12 minute read

Pour une médecine de qualité

La pandémie a plus que jamais souligné l’importance d’avoir un système de santé performant où le personnel sait faire preuve de résilience, de professionnalisme et d’engagement pour le bien de tous. Fribourg n’a pas dérogé et ce, autant dans les établissements privés que publics ainsi que dans ses EMS. Visite de quelques établissements qui regardent vers demain pour toujours plus de compétences.

www.hopital-broye.ch

HFR Fribourg. La Clinique Générale Sainte-Anne.

L’hôpital fribourgeois – HFR L’HFR est un hôpital public réparti sur 5 sites à travers le canton, ce qui lui permet de garder une taille humaine, de garantir une gamme complète de soins de haute qualité – notamment grâce à un équipement médical de pointe – et surtout de maintenir une proximité directe pour la population fribourgeoise. Partenaire de l’Université de Fribourg pour le Master en médecine, l’établissement s’engage jour après jour dans la formation de la relève médicale. L’HFR c’est aussi un réseau qui s’étend aux médecins de ville ainsi qu’aux institutions et autres professionnels de la santé avec lesquels il collabore pour une meilleure prise en charge des patients. En plus de toutes les spécialités médicales classiques, cet hôpital a mis en place six centres de compétences (soins palliatifs, métabolique, de pédiatrie intégrative, de la prostate, du sein, de la douleur) dont les objectifs sont de considérer l’être humain dans son intégralité pour mieux le soigner. Grâce à un parcours de soin bien défini et un meilleur suivi interdisciplinaire ces centres proposent une prise en charge globale et personnalisée basée sur les dernières connaissances scientifiques.

www.h-fr.ch

En route vers demain Pour Annamaria Müller, présidente du Conseil d’Administration de l’HFR: «La stratégie 2030 de l’HFR définit l’objectif à atteindre: nous développons un réseau de santé solide, doté d’un centre hospitalier moderne et de centres de santé performants, en coopération avec nos partenaires régionaux, en intégrant le patient, libre de choisir son traitement. Notre plan quadriennal esquisse le chemin dont nous abordons maintenant la première étape: la transformation des hôpitaux régionaux en centres de santé gérés en partenariat, et la conception d’un centre hospitalier qui accueillera la médecine aiguë de haute technologie. Les processus sont axés sur une médecine proche du patient, en lien étroit avec des mesures de prévention et de suivi, afin que les séjours hospitaliers restent les plus courts possible».

L’Hôpital Intercantonal de la Broye – HIB Cet établissement de santé, qui a plus de 20 ans, émane de la fusion de l’hôpital du district de la Broye à Estavayer-le-Lac et de l’hôpital de zone de Payerne. L’HIB n’a cessé de diversifier ses prestations médicales pour assurer des soins de grandes qualités aux habitants de cette région transfrontalière. Il s’est doté d’un centre de formation dédié aux professionnels de santé bénéficiant des dernières technologies et connaissances médicales dont le pilier fondamental est l’expérience. Grâce à des simulations très proches de situations réelles, les étudiants sont en quelque sorte en immersion, ce qui les prépare au mieux pour exercer leur profession. L’hôpital propose aussi des soins paramédicaux comme l’ergothérapie, les soins infirmiers, la neuropsychologie ou encore la physiothérapie.

La Clinique Générale Sainte-Anne Située au cœur de la ville de Fribourg, la Clinique Générale Sainte-Anne fait partie des cliniques privées les plus réputées du canton. Depuis plus de cent ans sa mission est de prodiguer des soins d’excellence accessibles à tous, dans un établissement à taille humaine. Membre de Swiss Medical Network, sa démarche s’inscrit dans la stratégie du groupe qui vise en tout temps l’excellence des prestations pour ses patients et ses 96 médecins. 132 collaborateurs les accompagnent au quotidien et sont eux-aussi à l’écoute des malades afin de leur offrir un suivi médical personnalisé en fonction de leur pathologie. Parmi ses principales spécialités médicales figurent la chirurgie, la gynécologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la chirurgie de la main, la neurochirurgie, ainsi que la chirurgie orthopédique et la physiothérapie. www.cliniquegenerale.ch

Hôpital Daler. Hôpital Daler.

