzas, des soupes ou encore des plats plus locaux pour répondre à toutes les envies. De jour comme de nuit, le service est assuré.

Planet21, un concept pour humaniser l’hôtel Pour être proche de ses voisins, pour leur apporter un «+», l’hôtel ibis de Granges-Paccot diversifie ses services et étend ses prestations au-delà de l’hôtellerie. Ainsi, il leur propose de réceptionner leurs colis qu’ils peuvent ainsi venir chercher à toute heure. Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement durable, Planet21, initié par le groupe AccorHotels, il est souhaité que chaque enseigne propose aux privés comme aux professionnels de proximité, des moments de partage placés sous le signe de la convivialité. Après avoir accueilli des enfants de l’école voisine pour un atelier «peinture sur pneus» suivi d’un goûter, l’ibis de Granges-Paccot organisera, à l’occasion d’Halloween, un atelier lanterne autour de la taille de courges ou encore de la peinture sur œufs pour les fêtes de Pâques. Une manière originale et sympathique de créer du lien.

Se démarquer pour faire la différence Pour sortir des standards et se démarquer de la concurrence, le marketing d’AccorHotels a mis en place des concepts originaux. Ainsi les deux ibis de GrangesPaccot sont à thème. Pour ibis, il tourne autour de la musique. Une fois par mois, une soirée musicale est organisée. Pour ibis budget, c’est le Street art avec une immense affiche type graffiti qui pare les murs du lobby. De l’art, on en rencontre également dans certaines chambres entièrement redécorées de l’ibis. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, une réceptionniste a réalisé son rêve en créant la chambre «New-York» où peinture, déco et ambiance transportent les clients au cœur de la ville qui ne dort jamais ! Même originalité du côté des petits-déjeuners. En effet, chaque mois un employé choisit une spécialité de son pays ou un produit qu’il souhaite mettre à l’honneur et ce dernier est proposé aux clients. Humaniser au maximum chaque établissement est une philosophie qui s’applique dans tous les services.

ibis Fribourg

Route du Lac 21 • CH-1763 Granges-Paccot Tél. +41 26 469 79 00 • Fax +41 26 469 79 10 h5324@accor.com ibis.com • accorhotels.com

ibis budget Fribourg

Route du Lac 19 • CH-1763 Granges-Paccot Tél. +41 26 301 60 10 • Fax +41 26 301 60 11 h9925@accor.com ibis.com • accorhotels.com