L’Hôpital Daler Cet établissement, lui aussi centenaire, fait partie intégrante du paysage médical du canton. Fondé en 1917 par la paroisse réformée de Fribourg en exécution du testament de Jules Daler pour soigner initialement les fribourgeois de cette confession qui rencontraient des difficultés à se faire soigner ailleurs, il en est ressorti un «Esprit Daler» à savoir une vocation humanitaire avant tout. Situé dans un magnifique parc arboré, le bien-être du patient ainsi que l’accessibilité à des soins de très haute qualité pour tous ont toujours été la priorité de l’hôpital. Aujourd’hui, quelques 100 médecins tous, spécialistes agréés, et 320 collaborateurs travaillent de concert pour faire des séjours des malades un moment plus agréable. Deux spécialités se détachent des prestations plus générales celle de médecine interne et médecine du sport traitant des cas très particuliers. www.daler.ch

Centre du sein Fribourg Depuis 2017, l’Hôpital Daler, fondation de droit privée reconnue d’utilité publique, et l’hôpital fribourgeois (HFR) ont uni leur expertise et créé le Centre du sein Fribourg, première collaboration en Suisse entre une clinique privée et un établissement public. Ce centre compte plus de 50 collaborateurs œuvrant dans différentes disciplines (sénologie, radiologie, radio-oncologie, pathologie, chirurgie plastique et reconstructive, oncologie, physiothérapie, soins palliatifs, psycho-oncologie, onco-génétique, etc.). Toutes ces compétences permettent d’offrir à chaque femme touchée, une prise en charge globale et personnalisée. www.centre-du-sein-fribourg.ch

EMS Les Fauvettes.

Du côté des EMS Très violemment affectés par la pandémie, les personnels des EMS ont tout mis en œuvre pour combiner le bien-être des patients et leur sécurité. Leur investissement exemplaire n’a pourtant pas toujours suffi à en épargner un certain nombre. Aujourd’hui, revenus à une certaine normalité, ils continuent à donner de leur temps et de leur énergie pour que la vie reprenne. Pour autant, le quotidien des établissements est amené à être repensé à brève échéance pour de multiples raisons que nous explique, à la suite, Claude Bertelletto Küng, secrétaire générale de l’AFIPA (association faîtière des institutions pour personnes âgées du canton de Fribourg), dont les 55 institutions membres hébergent plus de 2800 résidents ou hôtes, au chevet desquels travaillent plus de 5350 employés, soit 3250 équivalents plein temps.

Des masques «Swiss made»

«Rebondir pour mieux repartir» telle pourrait être la devise de Nicolas Choain, fondateur d’EPSA-Swiss. En effet, rien ne le prédestinait à fabriquer des masques chirurgicaux à Boudry. Et pourtant, depuis mars 2020, où il a mis en route le projet et aujourd’hui, où les lignes tournent à plein régime, ce ne sont pas moins de 2 millions de pièces qui sortent mensuellement de son usine. Certifiés, hautement qualitatifs et fabriqués intégralement dans le canton de Neuchâtel, ils sont la garantie d’une protection maximale.

Savoir s’adapter Quand Nicolas Choain rachète EP automation SA en septembre 2019, il acquiert alors une société spécialisée dans l’automation industrielle pour le marché médical et pharmaceutique. Son activité se concentre principalement aux 4 coins du monde. Quand arrive la pandémie, quelques mois plus tard, en mars, tous les collaborateurs sont rapatriés et se retrouvent sans travail. Le dirigeant réfléchit alors à des solutions alternatives et lui vient l’idée de fabriquer des masques chirurgicaux plus complexes et aboutis que ceux dits d’hygiène. Son équipe le suit dans son projet et ensemble lui font voir le jour. Pour ce faire, un investissement financier est réalisé pour l’achat de machines spéciales, de matières premières, de locaux... Une certification est demandée dans la foulée à un laboratoire reconnu. Quand elle arrive en août, la production démarre de suite. En effet, la force d’EPSA-Swiss est de connaître les machines et leur fonctionnement. L’entreprise est alors une des premières en Suisse à commercialiser des masques avec certification médicale. Les ateliers tournent à plein régime en 2x8h car, de suite, la demande est importante. Les particuliers via le site de la société ou dans des points de vente, le milieu médical, les sociétés... adhèrent à ce masque «made in Switzerland». Les ventes sont là, tant et si bien que début 2021 la société se dote d’une nouvelle ligne de production pour pourvoir à la demande. Aujourd’hui, elle fabrique 2 millions de pièces par mois.

La qualité au rendez-vous Le succès des masques EPSA-Swiss, Type IIR, n’est pas le fruit du hasard mais de la qualité de ces derniers largement supérieure à tout ce qui peut être importé d’Asie. Ces pièces médicales à usage unique, certifiées CE, dispositif médical de classe I selon la Directive 93/42/CEE, sont composées de deux couches de tissus, d’un filtre, d’une barrette nasale et de deux attaches élastiques. Les couches de tissus extérieures et intérieures sont en polypropylène (PP) non tissé. Le filtre, en polypropylène (PP) soufflé par fusion, garantit un niveau élevé de filtration bactérienne BFE >99%. La barrette nasale est composée de titane enrobé de polypropylène tandis que les élastiques, composés de polyester et polyuréthane, sont spécialement conçus pour atténuer les tensions derrière les oreilles. Ainsi tous les matériaux, choisis avec soin et selon un cahier des charges les plus exigeant, permettent une très haute filtration et une résistance aux fluides. Tous sont hypoallergéniques, sans fibre de verre et exempts de composants faits de latex de caoutchouc naturel. De plus, ils offrent aux utilisateurs, un réel confort.

Une infrastructure adaptée qui permet également la personnalisation Dès la mise en route du projet, Nicolas Choain, a investi dans du matériel performant et adapté. Ainsi aujourd’hui, EPSA-Swiss est dotée d’un équipement de production complètement automatisé, intégrant un système de contrôle par vision et une station de stérilisation par rayon UV. Ce contrôle en cours de production détecte le moindre défaut et garantit une qualité irréprochable au-delà des standards existants dans ce domaine. Les masques ne correspondant pas aux exigences de qualité EPSA-Swiss sont automatiquement éjectés. Par ailleurs, la société connaît un grand succès avec la personnalisation. En effet, dès 100 000 pièces, elle propose une large palette de couleurs à choix à laquelle peut s’ajouter le logo d’une société. Une nouvelle manière de communiquer!

Photos : © robinnyfeler.ch

EPSA-SWISS

Parce que la qualité de l’air dans des espaces clos est primordiale

Il n’a pas fallu une pandémie pour que des sociétés s’intéressent à l’air en milieu clos. Ainsi en va, depuis 20 ans, l’histoire de Genano, entreprise finlandaise. Aujourd’hui, ses dispositifs performants, alliant décontamination et purification, reconnus à l’international par de nombreuses études de nombreux laboratoires et instituts de surveillance privés et publics, sont commercialisés en Suisse par la société ADD Swiss, installée à Boudry. Particuliers comme entreprises peuvent dorénavant, grâce à elle, s’offrir une sécurité et une qualité de l’air sans faille.

F3-F6-F7, HEPA & ULPA filtres à papier n’éliminent pas les virus dans l’air

GENANO® 350 GENANO® 5250M

Des spécialistes entrent en action Quand Genano approche le canton de Neuchâtel pour l’aider à s’implanter en Suisse, ce dernier fait appel à son référent MedTech, Jerôme La Rosa, fondateur de la société JLR Project (www.jlrproject.ch) qui assure des services de métrologie et qualification reconnus officiellement par les autorités suisses compétentes. Après différents tests et études menées, auxquels s’ajoutent des contrôles réalisés dans le monde entier, il valide le système. Dans la foulée, au printemps 2020, il fonde, avec Steve Amstutz et Samir Chercher, ADD Swiss pour commercialiser ces dispositifs qui plus que jamais font sens face à la pandémie qui s’est installée.

Un système simple et pourtant si performant La gamme propose deux appareils de petite et grande taille qui sont adaptables et ajustables en fonction des besoins. Idéaux pour des lieux où la concentration de personnes est importante, ils assurent une grande limitation des contaminations et un air sain de manière très simple. En effet, il suffit de les brancher à une prise électrique et ils sont actifs, en d’autres termes, plug and play. Pour convaincre les personnes intéressées qui auraient des doutes, ADD Swiss peut réaliser, par l’intermédiaire de JLR Project, des études sur site client pour définir les besoins en décontamination et purification de l’air en fonction de son environnement, son utilisation et ses contraintes notamment au niveau aéraulique. Des contrôles qualités poussés, des tests particulaires et bactériologiques avec rapport reconnu officiellement peuvent également être assuré par JLR Project pour certifier de la qualité du site client et de l’amélioration constante de son environnement. Un gage de garantie et de sécurité supplémentaire. Des points forts indéniables • Les unités de décontamination de l’air ont été conçues à l’origine pour les hôpitaux, les laboratoires et autres environnements critiques. Elles sont utilisées dans le monde entier par ces secteurs pour obtenir une qualité d’air irréprochable et directement lutter contre les virus et maladies telles la Covid-19 et la grippe. • Les dispositifs Genano éliminent jusqu’à 99,99% des microbes en suspension dans l’air. • La maintenance se limite à une intervention par année, même dans le cas d’un usage régulier, pour de menus travaux. • Les systèmes sont mobiles, il est possible de les changer de pièces en fonction des besoins. • Grâce à leur technologie brevetée par ionisation de l’air, les particules fines de taille nanométrique sont éliminées.

Des développements en cours Conscients de la qualité et des performances de la technologie des systèmes Genano, ADD Swiss mène actuellement des recherches dans le but de développer l’utilisation de ce savoir-faire éprouvé et technologie brevetée pour les transports. En collaboration avec des entreprises d’ingénierie spécialisées, ils souhaitent proposer des solutions adaptées tant pour l’aérien, le maritime que le terrestre.

ADD Swiss

Chemin de la Baconnière 51 • CH-2017 Boudry Tél. +41 78 202 00 78 contact@add-swiss.com • www.add-swiss.com